Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

V6 12s boite auto ne démarre pas


bruno84

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis allé voir une xm v612s gpl boite auto.le vehicule est tres propre, peu de kms 150000 kms, interieur cuir...

l'auto était remisé depuis 3 ou 4 ans.

problème lorsque on met le contact j'ai tous les voyants, introduction du code le voyant passe au vert mais pas de démarreur et le voyant vert s'eteint. je n'ai jamais eu de boite auto. peut il y avoir un lien avec la commande de boite ( relai ou cosse) ? le démarreur est bon car si on le branche en direct il tourne.je doit aller la chercher avec une remorque porte voiture et j'aurai voulu au moins la faire démarrer pour la lever.

ou dois je aller farfouiller ?

merci beaucoup .

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Bruno,

 

Première chose à vérifier : il faut que la boite soit sur P (parking) ou sur N (neutre) pour que le démarreur puisse tourner. Il y a en effet un capteur sur la boite et un relai.

N'ayant plus de V6 sous la main, je ne sais plus exactement ou il se situe (de mémoire au niveau du phare gauche) mais les pros ne tarderons pas à te renseigner.

 

Ps : Si tu as rentré le code et la boite sur P, en alimentant le solénoïde en direct elle devrait démarrer non ?

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui concerne les boitiers je ne sais pas.

Par contre du Neimann l'alimentation du solenoide passe d'abord par le fusible F23 (dans l'habitacle) puis va sur la boite (contact que si P ou N) puis attaque un relais (relais de sécurité de démarrage BVA) avant de repartir sur le démarreur.

Il faudrait donc vérifier en premier le fusible 23 (voir si recoit 12 v lorsque tu tournes la clef) puis le relai (12v arrive?, bonne masse?, 12V repart?) . Par contre je n'arrive pas à voir sur mes schéma ou se situe le relais.

Pour l'antidémarrage je ne sais plus si le voyant vert doit rester allumer ou pas.

Sur celle de mon père qui avait tendance à le faire par moment (pas de démarreur), en cas d'urgence j'y arrivais en couplant une seconde batterie.

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de comprendre !!

Lorsque tu rentres le code le voyant passe au vert. Puis, boite sur P ou R , si tu tournes la clef pour soliciter le démarreur le voyant s'éteint. C'est bien ca ?

Alors dans ce cas c'est certainement une "fuite" de courant ou une conso trop importante, les voyants du tableau devraient s'éteindre aussi.

Dans l'urgence pour pouvoir la faire "monter" branche une seconde batterie (de préférence d'un voiture en rayant le moteur en marche) et fait plusieurs essais. Sur celle de mon père ca fonctionnait, pas toujours immédiatement, mais elle finissait par partir.

Sinon, mettre le contact, rentrer le code, vérifier P ou N, alimenter le solénoide en direct (fil direct du + batterie sur la cosse du solénoide).

 

PS ne pas hésiter à essayer en P puis en N en bougeant plusieurs fois le levier

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE RE

un truc me chiffone, je feuilletai une note technique que j'avais acheté il y a environ 2 ou 3 ans à l'epoque ou j'ai eu ma premiere v6, c'est un note technique qui concerne citroen xm- moteur v6 - caractéristiques et contrôles N°1 doc à classer dans recueil de notes N° MAN 008930 cela traite de toutes l'injection, clim, contrôle et pannes courantes du moteur SFZ. cela vaudrai surement le coup de le scanner et le mettre sur notre cher forum.

lorsque je suis allé voir l'auto ce matin le proprio m'a donné le code 0001, à l'entrée de celui ci le voyant passe du rouge au vert mais dés que j'actionne le démarreur en position N ou P ce voyant vert s'éteint. sur ma revue il parle d'un code 0001mais qui doit être suivi du code neutre 0000; ce dernier je ne l'ai pas rentré !!!!!!

il y a quelques jours un gars était venu voir l'auto pour l'acheter le propriétaire m'a dit qu'il ne se rappelai plus de la manip du code il s'est souvenu que du 0001. ce serai trop couillon que la panne vienne de la !!

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno quand tu mets le demarreur en direct, que celui-çi tourne, ta voiture ne se lance toujours pas, si je suis bien toute l'explication, et ton levier est bien en P ou en N.

 

Si tel est le cas, il te reste que peu de choses qui peuvent en empecher le fonctionement.

 

Le relais de securitée pour la BVA, le neiman.

 

Le circuit d'alimentation en carburant te permettant de demarrer autant en mode GAZ, qu'en Essence tu ne peux incriminier une pompe à carburant dans le cas ou demarreur shinter la XM refuse toutes sollicitation.

