Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche sortie collecteur!!!


Invité xexplox

Messages recommandés

bonjour a vous!

J'ai un gros probleme je crois, je viens de remonter mon moteur, au début il ne démarrait pas mais finalement c'est a cause du préchauffage. Donc je le fais démarrer, et il tourne nickel, j'étais super content, 40 hres de travaux en 4 jours, remontage berceau crémaillère compris... pfiuuu

Et la au bout d'une minute, le drame, mon collecteur d'admission est encore démonté, alors j'ai pu voir d'ou ça sortait, et j'ai vu au 2 tube du collecteur de la fumée blanche, avec secousse et bruit en meme temps. j'ai tout coupé, depuis quand je fais tourner le démarreur, par ce meme trou il y a des ronds de fumée qui sortent a chaque tour, alors je n'ose plus le faire tourner. Serait possible que ma courroie de distrib apres avoir tournée une bonne minute sans probleme, bien rond, se soit d'un coup décalée???

j'ai la méga pouasse.

Rassurez moi...

Au passage il restait de l'huile dans le reservoir mais ça aurait crée un probleme a l'injection, par sur un cylindre seulement?

merci de vos réponses.

Ps: Pour le préchauffage je poste un autre message.

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne connais pas les XM mais tu parles de collecteur démonté,es tu sûr que sur la partie qui n'est pas montée il n'y a pas un capteur ou un branchement quelconque?Il n'y a pas de débimètre sur ces moteurs?

C'est tout ce que je peux dire pour t'aider.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha bah je peux toujours faire tourner un peu pour voir si il n'y a pas de fumée sur un deuxieme.

sinon je suis sur que le collecteur démonté n'a pas d'incidence la dessus mais merci du conseil.

Bordel j'ai hate de savoir, je panique a l'idée que quelque chose d'irréversible soit arrivé.

je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai eu exactement ce que tu dis : fumée qui sort par le cylindre 2 . (voir mon post sur la cilasse de d12)

c'est du au fait que j avais oublié les piges de calage des poulie d'injection et arbre a cames et donné un coup de demarreur.

le bruit, ( une explosion hyper forte a chaque cycle) c'etait de l explosion qui se faisait dans la pipe d'admission suite au fait que les 2 soupapes d'admission ne se fermaient plus correctement.

 

je serai toi :

1> surtout plus de demarreur !

2> ouvrir le couvercle de culasse en plastique et verifier si des linguets ne sont pas cassés (ca fait fusible, j'en avais 3 de cassés)

3> reverifier le calage de la distrib

4> enlever les bougies de chauffage et faire tourner le moteur par la poulie de vilo pour voir si rien ne touche encore

 

si la distrib est bonne et que rien ne touche, on peut penser que t as le meme pb que moi !

 

dans mon cas, pas trop de mal (a priorie) c'etait de la calamine qui s'est coincé sur les sieges de soupapes.

apres controle et rodage, tout est redevenu etanche, changement des linguets et des que j'ai le temps, je la repose sur le moteur ...

 

Bon courage :)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors c'est la grosse galère, en fait j'ai déja déculassé y a 1 mois pour voir ma culasse sur l'ancien moteur, et paf elle était morte.

alors j'ai mis ce moteur que je viens d'acheter. La si je dois redéculassé je crois juste que je vais vendre la pauvre a qui veut bien se taper la réparation. je suis dégouté et surtout j'ai plus un radis.

Y a une différence avec toi, c'est que j'avais rien oublié au pigeage, et quand j'ai fais mes tours de vilebrequin mon calage était bon, aussi le moteur a démarré et a tourné tres rond pdt 1 bonne minute, je comprend d'ou vient de décalage soudain.

je suis dépité.

Bon je réfléchis, je dors, et je vous tiens au courant.

cordialement

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je dis pas que c'est le meme pb que moi, mais si tu confirme que ca vient d'un seul cylindre deja ca precise un peu la source du pb.

As tu reverifié le calage distrib ? peut etre que le galet tendeur a laché et que la courroie a pu sauter ? et dans ce cas, tu retombes dans mon cas !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je compte bien le faire, mais la je suis trop dégouté alors je laisse un peu de temps, apres une semaine complète a bosser dessus j'ai besoin d'une pause. mais je vous tiendrais au courant sur.

merci explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ci cela peut t'aider, je viens d'acheter un moteur d'xm pour mettre dans ma xantia 2.1. Sachant qu'il n'avait pas tourner depuis longtemps, j'avais de la fumée qui sortait par l'admission d'air (2 soupapes étaient bloquées) .Donc j'ai tout arreté et j'ai controler distrib, pompe, etc. Ras Remise en route de l'ensemble, ça claquait fort et puis progressivement c'est rentré dans l'ordre, avec l'huile les soupapes ce sont dégrippé.Je ne sais pas si c'est ton cas, si cela peut t'aider.

