Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c4 hdi92 long temps sans demarrer conseils


Invité barth1003

Messages recommandés

Invité barth1003

bonjour a tous

 

mon boulot m oblige a partir a l etranger du 12 dec au 5 fevrier,donc presque deux mois et je dois laisser ma c4 (hdi92) sur un parking tout ce temps

aucun probleme de securité ou d effraction ( c est sur une base aerienne)

 

mais au bout de tout ce temps dans le froid et l humidité(pas si froid , j habite a salon de provence), va t elle demarrer ?

 

la batterie ne va t elle pas se decharger ?

 

n ayant aucune idée de la durée "maximum conseillée" sans demarrer je vous demande a tous conseils

 

soit etayé par des infos emanant de psa soit par experience (peut etre que certains d entre vous on fait pire)

 

 

merci d avance a tous

 

 

 

ps... si il y a d autres desagrements a laisser sa voiture pendant presque 2 mois que j aurai oublié...

merci de m en faire part

pour l instant je ne vois que la batterie, les disques qui vont se corroder superficiellement et la pression des pneu qui va chuter

 

dans le pire des cas je peux laisser les clefs a un collegue pour qu il lui degourdisse les roues une fois par semaine......mais je prefererai qu elle ne bouge pas en mon absence

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, ce qui est à craindre à mon avis, c'est les coups de mistral ! (vent fort et froid). Peut-être sera-t-elle sur la base de Salon à l'abris des problèmes de "suretés" ou ceux de "sécurité" ; mais deux mois sans rouler...c'est long ! :oui:

 

La batterie si elle est un peu vieille, risque de ne pas "survivre" à cette période d'abandon. Le fait que quelqu'un puisse la faire "tourner" est surement une garantie, bien que quelques kilomètres soient nécessaires pour une bonne charge (après avoir lancé le moteur HDI). Mais la piste de Salon est longue....et pour rouler, c'est tout bon . :xan15:

 

Par contre, au bout de deux mois, les parties hautes du moteur ne seront plus lubrifiées (l'huile sera redescendue en partie basse). Si la C4 était de l'ancien modèle, équipé de la manivelle, deux ou trois coups avant mise en marche du moteur sufisent pour faire remonter un peu d'huile. Donc une nouvelle raison pour lui faire faire le tour de la piste.... :W

 

Quand aux pneumatiques, ils risquent de se "marquer" un peu de cette station immobile . Sauf si la voiture fait quelques fois le tour de la piste. :xan13:

 

Mais tu as la chance de la laisser dans une région où le climat est tout de même favorable aux véhicules qui restent à l'extérieur . -xan21-

 

Bon séjour ! Avant ton retour sous les platannes du Cours Camille Pelletan..... :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je la laisserais :

- réservoir de carburant plein à ras bord,

- frein à main desserré et voiture immobilisée avec la première vitesse + une cale devant une roue,

- pneumatiques gonflés à 2.7 bars pour éviter des "plats",

- batterie débranchée et donc...

- ...p'tite goutte d'huile de machine à coudre dans le canon de serrure de la porte conducteur puisque perte de la fonction décondamnation des portes électrique.(Pour éviter les problèmes lors de la réouverture de la voiture),

- essuie-glaces levés si on veut,

- liquide lave-glace hiver dans le bocal.

- garée à l'abri ou si impossibilité, garée dans une zone susceptible d'être ensoleillée de temps en temps.

Voilà au moins ce que je ferais.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rusé : pas de problème pour la lubrification de la partie haute du moteur car il y a sur ces moteurs un clapet anti-retour d'huile sur la culasse destiné à éviter les "clics-clics" lors des démarrages à froid.
Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

merci beaucoup pour les reponses...

petit rusé c est sur la base d istres qu elle sera stationnée... ca tombe bien la piste est plus longue.....

bon je pense que je vais laisser les clefs a un pote qui ira manger avec une fois par semaine....

 

quoi qu il en soit mes pneus sont deja a 2.7... et le reservoir sera "presque" plein... pour eviter la condensation de flotte mai pas a ras bord pour pas que ca degueule en cas de changement de densité......

