Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement de pneu et capteur de pression


Invité stefl

Messages recommandés


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour, Pour info, on peut permuter les roues sans problèmes avec les capteurs, je l'ai fait à mi-usure de mes pneus et ce sans message d'alerte... Mon concessionnaire m'avait bien confirmé que cela ne posait pas de problème...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison j'ai dut anticiper sur l'hiver la dernière fois que je l'ai passée au Lexia.

 

C'est une possibilité mais je peux vous dire, par expérience, qu'il faut rouler +/- 30 minutes pour que le "défaut" apparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut permuter les roues sans problèmes

 

En respectant le sens de roulement !

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience aussi;), moins d'une minute après le démarrage du moteur, j'ai eu le signal crevaison ou absence de communication, juste après avoir fait changé mes pneus(pas les jantes)

 

Je comprends pas bien:em: si tu as changé uniquement les pneus les valves sont restées sur les jantes donc le défaut ne devrait pas apparaître:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le sens de roulement est indiqué soit par une flèche soit par une indication intérieur / extérieur comme sur les Primacy.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien:em: si tu as changé uniquement les pneus les valves sont restées sur les jantes donc le défaut ne devrait pas apparaître:???:

 

et ben si, le défaut est apparu dès les 1° tours de roue, et 5 minutes après, il s'est effacé tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage par le Lexia.

PS : Une présentation de cette voiture en sous section "Présentation des membres" serait apprécié de tous.

 

Voilà, la présentation est faite, désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je suis passé par le Lexia, mais il n'a pas pu faire reconnaitre les nouvelles jantes. Il m'a précisé que pour le faire il lui faudrait les numéros indiqués sur les capteurs. Les pneus étant déjà montés et équilibrés, je n'ai pas voulu les faire redémonter rien que pour avoir ces numéros. Voilà pourquoi il a désactivé. Mais peut-être y a-t-il une autre solution ?

Errare Humanum Est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le sens de roulement est indiqué soit par une flèche soit par une indication intérieur / extérieur comme sur les Primacy.

 

L'indication intérieur/extérieur n'est pas une indication de sens de rotation !

 

Au fait, Michelin recommande-t-il toujours de faire tourner dans le sens inverse de la flèche les pneus montés sur les roues arrières non motrices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Voilà, la présentation est faite, désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je suis passé par le Lexia, mais il n'a pas pu faire reconnaitre les nouvelles jantes. Il m'a précisé que pour le faire il lui faudrait les numéros indiqués sur les capteurs. Les pneus étant déjà montés et équilibrés, je n'ai pas voulu les faire redémonter rien que pour avoir ces numéros. Voilà pourquoi il a désactivé. Mais peut-être y a-t-il une autre solution ?

 

Lol ! la solution c'est de monter le pneu en pression à 4 bars pour faire reconnaître le capteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la présentation est faite, désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je suis passé par le Lexia, mais il n'a pas pu faire reconnaitre les nouvelles jantes. Il m'a précisé que pour le faire il lui faudrait les numéros indiqués sur les capteurs. Les pneus étant déjà montés et équilibrés, je n'ai pas voulu les faire redémonter rien que pour avoir ces numéros. Voilà pourquoi il a désactivé. Mais peut-être y a-t-il une autre solution ?

 

Je viens d'acheter 4 jantes neuves avec capteurs, le magasinier m'a assuré qu'il n'y avait aucun numéro à donner pour les faire reconnaître.

 

C'était déjà comme ça avec ma C5 I, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec la C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

hier j'ai fait monter 4 pneus hiver Michelin A4 de même dimension que mes pneus été sur mes jantes d'origine.

 

Ces pneus (225 x 55 R17) ont un indice de charge de 101 et un indice de vitesse V

 

Les pneus d'été Michelin Primacy HP (d'origine) ont un indice de charge 97 pour un indice vitesse W

 

A votre avis la pression de gonflage préconisée est-elle la même alors que les pneus sont légèrement différents (pas dans leurs dimensions toutefois) ?

 

Bonjour,

 

une info trouvée sur le web concernant le fonctionnement de la detection du sous-gonflage sur C5.

 

http://www.citroen.ch/french/passions/fichiers/pdf/detection.pdf

 

Désolé mais ce lien est mort... :(

 

pour le prix c'est 86 euros le capteur, les capteurs se trouvent dans les valves, et la voiture peut mémoriser jusqu'à 8 roues

si tu ne met pas les nouveaux capteurs un message "SERVICE" et "ODB" s'affiche après environs 1 heure de route.

 

Bonjour, le lien vers le capteur (à 86 euros) ne fonctionne plus... :(

Modifié par jpl70
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en place 4 nouvelles jantes équipées de pneus hivers et de capteurs de pression.

 

Je passe donc chez le concessionnaire pour qu'il fasse reconnaître ces nouvelles roues par la voiture. Il passe quelques minutes avec son ordinateur, puis me déclare que finalement il n'y a rien à faire, quand on change les 4 roues la voiture les reconnaît toute seule, c'est l'ordinateur qui le dit.

 

Je repars, et 80 km après le changement de roues (exactement comme sur ma C5 I) j'ai une alarme qui me dit que les pressions des routes ne sont pas surveillées. Idem quand j'appuie sur le bouton Check.

