Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Achat et conso DS


Invité jojo261

Messages recommandés


Si mes souvenirs sont bon, et ça doit faire à peu près vingt ans que je n'ai pas touché à une DS, je pense qu'il faut compter entre 8 et 10 l/100 km à 90 km/h, sans forcer la mécanique !

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle est la mieux, la DS 21 IE ou 23 IE ? Ces voitures demandent -ellles beacoup d'entretient et sont elles difficiles à réparer? (comparer à la CX)

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo261 :

 

En terme de puissance pure tu t'en doute...c'est la 23 !

 

Mais la 21 à une courbe de couple moteur plus favorable...

 

Si les ID/DS 19, étaient notoirement sous motorisés ( idem pour les 20 mais dans une moindre mesure), la 23 est arrivé à l'apogé de la gamme D avec prés de 140 CV ! mais avec des problèmes de soudures de train AV, dû en partie à sa puissance, mais surtout par le style de conduite de certains propriétaire qui la poussèrent dans c'est derniers retranchements...

 

Donc pour moi, la 21 ( carbu ou IE) se trouve dans le juste milieu. :bien:

 

Mais on achète pas une DS pour ces chronos....pour ça, il y a beaucoup mieux !! :q

 

A ta question concernant l'entretien, je te dirais:

la DS pardonne beaucoup de chose, jusqu'au jour ou...et là, attention aux finances!

 

Sortie de l'hydraulique et du système d'injection (pour les IE), la mécanique est, on ne peut plus classique... :D

 

Je ne pense pas quelle soit plus difficile à réparer que la CX. :sol:

 

Tu sais, j'ai dans ma famille un ancien mécano (à la retraite aujoud'hui), qui à connu l'époque des VRAIS Citroën, et il le répète souvent " il y a 3 sortent de mécanos pour travailler sur des Citroën...les apprentis, ceux qui sont sur-payés, et les fous......les plus nombreux, sont dans la troisième catégorie !!

 

Compare une 403 et une DS ( sorties toutes les 2 en 1955), et tu comprendras sa philosophie !! :bien:

 

Il est clair qu'une ancienne demandera toujours plus d'entretien courant qu'une voiture récente, mais ont appelle celà la passion.... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la finition interieure et le confort est-il conmparable à la CX?

moi j'ai une CX trd turbo de 1986 et dans les années à venir j'aimerais avoir une DS, donc je vs demande qq trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS est un tapis volant (euh, roulant pardon !!). :D

 

Sans rire, le confort est super(si t'as pas le mal de mer) :vomi:

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo261 :

En ce qui concerne la finition interieure et le confort est-il conmparable à la CX?

 

Globalement il y a moins de plastique à l'intérieur d'une DS comparé à la CX. :bien:

 

Les propriétaire de DS ne connaissent pas les "Grisgris" d'un tableau bord même aprés plus de 30ans de bons et loyaux services, les tapis de sol sont assez résistants, il en est de même du cuir s'il à était entretenue un minimum. :bien:

 

Ce qui pose problème c'est souvent le tissu des sièges râpé ou déchiré, notamment le siège conducteur ou le haut du dossier AR, qui lui est carrément cuit par le soleil. :q

 

De même le ciel de toit des versions PALLAS qui se désagrège lamentablement, ou encore les garnitures de portes dont le carton mâché se gondole. :q

 

Dernière chose, les volant mousse, à partir de année 72, qui lui aussi n'apprécie pas le soleil !! :q

 

Mais tout ou presque se refabrique...en y mettant le prix ! :q

 

Le confort ?...comment te dire ?.....c'est PALLAS ! :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau sonore à l'interieur de l'habitacle la DS est-elle bruyante? Le chauffage et le désembuage est-il efficace? la position de conduite est-elle bonne (je pense que les sièges sont tres confortables comme la CX) Les imperfections de la route sont -elles bien filtrées par rapport à la CX, en ce qui concerne la fiabilité mécanique ,on peut rouler avec une DS sans risque de tomber en panne au bord de la route? (ce que certains m'on dit???)

 

Je t'ennuie avec mes questions mais j'en ai pas alors j'essaie de la découvrir, c'est comme la CX j'en avait pas et j'ai regardé sur internet et c'est à partir de la que j'en ai voulu une , les citroen ne sont pas comme les autres même si elles sont vieilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de répondre, ayant des DS depuis longtemps :)

par rapport à une voiture moderne, une DS est plus bruyante, forcément, surtout à vitesse élevée, les vitres latérales avant laissant passer des filets d'air, mais rien de rédhibitoire quand même ; la position de conduite est excellente, on peut traverser la france en DS sans être cassé à l'arrivée, en plus on a l'impression d'être assis dans son salon, vu la forme des fauteuils :) .

la suspension est exceptionnelle, d'une souplesse qu'on ne retrouve plus dans aucune voiture, par contre forcément on est un peu balloté mais c'est ce qui fait son charme ...

quand à la fiabilité, c'est increvable si on part sur une bonne base et qu'on l'entretient un minimum. le secret est de la faire rouler régulierement, sinon elle fait la tête et peut merder de partout :)

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pôur simplifier dans une DS tu te croirais assis dans un bon gros fauteuil au milieu de ton salon (comme guess) :prie: et plus confortable encore qu'une Cx.

