Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes 16 pouces au lieu de 17


Invité keindzo

Messages recommandés

Bonjour,

 

est il possible de :

 

- remplacer mes jantes 17 pouces (alu en 205/50/17) d'origine par des 16 pouces tôles (205/55/16)

but : economie sur les pneus

 

- recuperer les capteurs de sous gonflage et les mettre sur les tôles

 

C4 HDi 138 FAP Exclusive

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

... remplacer mes jantes 17 pouces (alu en 205/50/17) d'origine par des 16 pouces tôles (205/55/16)

but : économie sur les pneus

 

Bonjour, si cela est techniquement possible, il y a un autres aspect du coté legalité : c'est .... hors la loi car la seule monte autorisé et reconnue est celle qui est inscrite sur l'adhesif une fois la porte conducteur ouverte !

 

Remarque : même en pneu hiver en monte 205/50/17 89 w , la seule référence que l'on peut abaisser est

celle de vitesse (le W) en demandant un adhésif -autorisant cette monte- auprès du vendeur du pneu a coller au pare brise afin d'être en règle.

 

une derniere chose : reste a changer la "tuture" pour une version en dessous !

 

Bonne route a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5€ de +/- sur des pneus de m**** mais sur du michelin ou bridgestone ER300 ???

 

en 17 = 162€

en 16 = 88.90€

 

Mais comment ce fait il que sur la même motorisation mais une finition en dessous la monte d'origine est du 16"

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres plusieurs appels chez Michelin, Dekra et Service clientele Citroen France, je confirme qu'il est possible de mettre de jantes 16" (tôle dans mon cas ) sur une C4 exclusive HDI 138 Fap equipée d'origine en 17" à condition de passer la voiture à la valise :

 

- desactiver les DSG

- recalculer les données de l'ABS

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres plusieurs appels chez Michelin, Dekra et Service clientele Citroen France, je confirme qu'il est possible de mettre de jantes 16" (tôle dans mon cas ) sur une C4 exclusive HDI 138 Fap equipée d'origine en 17" à condition de passer la voiture à la valise :

 

- desactiver les DSG

- recalculer les données de l'ABS

 

Cdlt

 

Je suis quand même étonné de la réponse, car je crois que pour un passage aux pneus d'hiver (typiquement des 16"), il n'y a pas à déactiver les DSG et à recalculer les données de l'ABS, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter cette C4 d'occasion : 15000€ - 20000km + xenon.

 

je n'ai pas eu trop le choix à part de prendre un modele moins equipé et peut être + cher.

Mais là n'est pas la question.

 

les C4 Hdi 138 pack ambiance sont en 16" d'origine alors que les exclusives sont en 17" c'est pourquoi que l'on peut bien changer les jantes 17 en 16.

 

Pour l'abs et les DSG c'est les infos du service Technique Citroen France 01.58.79.18.18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va chez citro et demande leur de te changer les pneu et de changer la fiche de gonflage,pr le CT

Si c pas possible, il te le dirons. ou va a la casse et prend un fiche sur une autre C4 monté en 16 au en 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même interrogation, est-il possible de passer de 17" à 16" (pour les pneus neiges)

 

je suis passé chez citroen ==> negatif, le mec m'a sorti son bouquin de pneus si tu es en 17" été tu dois passer en 17" neige ==> preco constructeur

 

sans quoi en cas d'accident, l'expert verra que la monte n'est pas celle preconisée par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Il y a plusieurs montes homologuée pour une même voiture, il y a un site officiel avec les montes homologuées.

 

Sur Xsara par exemple ça peut aller du 14" au 16". Je vais essayer de vous retrouver ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même interrogation, est-il possible de passer de 17" à 16" (pour les pneus neiges)

 

je suis passé chez citroen ==> negatif, le mec m'a sorti son bouquin de pneus si tu es en 17" été tu dois passer en 17" neige ==> preco constructeur

 

sans quoi en cas d'accident, l'expert verra que la monte n'est pas celle preconisée par le constructeur.

N'importe quoi.

 

La C4 est homologuée en Allemagne (et de facto en France) en pneu hiver en 205/55/16 91H.

 

C'est sûr qu'il touchera plus en te vendant des pneus hiver en 17" qu'en 16".

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Pourquoi les VTS/Exclusive sont en 17" avec les motorisations des gammes inférieures? Parce que ça fait mieux.

 

En cas de carton grave (avec corporel), si je véhicule est declaré non conforme au type declaré à la DRIRE, je vous fais un dessin des emmerdes à venir? ;)

 

Le changement de taille de roue impose une reprogrammation, pour avoir un étalonnage tachymétrique cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres plusieurs appels chez Michelin, Dekra et Service clientele Citroen France, je confirme qu'il est possible de mettre de jantes 16" (tôle dans mon cas ) sur une C4 exclusive HDI 138 Fap equipée d'origine en 17" à condition de passer la voiture à la valise :

 

- desactiver les DSG

- recalculer les données de l'ABS

 

Cdlt

 

Pourquoi recalculer les données ABS, peu importe la taille de la roue, l'abs est commandé par une simple roue dentelée.

 

Pour l'ESP à la rigueur, mais comme la différence de circonférence entre 205/55/16 et 205/50/17 n'est pas de 1 % et que la largeur est la même, il n'y a rien à reprogrammer.

 

Pour les détecteur de sous gonflage, au pire tu as une alerte toutes les heures.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les VTS/Exclusive sont en 17" avec les motorisations des gammes inférieures? Parce que ça fait mieux.

 

En cas de carton grave (avec corporel), si je véhicule est declaré non conforme au type declaré à la DRIRE, je vous fais un dessin des emmerdes à venir? ;)

 

Le changement de taille de roue impose une reprogrammation, pour avoir un étalonnage tachymétrique cohérent.

Mais faut arrêter la fumette.

 

La C4 est homologuée en 16" en Allemagne tu l'as directement sur le certificat d'immatriculation.

 

Et il n'y a rien à reprogrammer, la circonférence est inférieure de moins d'1 %, d'ailleurs au niveau vitesse je m'étais amusé à voir sur le même trajet la vitesse au GPS, pas de différence au km/h près.

 

Petit utilitaire de calcul : http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp?action=submit

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bon voilà mon retour d'info : différence de vitesse controlée au GPS de 1 km/h entre mes 205/50/17 été et mes 195/65/15 hivers (mon avis sur les pneus hivers c'est qu'il faut qu'ils soient moins larges pour mieux tenir la route sur neige preuve en est les rallys sur neige en pneus très fin mais bon là on parle de voiture normale et aussi pour pouvoir monter des chaines => en 205 de large pas possible les chaines touchent l'amortisseur)

 

de plus après avoir posé la question sur l'homologation à citron france la réponse était claire c'est oui pour le 15 (en ayant donné mon VIN le numéro en VF7xxxxxxxxx... donc ils savent bien que j'ai une 1,6 16v exclu en 17 d'origine)

 

mais ce sujet reste difficile on entend tout et n'importe quoi meme par des garages notre seule préocupation c'est bien l'homologation en cas de controle par un expert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la C4 on peut dire que c'est 15" 16" ou 17" il doit même y avoir possibilité de mettre du 18" tout en restant homologué.

 

J'en reviens aux Xsara, 14 ou 15" d'origine et je suis en 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la C4 on peut dire que c'est 15" 16" ou 17" il doit même y avoir possibilité de mettre du 18" tout en restant homologué.

 

En tout cas en Allemagne c'est possible car ils les ont en option (dans la brochure de la C4):

Michelin 225/40/18 Pilot Sport EL 92Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.