Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mon GPS ne reconnait plus les CD


Séb21

Messages recommandés

bonjour les amis,voilà que depuis l'été mon GPS fait des siennes

il a très bien fonctionné pour partir en vacances puis petit à petit il a commencé à avoir du mal à se positionner

le sablier étant présent plus que d'habitude,signe d'un pb de localisation

depuis,il n'y a même plus moyen de sélectionner l'option navigation dans le menu de départ,ni la carte d'ailleurs

le message suivant s'affiche dès que je mets la voiture en route: CD non attendu,veuillez l'éjecter

 

d'ou pensez vous que ca puisse provenir?

 

 

NB:je précise que c'est un GPS couleur et que j'ai essayé un autre CD de navigation,qui lui fonctionne très bien sur le GPS de la C5 de mon padré

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Seb21,

ce que tu décris semble "simplement" provenir d'un problème du lecteur de CD. Le GPS ne trouvant pas les infos nécessaires à son démarrage, il ne peut pas se lancer...

Mais il peut s'agir d'infos provenant de ce CD, ou bien du logiciel lui-même...

 

Puisque tu as déjà essayé un autre CD en bon état, je pense à 2 essais:

- tenter de ré-écrire le logiciel, en insérant le 2ème CD et en choisissant la mise à jour du système... Ce CD sera-t-il lu?

- s'il n'est pas lu, tenter un nettoyage de la lentille (soit avec un CD muni d'une brosse, soit avec un coton tige, très délicatement...

 

Le problème est-il survenu d'un coup, ou bien progressivement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso je n'ai pas de GPS sur ma C5 bas d... (bon, bon, on va pas revenir là dessus).

Alors pour faire plaisir à Séb21, j'ai démonté le lecteur CD du salon.

Comme l'a expliqué xophe, il se peut que la lentille soit sale, mais il se peut aussi que les glissières sur lesquelles se déplace la lentille soit encrassées (flèches bleues).

Autre chose : il y a, dans ce genre de lecteur une sonde de température qui permet au système de positionnement de la tête de compenser la dilatation du disque.

As tu essayé avec l'habitacle chaud (20° environ) ou bien as tu la panne aussi bien à chaud qu'à froid ?

Je sais que ça ne t'avancera pas à grand chose car dans un cas comme dans l'autre tu devras te résoudre à changer le lecteur.

 

http://img151.imageshack.us/img151/498/cd1kj1.jpg

 

Bon ; j'ai plus qu'à remonter tout ça.

.

.

Tiens, ça marchait.....avant :???:

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le pb est survenu progressivement

 

Si le nettoyage de lentille est inefficace, peu d'espoir. La diode laser des petits lecteurs de pacotille, (et tout ce qui est monté sur cette bagnole est de la pacotille, compteurs, manettes etc, à 100 sous mais vendus au prix fort) elle finit par s'épuiser et la lecture devient impossible. Mais peut-être que vu le prix de la pièce d'origine, ça peut être rentable de la remplacer, ou de greffer un autre lecteur d'ordi à 30 euros neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu cette panne.Pour mon cas c'était la lentille laser qui était morte.On ne trouve pas la pièce sur le marché.Envoyé par Citroën a Rambouillet chez VDO siemens.

Pour info:142€ la réparation.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je pense aussi que le problème (puisqu'il est venu progressivement) ne peut être dû qu'à la diode laser...

Mais peut-être peut-on la remplacer par celle d'un lecteur CD informatique?

 

142 euros, c'est déjà trop pour ce GPS lent et obsolete : autant acheter un GPS autonome. Personnellement j'ai les 2, et je préfère nettement le GPS autonome qui me renseigne sur le trafic, les radars et surtout tous ces "POI" qu'on cherche partout en vacances (boulangeries, distributeurs, wi-fi, toilettes etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que le problème est venu petit à petit je vois mal le problème de la lentille. L'histoire de la température n'est pas une mauvaise idée. Si tu es équipé du GPS RT3 de façade (celui qui à la touche SOS) essai simplement un CD de musique (le cd d'installation n'est pas une mauvaise idée non plus). Pour qu'il y ai une dégradation au fur et à mesure je vois plus le petit moteur qui fait tourner le CD que le reste. Il se peut qu'il s'abime et prenne la poussière ... ce qui le ralentie et donc la lecture est beaucoup plus longue car le système qui fait réguler le nombre de tour minute du CD doit en permanent agir sur le petit moteur. Si par la suite la lecture est impossible et que le CD est éjecté c'est que la panne vient probablement de là. Lorsque le défaut vient d'une lentille (en général) le CD tourne dans le lecteur et on peut entendre le chariot de la lentille se déplacer à plusieurs reprise et si on écoute le CD il tourne s'arrête et se remet à tourner...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déja eu le probleme, causé par débranchement de la batterie avant que le GPS et le bsi se mettent en veille, destruction d'un organe électrique interne au GPS, les symptomes commencent comme décris puis le GPS s'eteint completement et la case navigation devient sombre dans la menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[...] Destruction d'un organe électrique interne au GPS, les symptomes commencent comme décris puis le GPS s'éteint complètement et la case navigation devient sombre dans la menu.

