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chauffage feignant


Invité TutLeGrand

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Invité TutLeGrand

Salut !

En ce moment, il fait froid, et on est content d'avoir du chauffage dans sa voiture... eh bien pas moi.

J'ai un problème que je traîne depuis un moment, c'est la mise au point de la clim automatique. Au début, j'avais un problème de pulseur, à fond en manuel, il pulsait pas beaucoup. J'ai changé les transistors de puissance, ça va mieux : il pulse bien plus fort. :)

Après, je trouvais que l'air chaud était pas assez chaud, j'ai alors entrepris de vérifier le servo-moteur du répartiteur chaud-froid au-dessus de la pédale d'accélérateur. En le vérifiant, je l'ai cassé,: ( je l'ai donc changé par un autre d'occasion mais qui fonctionne bien, avec initialisation du calculateur de clim. :D J'ai aussi démonté et nettoyé la sonde de température, à côté du plafonnier.

Eh bien.... je suis très déçu. :roll: Non seulement je trouve que l'asservissement en température est pas terrible, mais en plus le chauffage ne chauffe pas très bien. :enerver:

je vais faire l'expérience suivante : moteur chaud (80-90°C), clim en manuel à vitesse max, au plus chaud possible (30°C), avec l'air qui sort uniquement par la bouche d'aération du tableau de bord côté conducteur, je mesurerai la température de l'air avec un thermomètre. Si le système fonctionne correctement je devrai avoir au moins 30°C.

Si quelqu'un veut bien faire la même chose... Je ferai pareil avec la clim à 15° pour voir.

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Invité TutLeGrand

Résultat des courses :

  • T° max, vitesse max, par une seule bouche d'aération : 31°C
  • T° min (avec clim) mêmes conditions que précédemment : 15 °C

 

Donc, ma commande de volet fonctionne bien. Cool. Par contre, et là j'ai besoin de vous, en mode auto, même à T° max, eh bien on se les pêle dans la XM. :enerver: !! Pourquoi le pulseur ne se met pas à fond, ou au moins à vitesse élevée, pour faire monter rapidement la T° ?

C'est nul comme fonctionnement... Ou alors c'est ma commande qui est naze. Mais en tout cas, quand on met 30°C de consigne, le système devrait se débrouiller pour les atteindre. On en est très loin.

Honnêtement, par rapport à d'autres voitures de la même génération (Xantia, Renault Espace) ce fonctionnement est en-dessous.

Est-ce que vous me confirmez que vous avez le même comportement dans vos palaces respectifs ?

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Invité TutLeGrand

T'as pas une idée de ce qui pourrait déconner sur la mienne ?

J'ai la même chose en été, je suis obligé de mettre 18 pour espérer 24 régulé en pleine chaleur.

 

J'ai réparer le pulseur, testé en manu => OK.

J'ai changé le servo du mixage chaud / froid, test ci-dessus => OK.

J'ai fait un RAZ + ré-apprentissage des butées par la console de commande => OK.

 

Bon, maintenant, la seule chose que je vois, c'est la sonde de température qui déconnerait.

Comment la tester ?

T'as pas une idée ?

Je l'ai déja démonté, nettoyé, rien vu d'anormal. Il faudrait pouvoir faire un test électrique dessus...

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Bonjour,

J'ai remarqué que les bouches centrales de la planche de bord peuvent perturber la régulation de température si elles sont orientées au milieu, légèrement vers le haut: car dans ce cas, l'air chaud arrive directement sur la sonde... donc je place ces 2 bouches au maxi en bas...

à+

DSVince

_________________

DSVince

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Bonjour

Sur le capteur de température tu as une thermistance (petit composant électronique rond sur la mienne).

http://img129.imageshack.us/my.php?image=sondetw2.jpg

http://img129.imageshack.us/my.php?image=sondetw2.jpg

C’est lui qu’il faut changer : je ne connais pas les références de celui qui est monté sur nos XM, ni la valeur de sa résistance (mesurée en général à 25°C) en prendre un qui a la même resistance que celui d'origine.

