Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sous-virage ?


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre : je survire (donc train avant) sur tous les rond dès que je force un minimum, ou que je tire sur la direction en virage.

 

Je me demande ce qu'il est possible de faire, sachant que j'ai changé tous les silents blocs de train avant : triangle, support de verin, et que j'ai réglé le pincement... normalement les réglages sont fixes sur cette voiture, mais je trouve bizarre qu'elle glisse tout le temps.

Et forcément elle glisse plus sur le mouillé... c'est chiant quoi.

 

Je suis monté en Dunlop SP SPort 9000 195/55R15.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faudrai deja essayer avec des autres pneux pour voir si le pb vient des pneux ou non.

 

ensuite, il faut ètre sur que la voiture est réglée à la bonne hauteur (cela jour énormement sur la tenue de route), mais penser à refaire le para après, car un cht de hauteur joue sur le para.

 

une fois que ces points seront bons, et si cela ne va toujours pas, il reste la solution activa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Le problème existait déjà avec la monte d'origine 185/65R14 en Michelin Energy E3A.

 

La hauteur de la voiture a été vérifiée et réglée aux normes constructeur lors de la "réfection" de l'hydrau l'an dernier, avant elle piquait du nez (+10 à l'arrière). J'hésite a la baisser un chouilla, pour rabaisser le centre de gravité.

Le pincement a été réglé ensuite, je suis a +3mm d'ouverture (je crois de mémoire, je sais que je suis plus près du maxi que du mini), j'avais réglé à 0 mais ce n'était pas mieux.

Par ailleurs je trouve le point milieu très flou, avec beaucoup de retour dans le volant.

 

Je me vois mal changer de voiture... d'une part ce n'est pas possible, d'autre part cela ne m'intéresse absolument pas vu les travaux que j'ai fait sur celle-ci.

 

Je me demandais si c'était possible que le changement de tous ces silent-bloc est pu influence sur d'autre paramètres que le pincement ??

En théorie non, mais comme le remontage n'est pas hyper précis, je veux dire que cela ne me parait pas hyper calé notamment au niveau du support de vérin.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lorsque la voiture tire tous droit le devant qui glisse sa souvire

lorsque c'est l'arriere sa survire

les xantia sont tous souvireuse a part peut etre l'activa que j'ai pu essayer c'est l'arriere qui se sauvais mais deja a de haute vitesse

quant on roule les xantia violament surtout en virage elle a tendance a bourré du devant

si tu es a +3mm d'ouverture tu es en faite a -3mm

ouverte c'est le para négatif

pincement c'est le para positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

+1 pour Piot55. en effet, le souvirage, c'est quand l'avant glisse le premier

pour diminuer le problème, regler le parallelisme en positif ou à la rigueur à 0, surgonfler les pneus avant. le reste du train AV n'est pas reglable, donc les possibilités de modifier le comportement est difficile mais pas impossible, c'est juste une question de finance.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je n'avais pas réagit, on par ici de sous virage (l'avant qui glisse, et qui ne suit pas la trajectoire demandée).

 

Que cela glisse avec des michelin d'origine cela ne m'etonne pas du tout....

Pour ce qui est des Dunlop, je ne les connais pas.

 

Par contre, je ne comprend pas ce que tu veux dire par le remontage du support de verin?

 

le support de verin c'est celui du haut, la ou est la sphère, tu les a changé?

un mauvais montage influance directement l'angle de chasse.

 

Autre piste: j'ai changé mes silent bloc de triangle par des QH: A FUIR: ils ont duré 1 mois!!!

complètement arracher au bout de 1 mois, avec un jeu énorme dans les triangles.

j'ai remonté des Citroen, et aucun soucis.

 

un mauvais montage de silent bloc va influancer les angles de carrossage.

 

pour les membre de l'asso, cette exellent document:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72715

 

 

sur ma xantia 2.1td j'avais adopté des reglages de hauteur qui la rendait survireuse (c'est beaucoup plus drole à conduire), les pneux neige très accrocheur jouent aussi pas mal.

l'activa est assez neutre, et glisse des 4 roues (mais il faut deja l'envoyer très très fort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir à tous.

 

Effectivement je me suis trompé, il s'agit de sous-virage, le pire c'est que je le savais :em:

 

Oui j'ai changé les support de vérin/sphère et les silent-bloc de triangle, je ne sais plus quelle marque (vendu chez AD, je ne crois pas que ce fut du QH). Je vais regarder l'état de ceux-ci, enfin à 110€ le tout ça me ferait mal, surtout vu le temps passé.

Ils doivent avoir quelques milliers de km déjà.

 

Elle glissait avant, alors qu'elle était trop ouverte, je suis passé par 0 et suis revenu à +3mm (le réglage étant entre 0 et +3mm).

Pour le moi le pincement est un des élément du parallélisme (avec la chasse et le carrossage), pincement positif : ouvert, pincement négatif : fermé. Une traction est toujours ouverte, si tu l'as ferme à part bouffer du pneu... ??

 

 

En fait je m'inquiète de tout avoir déréglé en changeant mes caoutchoucs (qui étaient de toute manière tous HS), mais comment le régler convenablement ??

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le choix des pneus.

je le remarque depuis que j'ai monté des Bridgestone Turanza ER300 .. mon revendeur n'avez pas assez de michelin en stocks dans la taille de ma xantia ..

et depuis je la sent plus sous virée dans les virages un peu appuyer .. et c'est vrai que c'est désagrèable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un pincement de 1mm pour le parallélisme.

voilà un "schéma" pour être sur de quoi on parle!