 

si il y a d autres avis je prends aussi....l avis d une personne qui a reelement laissé la sienne 2 mois a l abandon me serait untile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas osé l'écrire, mais je voulais te dire que si tu avais le choix de la piste, c'est à Istres qu'il faudrait garer ta voiture (car piste plus longue ...). Mais je vois que c'est sur le bon aérodrome que sera ta voiture. :xan15:

 

Pour ce qui est de l'expérience, le contexte n'était pas le même . J'ai garé ma première voiture (une Peugeot 203) en région parisienne, pendant mes 16 mois de service militaire . J'avais mis la voiture sur cale (4 parpaings) vidangé le radiateur, mis une huile lourde en haut de moteur, passé à la vasseline les joints de caoutchouc, mis de la graisse dans les serrures, etc...

Mais après 2 hivers et un été, lorsque j'ai voulu remettre la voiture en route et donc remplis le radiateur, l'eau coulait sous la voiture !!!!

j'avais oublié de vidanger le bloc moteur, qui était ouvert en deux........ :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra bien

 

bon il gele rarement a istres.....

 

Et en plus, les produits glycolés qui refroidissent maintenant nos moteurs, tiennent bien mieux au froid que l'eau qui à l'époque était dans radiateurs et moteurs. :bien:

 

Par contre : ATTENTION à la paraphine que pourrait former le gas-oil, même dans les filtes . :xan8:

 

Bon voyage tout de même . :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au mistral qui est redoutable et fait baisser la température de l'air de plusieurs degrés.

 

La solution du copain qui roule un peu avec la voiture me semble la meilleure. Il pourra aller jusqu'à l'EH et la tour de contrôle histoire de faire un peu chauffer le moteur.

 

A+ et bon séjour à ????

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi sa m et arriver de la laisser 4 mois travail oblige

baterie debranché pas de frein a main juste une vitesse enclancher et une cale deriere les pneu

et a mon retour elle a demarrer au car de tour

aucun souci par la suite

j ai attendu une semaine a peu pres et je l ai pousser sur rocade pour decrasser

et vraiement j ai jamais eu de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la laisserais sur place sans rien faire de particulier (à part ne pas serrer le frein à main)

Ta C4 est quand même pas en sucre.

 

Et puis rouler à froid 1 fois par semaine, je suis pas sûr que ce soit mieux que de ne rien faire.

 

J'ai eu une vieille BX qui a patienté 6 mois avant son dernier voyage, et même pour partir à la casse, elle a démarré au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je ferai aussi la même chose à un détail près: ne pas débrancher la batterie: elle ne devrait pas se décharger en si peu de temps. Si elle lâche, c'est que son heure n'était pas loin.

Que pensez-vous des millions de véhicules stocké à coté des chaînes de productions et derrière les grandes concession, ce sont les véhicules que vous aller roder avec minutie mais le moteur a démarré une première fois sans être lubrifié (si tout va bien...), ensuite un employé, payé à se dépêcher sans abîmer la carrosserie va la garer sur une aire de stockage (sans attendre que le moteur soit chaud, et sans attendre que le turbo soit calmé avant de couper). Puis votre véhicule tant choyé va monter sur un camion et arriver au fond de la concession (aie, l'embrayage et le turbo). Ensuite, après un bref temps de stockage pouvant atteindre plusieurs mois, va être préparé en redémarrant pour aller à l'atelier, puis redémarrer pour aller dans le hall ou le salon de livraison...

 

Alors, ne pas se faire de soucis pour un arrêt long si tu fais attention lors de la remise en route, laisse faire la mécanique, remets tout en route et après 25 km, tout sera comme avant l'arrêt (éventuellement le filtre d'habitacle sentira)

 

Pour les odeurs, laisse un sac de charbon de bois dans le coffre, c'est radical...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

bon vous me faites hesiter la....

le fait de debrancher la batterie implique quoi?

 

deja attendre 10 mn avant de la debrancher (non ?)

 

ouvrir et fermer a la serrure car plus de centralisation ...

 

en rebranchant est ce que tout marchera ?

compteur d entretien?

les differents parametre electroniques ?

la reconnaissance des clefs par plip ?

