Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prix du changement du joint de culasse


Invité CHEVRONISTE

Messages recommandés

controle la t° de déclenchement cela nous aidera.

cependant si ele fonctionnait déja de cette manière avant je ne pense pas que cela soit un pb réel.

il est normal que dans un embouteillegae le ventilo tourne: pas de circulation d'air dans le radiateur.

il est normal aussi que si tu tires dedans en roulant la circulation d'air est alors optimal, donc pas besoin de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@ the pat

tu sais si je vais chez peugoet et que je leurs dit que je viens pour un pb sur une 403 ,ils se sauvent en criant au fou !!!

cependant je ne vois pas pourquoi une gestion integrale ne pourrais se deregler ?

@ grostoto

d'accord avec toi parce que si le radiateur et bouché et que tu tires sur le moteur ,la, le ventilo ne suit plus du tous peut etre juste une sonde un peu sensible...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou: à tous !

 

Ayé, I'm back :D (enfin, depuis mardi après-midi, mais j'ai pô réussi à me connecter sur PC :hum: ). Bilan de ces 1200 km : je me suis fait flashé par un radar fixe non annoncé :pasconte: (115 au lieu de 110, alors que je me suis tapé un 170 pendant un petit moment :roll: - de nuit et avec quasiment aucune voiture sur la route, je précise ;) ) et la voiture a bouffé de l'huile comme c'est pas permis :mur: . Je suis parti avec le niveau au max, et me voilà dorénavant en dessous de la moitié :colere: . Inutile de préciser que je suis très très énervé :ordi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
bin si l'huile est dans le vase....

tu peux retourner direct au mécano.... pour un 2ème essai.

 

Y a moyen de contacter un expert indépendant pour voir si le changement du JDC a été correctement effectué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le joint peut avoir été changer dans les règles de l'art, et repéter dans le mois qui suit.

le prix de l'expert sera environ le mème que le cht du joint......

va voir ton mécano et signale lui le pb rapidement (sinon il pourra dire que tu ne lui as pas signaler assez vite).

et dis nous sa réaction sur la conso extraordinaire d'huile et sur la présence d'huile dans le bocal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou08.gif l'ami,

 

Ayé, je reviens du garage Citron sur le rte de Rennes. Je leur ai expliqué mon cas : grosse conso d'huile (2l/1000 km), pas de fumée bleue. Le gars a regardé en gros : c'est un petit peu gras vers... le JDC :enpleur1: . Espérons que ça soit moi qui, en versant, en ai fait tombé un peu sur le côté :roll: . M'enfin, RDV est pris vendredi à 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

Des nouvelles de ton garage :xan8:

 

Le gars m'a fait un détartrage du rad ave purge du circuit de refroidissement. Il a contrôlé l'état des bougies (très blanches donc nickel) et l'allumage (no pb). Les jts de queues de soupapes seraient OK d'après lui. Il l'a essayée dans toutes les situations (conduite calme, dynamique, décélérations, accélérations) : tout est clean :eek: . Il m'a dit que à la suite de ce test, le niveau n'avait pas bougé :xan8: . Pourvu que ça dure... :xan1:

 

Mais un truc me gêne : en sortant du garage, un abruti, que je ne pouvais voir car un Espace me gênait la vue, a déboulé à une vitesse :xan8: . Il a fallu que je tape à 3500 trs à froid avec une charge relativement importante pour dégager :colere: (je me demande si le gars n'avait pas piqué la voiture: on dirait qu'il cherchait à fuir :hum: ). J'espère que le JDC n'aura pas trop morflé :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

j'ai pas pû m'empêcher de regarder sous le capot :smash: . Je suis au moins sûr que la purge a été faite (Columbo n'aura qu'à suivre les traînées blanches :cacher: ). Ils m'ont rajouté de l'huile ; ils en ont mis 2 mm au-dessus du max (je pense pas que ça puisse exploser le reniflard :D ). Valà :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité CHEVRONISTE

:coucou: l'ami,

 

Ca va ? :)

 

J'ai pas levé une seule fois le capot (même après le trajet Nantes-circuit de Charade) :sol: .

 

Oh, j'ai bien encore 2- bricoles pour me faire ch.er : la voiture fait des à-coups entre 2500-3000 trs (un coup de calculo et ça devrait repartir :buzz: ), un couinement venant des roues avant (de la graisse et ça devrait être bon :roll: ) et quand je freine, on dirait que les étriers mettent du temps avant de se relâcher.

 

A part ça, tout va bien :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

La pompe huile travaille de concert avec le moteur :jap:

 

Donc débite l'huile en fonction du régime :)

 

Pour une fois, ça ne serait pas elle qui aurait des problèmes :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:up:

 

Je reviens d'un rapide aller-retour Nantes-Clermont-Nantes.

 

Bilan : quand je m'arrête sur une aire d'autoroute après 3-4h de conduite, je laisse tourner le moteur 10s au ralenti, histoire de le laisser "se détendre" avant de l'éteindre, le ventilo ne se déclenche pas (ouf!). Mais en revanche, vers chez mes parents, pour me garer, (je ne mets pas 3h pour manoeuvrer et je ne suis pas du genre à faire ronfler le moteur), le ventilo s'est mis à mouliner pendant 3min, et la voiture à puer le LR, qui n'a pourtant pas débordé :nawa: . Qu'est-ce qui pourrait être en cause ? :voyons:

 

Ah oui, j'ai rebouffé de l'huile :ouin: et j'envisage de racheter un nouveau bouchon de vase d'expansion (chuintement quand je presse les durites :Dingue: ).

