Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prix du changement du joint de culasse


Invité CHEVRONISTE

Messages recommandés

Invité The Pat

Voiture fume bleu : elle consomme l'huile en la brûlant.

regler le jeu aux soupapes : si moteur calaminé, la conso d'huile peut provenir de ce reglage (la calamine sur les queues va esquinter les joints de queue). mais ça doit fumer bleu. ce reglage consiste à ajuster.... le jeu fonctionnel. pas assez de jeu la soupape "brule"; trop, ca joue des claquettes dans le haut moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

Ca voudrait dire qu'ils ont mal fait leur boulot ? Ca m'a tarabusté ton histoire de fumée bleue, hier soir. Ca matin, en prenant la voiture, j'ai remarqué qu'elle fumait un peu bleue. Peut-être parce qu'elle était froide ? :???:

A moins que ça ne soit une impression psychosomatique :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Bien le bonjour :jap: ,

 

Avec les 1100 km que je vais me payer lundi matin, ça me permettra de voir comment elle réagit ;) . Sinon, je pense que je vais demander un détartrage du radiateur et du circuit de refroidissement un de C4. J'ai l'impression que dans la circulation (les bouchons notamment), il n'y a que mon ventilo qui se déclenche :D . Alors que chez les autres usagers, le moteur reste calme. Qu'est-ce que ça pourrait donc être selon vous : moteur pas suffisamment/efficacement refroidi ? radiateur encrassé ?

Je dois être en possession d'une Saxo série spéciale "poupée Vaudou" :W

 

Je vois la Xantia de mon père : en ville, elle se stabilise à 90/95, mais le ventilo ne se déclenche pas pour autant :cpasmafa:

 

Que me conseillez-vous (à part de changer de voiture :DDr: ) ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

Je dirai : respires et ai confiance au travail du mécano ;)

Rien d'urgent en soi.

 

Faire confiance au mécano => 2 termes antinomiques :ange:

 

 

Il est bon de rester aux aguets mais en gardant la fièvre acheteuse pour son voisin ;)

 

Tu feras ces travaux si et seulement si cet été, ton ventilo se déclenche après 500m d'embouteillage !

 

Cette situation arrive fréquemment, même en hiver :ll

 

Avec un coktail, joint de cucu +pompe à eau + distri+ thermostat+ courroie d'alternateur+ réglage de soupapes => Ca doit tenir !!!

 

Je pense effectivement que de ce côté-là, ça doit aller. Mais j'espère qu'un autre pb ne se réveille pas ailleurs.

 

Dis nous la conso d'huile et de liquide de refroidrissement !

 

Le LR ne bouge pas (et il est propre). Quant à l'huile, je suis allé jeter un coup d'oeil tout à l'heure, le niveau a encore un peu baissé par rapport à ma dernière observation d'il y a 15 jours :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Ayé, Mme Irma m'a causé : il n'y a rien sous le bouchon de remplissage d'huile. Je lui ai aussi demandé de regarder dans sa boule comment se porter le vase d'expansion. Le niveau de LR n'a pas bougé, mais il y a de petites couches marron clair en surface. Fuite d'huile ? anciens résidus dû à un mauvais rinçage du circuit ? :???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Ce qui me chagrine, c'est le déclenchement du ventilo même à froid. Y a un truc :voyons:

Je ne suis pas mécano. Donc revoir @The Pat et @Grostoto ;)

 

Ce n'est pas moteur froid, ça ventile sec quand le moteur est à tempé de fonctionnement (genre après 20min de conduite). Là, il suffit que je tombe sur un petit embouteillage, et que je reste 2-3min sur place, pour que ce ventilo hurle comme si la voiture s'était envoyée plusieurs centaines de bornes par fortes températures :roll:

Le LR ferait-il mal son boulot ?

 

 

Et le fait que tu grignotes de l'huile :Dingue:

 

Ah oui, j'allais oublier ça :D . J'ai l'impression qu'elle en bouffe moins (ceci dit, ça reste une impression). Comme elle va sur la côte d'azur dans une semaine, elle aurait donc décidé de réduire son alimentation et de se mettre au régime, elle aussi. Sans doute pour se faire belle http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous20.gif

 

Il a été fait sans toutefois chercher la perfection :cry:

 

Une question : existe-t-il des garages de confiance ? :Dingue:

 

A chacun son régime :violon:

 

:fauches: l'hiver est dans quelque mois :mur:

 

Qui te dit que je vais être tenir jusqu'à cet hiver ? http://yelims.free.fr/Groumph/Triste01.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

Un élèment de ton système de refroidissement travaille imparfaitement.