 

"Avant de la voiture"

^

/ \ (roues)

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

En lisant le doc indiqué par Grostoto, je me rends compte qu'effectivement je me suis trompé : Piot55 a raison, un angle positif indique un pincement.

Désolé :em:

 

Donc en fait ma voiture est ouverte a lieu d'être normalement fermé... si je ne m'abuse.

Tout s'expliquerait.

 

 

Je retrouve ma RTA est je vérifie ce réglage.

 

 

Les Dunlop SP Sport 9000 m'avaient été conseille comme étant plus accrocheur que les Michelin E3A.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais moi j'ai pas de neige ....quoi qu'il y en a eu à antibes il n'y a pas si longtemps .. et peut etre bien tot pour mes vacances dans les ardennes et le loiret ...

trop cool la neige ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

voila ma petite expérience au niveau des pneu, les michelin etais pas trop mauvais sur le sec mais souvirais un peu serte aprés j'ai eu des bf goodrich mais en 195/50/15 et la ma xantia survirais actuelement je roule avec des continental qui souvire un peu sous la pluie mais qui son trés bien sur les sec, dans tous les cas sous la pluie faut pas accéléré trop fort les bf goodrich etait vraiment bleufant juste un peu moins confortable.

 

a tu essaillé le gonflage a l'azote franchement depuis que j'ai essaillé je n'imagine pas rouler sans le comportement avec et sans c'est le jour et la nuit.

 

ps: il faut vraiment avoir essaillé l'azote je n'y connais rien en physique je ne fais que constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

a tu essaillé le gonflage a l'azote franchement depuis que j'ai essaillé je n'imagine pas rouler sans le comportement avec et sans c'est le jour et la nuit.

 

Bonsoir,

 

Voici la composition de l'air,

 

L'air est composé d'environ :

- environ 78 % de diazote en volume,

- environ 21 % de dioxygène en volume,

- environ 1 % d'autres gaz dont :

==>les gaz rares (principalement de l'argon : 0,9%),d'autres gaz (dioxyde de carbone, ...).

et vapeur d'eau

 

et de plus un pneus n'est pas hermétique (il perd des "gaz", lesquels ?:tourne:)

 

Donc je pense que ce n'est qu'un argument commercial. L'argument du gonglage à l'azote étant la taille des molécule d'azote :buzz:(moins de perte?)

 

Pour la tenue route aucune incidence avec 78% d'azote ou 100%. Par contre les pneus et leur état d'usure a une grande influence ainsi que d'autres paramètres.

 

Loin de moi de vouloir déclencher une polémique, mais les lois de la physique ne changent pas au gré du petit commerce.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

"Tu as trouvé des supports de vérin ailleurs que chez citron?"

Non, support d'origine neuf.

 

"Pour ce qui est du remontage,on peut pas dérégler grand chose,il y a un pion de centrage..."

Il y a tout de même du jeu de ce que je m'en souvienne. Encore plus de jeu au niveau du triangle.

 

Au niveau du réglage du parallélisme, la RTA indique : "ouverture de 0 à 3 mm ou 0° à 0°25'.

Donc je suis bien réglé... donc le problème reste entier. :(

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
C'est vrai que les neige procurent certains avantages, surtout sur route froide, glisser sur le mouillé, ne m'inquiète pas trop, par contre, sur le sec, je ne comprends pas, à part caoutchouc de train avant usé...A moins que le problème vienne de l'arrière et se répercute devant ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"lorsque l'on est à Zéro, la voiture a du mal a tenir la ligne droite, il faut corriger sans cesse."

Je ne me souviens plus... actuellement je trouve le point milieu flou, alors que je suis (normalement) à 3mm d'ouverture.

 

"si tu étais à coté de chez moi je t'aurai prêter 2 roue neige, pour éliminer cette piste."

Je vais en Normandie pour les fêtes, on verra ?

 

 

"glisser sur le mouillé, ne m'inquiète pas trop, par contre, sur le sec, je ne comprends pas, à part caoutchouc de train avant usé..."

4 pneus neufs.

 

"A moins que le problème vienne de l'arrière et se répercute devant"

Je doute... je n'ai jamais eu de problème de l'arrière, impossible à décrocher, même en bourrant comme un malade (sauf gazole sur un rond point).

Sans compter que je ne vois comment l'arrière ferait sous-virer l'avant.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux plus sous-virer il faut rentrer plus fort dans le virage et retarder le freinage pour avoir une bonne masse sur ton train avant lors du déclenchement. (lacher les freins juste avant le declenchement) Et accélérer progressivement à partir du point de corde ... Si tu sous-vires sans accélérer c'est que en effet tu as un problème !

Le hic c'est que lorsque tu tappes dans les freins t'as pas le droit de bloquer car la sanction sera très radicale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

"Tu as trouvé des supports de vérin ailleurs que chez citron?"

Non, support d'origine neuf.

 

"Pour ce qui est du remontage,on peut pas dérégler grand chose,il y a un pion de centrage..."

Il y a tout de même du jeu de ce que je m'en souvienne. Encore plus de jeu au niveau du triangle.

 

Au niveau du réglage du parallélisme, la RTA indique : "ouverture de 0 à 3 mm ou 0° à 0°25'.

Donc je suis bien réglé... donc le problème reste entier. :(

 

 

Cordialement.

Cyrille

 

Bonjour,et merci

Il y a certes un peu de jeu malgré le pion de centrage,mais,à mon sens,pas suffisamment pour modifier le carrossage...Ensuite,pour moi,c'est pareil, je n'ai pas trouvé de supports ailleurs que chez citron....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.