 

Pour la faire monter le soucis avec la boite auto c'est que tu ne peux entrainer la pompe que moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

la voiture je ne l'ai vue qu'une heure juste le tems de la reserver. j'ai essayer de la faire tourner au neiman mais la rien au demarreur par contre le proprio m'a dit que en direct le demarreur tourne mais l'auto ne demarre pas. j'y vais demain AP si le temps le permet avec batterie, testeur, le boitier d'injection d'une de mes autres v6 et j'espère y voir plus clair. cela fait quand même 3 ou 4 ans quelle était remisée à l'abri quand même.

les boitiers d'injections sont les mêmes v6 12s boite manu et v6 12s boite auto ?

merci encore à vous.

bruno

aprés j'arrete les xm car il commence a y en avoir un peu trop sur le terrain (9)

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les boitiers injections ne sont pas les mêmes entre une BVA et une boîte manuelle.

De mémoire, si le code est erroné le voyant passe au rouge, démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas (coupure au niveau injection).

Une fois que le démarreur tournera, si elle ne démarre pas, cela peut venir de la pompe à essence. Elles ont tendance à griller quand on roule au gpl avec peu de carburant dans le réservoir essence, elles ne se refoidissent pas assez.

Quand tu mets le contact tu dois entendre le déclenchement de la pompe sous la banquette arrière.

Autre possibilité, injecteurs bouchés car pas assez utilisés à cause du gpl.

 

Dans tous les cas il faut dans un premier temps essayer de la démarrer à l'essence avant de penser au gpl. POur ça il y a un commutateur qui force le passage par l'injection essence.

Bon courage.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

donc cette apres midi je retourne à l'auto. je pourrais toujours shunter le demarreur, verifier fusibles et le relais.par contre je ne sais pas quel fils tester à la pompe essence.sur la nappe il y a l'alim de la pompe et la jauge.

ddommage que les boitiers d'injections ne soient pas les mêmes. qu'est ce qui change ?

je vous tiens au jus.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je n'ai jamais fait attention que le voyant vert s'éteint lors de la mise en alimentation du démarreur.En tout cas si ton voyant est vert tu n'as aucun verrouillage de sécurité sur ton calculateur d'injection,a moins que celui-ci soit défaillant.Le neiman peut etre aussi en cause

 

 

Vu ta description,je vérifirais le fusible F23;débrancher la prise du contacteur sur la BVA pour controler la tension de U=12V la voie 7 et une masse;controler sur le relais de la boite auto la tension U=12V a la voie 1 et une masse.

 

dommage que les boitiers d'injections ne soient pas les mêmes. qu'est ce qui change ?

 

Pour moi c'est les memes Fenix3B,la boite 4HP18 est mécanique et n'a aucune influence sur le calculateur d'injection.N'oublie pas de prendre le clavier a code qui va avec ton calculateur si celui-ci n'est pas shunter avec le code"0000"

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Leratboy je vais vérifier ce fusible et le relai de boite. par contre ce relai sert il uniquement pour le démarreur ou coupe il l'injection aussi? si c'est que le démarreur je peut toujours le shunter si j'ai le contact et voyant vert.pour l'instant il faut juste que je l'enlève de chez les anciens proprio mais il faut quelle monte pour la mettre sur la remorque. cette dernière est équipée d'un treuil électrique mais il faut que l'auto ne soit pas en position basse.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

elle n'a pas démarré.

j'ai vérifié fusible, shunté le démarreur il y a des étincelles au bougies mais pas d'essence. apparement il n'y a pas de bruit de pompe essence. j'ai débranché la cosse sur le réservoir si des fois il y avait un mauvais contact mais rien ou elle a grillé ou elle n'est pas alimenté. j'ai vu qu'il y avait 4 fils sur cette cosse ( 1 fil, une cosse libre, 3 fils) lesquels servent pour la pompe ? dois je avoir du 12v à un endroit?

a force d'avoir insisté au démarreur shunté a la fin ce dernier a fonctionné a la clé.

par contre l'auto n'a pas monté au démarreur. cela fait presque 5 ans quelle était remisée!!

je vais démonter une pompe sur une de mes donneuses et y retourner car il faut que je la vire de las bas.merci

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai demonté une pompe sur une de mes donneuses et demain j'y retourne. j'ai vu sur ma pompe, une fois démonté la position des 2 fils qui l'alimente la cosse seule et celle qui suit. la pompe sur ma donneuse (qui démarre toujours )est apparemment alimentée 1 ou 2 seconde au deuxième contact et lorsque on actionne le démarreur. je croyais quelle marchait en continu.Normal ??

je verrai bien demain

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pompe est grillée tu peux shunter ça ne la ressuscitera pas, mais si tu l'entends tourner quelques secondes, y a bon espoir

 

sur le 2.0i ce boitier était brun de mémoire, il était juste devant fixé sur le boitier plastique noir ou se trouvent les calculateurs

 

je ne sais pas ou est ma RTA de V6, mais je vais jeter un œil sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.