Exemple de thermistance : http://www.cantherm.com/products/thermistors/mf52_fr.html

C’est un composant que l’on peut trouver dans les boutiques d’électronique pour environ 1 €.

jf

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salut,

 

chez moi ça fonctionne correctement

encore ce matin 0°, le ventilateur ne tourne pas tant que l'eau n'est pas chaude (10mn) ensuite il souffle assez fort, mais pas a fond, ensuite quand la température de consigne est atteinte, il régule

 

Idem, il ne souffle qu'après une certaine t° moteur (alors qu'en réalité, si on passe en manuel, il est déja tout à fait possible d'avoir quelques °C une paire de minutes après le démarrage)

 

Le mode désembuage rapide est totalement nul... alors que le pare-brise est dégivré en quelques secondes en balançant tous les watts en manuel sur les ouïes d'aération supérieures.

 

Sinon, une fois chaud, la régulation est tip-top !

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Invité TutLeGrand
Idem, il ne souffle qu'après une certaine t° moteur (alors qu'en réalité, si on passe en manuel, il est déja tout à fait possible d'avoir quelques °C une paire de minutes après le démarrage)

 

Le mode désembuage rapide est totalement nul... alors que le pare-brise est dégivré en quelques secondes en balançant tous les watts en manuel sur les ouïes d'aération supérieures.

 

Sinon, une fois chaud, la régulation est tip-top !

 

Test en grandeur nature : 200 km, par 1-2°C de T° extérieure, obligé de mettre 25-27°C en clim automatique pour ne pas avoir froid.... :roll:

Merci pour les liens, je vais regarder cela de plus près.

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Test en grandeur nature : 200 km, par 1-2°C de T° extérieure, obligé de mettre 25-27°C en clim automatique pour ne pas avoir froid.... :roll:

Merci pour les liens, je vais regarder cela de plus près.

 

 

Ah oui, effectivement!

 

En ce moment, je suis calé sur 23°C pour une température plus que confortable. (température extérieure équivalente)

 

Je vérifierais la thermistance, effectivement!

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  • 2 semaines après...
Invité TutLeGrand
Bonjour

Sur le capteur de température tu as une thermistance (petit composant électronique rond sur la mienne).

http://img129.imageshack.us/my.php?image=sondetw2.jpg

http://img129.imageshack.us/my.php?image=sondetw2.jpg

C’est lui qu’il faut changer : je ne connais pas les références de celui qui est monté sur nos XM, ni la valeur de sa résistance (mesurée en général à 25°C) en prendre un qui a la même resistance que celui d'origine.

Exemple de thermistance : http://www.cantherm.com/products/thermistors/mf52_fr.html

C’est un composant que l’on peut trouver dans les boutiques d’électronique pour environ 1 €.

jf

 

tu crois vraiment qu'une thermistance peut se dégrader dans le temps ???

Demain matin, je fais un test : régulateur à 30 °C, et mesure de la température avec un thermomètre coincé dans le pare-soleil (donc pas trop loin du capteur de T°).

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Bonjour

Tout composant électronique à une durée de vie limité (omis le matériel militaire)… un téléviseur moderne a une durée de vie prévue de 5 ans comme la plupart des appareils élctroménagés (ceci pour les marques) avant panne. D’où la garanti d’un a deux ans !!! Ils ne prennent pas trop de risque.

Donc pour la thermistance je ne sais pas, mais vu le pris du composant, c’est bête de s’en priver.

Le petit moteur du mini ventilo tourne t’il ? Il propulse l’air de l’habitacle sur la thermistance.

jf

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Avant de faire quoique ce soit, il faudrait voir si le thermostat (calorstat) fonctionne convenablement.

 

Celui-ci peut très bien rester bloqué en position ouverte.

Dans ce cas, l'eau de refroidissement n'a pas le temps de chauffer et vous avez très peu de chauffage.

 

En effet, ce thermostat a pour rôle de bloquer la circulation d'eau dans le radiateur de refroidissement tant que l'eau n'a pas atteint un certain nombre de degrés.

 

Test.

