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Fréquence tension courroie de distribution HDi110


mvdyves

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Bonsoir, je viens de mettre au point un fréquencemètre me permettant de mesurer la fréquence propre de courroie de distribution, c'est simple 1 micro, un petit ampli et Audacity(logiciel gratuit comprenant l'analyseur de Fourier), mais je cherche désespérement la fréquence courroie pour la HDi110, j'ai la fréquence pour la LAGUNA 2(quelle horreur...) de mon fils (90 +-3 Hz entre pignon vilo et galet tendeur), c'est d'ailleurs pour lui que j'ai préparé ce matériel de mesure, ce systeme ne coute quasi rien et c'est d'une précision implacable.

J'ai vérifié ma courroie(tendue par un autre systeme) entre poulies arbre a came et pompe mazout (250mm) je mesure 89 Hz ,changement de courroie il y a 15000 Km.ça devrait être bon tandis qu'on est en dessous de la fréquence propre du moteur qui est pour 5000 tr/min de 83 Hz.

Si vous pouvez m'aider :em:

 

Merci et bonne soirée

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et dire que Facom vend ce truc un prix fou!!! en plus à l'utilisation on se demande comment ils font pour trouver des valeurs pareilles :/

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Bonjour, apres quelques calculs dénichés chez

un fournisseur de courroies , la fréquence de celle ci est tres facile à trouver, les élements necessaires sont:

poids au metre de la courroie(j'avais tenu mon ancienne courroie), distance entre les poulies les plus éloignées(mesuré precedement),la tension seem/newton et quand la soupe est faite la fréquence de réglage est pour la 2.0 HDi 110 cv de 92.5 Hz +- 2.5 Hz, appareils necessaires pour mesurer un micro USB(genre SKYPE) et un portable avec Audacity (logiciel gratuit) la lecture de la fréquence est quasi directe.:buzz:

j'arrive pas a mettre des photos sur le forum sinon ca serais plus clair !

A+

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Invité mr-spock

Salut,

Et tout ça me fait penser à un truc..........

En utilisant un accordeur de guitare electronique.........

Je suis en train de regarder la doc de mon YT250 .... ça va de 27hz a 4186hz ( environ 15€ chez lidl )

 

dommage que j'y ai pas pensé il y a 2 semaine quand j'ai fait la distrib de mon TCT....

au fait combien la frequence sur le TCT ?

 

A suivre

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Bonsoir, ok pour ce weekend je mets en musique et j'envois le paquet. Peut etre que l'accordeur de guitare pourrait marcher à condition qu'il amplifie suffisamment le signal d'entrée car le son qui sort lorsque l'on pince la courroie n'est pas tres puissant , c'est un essai a faire , dans le cas d'un micro USB, XP ou vista amplifie tres bien ce signal d'entrée, ici dans mon cas la distance micro/courroie n'est pas tres critique les essais que j'ai fait marchent jusque plus d'un cm de la courroie.

 

A+;)

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Bonsoir,

 

En effet, j'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui à valider ce principe de mesure de la fréquence de résonance d'une courroie avec un PC portable, un micro et un logiciel qui permet par la transformée de Fourrier de retrouver la valeur de la fréquence de la fondamentale (fréquence de résonance).

 

Pour valider ce principe, il a emprunter un appareil étalonné en SEEM, un fréquencemètre de type Facom et sa méthode personnelle.

A priori cela fonctionne très bien.

 

Je pense que sa méthode est très bonne, car validée auparavant par un appareil en SEEM, par contre j'ai un peu plus de doutes sur un calcul de fréquence à partir des données de type masse de la courroie...

 

Je suppose que les valeurs de tension indiquée par les constructeur prennent en compte les caractéristiques des courroies, des galets tendeurs et leurs positions et autres éléments que je ne connais pas (si il y a des spécialistes qui peuvent nous expliquer, je suis intéressé...)

 

autre question : Pourquoi certains constructeurs indique cette tension en SEM, en Newton, en Hz, 3 mesures différentes avec quelles avantages et inconvénients?

D'après ce que j'ai compris le DM16 par exemple fait une mesure de la tension en N déterminée à partir de l'épaisseur de la courroie.

 

Si je retrouve le lien, je le mettrai sur PC.

 

Cordialement

MBe

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salut à tous !

peut-être un peu hors-sujet, mais bon, je donne ma petite suggestion: personne n'a jamais pensé à utiliser un stroboscope pour effectuer la mesure de la fréquence de vibration de la courroie ?

il n'y a rien à faire, il suffit de tendre la courroie jusqu'à ce qu'elle semble ne plus bouger...

bons essais pour ceux qui tentent la chose !

nez_gros

 

un tout fait ici: http://www.bbe-electronic.de/index.php?lang=en&mod=prod&step=detail&cat=0&artnr=1175

imitable par un 'bon' electronicien...

