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cycle nettoyage du FAP


Invité laurel's

Messages recommandés


Invité reflex39

Non aucun message.

 

Mais sur une 307 de 2002, je ressens nettement une baisse de puissance lorsque le cycle se fait. De plus, au niveau des fusibles y'a des tics tics qui se font.

 

A chaque fois que je m'en rend compte je touche la glace des retros exterieurs et s'ils sont bouillants, j'ai gagné !!!!!

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Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

Ca fait 30 000 km que je roule avec ma C5, et j'ai appris il y a peu qu'elle avait un FAP, contrairement aux dires du vendeur.

 

Résultat : aucune modification du comportement, pas de bouffées de chaleur, pas de message, pas de "ratatouillement". Nickel !

 

Pourvu qu'ça dure !

 

O.M.

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Idem pour moi, je n'ai aucun symptôme au nettoyage du fap.

 

Une fois, après avoir roulé 200km de ville, un message m'a prévenu que le fap était encrassé. 15 minutes d'autoroutes on suffit a éteindre ce message.

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salut,

 

en plus des tic tic en provenance de la boite à fusibles, le ventilo de refroidissement L.D.R tourne à vitesse maxi, au ralenti un peu moins stable. Perte de puissance pas vraiment perceptible aux vitesses légales.

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Après nettoyage du FAP, si le message s'est inscrit sur l'ODB, faut-il changer le calculateur ou alors s'éteind t-il tout seul?

@++;)

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Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, lorsque le cycle de nettoyage se fait, j'ai une baisse de puissance assez nette, le ralenti n'est pas régulier, le moteur est plus bruyant et lorsque je m'arrête, le ventilateur de refroidisement fonctionne à plein régime pendant environ 10 minutes. Il arrive que ce cycle se produise plusieurs fois sur la même semaine. J'ai aussi des trous à l'accélération. Par après ça va nettement mieux et la voiture retrouve sa pêche. J'ai ce phénomène depuis l'achat de ma C5 et le concessionnaire n'a jamais su y rémédier. Je roule beaucoup en ville, par contre je n'ai jamais eu de message que le filtre à particules était encrassé.
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Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, lorsque le cycle de nettoyage se fait, j'ai une baisse de puissance assez nette, le ralenti n'est pas régulier, le moteur est plus bruyant et lorsque je m'arrête, le ventilateur de refroidissement fonctionne à plein régime pendant environ 10 minutes. Il arrive que ce cycle se produise plusieurs fois sur la même semaine. J'ai aussi des trous à l'accélération. Par après ça va nettement mieux et la voiture retrouve sa pêche. J'ai ce phénomène depuis l'achat de ma C5 et le concessionnaire n'a jamais su y rémédier. Je roule beaucoup en ville, par contre je n'ai jamais eu de message que le filtre à particules était encrassé.

 

Salut Guy,

Qui te dis qu'il s'agit du cycle de nettoyage du fap qui te fais perdre de la puissance?

Je n'ai jamais senti rien de tel et mon auto arrive, si l'on en crois la RTA à échéance (75600KMS) et tous va bien, pour l'instant!

@++

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Invité Olivier Moreau
Bonjour,

 

est ce qu'il s'affiche un message quand le FAP fait un cycle de nettoyage ?

 

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Avant que nous témoignions, vous auriez eu intérêt à nous donner l'année et le moteur de votre C5, car il y a quelques petites différences de fonctionnement entre les phase 1 et 2, apparemment.

 

O.M.

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Invité Olivier Moreau
Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, lorsque le cycle de nettoyage se fait, j'ai une baisse de puissance assez nette, le ralenti n'est pas régulier, le moteur est plus bruyant et lorsque je m'arrête, le ventilateur de refroidisement fonctionne à plein régime pendant environ 10 minutes. Il arrive que ce cycle se produise plusieurs fois sur la même semaine. J'ai aussi des trous à l'accélération. Par après ça va nettement mieux et la voiture retrouve sa pêche. J'ai ce phénomène depuis l'achat de ma C5 et le concessionnaire n'a jamais su y rémédier. Je roule beaucoup en ville, par contre je n'ai jamais eu de message que le filtre à particules était encrassé.

 

Bonjour,

 

Une ou deux fois, je me suis garé, ai arrêté le moteur. En descendant, j'ai entendu le ventilateur tourner à fond. Rien d'anormal si le moteur est très chaud, surtout en été. Si c'est pour le refroidir, par temps froid, parce que le FAP est régénéré à haute température, rien d'anormal non plus.

 

Par contre, je n'ai jamais remarqué sur mon 1,6 l une quelconque baisse de puissance. Il faut dire que je ne brusque que très rarement le moteur, et que si j'exploite un peu la puissance, j'attends que tout soit chaud.