 

PS : quelle est la différence entre un calorstat, un thermocontact, la sonde bitron... J'ai l'impression qu'il va falloir que je demande à faire contrôler tout ça :roll:

 

Je commence à en avoir jusque-là de cette charette :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

Récapitules nous TOUS les travaux entrepris et y a combien de km. Ainsi que toutes les interventions qui y sont liées :jap:

 

- reprog calculateur injection -> 94 080 km

- thermostat, mano contact (thermocontact ?), vidange LR -> 106 343 km

- chgt batterie + relais DA : 118 934 km

- contrôle de pression circuit refroidissement + changement bouchon bocal -> 121 393 km

- vidange BV -> 124 081 km

- chgt JDC : épreuve et surfaçage culasse, réglage jeu soupapes, pompe à eau, distribution, thermostat, vidange -> 125 901 km

- chgt pompe électrique DA -> 129 070 km

- chgt silencieux + intermédiaire -> 130 327 km

- détartrage + purge circuit de refroidissement -> 132 138 km

 

Valà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, avec ma saxo qui a 6900 km, le ventilo s'est déclenché dès que j'ai démarré quand j'étais dans un parking souterrain. J'avais quitté la voiture 20 minutes plus tôt. A mon avis celà est tout à fait normal : manque d'air, chaleur emmagasinée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
En ce qui me concerne, avec ma saxo qui a 6900 km, le ventilo s'est déclenché dès que j'ai démarré quand j'étais dans un parking souterrain. J'avais quitté la voiture 20 minutes plus tôt. A mon avis celà est tout à fait normal : manque d'air, chaleur emmagasinée...

 

Je n'en suis pas si sûr...

 

J'avais essayé la Saxo 1.5d société du père d'un pote : je n'ai pas une seule fois entendu le ventilo se déclencher. Pourtant, mon camarade (et moi :rouge: ) n'avions pas ménagé cette tuture. Elle ne bronchait pas : elle restait gentiment à 90° :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Alors, quand j'ai pris la voiture pour la première fois, c'était à Cavalaire (83) et le long des plages en plein mois de juillet. C'était bouchon pendant tout le long du trajet (30 minutes de bouchons) à une température très élevée en plein soleil (>40°) ==> Le ventilo se déclenchait toutes les deux minutes.

 

Après un trajet de deux heures sur autoroute, déclenchement évident du ventilo deux ou trois fois une fois arrivé en ville (en plus la ville c'est Marseille).

 

Le matin, en allant au boulot, trajet de 7km en ville, aucun déclenchement.

 

L'après-midi en rentrant du boulot celà peut arriver une fois.

 

Et hier, déclenchement en reprenant ma voiture dans le parking souterrain, surement dû au manque d'air et au fait que la voiture était entrain de ventiler quand je l'ai arretée 20 ou 30 minutes plus tôt.

 

:xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

J'ai changé le bouchon du vase d'expansion. J'ai regardé le niveau de LR, et là qu'ais-je vu : le niveau avait baissé de moitié :eek: . J'en ai donc rajouté. J'ai installé le nouveau bouchon, et là, plus de chuintement, tout à l'air bien hermétique :)

 

J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil du côté du joint de couvre-culasse : il est assez gras :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quid du comportement à chaud et à froid ?

 

C'est à dire le comportement du ventilo à chaud et à froid ? :Dingue:

 

Ben à froid, il ne se déclenche jamais dans les 5 premières minutes et à chaud ça peut arriver, comme je l'ai dit avec ma jolie anectode du parking souterrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Que dire d'autre, sinon que depuis le changement du bouchon, la voiture ne pue plus le LR ;) , et que j'aperçois de plus en plus de gras au niveau du joint couvre-culasse et du reniflard :mad:

 

Par précaution, j'emmenerai un bidon d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

Me voilà enfin de retour sur PC :fiesta:

 

Rapport :

 

- impériale sur autoroute : pas de signe de chauffe, conso très raisonnable (mais ça je le savais déjà :ent: )

- ultra-chiante en ville : dès que j'ai quitté l'autoroute, j'ai trouvé un mini bouchon à un rond-point : 1min de sur-place, 2 min de ventilo. Au moindre feu rouge : idem :mur:

Lorsque je suis arrivé à destination, j'ai zieuté du côté du radiateur : il n'est pas très très chaud :xan1: . Je pose ma main sans problème dessus :eek: . Je crains qu'il ne soit HS. Le moteur aurait donc du mal à évacuer les calories et monterait ainsi en température, d'où ces déclenchements intempestifs du ventilo ? - :voyons:

J'ai touché les durites : elles sont chaudes et bien molles (ouf !).

 

Côté huile, j'en ai évidemment consommé. J'ai donc pu vérifier mon hypothèse : elle sort bien par le reniflard (qui a l'air d'être monté de façon pas très catholique). Je le ferais changer à la révision la semaine prochaine (ça ne doit pas coûter très cher je suppose), de même que le joint de couvre-culasse (là, je n'ai aucune odée du prix :non: ).

 

Autre anomalie qui s'est accentuée : elle a un peu de mal à redémarrer à chaud. Aurais-je des carbus ? On m'aurait menti ? :cacher:

 

Tite question : lors de mon changt de JDC, on m'a fait la distribution. Je suppose qu'on m'a changer le courroie de distrib aussi, non ? (question idiote je pense :rouge: , mais c'est histoire de me rassurer)

 

Valà où j'en suis ;)

 

 

 

PS : 2 semaines de lecture de topics à rattraper, c'est long... mais qu'est-ce que c'est bon ! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

J'ai donc pris RDV pour la révision. Jeudi, en plus du programme des 135 000, passage à la valise histoire de corriger ces à-coups, changement du joint couvre-culasse et de cette durite d'huile où ça fuit. On verra bien ce que ça donne :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.