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une DS et...une XM ?


Invité DSpace

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Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier message sur ce Forum.

 

J’ai acheté une DS il y a 1 an et demi, et après une bonne révision, elle roule très bien. Mais elle reste une voiture que je sort seulement le week end pour me faire plaisir (ne serait-ce qu’a cause du budget essence)

 

Pour mon utilisation courante, j’ai une voiture de taille moyenne qui à 13 ans, très fiable, TurboD 93 ch clim, bref elle me convient très bien.

MAIS ce n’est pas une CITROËN !! (c’est une R19 TD, la honte oui je sais c’est une Renault) Et depuis que j’ai gouté à la suspension hydro, j’ai envi d’avoir cette suspension tous le s jour…

(non non, je ne vais pas monter des sphères sur ma R19)

 

Pour remédier à cela, je surveille les annonces, m'enfin la Xara n'étant pas équipé de nos chère sphère, je me vois obligé de monté en gabari, et je regarde les annonce de Xantia. Une HDI exclusive de 1999 reste autour des 4000 € et je n’ai pas le budget pour l'instant donc j’attends car franchement, ce qui me convient, c’est clair, c’est une Xiantia de 9-10 ans.

 

J’ai fais mon calcul, un Diesel reste rentable pour moi en utilisation courante, la semaine je roule que de la ville petite distance, mais le week-end je fais quand même de la route …. 14500 km / ans en moyenne.

 

ET voila que je tombe sur une annonce !

XM 2,1 TD SX clim 1994 modèle 1995 190000 km à un prix défiant toutes concurrences !

 

ALORS….

J’avais prévu de remplacer la R19 en 2010 (quand le budget de 4000 € sera là)

Et puis cette année je devais dépenser un peu moins de 1000 € pour l’embrayage qui est bientôt en fin de vie et quelques bricoles.

Sauf que cette annonce d’XM est une occasion de ne pas faire l’embrayage de la R19, de la vendre et d’utiliser le budjet qui était alloué à la réparation de la R19 + le prix de vente de la R19 pour acheter l’XM (je suis même un peu bénéficière sur l’affaire) Sachant qu’il y a quand même quelque bricole dont la distrib et la pompe à eau à faire sur l’XM

 

En fait l’opération est transparente SI et seulement SI :

La XM reste aussi fiable que l’a été la R19

C’est LA question, c’est là dessus que j’ai peur, quand je vois tous les trucs qui arrivent à tous le monde sur les divers forum… La DS tombe en panne, c’est pas grave, elle à 37 ans je lui pardonne (toutes façon elle tombe pas en panne), mais ma voiture de tous les jours, elle , elle ne dois pas tomber en panne ! Alors que ce que certain me dises sur une XM TD qui ferai des petits trajets déjà… çà fais peur, il y en a un qui a cramé son boîtier de prechauffage en un an comme çà. Faut dire que je travaille à 4 km de chez moi… c’est domage que c’est en monté si non j’irai en vélo

Et de ce coté le R19 à parfaitement rempli son contrat de fiabilité, les 2x4 km par jour pendant 3 ans ne lui on rien fait (et la pauvre, je suis en train vouloir la virer avant la fin de son CDD, snif)

 

Bon assez blablaté, voici les infos du proprio :

Alors est ce qu’avec tous çà, vous pouvez me dire s’il y a d’autre truc qui me pendraient au nez avec cette XM…

 

- Embrayage jamais changé,

- La courroie à été changée en fin 2002 ou 2003 à 90000

Elle est donc à changer avec la pompe à eau.

- Jamais eu de soucis avec les bougies de préchauffage.

- Tableau de bord pas de soucis, parfois le Neiman reste en contact accesssoire.

- Problème avec le commodo de clignotants comme les Xantia démonté nettoyé faux contact venaient de l'usure OK maintenant.

- accessoires électriques telles lèvres vitre, condamnation moteur d'essieu glace, tout est OK

- 6.5 à 7 litres sur route sans clim pas chargée à 90KM/H

- 9 litres en ville quand on ne fait que ça.

