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suspension dure


Invité varallo

Messages recommandés

  • 7 mois après...

Je rentre de vacances. Sur 2000 km, ma C5 a été royale: à aucun moment elle ne m'a semblé dure, alors qu'elle le faisait régulièrement.

Mais avant de partir, j'avais copieusement arrosé de WD40 les axes des 2 capteurs de hauteurs, ainsi que leurs bielettes, comme j'avais lu dans un autre post de ce forum. Quand on touche ces capteurs, on s'aperçoit qu'il y a pas mal de jeu dans leur tringlerie. Un point dur dans ces articulations peut donc fausser la mesure de la hauteur.

 

Je suis à présent convaincu que dans certains cas, c'est bien une hauteur de caisse incorrecte qui provoque cette sensation de dureté: ce n'est pas une impression, les bras de suspension vont taper dans leurs butées en caoutchouc...

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Invité varallo

bonsoir,

en effet depuis un recent probleme de suspension bloquée en pos.haute,le garagiste m'a dit que l'arriere etait reglé trop bas,et cela depuis que j'ai cette C5 ,achetée d'occase.

depuis qu'il m'a remonté l'arriere,le comportement a completement changé;elle est plus souple et ne talonne plu quand il y a 4 ou 5 personnes a bord.

entre parenthese,l'explication du reglage des hauteurs dans le forum est difficile a faire sans un lift ou un outillage spécial. je demandais d'ailleurs si il y avait une methode plus simple mais ma question est restée sans reponse ...

a bon entendeur .

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  • 5 mois après...

Bonjour tous et merci de votre aide si quelqu'un peut m'aider pour un probléme qui semble similaire:

Le modéle:

C5 2.2 HDI BVA exclusive année 2005

Prb: A l'arrêt la suspension AR est normalement douce: en appuyant dessus l'AR de la voiture agit normalement. Dons pas de problèmes de sphères.

Dés que la voiture roule l'AR n'amortit plus, et agit durement brutalement comme si la suspension était verrouillée. L'AV agit mais est légèrement ferme.

Passage au banc: aucune anomalie. il y a eu un diag de problème de angle de braquage mais depuis qu'il à était effacé il n'est pas réapparu.

Les connections des branchements ont était vérifiées et le boitier électronique de suspension à était réinitialisé.

Je ne trouve pas la panne et mon agent (pas si mauvais que ça) non plus.

merci a vous tous pour votre aide.

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Bonjour,

Vos sphères sont bonnes. Même si la suspension passait trop souvent en mode ferme, on ne devrait pas ressentir cette impression de brutalité.

 

Je ne vois pas d'autre possibilité qu'une mauvaise hauteur de caisse pendant la route: la caisse viendrait taper dans ses butées en plastique à chaque secousse.

 

Cette mauvaise hauteur peut être le résultat d'un capteur de hauteur defectueux.

Un problème mécanique tout bête peut aussi être la cause du problème: le capteur est relié aux barres anti-roulis par des petites biellettes avec des rotules, bien exposées à la boue. Si elles ont du mal à tourner, les jeux se cumulent, et le capteur indiquera une hauteur incorrecte au calculateur.

 

Dans mon cas (et celui de plusieurs autres membres de ce forum) c'était précisement le problème. Je pouvais constater, par exemple pendant un arrêt au feu rouge, que la hauteur de la voiture se corrigeait parfois sur au moiins 5 centimètres (alors que je ne sortais pas d'une route déformée ayant mis la C5 en position surélevée). Après une simple application de WD40 sur les fameuses biellettes, le problème a disparu et la suspension est redevenue douce.

 

Mais un garagiste préférera vous remplacer les capteurs de hauteur et leurs biellettes : ça marchera aussi !

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Bonjour,

Vos sphères sont bonnes. Même si la suspension passait trop souvent en mode ferme, on ne devrait pas ressentir cette impression de brutalité.

 

Je ne vois pas d'autre possibilité qu'une mauvaise hauteur de caisse pendant la route: la caisse viendrait taper dans ses butées en plastique à chaque secousse.

 

Cette mauvaise hauteur peut être le résultat d'un capteur de hauteur defectueux.

