Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique][Bible]Réparer plip infra rouge


Invité xantia19TD

Messages recommandés


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, çà se corse, elle a redéconné ce week-end, et en redébranchant le récepteur, çà remarche !!??

Mais j'ai dû le refaire une deuxième fois, 5 heures après, et avec des piles neuves !

A noter que j'entend un petit clic quand je rebranche, faire le coffret à fusible, donc je soupçonne un bloquage du récepteur (vous savez, comme un ordinateur qui veut plus rien savoir, il faut l'arrêter et remettre en marche!)

Bon, à suivre ...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riez braves gens (Breton et Herisson) ! Tant que çà ne vous arrive pas !!...

 

Sinon, vu que les votres fonctionnent régulièrement et depuis des lustres, vous changez les piles tous les combien ???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors la suite...

Après un mois de tranquillité, voilà que çà a recommencé !!???...

Et à nouveau après l'avoir laissée à ma femme pour aller faire ses courses dans le même supermarché !!

La télécommande fonctionne sur le parking, mais arrivée à la maison, çà ne marche plus !!!???

Alors, y a-t-il un champ électromagnétique autour de ce supermarché ? qq qui utilise une télécommande qui fout la merde à ma voiture ? ou est-ce ma femme qui a une technique si particulière pour femer que çà plante le bazard ? (pourtant il n'y a qu'un bouton, c'est difficile de faire plus simple !!...) ou bien encore, l'électricité statique de la voiture ? (je me prends régulièrement des joutes quand je descends de voiture, pas vous ?)

Toujours est-il quand débranchant, rebranchant le récepteur, çà remarche !!??

(la vie serait vraiment monotone sans une Xantia !!! :D )

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité tphilippe

Dis moi VINCENTLEF, comment démontes tu le recepteur qui est au plafond ?

Il ya quelque chose à declipser ?

Tu passe sun tournevis et tu fait levier ?

D'avance merci

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la garniture est clipsée, et après tu vois le récepteur, qu'il faut déclipser aussi pour pouvoir débrancher la prise (elle aussi clipsée :D )

 

Sinon, moi j'ai un réel pb !! J'ai à nouveau changer les piles il y a 15J et elles sont nazes à nouveau..!!! (à 6€ la paire, çà va commencer à être un sacré luxe la télécommande !!!)

J'espère que ce n'est que le bouton qui resterait en contact... sinon, il faudrait que je bidouille un second bouton pour couper l'alim des piles...

A suivre...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

et oui, même coin de l'hexagone, mêmes pannes de plip: le mien fonctionnait aussi de manière aléatoire, et il y une dizaine de jours, j'arrivais à ouvrir mais pas à fermer la voiture, même potion magique, on débranche et on rebranche le récepteur, j'en avais marre et en regardant plus attentivement le connecteur, j'ai remarqué que ses pinoches étaient oxydées, un coup de bombe contact sur le mâle et la femelle (dans le plafond) et depuis ça a l'air de bien se comporter, mais je touche du bois! Mais il y a autre chose, le cache (garniture?) n'arrête pas de se casser la gueule car les clips en plastique sont fatigués (chaud et froid?) et c'est pas évident de trouver un remède discret, car la manikrak de secours du toit ouvrant alourdit ce machin, en plus ça me surprend toujours quand ça descend subitement sans prévenir, je vais finir par y mettre des vis!

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tphilippe

Bon j'ai démonté hier soir ce récepteur.

Effectivement cela se déclipse assez facilement.

J'ai debranché et nettoyer les connecteurs de la fiche. Ensuite j'ai sorti le circuit du boitier et nettoyé les soudures avec un coton tige et de l'alcool modifié.

J'ai tout remonté et miracle cela fonctionne !!!

Suis très content d'avoir récupéré cet fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tphilippe

Moi j'ai parlé trop vite. Cela a fonctionné 4 jours et cela deconne de nouveau

Fais Ch... !

Suis dégouté.

Je vais tout redémonté et refaire un bon nettoyage.

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Me revoilà avec mon plip!

J'avais comme beaucoup, des problèmes avec mon plip (voir pages 1 et 2 de ce post). Finalement, à force de l'utiliser, j'avais trouvé le problème: la température !

En fait, lorsque j'avais la télécommande dans ma poche (donc bien au chaud) ou pendant l'été de l'année dernière, tout marchait parfaitement. Mais dès que je la laissais refroidir, elle ne fonctionnais plus. Comme j'ai changé quasiment tous les composants ( Diode IR, condo, bouton, diode...) et que j'ai refait une 40aine de fois les soudures, j'en ai conclu que c'est le circuit intégré avec l'étiquette (celui qui donne le code pour ouvrir) qui était devenu sensible à la T° avec l'âge...

 

 

Donc j'ai finalement trouvé à la casse un ensemble émetteur-récepteur sur le site: http://www.changeauto.com/ Ca m'a couté 60€, frais de port compris, avec un neiman en plus.

