Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle Huile pour C5 moteur 2.0 Hdi ?


Invité Fred44

Messages recommandés

bonjour,

j'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais exactement donc je vous pose la question : quel huile mettez vous dans un C5 2.0 Hdi ? quel indice ? minérale, synthèse ou semi synthese ?

 

Le garage vient de lui faire la vidange et il a mis de la ELF competition 10W40. Est-ce grave ?

J'ai cru entendre qu'il fallait mettre de la 5w40 synthèse....

 

- Que dois-je faire ? Puis-je rouler comme cela ? risques ?

- Au besoin, je cherche une info (officielle si possible) sur le type d'huile à mettre dans le moteur, la notice fournie avec la voiture ne le mentionnant pas...(voir rubrique "fluide et lubrifiant" mais j'ai pas trouvé cette rubrique)

 

Par avance merci pour votre aide

Fred

 

PS : je sais ca fait beaucoup de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Viscarien,

 

cela repond en partie à mes questions pour ce qui est du type d'huile à utiliser mais y a-t-il une info (officielle...) facile d'accès à ce sujet ? (ma notice fait référence à une rubrique inexistante...)

 

Pour ce qui de la 10w40 (ELF competition) mise par le garage, c'est grave ou pas ? puis-je rouler dans ces conditions ?

 

N'y connaissant vraiment rien, un avis serait vraiment trés sympa

 

Merci Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Viscarien,

 

cela repond en partie à mes questions pour ce qui est du type d'huile à utiliser mais y a-t-il une info (officielle...) facile d'accès à ce sujet ? (ma notice fait référence à une rubrique inexistante...)

 

Pour ce qui de la 10w40 (ELF competition) mise par le garage, c'est grave ou pas ? puis-je rouler dans ces conditions ?

 

N'y connaissant vraiment rien, un avis serait vraiment trés sympa

 

Merci Fred

Tu ne risque rien mais ce n'est pas le "Top".

Si j'ai bien compris c'est de la minérale?

Au pire tu roules 5000km et tu refais une vidange ou tu en refait une de suite c'est suivant les finances.

CDT

IMG_3451.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon carnet (HDI 110 de 2002), la préconisation est 5W40 ou 10W40.

Je mets de la 10W40.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est surtout la norme ACEA. : A3/B3 d'après viscarien.

Donc ne jamais mettre en-dessous de des indices. A4 ou A5 conviennent bien entendu, mais tu verras la différence au prix du bidon.

 

Autre chose. La 10W40 (sauf rares exceptions) est de la semi-synthèse, et la 5W40 est de la 100% synthèse. La 5W40 sera donc plus détergente que la 10W40. Et si ton moteur a beaucoup de bornes et a toujours tourné à la 10W40, en mettant de la 5W40 tu risque de décoller les boues qui pourraient s'être déposées dans le moteur. A ce moment-là il est conseillé de faire une vidange rapprochée pour changer le filtre à huile qui aura récolté toutes ces boues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael111

Slt,

Voila ce que dit le manuel entretien concession fourni par PSA :

 

Les moteurs CITROEN sont lubrifiés en premiere monte avec de l'huile TOTAL de grade S.A.E.5W30.

L'huile TOTAL de grade S.A.E.5W30 permet une economie de carburant (environ 2.5%).

 

Particularités du véhicule CITROEN C5 :

Motorisation 2.0 et 2.2 HDi équipés d'un filtre à particules.

Le pas d'entretient normal est de 30.000 km

(20.000 miles) pour les motorisations essence.

 

ATENTION : Les moteur HDi sont de smoteurs de haute technologie qui nécessitent impérativement l'utilisation d'une huile SYNTHETIQUE TOTAL ACTIVE ou QUARTZ 5W40

Pour conserver leur niveau de performances. Tous le spays d'europe doivent respecter cette consigne.

 

NOTA : Seuls le PORTUGAL et la GRECE peuvent utiliser de l'huile semi-synthetique 10W40.