- Petite bosse visible sur la photo aile arrière gauche.

- Le cul du conjoncteur disjoncteur suinte c'est le joint tottique derrière qui doit commencer à perdre. Difficile à refaire c'est pas prévu pour étre démonté facilement, Cf les forums. Mais la fuite n'est pas énorme. Je ne fais jamais l'appoint de LHM.

- Comme dit plus haut la pompe à eau fuit, surveiller le niveau mais le reservoir à un flotteur ce qui permet de ne pas se faire surpendre je refais l'appoint régulièrement.

- Parfois le bitron qui régule les signaux d'alerte sur tableau de bord s'exite c'est rare, je pense que ca vient de la prise sur le contacteur de température sur le moteur . elle est rès accessible, je la nettoie et ça repart. d'autre part le thermomètre donne une info fiable.

- Thermometre exterieur la sonde est à changer, detecteur d'eau dans le lave glace jamais n'a jamais marché.

- antenne pied cassé dans la rue dernièrement j'ai lantenne mais il faut remetre le support.

Le CT est OK j'ai fait la contre visite j'avais mal remis le cable de frein à main en changeant les plaquette.

- Refait l'etanchéité de la boite le joint spi de commande fuyait en ai profité pour changer les pignons 1-2 et MA . (il se change par l'intérieur).

- Plaquettes OK

- Sphère de conjoncteur disjoncteur changée vers 100000 Clim filtre/deshydrateur changé 1 fois - - - Entretien classique pour cette voiture, quelques durits et joints de chauffage etc.

 

Par avance, merci à tous, et désolé d’avoir été un peu long.

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Invité foudixem

salut

je te suis pas la tu veux un diesel car en ville tu fais des petits trajets,mais le week end tu roules beaucoup.ok.

Mais plus haut tu nous dis que tu ne sors la ds que les week end?

 

perso j ai une dsuper et une xm turbo ct.et je trouve que je suis a la limite du double emploi car c'est quand meme deux grosses bagnoles.

mais bon la turbo ct est quand meme super fiable comme bagnole et la ds elle roule et demarre sans broncher.

Jtrouve qu un diesel dans ton cas c'est pas le meilleur achat,surtout que tu roules vraiment tres peu meme si le week end tu roules.

jte conseille plutot un essence toutes options pour pas grand chose(bien qu un sou soit un sou),plutot que de ceder a la mode en place depuis longtemps ,acheter un diesel une ptite fortune tout ca pour gagner 2 euros au cent kilometre parcouru je trouve que dans ton cas c'est pas la peine

 

voila

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donc je précise un peu :

c'est la DS que je ne sort qu'un petit peu le dimanche, et encore pas tous les dimanche, simplement pour ne pas l'user, c'est de la vrai collection.

 

Pour les autres jours il me faut une voiture assez réscente avec la quel je ferai 14500 bornes par ans, dont de la petite ville, donc une xantia de 9-10 ans me parait indiqué, mais je n'est pas encore 4000 € de coté (je n'aime pas les crédits), alors après diesel ou essence à voir, diesel me parait quand même plus rentable quand on fais + de 10 000 km / ans.

 

Mais le dilème viens du fais de cette annonce XM à un prix.... elle est inférieure à 1500 € cette XM

c'est çà qui me donne envi de suconber

 

Mais si je lache ma 19 fiable pour une XM.... il faut qu'elle soit aussi fiable

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Bonjour, difficile de se prononcer comme ça, mais vu le kilométrage et la description cela semble très intéressant si elle présente bien et est utilisable de suite. A voir s'il n'y a pas de problème caché sur la mécanique (joint de culasse). Il faut se pencher sur les raisons de la vente et la personnalité du vendeur, l'utilisation qu'il faisait de la XM, monter à côté de lui pour voir son style de conduite... Au pire s'il y a un problème imprévu, tu peux quand même pour quelques temps aller au boulot avec la DS... La 19 peut te lâcher aussi, les boîtes à vitesses pètent sur certains modèles et années.
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Salut à tous,

 

Alors diesel ou essence ?!