 

Je repasse à la concession et le technicien me dit qu'il va creuser la question ...

 

Tout de même, je suis étonné de voir toutes ces expériences différentes de chaque participant ici concernant ces fameux capteurs. Citroën n'a pas l'air d'informer ses techniciens de la procédure à suivre ...

 

Quelqu'un peut-il dire ici quelle est la bonne procédure à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour moi et suite à retour d'expérience d'autre propriétaire de C5 équipé de capteurs, il est préférable de ne pas monter de capteurs sur les roues d'hiver ,(surtout si on change de taille) le cout des capteurs, plus le passage au lexia ne peut remplacer la bonne vieille méthode de vérife mensuel ,surtout qu'il supporte mal le sel et la neige ? A+ Thierry. :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour moi et suite à retour d'expérience d'autre propriétaire de C5 équipé de capteurs, il est préférable de ne pas monter de capteurs sur les roues d'hiver ,(surtout si on change de taille) le cout des capteurs, plus le passage au lexia ne peut remplacer la bonne vieille méthode de vérife mensuel ,surtout qu'il supporte mal le sel et la neige ? A+ Thierry. :jap:

 

Oui, compte tenu également du coût de ces capteurs mais alors on a une alerte qui revient cycliquement pour notifier que la pression n'est pas surveillée si on ne désactive pas au Lexia lors du passage en roues d'hiver. Ce qui implique alors un nouveau passage au Lexia lorsqu'on remonte les roues d'été...

 

Je viens de mettre en place 4 nouvelles jantes équipées de pneus hivers et de capteurs de pression.

 

Je passe donc chez le concessionnaire pour qu'il fasse reconnaître ces nouvelles roues par la voiture. Il passe quelques minutes avec son ordinateur, puis me déclare que finalement il n'y a rien à faire, quand on change les 4 roues la voiture les reconnaît toute seule, c'est l'ordinateur qui le dit.

 

Je repars, et 80 km après le changement de roues (exactement comme sur ma C5 I) j'ai une alarme qui me dit que les pressions des routes ne sont pas surveillées. Idem quand j'appuie sur le bouton Check.

 

Je repasse à la concession et le technicien me dit qu'il va creuser la question ...

 

Tout de même, je suis étonné de voir toutes ces expériences différentes de chaque participant ici concernant ces fameux capteurs. Citroën n'a pas l'air d'informer ses techniciens de la procédure à suivre ...

 

Quelqu'un peut-il dire ici quelle est la bonne procédure à suivre ?

 

S'agit-il de capteurs neufs ou ayant déjà fonctionné ? Parce que (copié-collé partiel (page 81) d'un document présent ici http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1973279&postcount=1) :

 

"Les modules émetteurs peuvent être dans différents mode de fonctionnement :

 

Mode arrêt

Mode de fonctionnement dans lequel le module émetteur de roue est livré en pièce de rechange.

Ce mode de fonctionnement est utilisé pour le transport et le stockage du module émetteur de roue

Une fois que le module émetteur de roue a été activé, celui-ci ne revient jamais dans ce mode de

fonctionnement

Le module émetteur de roue sort du mode arrêt par activation basse fréquence avec les forceurs de

module émetteur de roue (activation effectuée pour procéder à l'apprentissage des modules émetteur de

roue)"

Modifié par jpl70
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont neufs et n'ont jamais fonctionné. Merci pour ces infos importantes. Je repasse à la concession cet après midi, je vais voir s'ils ont récupéré cette info.

 

Il y a tout de même quelque chose qui cloche. Je lis dans la doc citée :

"Le calculateur de DSG est fonctionnel suite à un « réveil partiel » ou un « réveil principal ».

Lors d’un « réveil partiel », le calculateur DSG transmet sur le Réseau CAN des trames de données (état roues, état du système, pression des roues).

Cela permet d’avertir le conducteur d’une éventuelle anomalie avant le démarrage du véhicule."

 

Dans mon cas il a fallu faire 80 km pour que le calculateur signale l'absence de capteurs !!! On est loin du "avant démarrage du véhicule".

 

Existe-il une autre documentation plus complète avec la procédure d'activation des capteurs ?

Modifié par Meouedoncornicar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même quelque chose qui cloche. Je lis dans la doc citée :

"Le calculateur de DSG est fonctionnel suite à un « réveil partiel » ou un « réveil principal ».

Lors d’un « réveil partiel », le calculateur DSG transmet sur le Réseau CAN des trames de données (état roues, état du système, pression des roues).

Cela permet d’avertir le conducteur d’une éventuelle anomalie avant le démarrage du véhicule."

 

Dans mon cas il a fallu faire 80 km pour que le calculateur signale l'absence de capteurs !!! On est loin du "avant démarrage du véhicule".

 

Existe-il une autre documentation plus complète avec la procédure d'activation des capteurs ?

 

Mon épouse fait 65 km le matin et autant le soir pour le boulot.

Elle est "en roues hiver" sans capteurs de pression et, invariablement elle a le message d'absence 1 fois le matin et 1 fois le soir après 1/2 heure environ de route...

C'est sur une Peugeot 207.

Je ne veux pas payer la procédure d'activation - désactivation avec l'ordi à chaque changement saisonnier de pneus :mad:

C'est quand même con qu'on ne puisse pas paramétrer ça soi même...

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.