 

L'organe électrique est la petite carte qui s'occupe de faire tourner le CD. L'autoradio capte le CD, La lentille essaie la lecture ... Mais sans réponses... Donc l'action devient impossible... L'icône se grise ...

C'est malheureusement fort possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une journée d'absence et déjà pas mal de réponses

chapeau messieurs

en fait,la température ne doit pas jouer car le pb a commencé à se manifester cet été

le GPS fonctionnait bien puis tout à coup,la carte ne défilait plus et le sablier tournait,tournait,tournait.............................

la navigation s'est remise à fonctionner par intermittence puis depuis 2/3 mois ,plus rien et toujours ce message: CD non attendu,veuillez l'éjecter

 

je ne m'inquiète pas plus que ca car comme le dit Xophe,vu le piètre GPS que c'est je ne vais pas investir pour le réparer

tout juste le démonter et le nettoyer

si après cela il ne marche pas,je le mettrai peut être en vente sur ebay

je connais un gars de l'est assez friand de chargeurs pour son break ;)

en plus ca serait pas le premier qu'il achète et qui ne fonctionne pas :D:d:d:d

 

je tente ca demain et je vous redis

 

 

 

en attendant,vous me conseillez quoi comme GPS autonome avec info trafic,mise à jour gratuite des cartes et système vocal indiquant le nom des rues?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, ici la panne concerne le GPS VDO monté dans les C5 phase 1 ou le lecteur se situe dans la BAG et est complétement indépendant de l'autoradio contrairement au systemes plus récents ( RT3 & co )

 

Oui dans ce cas mais ça n'empêche pas que les C5 phase 1 de 2004 avec le GPS d'origine ont un RT3 non indépendant du poste. J'aurais peut-être du regarder avant sa présentation ... J'en suis sur parce que j'ai à plusieurs reprises faites les annonces et justement lorsque je parlais du GPS aucuns concessionnaires étaient d'accord... C'est un stagiaire qui me l'a expliqué. Dans ce cas les c5 phase 1 qui ont le RT3 ont pas les commandes aux centres. Sur internet aussi lorsque l'on regarde les intérieurs des C5 exclusives à vendre certaines l'ont... Je parle bien des C5 Phase 1.

 

Sinon pour ce qui concerne le GPS. J'ai un Magellan avec windows mobile (comme beaucoup). Les mises à jours radars sont gratuites (pas uniquement la première année) tous comme l'ajout de POIs. La cartographie s'achète sur internet soit par téléchargement soit sur une carte SD. J'ai les infos de circulations mais ça m'énerve parce que je n'ai pas l'option trafic info territoire français mais Europe... il n'arrête pas de chanter donc trafic éteint !!!. Je tenais impérativement à ce qu'il est le mode jour/nuit pour l'éblouissement ... Les plus récents ont le mode 3D... Jamais essayé. Maintenant lorsque j'ai acheté le mien je me suis vraiment renseigné sur son temps de recalcule parce que certains tu peux te stationner le temps qu'un nouvel itinéraire soit paramétré. Je n'ai pas le bluetooth certains préfères pour le téléphone...en revanche je peux synchroniser mon répertoire avec celui de l'ordinateur c'est super appréciable!!! Voilà voilà ! Il me tient compagnie depuis 2 ans et sa batterie tient le coup (je l'utilise beaucoup en mode piéton)

 

Salutation et bon courage dans le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour faire plaisir à Séb21, j'ai démonté le lecteur CD du salon.

 

.

 

2xantia, ta femme ne dit rien pour tes travaux de démontage?

Parce que si quelqu'un a un problème de clim, tu ne vas quand même pas démonter le compresseur de ton congélateur pour nous faire un tuto!

:nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux ans si tu voyages les cartes sont nazes.

 

 

Il ne faut pas non plus se focaliser sur les mises à jour comme étant quelque chose d'indispensable.;)

 

Je possède un Tomtom GO, le tout premier! il doit avoir 4 ou 5 ans.