 

Pour les trous à l'accélération, j'en ai remarqué lorsque je repasse la première que le moteur s'emballe normalement à l'accélération puis que la voiture se coupe dans son élan pour reprendre une seconde après. Un effet du complexe volant-moteur ultra amortisseur ? Sinon quand la voiture est en phase d'accélération ou en relance (reprises), pas de trou : c'est constant et progressif.

 

O.M.

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En ce qui me concerne, c'est une C5 phase reliftée d'avril 2005, 1.6 HDI 110 cv. Je viens juste de rentrer du rallye du Condroz, j'ai donc effectué 120 kms d'autoroute à 120 km/h et à mon arrivée il y avait encore un cycle de nettoyage du filtre en fonction, mais je n'ai jamais eu aucune affichage mentionnant cela à l'OBD, c'est mon fils qui conduisait et par deux fois il a presque calé le moteur en démarrant. Lorsqu'il est arrivé à plusieurs reprises que le ventilateur tourne plein rendement pendant dix minutes après l'arrêt, le moteur n'était même pas à température normale de fonctionnement donc je suis certain qu'il s'agit d'un cycle de nettoyage. D'ailleurs, même en Espagne ou lorsque j'ai traversé le massif central en France pendant l'été, la température du moteur a toujours été stable et ce sans que le ventilateur s'enclenche en grande vitesse.
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Même constatation que Nono47.Je n'ai jamais rien remarqué.En ce qui concerne la puissance ce devrait être le contraire d'une perte,car en phase de recyclage la puissance et le couple sont augmentés mais régulés par le boitier gestion moteur.(voir RTA)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bonsoir,

 

Je regrette qu'il n'y ait pas une indication au tableau de bord pendant les phases de nettoyage du FAP (moteur 2,0 HDI138FAP)

 

Je n'ai jamais ressenti ces régénérations mais à la différence de Daniel je ne fais que peu de Ville.

Pas non plus de moteur arrêté ventilation à fond.

 

Peut-être une augmentation de consommation instantanée de l'ordre de 0,5l/100 km,

difficile d'apprécier si l'augmentation est due à la régénération, un faux plat ou le vent,

visible au "Trip "de l'OdB ?

.

Cordialement

C593

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Bonjour,

 

Avant que nous témoignions, vous auriez eu intérêt à nous donner l'année et le moteur de votre C5, car il y a quelques petites différences de fonctionnement entre les phase 1 et 2, apparemment.

 

O.M.

 

Salut OM,

J'ai un 2L2 de 02/2002 donc phase 1.

@++;)

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Merci !

 

Donc les réponses des phases 2 vous intéressent moins. Voilà tout.

 

Non, tout autant mais s'il y a des différences ,car tu penses qu'il y en a, il faudrait s'en assurer, d'où l'intérêt de cette discution.

Quelles sont ces differences?

@++

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Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

En relisant l'ensemble des contributions, en résumé il ne semble pas y avoir de différence de fonctionnement lors du nettoyage du FAP par combustion des suies, entre les phases 1 et 2. Pas de message, sauf si la voiture a fait trop de petits trajets à froid (encrassement important à échéances rapprochées), et parfois une petite perte provisoire de puissance, avec le ventilateur de LDR tournant au maximum.

 

Les régénérations se font normalement de manière automatique et inaperçue, la plupart du temps.

 

O.M.

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Invité Paddy XWX
Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, lorsque le cycle de nettoyage se fait, j'ai une baisse de puissance assez nette, le ralenti n'est pas régulier, le moteur est plus bruyant et lorsque je m'arrête, le ventilateur de refroidisement fonctionne à plein régime pendant environ 10 minutes. Il arrive que ce cycle se produise plusieurs fois sur la même semaine. J'ai aussi des trous à l'accélération. Par après ça va nettement mieux et la voiture retrouve sa pêche. J'ai ce phénomène depuis l'achat de ma C5 et le concessionnaire n'a jamais su y rémédier. Je roule beaucoup en ville, par contre je n'ai jamais eu de message que le filtre à particules était encrassé.

 

Je ressent exactement les mêmes symptomes...le bruit moteur est beaucoup plus rauque, des accoups, fort dégagement de chaleur, et spéctaculaire envolée de la consomation instantanée... +60% !!!... et en effet la vérif ultime est de toucher les glaces des rétros chauffants... car tous les "gros consomateurs de courants et de puissance sont activés pour augmenter la montée en température...

Il faut savoir que les particules se forment surtout en cas de fortes accélérations +de 75% d' enfoncement de la pédale d' accélération, donc si on a tendance à rouler "fort" les cycles de nettoyage du fap sont plus rapprochés... de même si on les interromps avant la fin...

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Salut,

Ces symptômes ne doivent concerner que les 1L6 HDI 110 et se ressentent beaucoup plus à cause de la petite cylindré.

@++

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