 

voici un 'tout bon'

 

http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/206163-termine-stroboscope-variateur-a-pic-led.html

aahh la Panhard24CT...
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tandis qu'on est en dessous de la fréquence propre du moteur qui est pour 5000 tr/min de 83 Hz.

 

A 5000 t/min, ton moteur émettra principalement une fréquence de 166 Hz ;) (ordre 2, toujours prédominant sur un moteur 4 cylindres 4 temps, car tu as 2 explosions moteur par tour de vilebrequin), et ce n'est pas tout à fait ce qu'on peut appeler une fréquence propre, mais plutôt une fréquence excitatrice.

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  • 3 semaines après...
Tout à fait d'accord sur ta correction, j'étais en bicylindre :em:

 

A+

 

Pas de soucis ;)

 

Si tu arrives à trouver un tableau de correspondance unité SEEM/fréquence pour les moteurs HDI, je suis preneur. En effet, j'ai une Xsara HDI 90 de 2003 qui approche des 120000kms, et comme je roule pas mal, je commence à me renseigner pour la distribution à 160000kms. Comme j'ai tout le matos au boulot pour faire de la mesure vibratoire, c'est bon, il me manque juste la valeur de fréquence à "viser".

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Re bonsoir,

 

voici le lien dont je parlais :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet415349.htm

 

 

je conseil également celui ci qui permet la compréhension du sujet (et réponses à mes questions)

 

http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm#tension

 

 

Cordialement

MBe

!!! Rhouuups! je découvre ce sujet très attirant mais jusque là, vous allez rire, je ne comprends ni les questions ni les réponses!!! J'ai bien une vague idée, mais même avec mon accordeur de guitare, j'aurai pas l'air con devant mon bourin sans savoir où le mettre! je sais juste que la ditri a été faite à 157 000 sur mon hdi et que la prochaine est un peu avant 320 000! Retendre la courroie entre-temps??? J'avais jamais entendu parler! Halala! où sont donc passées nos vieilles chaînes qui ne bougeaient jamais!!!! L'an dernier j'ai eu un moment une R5 laureate de 84 avec 85000KM et chaîne d'origine, moteur jamais ouvert qui tournait comme une horloge avec tout depuis la facture d'achat! Quand le jeune est venu avec son père qui bosse chez renault et qu'ils ont écouté le moteur, le papa a fait un petit signe de tête complice et deux jours après, la R5 était vendue!!! Pourquoi les constructeurs nous ont mis des courroies???

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salut à tous !

OK avec michoko mais il y plus: le constructeur gagne sur toute la ligne, c'est plus faclle à 'integrer' au moteur, pas de lubrification pour la courroie, donc, pas de carter étanche. Il parait que c'est plus silencieux, et que ça peut tourner plus vite...ce dont je doute un peu: chez Porsche, il y a une chaine pour chaque AaC.

J'en profite pour reposer une question déjà posée ailleurs, sans réponse, quelqu'un connaitrait-il la fréquence de vibration de la courroie d'un XU10J2C?

merci

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Berkam, je tente une réponse... Pour faire vivre le réseau du constructeur (?!)...

 

ouais, chui trop dégouté!!! et toutes ces petites pièces dont on aurait besoin allors que quand tu vas la demander, leur ordi est sans pitié! tu vois ta pièce sur leur ordi mais le gars te dis qu'il faut acheter tout ce qui ya avec! un gros bloc à 200 euro pour ta petite pièce à 5 euro! J'en ai deux exemples pour mon hdi en ce moment!!! Et le cata tube à 1000 euro alors que je leur demande un manchon avec colerette qui peut faire 100 euro maxi. Va falloir commander en allemagne!!! Dé...Gou...Tééééé!!!!!

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Pourquoi les allemandes (et certaines suédoises etc...) ont elles des chaines et tournent vite et sont silencieuses?!

Je ne fais en aucun cas l'apologie des marques étrangères, qui nous entrainent elles aussi dans toute leur démesure, j'ai du bidouiller ma tringlerie de hayon arrière de VW transporter car un morceau de plastique qui mesure 3 cm et pèse 2 grammes coûte les yeux de la tête...

 

Question métaphysique!

 

Michoko, l'homme qu'à les bonbons qui collent au papier!

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