 

 

Voila alors pk le 10W40 est toleré dans certains pays et pas d'autre, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon carnet pour le HDI 110 on a droit à 10W40 et 5W40 en France.

Pour le 2,2 HDI c'est 5W40 uniquement.

 

Et d'ailleurs ils disent pas d'huile d'économie d'énergie *W30 pour les HDI FAP car à l'époque les additifs présents dans ces huiles n'étaient pas compatibles avec la cérine. Or maintenant il existe des huiles *W30 compatibles FAP, et celles-là on peut les utiliser.

 

Je me suis mis à la 10W40 car à une époque la C5 a pas mal mangé d'huile, mais cela n'a pas résolu le pb. La solution était de faire le niveau au max, et pas à mi-chemin entre le min et le max. Maintenant elle ne semble plus consommer d'huile, mais je reste à la 10W40 qui me convient (couche en box, majorité de longs trajets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet sur l'huile car je suis devant un dilemme. Je me suis rendu dans un garage qui fait une promo sur les vidanges avec un forfait à 40€ pour huile Kennol 5W40 + filtre à huile (sans la main d'oeuvre).

 

Je l'avais déjà fait là-bas et comme je suis à presque 15000 km depuis la dernière vidange, j'étais tenté de le faire. Un des types m'a mis le doute quand il m'a dit qu'il fallait mettre de 5W30 car c'était préconisé par le constructeur. Il me dit qu'il bossait avant chez PSA. Pourtant, je lui ai dit que je mettais de la 5W40 et que c'était ce que j'avais toujours fait (achat 2ème main). Du coup, vu que c'était plein, je n'ai pas laissé ma voiture. C'est une ph1 110 HDI de 2003.

 

Où est la vraie réponse ? Sinon, que pensez-vous de la Kennol 5W40 ? Apparemment, au niveau des caractéristiques, c'est marqué ACEA A3/B4.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Bon alors pour information une C5 phase II donc avec FAP il faut de l'huile 5W40 de préférence Total 9000 sans pub, car ce modèle a les première génération de FAP et lors de la régénération de celui-ci il monte plus haut en température donc un indice de viscosité de 40 et pas 30, le moteur vous dira merci plus tard. :PP

Modifié par citroenxmrouen
Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importes quoi. Déjà c'est le FAP qui monte en température, pas le moteur. Ensuite, la température de régénération n'a pas changé, sur les FAP PSA elle est d'environ 450°C, grâce à la présence de l'additif mélangé au carburant.

 

Au passage, ma C5 phase II tourne sans aucun problème depuis 170000 kms avec de la Total 5W30 Ineo ECS (donc spécial FAP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FREDO

La 5W30 est préconisée pour les moteurs avec FAP, ta C5 HDI 110 de 2003 n'a pas de FAP

donc la 5W40 suffit amplement et coûte presque moitié prix !!

 

D'accord avec toi pour le prix. Mais je fais désormais mes vidanges chez Peugeot Rapid, car ils ont une formule vidange en 5w30 avec filtre à huile pour 77 euros (véhicule + 10 ans).

Je crois meme que le 2.0 l hdi est homologué en 10w40.

En plus d'une bonne huile, le secret de la longévité de votre moteur, c'est la fréquence des vidanges.

A partir de 140/150 000 kms, je réduits systématiquement l'espacement entre 2 changements d'huile.

J'applique l'entretien sévérisé, soit 20 000 kms au lieu de 30 000 kms. A 77 euros avec facture, je vais pas me géner! Pareil pour le filtre à gazole, facile à changer soi-mêlme: 40 000 kms au lieu de 60 000 kms.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à olive_ing, ce n'est pas n'importe quoi car, lors de la régénération, oui c'est bien le FAP qui monte en température mais, par effet de dominos la température de l'huile monte aussi. En effet, il est demandé à ce moment précis un effort de charge sur le moteur et cela est très bien expliqué dans le manuel technique du système de régénération du FAP. De plus, regarde la préconisation qu'a posté Viscarien. La 5W30 est préconisée à partir des nouvelles C5 de 2008, maintenant cela est un choix que tu peux prendre évidement tout comme la périodicité des vidanges ETC.