En plus, il y avait avec un boitier de clée quasi neuf. L'emmeteur ne fonctionnait pas bien non plus, mais c'était juste une soudure qui avait lachée. Donc j'ai maintenant un plip qui remarche!! :applaud:

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai juste rajouté ce lien : ;)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=6482&highlight=plip

 

où on a trouvé une astuce pour ne plus bouffer les piles en moins de 3 mois !!! :applaud:

 

Comme çà, dans ce post on trouvera toutes les pannes possibles du plip et les remèdes... :jap:

 

Alors, si vous avez d'autres soucis, allez-y, on va completer!!! :D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité toctoccmoi

je suis mort de rire en lisant vos post : j'ai eu le meme probleme et j'ai galéré pendant quatre jours avant de trouver . le proprio avant ne l'avait pas fait fonctionner depuis 3 ou 4 ans. J'ai refait 4 soudures, changé les piles, en dehors impeccable, dedans pas moyen : ou trop vite ou pas du tout.

En fait le circuit imprimé a du "bougé" me demandez pas d'expliquer.

j'ai remis le circuit en place, et avant de remettre la deuxieme partie du boitier, j'ai glissé un bout de carton plié en quatre sous le circuit imprimé pour le "forcer" un peu. j'ai remonté, et depuis, ça va faire dix jours ça tourne impeccable à chaque fois. quand ça "merdouille", c'est que les deux parties du boitier se décale légerement. je reclipse et hop ça marche

je recapitule : un bout de carton plié en 4 sous le circuit imprimé dans le deuxieme morceau du boitier

j'espere que ça marchera pour tous :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recapitule : un bout de carton plié en 4 sous le circuit imprimé dans le deuxieme morceau du boitier

j'espere que ça marchera pour tous :b_green:

 

Tu parles du boîter de la télécommande ou du boîter du récepteur dans l'habitacle ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi
boitier telecommande. tu as la partie où il y a la cle et l'autre qui se démonte. tu l'as démonte, et doucement tu souleves le circuit imprimé tout en le laissant en place tu appuies sur l'inter. si ça marche, tu plies un bout de carton (1cm*1cm) et tu le glisses sous le circuit imprimé à l'endroit où tu avais ton doigt, tu refermes et tu testes. :b_green:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce genre de problème: la télécommande fonctionnait bien lorsqu'on l'enlevait de sa boite. Et lorqu'on la remettait dans sa boite, elle fonctionnait aléatoirement (tantôt c'était bon, tantôt mauvais).

 

Refaire les soudure n'avait pas changé grant chose.

 

J'ai donc sorti une loupe pour regarder le circuit en détail, et je me suis aperçu qu'une des pastilles du bouton était décollée partiellement du circuit. Le fait qu'on remette le circuit dans son boitier le mettait certainement en légère contrainte, ce qui faisait perdre le contact entre la piste et la pastille.

 

 

toctoccmoi, ta solution du carton est une solution paliative, mais tu dois certainement avoir le même problème. J'avais shunté la pastille avec un bout de fil pour résoudre définitivement ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier que la barette en contact avec les piles soit bien en contact:

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/telecommande/plip1.jpeg

 

Vérifier aussi toutes les soudures et pistes, et particulièrement les soudures du bouton et de la led infra rouge (vérifier aussi l'état du contact du bouton avec un ohmmètre, pile débranchée):

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/telecommande/plip2.jpeg

 

 

Dernière vérif................................Les piles !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité tphilippe

Une petite question à la con... :D

 

La problème ne peut venir que de la clé (émetteur) et pas du récepteur près du rétro ?

Parce que moi, la led de la clé s'allume mais rien ne fonctionne ! :cry: (excepté la led :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut venir aussi du récepteur, mais c'est plus rare.

 

Petit truc pour vérifier que la led infra rouge émet bien quelque chose: regarder la télécommande au travers d'un APN et appuyer sur le bouton de la télécommande. On voit apparaitre distinctement la "lumière" infra rouge de la led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tphilippe

On parle pas de la diode rouge Freccia mais du rayon infra rouge (invisible à l'oeil nu :D )

Il faut regarder avec un APN...

Vas voir la photo sur le post "Clé..."

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question à la con... :D

La problème ne peut venir que de la clé (émetteur) et pas du récepteur près du rétro ?

Parce que moi, la led de la clé s'allume mais rien ne fonctionne ! :cry: (excepté la led :D )

 

J'ai eu aussi des pb avec le récepteur : çà se bloque un jour, et plus rien ne marche.

Pour mon cas, il a suffit de le débrancher (puis le rebrancher!! :D ) pour que çà remarche : çà doit faire un reset!!??

Des fois çà ne tenait que quelques jours, mais depuis que j'ai fait la modif pour ne plus user les piles (voir messages précédents) le blocage ne s'est pas reproduit!! ???

Essaye déjà de le débrancher, le "capot" se tire simplement (pas de vis ou autre), il est simplement enboîté. Pour la fiche, il y a un clip.

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.