 

Après quelques minutes de marche, sentir (à la main :D) les 2 durites du haut et du bas du moteur. La première doit être tiède et la seconde bien froide. Si les 2 durites sont tièdes, c'est que le thermostat est hs et doit être remplacé.

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Invité TutLeGrand
Avant de faire quoique ce soit, il faudrait voir si le thermostat (calorstat) fonctionne convenablement.

 

Celui-ci peut très bien rester bloqué en position ouverte.

Dans ce cas, l'eau de refroidissement n'a pas le temps de chauffer et vous avez très peu de chauffage.

 

En effet, ce thermostat a pour rôle de bloquer la circulation d'eau dans le radiateur de refroidissement tant que l'eau n'a pas atteint un certain nombre de degrés.

 

Test.

 

Après quelques minutes de marche, sentir (à la main :D) les 2 durites du haut et du bas du moteur. La première doit être tiède et la seconde bien froide. Si les 2 durites sont tièdes, c'est que le thermostat est hs et doit être remplacé.

 

Est-ce que tu peux me dire un peu plus précisément où se trouvent ces durites ? il y en a tellement dans le 2.5 TD.

Sinon, j'ai remarqué que le système fonctionnait moins mal en mode "recyclage". Le problème avec ce mode, c'est la buée qui ne manque pas d'apparaître au bout d'un moment. Alors je jongle entre les différents modes pour arriver à une T° convenable.

Dernier essai en date :

  • Température extérieure : 1°C
  • T° de consigne : 30°C
  • mode automatique
  • 30 min de route

=> T° intérieure mesurée à proximité du capteur intérieur : 17°C.

T° de l'air sortant des bouches d'aération : 29°C.

Le petit ventilo tourne bien.

 

Conclusion : L'air sortant des bouches d'aération a la bonne température, mais le pulseur ne souffle pas assez fort pour assurer la propagation de l'air dans l'habitacle.

Sachant qu'en mode manuel, il souffle a priori correctement (à fond, ça souffle), il semblerait donc que l'étage de commande n'indique pas la bonne consigne au pulseur.

Deux raisons possibles :

1 - la température mesurée dans l'habitacle est fausse et proche de la consigne, si bien que la commande indique au pulseur une vitesse faible;

2 - la température mesurée dans l'habitacle est bonne, mais l'étage de commande du pulseur ne fonctionne pas correctement, et n'indique pas une puissance correct au pulseur.

 

Pour le point 1, je vais essayer de démonter la thermistance pour la changer.

Pour le point 2, je ne sais pas trop comment vérifier le fonctionnement du pulseur... C'est pour ça que j'ai besoin de vous ! Je m'explique, j'ai remarqué qu'en mode manuel, il y a une différence de vitesse notable entre les deux dernières LED, alors que la différence est moins flagrante sur toutes les autres LEDs. Avez-vous constaté le même phénomène ?

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Lorsque ton moteur est froid et que tu la mets en route, la durite supérieur doit rester froide pendant un certain temps. En effet le thermostat empêche la circulation d'eau dans le radiateur de refroidissement.

Cela, afin de permettre au moteur de bien chauffer. Une fois la t° de 85C° atteinte, le thermostat s'ouvre et tu dois sentir cette durite chauffer.

 

MAIS, si après quelques minutes de marche, cette durite supérieur chauffe, cela voudrait dire que le thermostat est bloqué en position ouverte, et l'eau est directement refroidie. Dans ce cas, non seulement ton moteur a du mal a atteindre une température de fonctionnement normale (lorsqu'il fait froid), mais tu n'auras pas beaucoup de chaleur à ton radiateur de chauffage.

 

http://citroen.cricou.net/xm/dk5/918c4d65d469fdcc_circuitderefroidissementdk5.pdf

 

http://img339.imageshack.us/img339/4556/sanstitrehw5.jpg

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Invité TutLeGrand

de plus, j'ai mesuré les T° extrêmes en manuel, et la température qui sort des bouches varie bien entre 15 et 30 °C. En tout cas, merci pour le schéma Stan !

Je me demande si ma réparation des transistors de puissance est bonne.... comment vérifier ? Je redémonterai cela tranquillement pendant les vacances...

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