 

C'est également la conclusion que j'ai pu tirée :oui: . Mais qu'est-ce qui pourrait déconner ? Radiateur très entartré ? :???:

J'ai pas envie qu'une défaillance dans le système de refroidissement me cause à nouveau le claquage du JDC :mur:

Sinon, je crois que je brûle la voiture :Dingue:

 

Au vu de tes travaux, il y a un hic.

 

Ce phénomène ne s'est pas produit à la suite de travaux. Il était là bien avant ;) . Mais je pensais qu'en changeant le JDC, la pompe à eau et tout le tralala, ce problème serait résolu. Il n'en n'est rien :ouin:

 

Ce qu'il reste du temps jadis, c'est un radiat et des sondes. Donc je regarderai de ce côté.

 

Je pense que c'est ce que je vais faire :) . Je vais changer la sonde et faire faire un détartrage complet du circuit de refroidissement. Pour le rad, je vais attendre (je viens déjà de claquer 280 euros pour le changement du silencieux et de l'intermédiaire)

http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-52.gif

 

Quand ton ventilo s'enclenche, ton radiateur est chaud :???:

 

Je ne m'étais jamais posé la question. Tu me poses une colle :PP . Je verrais ça demain matin, comme il faut que je prenne la voiture. Pour vérifier ça, je pose ma main sur le rad ? :ange:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=714

(44) Loire-Atlantique

 

recommandé par @Loud Howard

CITROëN REZé, succursale Nantes Rezé - 9 rue Charles Rivère - 44400 Rezé

 

C'est où je comptais aller justement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
:coucou: au palais des herbes apaisantes....contre la faim,

 

:W

 

Tant que ton système s'excite, c'est qu'il y a de l'espoir !

 

Ah ?

 

ET tu le dis que maintenant :hum: Donc soucis ancien donc probabilté de la panne s'accroit !!

 

J'étais déjà parti faire examiner ça peu de temps après acquéri la voiture. On m'avait dit que c'était normal (connaissant bien mon père, le chef d'atelier avait fait un essai avec moi). Il m'avait dit qu'il ne fallait pas s'affoler si le ventilo se déclenchait : "vaut mieux qu'il se déclenche trop que pas assez" m'a-t-on répondu. A l'époque, j'avais moins de "notions" en méca que maintenant.

 

Il faut demander un diagnostic :xan8:

 

Ca consiste en quoi ce diag ? :)

 

Un second pas loin : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=277419

CIBEMA, réparateur agréé Citroën, 9 rue Victor Fortun, 44400 REZE.

 

Merci pour l'adresse :jap:

 

J'ai une préférence pour les petits agents :)

 

:xan1: Emportes des cierges et de l'eau bénite ainsi que ton sac de luzerne :xan14:

 

J'ai mangé la cire des cierges y a un mois :rouge: . La luzerne, je la garde pour les grandes occasions :ind:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
:coucou: à l'herbivore de plaine,

 

:coucou: l'évangéliste,

 

Comme ce chef d'atelier, je suis adepte du "vaut mieux qu'il se déclenche trop que pas assez". Sauf que là, il faut "autopsier" le comportement de ton ventilo ;) car tu as engagé des frais conséquents.

 

Risque de surchauffe ? :(

 

Le pire, c'est que par ex, en limant 600 km d'autoroute à 130-140, quand je m'arrête sur une aire de repos, le ventilo ne se déclenche pas (merci la calandre). Mais il suffit que je roule 5 min au pas sur cette aire pour que le ventilo hurle comme un sourd :ouin:

 

En allant voir le mécano (là où tu le souhaite), tu lui expliques les travaux entrepris et comment se déclenche ton ventilo. Et n'oublie pas son goût pour l'huile :xan7:

Le diagnostic est son avis sur cet état de fait et les possibles réparations à entreprendre.

 

OK :jap:

 

Garde la foi :biere:

 

"Dieu m'a donné la foi"

ow.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou: le Yahvé boy',

 

Bon, je reviens d'une journée "spécial décrassage" http://yelims3.free.fr/Maison/SeLaver.gif . Après avoir roulé tranquillement pendant 45 min pour faire chauffer titine (voui, ça fait un bon petit tour de chauffe), j'ai quitté Nantes et sa périphérie pour prendre la voie express direction St-Nazaire, histoire de faire travailler les vocalises (c'est un bien grand mot :W ) de ma chtite Sax. Passages de vitesses à 5500-6000 (NB : je savais pas qu'un coupé Hyundaï, c'était aussi vulnérable :D ), variations de charge, rester à régime constant haut dans les tours... Bref, des trucs qui doivent faire sauter d'éventuels résidus de calamine, mais surtout me permettre de voir ce qui déconne avec le refroidissement.

