Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demontage culasse superieure


Invité jacques68

Messages recommandés

Invité jacques68

Bonsoir a tous

Ce w-e j'attaque la grosse revision. Changement courroie distribution, pompe a eau (si trace de fuites) changement liquide de refroidissement, remlpacement filtres air huile et GO, vidange, remplacement damper qui couine et enfin je m'attaque a mes poussoirs hydraulique.

Je les change non pas car le bruit c'est amplifié mais juste car j'ai pu récupéré une culasse complete avec arbre a came poussoirs et linguets. Je connaissai l'origine et jamais aucun claquement.

 

J'aurai juste une question pour les pros: pour desserre la partie haute de la culasse il y a un ordre precis pour le desserrage de meme pour le resserage . J'ai rien trouvé de spécial dans la RTA.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Personnellement, je préfère desserrer progressivement, 1/2 tour sur chaque boulon et après OK. Décollage au maillet ou avec une cale en bois. Nettoyer parfaitement les surfaces bloc/culasse. Passage à la toile fine avec cale plate. Enlever à la souflette les saloperies dans les cylindres. Si l'une ou l'autre culasse n'ont jamais été démontées tu peux garder les mêmes goujons, sinon les changer (étirement). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Merci de vos réponses. Derniere question existe t'il un joint entre la culasse superieure et la culasse?

Je n'en voit nul trace dans la RTA et pourtant il doit bien y avoir une étanchéité?

Je compte mettre un leger voile de joint bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Alors voila, j'ai fait ma distribution non sans mal et remis en etat les poussoirs hydraulique.

Pour la distribution le plus dur a été de virer le support moteur pour la depose du galet tendeur.

J'avais une saleté de vis qui ne voulait pas s'ouvrir, et en plus l'acces......

 

Bref je l'ai eu au marteau burin mais au bout de plus de deux heures d'effort. Pour le demontage de la culasse superieure, rien de special.

J'ai fait tremper une nuit tous les poussoirs dans le gaz oil et le lendemain je les aient tous comprimés dans un etau pour les vider.

Beurkkkk ca sortait bien sale!!!!....sauf un, impossible de le comprimer comme les autres j'ai du forcer sur l'etau pour reussir a le comprimer. J'ai pas insisté comme j'ai du stock, je l'ai remplacé.

Pareil pour les linguets tous impec sauf un qui commencait a etre creusé. Je l'ai changé aussi.

 

Après remontage de tout premier demarrage et nickel plus un cliquetis!!!!! une véritable horloge suisse qui tourne!!!!!! Longtemps que je n'ai pas entendu se moulin tourner aussi bien!!!

De plus je pense avoir solutionner mon probleme de puissance (qui durait depuis plus de 5 ans!!!!) En effet j'ai pris mon temps de tout verifier et pensant avoir tout explorer sans avoir rien vu de particulier je mepenche de plus pres sur ce que je pensais etre une fuite d'huile presente aussi depuis plus de 5 ans.

En fait c'est toute la partie au dessus du demarreur qui est noire luisante, grasse, j'avais deja a l'epoque ou j'ai refait ma pompe a injection tout nettoyé et changé la grosse durite qui part du carter d'huile et remonte sur la culasse supérieure. Elle était craquelé et donc pour moi hs.

1 mois après le moteur était a nouveau tout degeulasse, et la je voyais pas plus ou regarder. J'ai pas cherché plus loin jusqu'a mardi.

 

En remontant la grosse durite de sortie de l'échangeur d'air et en l'emboitant sur l'admission au dessus du moteur je m'apercoit que la derniere partie est fendu sur le coté juste au nivau d'un plastique, et en fait on ne le voit seulement que quand il est en place et en regardant bien en dessous pour voir la fissure de 4 cm de long!!!!!!!

Démonté on apercoit pas trop la fissure mais emboité sur l'embout c'est énorme!!!! comment je suis passé a coté de ca depuis toute ces années!!!!!!

 

Je ne crie pas encore victoire mais je pense que ca devait etre cela. Je dit aussi cela car en fait j'ai pas encore pu testé la voiture, une autre surprise m'attendait sous le véhicule.;;Le soufflet de la transmission coté droit et coté boite completement hs!!! comme s'il c'etait coincé dans quelque chose. De plus c'est un roulement a aiguille de ce coté et sur un roulement ( au nombre de trois) il manque au moins 10 aiguilles!!!! ou sont elles passées?? aucune idée.

 

J'ai donc commandé une nouvelle transmission et j'attends la livraison avant de pouvoir tester la bete!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Sur l'arbre de transmission droit tu as d'u coté roue le cardan avec son soufflet, et coté boite tu as un autre soufflet avec dedans un cardan en croix avec trois "douilles" montés sur aiguilles.

Si tu enleve une douille tu as toutes les aiguilles qui tombent par terre et la bingo tu as gagné.....mon cas.

Sauf que moi il me manque encore une dizaine d'aiguilles!!!! donc impossible de le remonter.

De plus pour changer ce soufflet il faut démonter l'autre soufflet, donc achat de deux neufs.....je l'ai fait une fois mais c'est tellement chi........ a faire que la je prefere mettre un echange standart.

D'ailleurs j'ai l'avis de pasage dans la boite au lettre, ma ma femme a refusé le colis ce matin car l'emballage est totalement explosé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo la poste.

 

Enfin je vais voir l'etat a la poste c'est apres midi. Avec dela chance la transmission n'a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Justement tout le soufflet entourant le cardan en croix est HS et une des douilles a perdu ses aiguilles.

Donc voilla j'ai changé toute la transmission, et j'ai pu faire un essai sur route. Ben ca n'a plus rien a voir avec avant une peche d'enfer et plus aucun cliquetis des poussoirs hydrauliques, meme a chaud (car avant elle claquait surtout a chaud).

 

Je suis rentré fait sa vidange et changé encore le filtre a gaz oil (il en avait besoin celui la). Après vidange redémarrage et doux ronronnemet d'une horlogerie Suisse!!!!

Autrfois après chaque vidange ca cliquetait pas mal les 2000 premiers km avant de s'estomper un peu

 

Voila donc pour résumer dans mon cas le bruit des poussoirs hydraulique etait du a leur encrassement plus un grippé et un linguet HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.