Un problème mécanique tout bête peut aussi être la cause du problème: le capteur est relié aux barres anti-roulis par des petites biellettes avec des rotules, bien exposées à la boue. Si elles ont du mal à tourner, les jeux se cumulent, et le capteur indiquera une hauteur incorrecte au calculateur.

 

Dans mon cas (et celui de plusieurs autres membres de ce forum) c'était précisement le problème. Je pouvais constater, par exemple pendant un arrêt au feu rouge, que la hauteur de la voiture se corrigeait parfois sur au moiins 5 centimètres (alors que je ne sortais pas d'une route déformée ayant mis la C5 en position surélevée). Après une simple application de WD40 sur les fameuses biellettes, le problème a disparu et la suspension est redevenue douce.

 

Mais un garagiste préférera vous remplacer les capteurs de hauteur et leurs biellettes : ça marchera aussi !

 

Voila, le WD40 a été utilisé sur ma voiture la semaine passée... depuis elle a retrouvé sa suspension et depuis hier, elle ne s'assied plus au bout de quelques heures d'arrêt.

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J'ai fait récemment un "nettoyage et contrôle anti-corrosion" comme préconisé dans le manuel.

 

Au vu du gain de confort au niveau suspension, les biellettes ont été nettoyées.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

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  • 6 mois après...

Salut à tous,

 

Bon, je vois que ce post est inactif depuis un bon moment, mais le sujet est toujours d'actualité en ce qui me concerne.

 

Sur ma c5 2.0 essence BVA BK de décembre 2001 (exclusive avec donc hydractive 3+), la suspension oscille aléatoirement (quoique l'humidité ambiante semble avoir une certaine influence) entre périodes de souplesse et périodes dures, complètement différentes du mode sport, dont le comportement est également modifié, avec dégradation de la tenue de route et, au final usure de pneus (essentiellement avant) accélérée.

 

La consultation de différents agents Citroën a mis en avant une perte d'information fugitive et aléatoire du capteur de vitesse (identifiée au diagnostic Lexia), en provenance de la boîte de vitesse (BVA AL4 dans mon cas), utilisé par le calculateur de suspension, ce qui pour effet un fonctionnement en mode "dégradé".

 

Ce problème, quant à sa résolution, laisse les agents dans un état de perplexité sans bornes, la solution radicale proposée étant la maintenance de la boîte de vitesse (impliquant, dans le cas d'une BVA, le retrait et l'envoi au centre spécialisé).

 

Je reste persuadé que le soucis réside essentiellement dans un problème de connectique (humidité, oxydation...), soit au niveau de la BVA, soit au niveau du BSI, et qu'un bon nettoyage (WD40 ou autre produit spécifique) règlerai le problème.

 

Cette opération semblant hors compétences des agents Citroën consultés ("je ne sais pas où est ce capteur", "nous, on sait pas, on envoie la boîte au centre"...), je recherche donc des infos sur la localisation des connecteurs concernés (BVA et BSI), quelqu'un aurait-il une piste à proposer ?

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  • 3 mois après...
bonjour d'apres le garagiste c'est le "com 2000" qui est HS

une reparation est elle possible ?

A+

 

Bonjour,

 

moi, j'avais aussi un problème de dureté de la suspension. Périodiquement elle devenait plus dure que la normale. Au même temps j’avais des problèmes avec mon COM 2000 (problèmes de clignotant et de feux). J’ai décidé de remplacé le COM et les sphères.

Depuis, je remarque une amélioration de dureté de la suspension, c.à.d. elle ne redevient plus si raide comme avant, mais à mon avis elle est encore loin d’être comme une suspension neuve.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

moi, j'avais aussi un problème de dureté de la suspension. Périodiquement elle devenait plus dure que la normale. Au même temps j’avais des problèmes avec mon COM 2000 (problèmes de clignotant et de feux). J’ai décidé de remplacé le COM et les sphères.

Depuis, je remarque une amélioration de dureté de la suspension, c.à.d. elle ne redevient plus si raide comme avant, mais à mon avis elle est encore loin d’être comme une suspension neuve.