 

J'arrive vers Trignac (à côté de St-Nazaire) et je me gare dans un coin (besoin pressant :rouge: ) : je laisse tourner le moteur au ralenti, histoire qu'il se refroidisse un peu, mais surtout pour observer un peu le comportement du ventilo : et bien au bout de 3 min, rien, le moteur ronronnait gentiment, pas de bruit de ventilo. Ah... :hum:

 

Bon, je vais faire le plein à St-Nazaire, carburant Elf et nettoyant injecteurs Wynns (ça peut pas lui faire de mal :cpasmafa: ). Je repars. Un peu de ville, on va voir si le ventilo se manifeste :xan15: . Rien, le moteur muet comme une carpe :???: . Direction Nantes, voie express, montées en régimes et tout le tintouin. J'arrive à destination (encore un peu de ville, des feux rouges longuets, des ronds-points), je me gare, je tends l'oreille : on m'a piqué mon ventilo ou quoi ? :D

 

Je comprends plus :Dingue: : je la fais grimper dans les tours comme un "boeuf", je la bouscule un peu, je la fais rouler un petit moment de façon dynamique : elle bronche pas. Je roule cool (90% du temps), souple, et il suffit qu'il y ait un petit embouteillage de rien du tout : le ventilo hurle comme un sourd :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Bien le bonjour noble représentant du Clergé :coucou: ,

 

Je me fie à ton diag (l'Église tolère que les prêtres puissent aussi exercer la médecine ? :xan6: ). Faut-il que je mette la voiture sous dialyse ? :???: En attendant de prendre RDV avec un garagiste, je vais voir s'il me reste du Destop :oui: . Avec une dose de Calgon (puisque les grandes marques le recommande :cpasmafa: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Bien le bonsoir au représentant de l'ail et herbes amaincissante,

 

"Quick Maigre" ize maï religieune :prie:

 

Demande à @The Pat et @Grostoto, leur opinion sur mon hypothèse :voyons:

Eux ils ont la carte de technicien en maintenance automibile.

 

:sol:

 

:maillet: tu ne mets aucun corps étranger dans ton circuit car il faut le vidanger très rapidement. Le véhicule ne doit pas rouler avec cet apport en globule blanc :nanana:

 

C'était de l' http://yelims.free.fr/Forum/Forum19.gif

 

J'essaierais de mettre un peu d'eau bénite http://yelims3.free.fr/Jesuis/Mage.gif

 

:xan6: quand tu te médicalises contre la conspitation, tu sors de chez toi ? Pareil pour titine :em:

 

Très belle image :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Bienvenue au pélerin de l'herbe fine,

 

Ta quête te conduit bien loin de ton praie :jap:

 

On croirait une intro d'un épisode de "Kung-fu" façon campagne limousine :W

 

J'ai eu une poussée fièvre en te lisant http://yelims3.free.fr/Jesuis/Chretien.gif

 

Tu ne veux pas consulter un toubib ? :ange:

 

http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/Langue01.gif je fais exprès pour te faire comprendre malgré toi, l'ampleur du desktop "inside" :fleur1:

 

J'ai préféré l'image du calcul rénal. Malgré mon régime ultra-végétalien, mon palais reste délicat :ind:

 

Donc que comptes tu faire ? Appeler des forumistes ? Voir le doc ?

 

Les forumistes d'accord. Le gasto-entérologue...ça dépend combien ça coûte :PP . Tu l'estimerais à combien le prix d'un détartrage complet du circuit ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
:coucou: au palais détartrant,

Nous pourrions te confondre avec tes pissenlits pleins les poches :xa1: De la prairie, tu broutes autant qu'un ruminant :fleur1:

De nous deux, c'est à toi de faire en sorte de garder la santé malgré l'anémie frappant à ta porte :xan17:

 

Pu.ain, c'est beau ! http://yelims.free.fr/Groumph/Triste12.gif

 

:D

 

:ind: il faut ce qu'il faut. Donc faut prévoir l'évacuation :em:

 

Je pensais joindre la SAVAC également :good:

 

 

 

...ou au pire, mettre du laxatif dans le vase d'expansion :cpasmafa:

 

:voyons: Au moins deux bonnes heures à 35-40€ avec 15€ de produit. Et si le radiat est icon13.gif

Alors :fauches:

 

Merci pour l'info :)

 

:D tu as contacté @grostoto ou @The Pat ? :DDr:

 

Je compte faire appel à leurs services :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Oops, excusez-moi, je reviens seulement (un voisin qui est venu me briser les noix :mur: , passons)

 

:jap: à The Pat d'être venu et un grand merci à Saintho' pour avoir résumer le problème :prie: :bien:

 

Le phénomène ne se passe pas à froid, mais à tempé de fonctionnement ;) . Il suffit que la voiture reste sur place 2-3 min pour que le ventilo se déclenche. Si le ventilo se met en route, ça voudrait dire que le moteur chauffe vite, et que le refroidissement serait mal assuré, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour résumer la situation, tu as changé ton joint de culasse, nettoyage du radiateur.