Modifié par citroenxmrouen
Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topo simple sur les huiles:

 

les chiffres x W y correspondent à une fluidité a des t° données basses et hautes

La "nature" de l'huile synthèse/semi/minérale est la classification de "performance"

regardez plutôt du coté des normes API qui définissent le type d'huile que vous devez utiliser. Et adaptez votre grade (les fameux chiffres) aux t° de votre coin.

Par chez nous à part à la montagne l'hiver, pas vraiment de raison d'aller sous les 10w, et à contrario, une w50 sera un plus dans les régions chaudes du sud.

Mais franchement c'est pas une absolue nécessité.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl
Bonjour,

 

Pour répondre à olive_ing, ce n'est pas n'importe quoi car, lors de la régénération, oui c'est bien le FAP qui monte en température mais, par effet de dominos la température de l'huile monte aussi. En effet, il est demandé à ce moment précis un effort de charge sur le moteur et cela est très bien expliqué dans le manuel technique du système de régénération du FAP. De plus, regarde la préconisation qu'a posté Viscarien. La 5W30 est préconisée à partir des nouvelles C5 de 2008, maintenant cela est un choix que tu peux prendre évidement tout comme la périodicité des vidanges ETC.

 

Sachant que Peugeot n'utilise plus QUE de l'huile 5W30 pour les 406 2.2L HDI (même moteur que sur les C5 notamment) dont la vidange est faite dans le réseau, et ce depuis plusieurs années, est-ce vraiment si nocif que ça pour la mécanique ? :voyons:

 

Ce n'est pas une critique de ton point de vue, c'est juste une interrogation quant à ce choix d'huile. Le constructeur doit savoir ce qu'il fait, non ? :voyons:

 

A la sortie du DW12 (en 2000, ça ne date pas d'hier), l'huile préconisée était de la 5W40. Mais en 14 ans, les huiles ont aussi évolué et peut-être que la 5W30 répondant à des normes plus récentes que celles en vigueur lors de la conception du moteur est tout à fait adaptée à cette mécanique. :jap:

 

Maintenant, pour un 2L HDI sans FAP, je ne vois pas l'intérêt de mettre de la 5W30, la 5W40 ira aussi bien, pour un coût au litre un peu inférieur. ;)

Modifié par HornetGirl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord sur le principe, mais je rappelle quand même que la mécanique évolue constament sur les moteurs même sur un même millésime ainsi que d'ailleurs leurs emplacement dans divers modèles. (refroidissement ETC...) Déja vue sur les modèles XM et 605 même moteur mais problème de température plus élevée sur l'un que sur l'autre.

Maintenant on peut parfaitement mettre de la 5W30 inceo mais cela sur un modèle d'avant 2008 cela n'amène rien, c'est certainement pour cela que citroën préconise de la 5W40. De plus mon garage Citroën lui me préconise bien de la 5W40 pour les modèle d'avant 2008 d'après ces fiches techniques. Maintenant chacun choisis ce qu'il veut.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous à part à la montagne l'hiver, pas vraiment de raison d'aller sous les 10w, et à contrario, une w50 sera un plus dans les régions chaudes du sud.

 

Une 5W sera toujours plus performante (rapidité à circuler dans le circuit) qu'une 10W, même lors d'un démarrage par 10°C. De même que la W50 pour les pays chaud ne veut rien dire, tout dépend de la conception du moteur, et notamment son refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour,

 

Je me permets de poser ma question ici, car je n'ai aucune réponse.

 

J’ai une C5 2.0 HDI 163cv avec un FAP de 2011.

 

Quelle huile mettre pour la vidange sachant que ce n’est pas sur l’huile que je ferai des économies. Je préfère mettre une huile qualitative et peut-être un peu plus cher, mais mon moteur me durera plus longtemps, du moins je l’espère.

 

Quelle est la différence entre la TOTAL QUARTZ et TOTAL ACTIVA ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.