 

Cordialement

 

Pardon,

 

j’ai oublié de préciser que d’abord j’ai changé les sphères. Cela a donné un résultat médiocre. Ensuite, dans un mois, j’ai changé le COM. Et c’est là (surtout en ville en passant par les bosses) j’ai vu une amélioration…

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  • 7 mois après...
Invité xspicasso3

Bonjour,

il me semble que je suis en train de subir le même ordre de souci que celui décrit dans cette discussion.

Notamment la description d'anpayada (#24) correspondrait bien à ce que je ressens.

 

Voilà ce qui s'est passé:

Il y a quelques semaines, j'ai fait monter de nouveaux pneus été.

Au garage, la voiture était soulevée sur une plateforme, au moment

où les roues ont été démontées / remontées.

 

Quand je suis reparti, j'ai eu l'impression que la suspension

s'était mise en position sport "toute seule". Par contre, ni

sur la commande de changement suspension, ni dans le listing

du menu de l'ODB, l'option "suspension mode sport" n'était indiqué.

Le fait de changer manuellement entre la position sport et la

position normale ne changeait rien au feeling.

 

Au bout d'une bonne semaine, j'ai remis à zéro la centrale informatique

en débranchant la batterie et en suivant la procédure

habituelle. Après quoi, la suspension semblait avoir retrouvée son mode

de fonctionnement normal, avec, à la clé une sensation différente entre mode sport et normal.

 

Or, depuis quelques jours, je trouve que la suspension a à nouveau durci.

Est-ce juste une sensation, ou bien est-ce qu'il peut arriver

que la suspension se mette en mode sport de manière "autonome"?

Le fait de soulever la voiture sur une plateforme et de délester les 4 roues en même temps

peut-il y être pour quelque chose?

 

 

Qu'en pensez-vous?

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Bonjour.

Lorsque la voiture est soulevée roues pendantes, les capteurs de hauteur se placent dans une position extrême, qu'ils n'atteignent jamais en conduite ordinaire.

De là à penser que leurs biellettes plastiques ont un peu forcé contre la boue accumulée, et que le réglage de hauteur s'en soit trouvé décalé ?

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Bonjour.

Lorsque la voiture est soulevée roues pendantes, les capteurs de hauteur se placent dans une position extrême, qu'ils n'atteignent jamais en conduite ordinaire.

De là à penser que leurs biellettes plastiques ont un peu forcé contre la boue accumulée, et que le réglage de hauteur s'en soit trouvé décalé ?

 

 

Bonsoir, est-ce que le fait de mettre la C5 en position haute avant de la mettre sur un pont de levage a une incidence sur ce que tu décris ? On m'a toujours dit qu'il fallait impérativement mettre le véhicule dans cette position pour éviter des problèmes (bocal de lds qui explose, fuites diverses...).

 

J'avoue que j'ai laissé ma C5 dans des centres auto pour des petites interventions (vidanges, changement de soufflet cardan) et je ne sais même pas si les mécanos le faisaient mais je n'ai rien noté de spécial en la récupérant.

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il serait préférable de mettre la C5 en position haute avant de laisser pendre les roues. Sinon, le calculateur suspension interprête le passage au pont comme une hauteur de roues supérieure à sa consigne, et il purge totalement les circuits pour tenter de rétablir une hauteur correcte.

Mais ce n'est pas vraiment gênant, juste un peu plus de travail pour la pompe HPI ensuite... Aucun risque de fuite, du moins théoriquement... Bien sûr, la position roues pendantes positionne les joints des vérins dans des positions extrêmes.

 

Le souci sur nos suspensions, c'est le mécanisme des capteurs de hauteur (les petites biellettes plastiques) qui n'est pas suffisamment protégé contre la boue et les poussières. D'où la nécessité, parfois, de le nettoyer. La lubrification au spray de WD40 est simple et efficace.

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D'où la nécessité, parfois, de le nettoyer. La lubrification au spray de WD40 est simple et efficace.

 

Je l'ai fais sur la mienne et la souplesse s'est nettement amélioré au bout de quelques dizaines de KM

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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  • 9 mois après...

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