 

questions:

-quand est il du calorstat (qui aurai du etre changer par tout mécano serieux qui change le joint de culassse),

- idem pour la sonde thermocontact?

 

-qu'est devenu la conso de liquide ?

-le niveau d'huile?

 

-comment se comportait ton ventilo avant cette intervention?

-le mecano a t-il decouvert le pourquoi du joint de culasse hs? (cela m'etonnerai au vu de sa prestation)?

 

il serait interresant de pouvoir mesurer la t° du liquide au moment ou le ventilo declenche.

 

Question a ceux qui connaissent parfaitement cette voiture:

- le ventilo est a 2 vitesses?

-la sonde thermocontact est sur le radiateur ou le boitier d'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
bon pour résumer la situation, tu as changé ton joint de culasse, nettoyage du radiateur.

 

:coucou:

 

C'est ce qui est marqué sur la facture. Après...

 

questions:

-quand est il du calorstat (qui aurai du etre changer par tout mécano serieux qui change le joint de culassse),

- idem pour la sonde thermocontact?

 

D'après facture : thermosat changé. Rien de marqué concernant la sonde :non:

 

-qu'est devenu la conso de liquide ?

 

Le niveau ne bouge pas :)

 

-le niveau d'huile?

 

La conso AURAIT l'air de se stabiliser. Mais comme je dois faire un long trajet vendredi, je pourrais mieux évaluer cette conso ;)

 

-comment se comportait ton ventilo avant cette intervention?

 

Même attitude que maintenant.

 

-le mecano a t-il decouvert le pourquoi du joint de culasse hs? (cela m'etonnerai au vu de sa prestation)?

 

Il ne m'a rien dit à ce sujet :ll . Mais j'ai été victime d'une surchauffe, présence de mayo dans le LR, forte conso d'eau et d'huile vers la fin.

 

il serait interresant de pouvoir mesurer la t° du liquide au moment ou le ventilo declenche.

 

Je n'ai même pas d'indicateur de tempé d'eau :ouin: . Juste un minable voyant de surchauffe (pratique : quand ça s'allume, c'est déjà trop tard :mur: )

 

Question a ceux qui connaissent parfaitement cette voiture:

- le ventilo est a 2 vitesses?

-la sonde thermocontact est sur le radiateur ou le boitier d'eau?

 

Le ventilo est monovitesse. Il me semble bien que la sonde se situe sur le rad :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien.

pour mesurer la t° il faut utilser un thermometre.... gradué jusqu' 130° (disponible au rayons bocaux vide (ceux pour faire ses conserve de legumes soi-mème)) que tu mets dans le bocal de liquide (ouvert avec précaution)

si la sonde est sur le radiateur on peut eliminer le calorstat (appelé thermostat sur ta facture)

ok pour la surchauffe, mais elle etait du a quoi cette surchauffe?

quand est il de la pompe a eau (kilometrage)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
très bien.

pour mesurer la t° il faut utilser un thermometre.... gradué jusqu' 130° (disponible au rayons bocaux vide (ceux pour faire ses conserve de legumes soi-mème)) que tu mets dans le bocal de liquide (ouvert avec précaution)

:coucou:

 

J'irais acheter ça :jap:

 

si la sonde est sur le radiateur on peut eliminer le calorstat (appelé thermostat sur ta facture)

 

Ah bon ? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein32.gif

 

ok pour la surchauffe, mais elle etait du a quoi cette surchauffe?

 

Un jour, moteur chaud pourtant, j'ai passé un rapport à 5000 trs. Apparemment, ça n'avait pas plu au moteur... :roll:

 

quand est il de la pompe a eau (kilometrage)?

 

Pompe à eau changée (d'après la facture toujours :hum: ) à 125 901 km exactement :PP . La voiture a aujourd'hui un peu plus de 130 000 km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi de rentrer dans votre conversation comme un boeuf mais est-ce que le probleme ne pourrait pas venir d'un mauvais reglage moteur ( avance a l'allumage ou carburation trop pauvre ou autre) car ca chauffe quand le moteur ne tourne pas vite et c'est normal quand il monte dans les tours , donc a priori pas de pb dans le circuit de refroidissement non ?
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

La gestion est intégrale sur ce moteur, je ne pense pas qu'un appauvrissement et/ou un manque d'avance soit la piste a privilégier (J'avais encore pensé à la prise d'air, mais il manquerait des symptomes...)

On sent le forumiste qui touche à sa 403 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.