 

de plus la borne positive m as l air assez chiante a enlever (enfin c est pas non plus un haut fat technique.....mais vu comment elle est engoncée sous le montant de pare brise)

 

a savoir qu elle a 50 000km et qu elle demarre facilement quel que soit le temps.. je ne l ai vu que deux fois en mode economie d energie en un ans....et je fais la pression des pneus tous les deux mois(jamais de perte de pression)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en se qui concerne tout l electronique sa risque rien de rien sa remarchera sans souci

lorsque ont et parti 4 moi ont a quand meme demander a la concession ils nous avais dit aucun souci des tout ses coter

la seule securiter ses des debrancher la baterie pour eviter quoi que se soit mais il faut denrancher sur un vehicule a froid pas moteur chaud

lorsque nous somme rentrer mon mari a rebrancher et sa a marcher au car de tour

comme j ai mis plus haut nous avions attendu une semaine en gros et ont la pousser sur la rocade pour decrasser

voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Moi je la laisserais sur place sans rien faire de particulier (à part ne pas serrer le frein à main)

Ta C4 est quand même pas en sucre.

 

Et puis rouler à froid 1 fois par semaine, je suis pas sûr que ce soit mieux que de ne rien faire.

 

Pareil!

 

Hey, les gars, on parle de 2 mois hein, pas 2 ans :PP

 

Bon, par contre, débrancher la batterie implique une déprogrammation des clefs et réinitialisation des lève vitres.

Pas de panique: on peut tout faire soit même, c'est expliqué dans le manuel du propriétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je ferai aussi la même chose à un détail près: ne pas débrancher la batterie: elle ne devrait pas se décharger en si peu de temps. Si elle lâche, c'est que son heure n'était pas loin.

Que pensez-vous des millions de véhicules stocké à coté des chaînes de productions et derrière les grandes concession, ce sont les véhicules que vous aller roder avec minutie mais le moteur a démarré une première fois sans être lubrifié (si tout va bien...), ensuite un employé, payé à se dépêcher sans abîmer la carrosserie va la garer sur une aire de stockage (sans attendre que le moteur soit chaud, et sans attendre que le turbo soit calmé avant de couper). Puis votre véhicule tant choyé va monter sur un camion et arriver au fond de la concession (aie, l'embrayage et le turbo). Ensuite, après un bref temps de stockage pouvant atteindre plusieurs mois, va être préparé en redémarrant pour aller à l'atelier, puis redémarrer pour aller dans le hall ou le salon de livraison...

 

Alors, ne pas se faire de soucis pour un arrêt long si tu fais attention lors de la remise en route, laisse faire la mécanique, remets tout en route et après 25 km, tout sera comme avant l'arrêt (éventuellement le filtre d'habitacle sentira)

 

Pour les odeurs, laisse un sac de charbon de bois dans le coffre, c'est radical...

 

Seb

 

Sauf qu'un véhicule, même neuf, stocké... A dans les 3/4 du temps une batterie à plat lors du demarrage.

Sa nous arrive regulierement au boulot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité barth1003

me voici de retour

 

donc c4 hdi 92 stockée sur un parking ouvert de la base de istres pendant 2 mois

c est a dire en plein vent, poussiere

il a pas arreté de pleuvoir... elle a meme ramassé 30 cm de neige (a istres on crois rever)

 

un pote lui a fait faire un tout de 5 km a un mois environs

 

je la reprends dimanche.....3demarre comme une horloge

meme pas de mode economie d energie......les pneus ont perdu 0.3 bars de pression (de 2.8 a 2.5)

 

ca fait plaisir.....pendent ce temps la moi j etais au chaud en afrique....

 

question subsidiaire

je vais devoir changer mes 4 pneus? quelle est la meilleure alternative aux michelins pilot primacy en 205/55r16 91v que j ai trouvé a 87€ chez allo pneu ?

merci de m aiguiller vers le topic concerné...

 

bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmis nous .

 

Je suis content, pour toi, que ta voiture est si bien "encaissé" la séparation.

 

Voilà encore un argument positif en faveur de la C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien d'extraordinaire :hum:

 

Non effectivement, mais l'ordinaire est si souvent passé sous silence au profit du sensationel, qu'il faut souligner le positif des situations, même si ces dernières sont de l'ordre des choses normales ! :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.