 

Il me semblait que les dernières estimationsde de rentabilité pour les diesels étaient aux alentours des 16/17.000 km par an voire selon certains magasines spécialisés de 20.000 km/an !

 

Ce seuil ne vaut que pour l'achat d'un véhicule neuf me semble t'il donc il n'est pas aussi significatif pour une XM à 1500 €. D'autant si tu la garde longtemps.

 

Perso: acheté mon 2.1l TD ambiance 1990 à 180.800 km, aujourd'hui à 357.300 km. Que de la conduite coulée sur longs parcours (minimum 50km, max 900km d'une traite) à température et régimes constants, pas plus de 15% de ville. C'est celui là le seul critère pour moi: la XM n'est pas une voiture qu'on démarre pour 4 km matin et soir (aucun diesel d'ailleurs n'aime particulièrement çà). C'est une routière, une très grande routière infatiguable sur la longueur, comme la C6 aujourd'hui.

 

De façon globale tu es tombé sur une bonne R19, ces voitures là sont parfois increvables (400/500.000KM, l'équivalent des 309 chez le Lion, des super bagnoles très économiques). Te dire que tu aura aussi peu d'emmerdes avec une XM de 14 ans ce serait je pense te mentir: c'est plus fragile à mon sens, plus technique, plus lourd financièrement surtout vu ton profil et ta plage d'utilisation.

 

A côté de çà: conduire le vaisseau amiral français des 90' ou une R19, je te comprends c'est le jour et la nuit.

 

Pas facile car je pense que tu es proche d'être infecté du virus citron...déjà quand on roule en DS c'est qu'on a passé le cap !

 

Je le sais j'ai une 23 carbu pallas 73 !!

 

L'accord se fait très bien avec la XM !!

 

Bonne réflexion et juste un conseil vois en plusieurs (1500 la bete si c'est bon état y 'a un truc kek part...) et privilégie les carnets d'entretien hydrau et périphériques...

 

mANIACXM

Maniac XM:mad:
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Mais je ne pense pas de mal de la BX, c’est juste qu’elle ne me convient pas parce qu’elle de correspond pas à mon besoins d’aujourd’hui

 

Mes besoins sont :

1/ collectionner des Citröen des années 70 (et peut être 80), j’ai donc 2 DS, on verra un peu plus tard pour une CX ou GS ou pourquoi pas BX

 

2 / rouler tous les jours dans une voiture moderne (acheté à 10, viré vers 15 ans) confortable économique et surtout fiable et… pourquoi pas avec suspension hydro

 

Pour ce besoin, en Citroën, je ne vois que xantia et… bas je n’avais pas pensé, mais peut être XM….

 

La BX sera très sympa quand j’aurai envi de collectionné de la voiture des années 80, mais pour répondre à mon besoin, elle ne correspond pas, c’est tous.

Et je le répète, la BX, j’aime bien cette voiture pour ce qu’elle est.

 

PS une Xantia à 2000 € çà m'interesse....

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je ne comprend pas pourquoi tu veux un diesel pour si peu de km /an ?

et surtout pour des petit trajets , ce qui est tres mauvais pour un diesel .

de plus les model essence coutent 1/2 prix d'un td ! ( les entretients et assurance moins chere ).

bonne route ,

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Salut,

 

une Xm est plus sophistiquée qu'une R19 et demande donc un entretien soigné.

 

Avec l'âge et le kilométrage, la rançon de la sophistication est là : les accessoires peuvent mal vieillir, les connections électriques peuvent jouer quelques tours, les durites se craqueler et fuir.

Si tu es prêt à te pencher sur ces petits problèmes, pourquoi pas.