L'année dernière mon bosse m'a payer une nouvelle cartographie -xan22-

et bien il y a des endroits qui ne sont pas mis à jour, bien que les sens de circulation sont déjà changé depuis longtemps!:mad: (exemple la ville de Gand en Belgique).

Moi, je pense que la vente des mises à jour permet surtout d'alimenter le fond de caisse des constructeurs de gps.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, foutu pour foutu :D j'ai réouvert mon lecteur CD.

Sur la photo ci-dessous on voit l'intérieur du moteur car j'ai retiré la pièce qui entraine le disque (pointée par la flèche en haut de la photo).

http://img363.imageshack.us/img363/2860/cd4vr8.jpg

 

Photo ci-dessous : Il ya 3 petites vis (en vert) qui tiennent le moteur et sa platine (flèches rouges). Cette dernière est reliée à la carte principale par la nappe (flèche bleue).

 

http://img227.imageshack.us/img227/5373/cd2ah2.jpg

Bon Séb, la balle est dans ton camp. Ya cas comme on dit chez nous. T'as plus qu'à tout nettoyer, dans un premier temps. Puis à changer les pièces une par une jusqu'à ce que ça fonctionne.

 

Tu nous fait un tuto, comme tu as l'habitude ;).

 

@Stan1 : C'est ça l'esprit forum, faut pas hésiter pour aider les collègues qui sont en panne. :D

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci mon cher Pat,mais fallait pas casser la platine de madame

que va t elle penser de moi maintenant?

 

j'ai démonté le zinzin ce matin,nettoyé la lentille et oh miracle...................................ca marche toujours pas

je vais aller vite fait à leroy merlin pinpin,là ou il n'ya jamais rien pour acheter un tournevis torx

le plus petit que j'ai est encore trop grand pour mettre ce lecteur en pièces

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci mon cher Pat,mais fallait pas casser la platine de madame

que va t elle penser de moi maintenant?

 

j'ai démonté le zinzin ce matin,nettoyé la lentille et oh miracle...................................ca marche toujours pas

je vais aller vite fait à leroy merlin pinpin,là ou il n'ya jamais rien pour acheter un tournevis torx

le plus petit que j'ai est encore trop grand pour mettre ce lecteur en pièces

 

Tu nous mettras des photos du corps avant la mise en bière, (entrées, sorties, branchements, autopsie etc.) qu'on voie par quoi on pourrait le remplacer, car ils vont tous y passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos de la bête

http://img155.imageshack.us/img155/926/photo513800x600lb0.jpg

 

un vieux truc de band.... euh de bricoleur pour le démonter: 2 tournevis dans chaque orifice

on débloque d'un côté et on procède de la même façon pour le côté droit

 

http://img155.imageshack.us/img155/7712/photo514800x600kp2.jpg

 

3 connecteurs derrière dont l'antenne GPS (qu'on doit pouvoir utiliser également pour un GPS nomade)

1 connecteur d'alimentation et un autre étrange (le noir) avec un LED rouge à l'intérieur

 

http://img143.imageshack.us/img143/520/photo515800x600uq8.jpg

 

un coup de tournevis bien placé et le couvercle saute,il n'y a pas de vis de maintien

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un GPS sur mon telephone (donc cout 0). Ca marche bien mais la fille est hystérique. Elle voit des radars partout et arrete pas de causer. Donc je ne m'en sert pas en fait.

Je préfère la fille qu'est dans la C5. Elle cause pas trop et elle au moins elle perd jamais la connection, meme dans les tunnels. Mais dire qu'elle va mourir un jour.......snif......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras comme Seb21 tu la remplaceras, sans vergogne, par une plus jeune!

 

Oui mais j'te dis que la jeune me saoule... J'ai plus l'age.

Puis la vieille c'est la voix de la C5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que la jeune, tu peux la remplacer par la voix de ta femme (ou la tienne!)

On trouve un petit logiciel qui marche très bien, je m'en suis servi et je trouve le résultat bien plus agréable que toutes ces voix impersonnelles qui vous vouvoient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que la jeune, tu peux la remplacer par la voix de ta femme

 

QUOI??

Ca va pas non!

Déjà qu'elle m'engueule à la maison, si c'est pour l'entendre dire en voiture, va à droite, prend la 1ère à gauche, ...

Ah non merci, je préfère la voix synthétique.

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOI??

Ca va pas non!

Déjà qu'elle m'engueule à la maison, si c'est pour l'entendre dire en voiture, va à droite, prend la 1ère à gauche, ...

Ah non merci, je préfère la voix synthétique.

:tourne:

 

+1

On doit avoir le même modèle.:PP

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.