Niveau conso, mon père avait une 21 pallas et ça buvait dans les 12L de super. Et surtout ça tractait n'importe quoi! t'accrochais et zou c'est parti! :applaud:

 

Sinon de nos jours :D une ancienne c'est une ancienne et si l'entretien est suivi, c'est que du bonheur :love:, et en tout cas ça tombe pas en panne à cause de l'ordi de bord :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,....j'aurais répondus pareil... :sol:

 

Une DS est trés fiable...à condition que l'entretien est réalisé régulièrement et pas des personnes compétente. :)

 

Comme @guess :drink1: : je roule en DS depuis 1988, et j'ai environs 3 fins de semaine par ans ou je ne bricole ou ne répare des DS...! :bien:

 

Mais je peux te dire que mon ID roule sans soucis aucun, il m'est arrivé de faire

3 000 km en un mois durant les vacances sans ouvrir une seule fois le capot. :bien:

 

Je suis prêt ( mon ID aussi :love: ) à traverser la France de long en large à tous momment...mais cette tranquillité à un prix....l'entretien régulier et préventif ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clim est une option ... très rare :roll:

les appuis têtes à l'arriere non, sauf pour une poignée de modèles passés chez Chapron ...

les appuis tête avant sont déjà assez rare, sur une Pallas il n'y a pas grand chose en option, l'auto radio d'époque (dépassé mais sympa à avoir pour la déco :)),

l'accoudoir central à l'avant, le cuir (courant)à l'époque le rétro droit était aussi une option ... :tourne:

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en demande un peu trop, mais esce que vous aurez un manuel d'utilisation pour voir les photos détaillées du tableau de bord , ah oui une autre question le frein à main il freine à l'avant ou a l'arrière, et la boite de vitesse est facile à utiliser parce qu'elle est au volant,?

 

Merci pour toutes vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo261 : Pour les options est selon les modèles et les années, il y avait également la peinture métallisée, les vitres teintées, la sellerie cuir, les appuies-tête, le pavillon vynil, les ceintures à enrouleur, les feux de détresse,....

 

Le frein à main (ou au pied, selon les modèles) n'agit que sur les roues avant, les palquettes de freins sont indépendantes des plaquettes du frein de service (depuis 65).

 

La commande de vitesse (autant pour la boite méca "BVM". que pour la boite de vitesse hydraulique "BVH"), ne pose pas de problème d'adaptation...on s'y fait vite !

 

Ce qui surprend, c'est la longueur de débattement du levier de vitesse (BVM).

 

C'est le type de boite qui n'aime pas être brutalisé ( bien que TRES fiable), une bonne décomposition du mouvement est conseillé...

 

Pour les photos : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11525

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frein à main à l'avant, comme pas mal d'autres Citroen récentes aussi

la boite, il y en a 2 modèles, une classique au volant, on s'y fait en 5mn, et l'autre, semi-auto (sans embrayage comme la twingo easy :)), qui demande un peu plus de temps de prise en main, mais géniale à l'utilisation.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se trouve facilement une DS avec la clim? en tout cas une DS avec la clim ça doit etre le top

ma CX est climatisée et elle ne machait pas au debut et je vs dit pas la chaleur à l'interieur pire qu'une autre voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu trouveras moultes photos dans "DS LE GRAND LIVRE" qui est un bon cadeau de Noel. tous les tableaux de bord sont mis cote à cote avec les années de sorties et les modèles, vraiment une bible (numéro de chassis année par année, nombre de Pallas, d'ambulances etc par an...). le frein à main est très particulier car il utilise une série de disques-plaquettes "dédiée" comme on dirait maintenant !!! ces disques sont directement sur la sortie de boite (à l'avant donc). ce frein "de secours" se met au pied gauche (comme la XM, les mercedes...). la boite de vitesse est lente mais vu le couple du moteur, ça n'est pas la peine de la passer dans les tours et on change beaucoup moins souvent de vitesse que maintenant (dans les ronds point par exemple...). de toute façon, la DS est à boite semi automatique, donc pas de soucis pour l'utiliser au bout de quelques km ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.