 

Sinon, garde ta R19 ou choisi un modèle moins sophistiqué (genre ZX), moins cher à entretenir pour une utilisation quotidienne sur de courts trajets, qui sont la situation d'usure maximale (en 4 km, une Xm n'a pas le temps de chauffer).

 

Si cela peut nourrir ta réflexion.

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Invité jdbaranger

Salut

 

J'ai roulé 6 ans en R19 1.9D série 2, 2 ans en CX 2.5D série 1, 5 ans en Safrane 2.1 TD série 1, 1 an en Laguna 1.9 DCi série 1, et pour le moment 8 mois en XM 2.1 TD série 1.

Trajet boulot-dodo, 60 bornes par jour, 50% route 50% ville, vacances et week-ends, au total 20-25000km par an.

Mes deux préférées : La Safrane et la XM. Confort, silence, agrément de conduite... Niveau consommation, la XM se situe entre la Laguna et la Safrane, mais ça se joue à pas grand chose. Si j'avais la possibilité je reprendrais une Safrane et j'alternerais la conduite des deux. Ce sont toutes les deux de très bonnes voitures, différentes mais agréables à conduire.

 

JD

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Invité garfieldenfore

La particularité de ta situation est que tu fais à la fois des petits trajets, et des trajets plus longs. Donc ça veut dire : pas une XM diesel qui n'aime pas les petits trajets et pas une XM essence qui consomme pas mal... En gros je crois que la raison comme le dit fix_k c'est de rester sur la R19, sauf que bien sûr la passion peut être la plus forte. Juste deux remarques :

1/ Ton budget est visiblement assez serré. Peut-être est-il plus prudent de mettre quelques sous de côté pour bichonner la DS ; je n'en ai jamais eu mais il semble que ces petites bêtes ne pardonnent pas un entretien fait à moitié au bout de quelques années.

2/ Xantia hdi de 99 : moteur hdi de première génération, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur truc à acheter (fiabilité parfois douteuse)

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La Xm va te couter pas loin de 4000€, si tu veux la remettre en ordre.

Tu peux surement changer l'embrayage, courroies + pompe à eau, les bougies de préch., reste à voir l'état des sphères de suspensions.

 

Vu le km annuel, je chercherais plutôt une Xantia 1.8e avec peu de km, dans les 2000€ il y en a plein.

Si tu habites près de la Belgique, viens faire un tour chez nous, cette voiture n'a pas la cote. :)

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SalutDSpace

 

Ca ne vas pas t'aider dans ton choix, mais j'ai trouvé mon XM Exclusive 2,5 et 1996 en Allemagne. Elle avait 254 000 km pour la caisse, mais 110 000 pour le moteur. C'est une première main et tout l'entretien à été fait chez Citron, et bien fait. Le LHM et ses filtres avaient été changés et netoyés 10 000 km avant qu'elle ne soit à moi. Je l'ai payée 2500 € + 100 € pour avoir l'immatriculation provisoire. Je n'ai rien a faire, à part mettre du GO et rouler.

Elle est ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=88960

 

Preuve qu'il ne faut pas absolument un énorme porte feuille pour avoir une XM diesel. Mais j'avoue quand même que c'est très dur à trouver. J'ai mis des moi et j'ai fait pas mal de kilomètres avec sm57 avant de trouver la perle.

 

J'en connais aussi un qui a trouvé une 2 litres injection de 1996 pour 500 € en VSX avec juste la distri à faire et un petit souffle à l'échappement.

 

Après c'est un peut la lotterie ...

 

 

En ce qui concerne la 19, j'ai donné la mienne à mon fils il y a un an, quand il a eu son permi. C'est une turboD de première génération, elle a 530 000 km et tourne impecable, elle a encore pas mal de pièces d'origine, dont l'embrayage, la culasse, le démareur, le turbo... Il est très fière d'afficher ses kilomètres à ses copain ...