 

A+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu est ce que vous voulez dire par soupapes collées ?

quand l arbre a came tourne, ilfaut bien que la soupape se deplace , sinon, soit le piston du rattrapage de jeu s'enfonce (pas trop possible) soit le culbuteur casse (mon cas)

ou vous voulez dire collées en position un peu ouverte ?

 

ce que je conseillerai a Xexplox, c'est d'ouvrir simplement le cache arbre a came en plastique et de voir comment ca se passe :

1> les culbus casses oupas

2> en tournant le moteur via l'axe de villo, voir si les soupapes s'enfoncent bien et surtout remontent jusqu'en haut, on doit pouvoir je suppose mesurer ca avec un pied a coulisse.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu est ce que vous voulez dire par soupapes collées ?

quand l arbre a came tourne, ilfaut bien que la soupape se deplace , sinon, soit le piston du rattrapage de jeu s'enfonce (pas trop possible) soit le culbuteur casse (mon cas)

ou vous voulez dire collées en position un peu ouverte ?

 

ce que je conseillerai a Xexplox, c'est d'ouvrir simplement le cache arbre a came en plastique et de voir comment ca se passe :

1> les culbus casses oupas

2> en tournant le moteur via l'axe de villo, voir si les soupapes s'enfoncent bien et surtout remontent jusqu'en haut, on doit pouvoir je suppose mesurer ca avec un pied a coulisse.

 

 

En effet pas fermé en plein.Il faut (et tu as raison) tourner le vilbrequin, afin de savoir si tu touches les soupapes.

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je vais m'y coller ce week end, j'ai espoir que les soupapes ne soit pas touchées, juste les linguets, ça serait pas grave...

merci en tout cas sans ce ce forum je serai déja déprimé

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le même pb sur ma 2L5 après avoir fait ma distrib: 1min nickel puis baisse de régime et calage (en boitant)...

et finalement, ce n'était qu'une prise d'air au niveau de la tête de filtre (pompe manuelle);

par contre après changement de la membrane, c'est un peu long de purger les tubes d'injecteur.

en espérant que ce ne soit que ça dans ton cas (je m'en suis aperçu en pompant manuellement: ça giclait le GO autour de la membrane.

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

voila la suite, pour l'instant j'ai tout repigé, et la courroie n'a pas bougé d'un poil, donc je sais pas si je dois retenter un démarrage, tout pige parfaitement.

Est ce que je remonte et démarre, ou dois je tout de meme demonter le cache cul... pour voir mes linguets?

Pourquoi aurais je de la casse linguet, soupapes, si le calage n'a pas bougé?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi avant de démarrer pour tout vérifier, je fais un tour entier de courroie en levant une roue et en mettant une vitesse. Je fais tourner ma roue et la distri tourne. Et si rien ne bloque, tu démarres;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, fais au moins 2 tours avec une clef de 23 sur la poulie de villebrequin, la roue avd enlevée.(et au point mort)

 

ce qui devrait etre sur, c'est que si tu changes rien et redemarres, ya pas de raison que ton preobleme ne soit pas present !

Enfin je suppose .

 

ca coute rien de regarder le haut de la culasse , il suffit d'enlever le cache culbu en plastique , ca se fait en 10mn et avec une bonne lampe, tu peux deja verifier les linguets, et si les soupapes remontent correstement.

 

ok ta distrib n'a pas bougé, mais t'as quand meme un pb au cylindre 2 d'apres ce que tu decrivais au debut.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Bon alors j'ai fais 2 voir 4 voir jusqu'a 6 tours a la main... j'ai mater les linguets, ils sont nickel. Alors je me suis dis bon je vois rien d'anormal je fais péter le moulin et on verra bien ce qu'il dit.

En gros j'en avais ras le bol.

Je préchauffe, je tourne, et paf il démarre.

Forcément gros nuage de fumée blanche, des ratées comme au dernier essai, ça broute, fumée au 2eme cylindre, je tire sur la pompe pour accélérer, il fait des bruits inquiétant, j'accélére de plus belle, paf ça change de cylindre cette fois des ratées au 4eme. j'ai laissé tourner un peu, j'ai meme vu des étincelles dans la pipe d'admission au 2eme cylindre.

J'avais balancé du gazoil sur l'arbre a came au cas ou les soupapes soit grippées.

Bref apres 2 minutes environ il s'est mis a tourner correctement. et depuis ca va.

Je le refais démarrer demain pour voir, mais j'ai la vague impression que le démontage avait simplement mis de l'air partout.

Si vous avez des avis, impressions la dessus. En tout cas maintenant il tourne et je remonte demain pour essayer la voiture.

j'ose pas croire que je vais y arriver. je croise les doigts.

a plus

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non il est resté 5 jours sans tourner, je l'ai pris sur une xm que j'ai acheté pour pieces, 200€. Je l'avais fais tourner impecc, l'autre caisse marchait avec. Aujourd'hui je voudrais remettre les cardans, et les roues pour tester mais il fait un temps vraiment dégueu alors je vais voir. y aura une photo a la clé si tout marche tiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.