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité TutLeGrand
mon père m'a filé aussi sa R19 D, de base. Je lui ai rendu quelques années plus tard. Elle est de 1991, roule encore aujourd'hui avec plus de 400 000 km. Impressionant quand même...
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comme je disait plus haut , je preconise le 2.0 i , on les donnent presque en belgique ....

donc meme si tu as quelques frais a effectuer dessus , c'est tout de meme rentable ....

( suivant la region ou tu reside ??? ).

a+

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Invité titoulien

Bonjour à tous,

 

Personnellement pour un trajet de 4 kms, j'opterais pour le scooter (mais là c'est le niçois qui parle) sauf bien sur si tu habites en Alaska (c'est à dire au dessus de Montélimar, mais là c'est encore le niçois qui parle:))...

Si tu penches pour une Xantia, moi aussi je préconise le 2.0 i RFX, je prêche pour ma paroisse mais je suis très content de la mienne bien que je roule très peu (moins de 5000 kms par an) je n'ai aucun souci... Elle consomme 8 litres de sp 95 au 100 en parcours mixte, j'ai un modèle de base de février 94 (qui se soulève le matin comme la DS), chevrons sur le capot, Da, 5 sphères, vitres électriques à l'avant, pas de clim, pas d'hydractive) et ça me suffit largement... Fais bien ton calcul entre le diésel et l'essence, la France est le pays du tout diésel pour des raisons notamment fiscales que tout le monde connait, mais les diesels son surcôtés et l'entretien est plus cher dans l'ensemble, la consommation et le coût de la carte grise par contre jouent en faveur du diésel. Actuellement en cherchant bien tu peux trouver des Xm ou Xantia 2.0 injection essence du milieu des années 90 en très bon état pour environ 1000 euros, je pense que l'équivalent en diésel (en 2.1) doit tourner autour de 2000 euros, la différence devrait payer quelques pleins d'essence...

 

bonne chance dans tes recherches...

 

 

Titoulien

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Salut à tous, et merci d’avoir animé mon ch’ti sujet….

 

Bon et bien voilà, j’ai pas mal tergiversé, alors la XM a été vendu samedi pendant que j’étais parti en week end…

 

Ce n’est pas grave, déjà j’ai appris des choses avec vous tous et sur d’autres forum… De toute façon financièrement c’étais pas forcément le moment. Donc je vais en profité pour mettre des sous de coté, l’embrayage de la R19 tiendra bien jusqu'au printemps prochain, ce qui me laissera le temps de réfléchir : Xantia , XM, + une petite GS , ou une CX, ou GS + BX, ou un peut tous çà…. Et puis j’ai une DS à finir, et une à commencer, alors !

 

Ca ne sert à rien que je regarde les annonces, alors que je n'ai pas encore les sous, c'est se faire du mal pour rien...

 

Enfin , je m’excuse pour le post avec la BX, j’ai confondu avec le forum des CXman qui, eux ne sont pas partie comme vous à me conseiller une Xantia essence, mais une BX Td comme alternative.

 

Pour finir, j’ai du mal à vous suivre sur le coté essence, en effet je referai mes calcul en simulant une R19 essence, mais depuis 3 ans que j’ai m’a R19 Td, elle m’a couté un prix correcte à l’achat (début 2005 : 3000€ révision faite y compris clim + garantie 3 mois, intérieur extrêmement propre, comme neuf). Elle m’a couté très peu en entretien (alors qu’avec une essence avec la condensation, je fini par tuer au moins un pot d’échappement), en carburant : 1159 € / an (avec les prix du gasoil actuel) pour les 50 000 km que j’ai fais avec, je pense qu’une essence m’aurait au finale couté plus chère à peu près a partir de cette année.

 

Ah… dernier détails, j’habite en région parisienne, et j’ai des amis qui habitent aux 4 coins de la région parisienne, donc périf, ville, voie rapide, et surtout embouteillage !

(ce qui explique peu être que l’embrayage ne dépassera surement pas les 240 000)

 

A+ et encore merci de votre participation !

 

PS j'aime bien la Belgique, j'y suis d'ailleurs aller en R19 au mois d'Aout ....

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