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Voyant STOP + FREIN ????


Invité leju

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Salut à tous,

Nouveau petit beug avec ma Xantia (non hydractive). A l'arrêt je fais de temps en temps histoire de la faire travailler un peu des changements de hauteur.

Depuis aujourd'hui le voyant stop + frein s'allume systématiquement quand je la relève. Le niveau de LHM est OK. Le CJDJ ne claque pas plus qu'à la normal (un peu plus de 1 min sans solliciter de changement d'assiette).

D'ou peu venir ce petit (ou gros) soucis ?

 

PS : je précise que parfois elle grince de l'avant et tombe de quelques cm quand je la démarre et qu'il lui arrive aussi de ne plus vouloir monter du cul.

 

Merci de vos lumières.

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OK, mais dans mon cas les deux voyants ne s'allume que lorsque je fais monter la voiture et disparaissent une fois la hauteur atteinte.

Du coup ce matin je me suis lancé dans un nettoyage des filtres, control du niveau et de la couleur du LHM + purge du CJDJ.

 

Petites photos :

http://img147.imageshack.us/img147/6015/img4268ob3.jpg

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http://img263.imageshack.us/img263/8436/img4273jg4.jpg

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Globalement les filtres et le LHM semble nickel. Par contre je peu purger au moins 20 fois sur le CJDJ et j'ai en permanence un pchiiit qui reviens. Théoriquement au bout d'un moment je ne devrais plus avoir d'air non ???

Bilan de l'opération : toujours le voyant stop + frein qui s'allume mais que de position basse à route ou position basse à franchissement. Pas de voyant de position route à franchissement.

 

Des idées ???

 

PS : petit truc pour enlever les durits du porte filtres : les décoler très légèrement avec un tournevis plat et injecter du WD40 (un tout petit peu) avec la paille. Laisser agir qqles minutes et pousser avec un objet plat, sa sort tout seul !!!

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Bonsoir,

ton LHM n'est pas épouvantable. Je dirais qu'il a dans les 40/50 000 (preconisation de changement 60 000). En tous cas, il ressemble à celui que je viens de vidanger avec ce kilometrage. Tes sphères (de suspension) ne sont certainement pas en cause pour ton problème de voyant.

En revanche, rouler avec des sphères hors tolérance provoque des fuites (pompe etc.) et détruit prématurement les supports de dômes. Bref, une sorte de bombe a retardement.

 

As-tu réellement verifié ton niveau de LDR ? Je sais j'insiste... Mais mes lectures ici m'ont appris que parfois il faut insister. Que certains pensent que c'est une question vraiment trop bête et ne prennent pas la peine de faire réellement la vérification.

As-tu regardé si ta jauge LHM n'est pas bloquée (pb fréquent) et si sa connectique est en état ?

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La jauge est OK car en démontant le support de filtres celle-ci est bien retomber à 0. J'y avais pensé et du coup je lui est fait faire quelques aller retour histoire de voir si elle n'était pas bloqué. Les connectiques semblent OK. Pour le niveau de LDR il est vrai que sur le 2,1 td faire le niveau n'est pas aisé. Pour ma part il est à mis niveau du bocal ce qui me semble normal. J'avais d'ailleurs refais le niveau il y a deux semaines suite au changement de la distribution par l'ancien proprio (assez classique). Je vais regarder encore ce matin histoire de ... Mais je vois pas la cause à effet avec mon soucis. Si mon niveau de LDR était pas bon le voyant STOP s'allumerait intempestivement ou lorsque l'on effectue des virages un peu sérré. De plus le voyant frein ne s'allumerait pas, ce qui m'oriente plutôt vers un manque de pression dans le circuit hydraulique. J'insiste un peu mais ces voyants ne s'allume que lorsque je demande à changer la hauteur de la voiture de position basse à route ou franchissement.

 

Explication chronologique :

1- Moteur en route à l'arrêt position route

2- Je met le levier en position basse : la voiture descend normalement (bien que l'avant à tendance à un peu saccader)

3- Une fois stabilisé je met le levier en position route ou franchissement : Pas de réaction immédiate, après quelques secondes le voyant STOP + Frein s'allume.

4- Elle commence péniblement à monter toujours Voyants STOP + FREIN allumé (je précise que parfois l'avant monte avant l'arrière et inversement. Par contre l'arrière est toujours très lent).

5- Pendant la lente remontée les voyants disparaissent et la elle remonte du coup plus vite.

 

Ma conclusion semblerait qu'il y a un manque de pression pendant une forte demande lors de la remontée. La question est de savoir d'où viens ce manque ?

Comme je l'indique plus haut mon CJDJ n'à pas l'air de claquer trop souvent par contre j'ai en permanence de l'air (ou gaz) à la visse de purge !!! Sa me semble pas normal, non ? Il y aurait une prise d'air quelque part ou de l'azote qui s'échappe d'une sphère ?

 

 

PS : je viens de vérifier à nouveau mon LDR, il est au 3/4 du bocal donc normal.

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j'ai ce mème comportement sur ma xantia depuis son achat, cela ne p'a jamais dérangé, car je ne passe pas de la position basse à normal en roulant (ni le contraire).

 

je pense que c'est du à des pb de fuite interne dans les electrovannes hydractive (c'est les seuls éléments qui peut ètre en cause sur ma xantia, vu que tout le reste est bon).

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d'après mes maigres connaissances (les vrais connaisseurs confirmeront ou non...), la vis du conjoncteur-disjoncteur n'est pas une purge, mais une détente : le pshit quand tu l'ouvres, c'est le bruit du lhm qui s'échappe de la sphère du cj dj vers le réservoir... donc tu peux l'ouvrir et la fermer autant que tu veux, tu auras toujours le pshit et c'est normal :D

 

ma voiture est actuellement en hydrorinçage,il y a encore 100 km je passais de la position basse à normale puis haute sans allumage des voyants, mais maintenant, quand je suis en position basse et veux remonter, les voyants stop+frein s'allument... puis elle remonte doucement et tout s'éteint, comme chez toi... peut-être déjà de petites impuretés dans les filtres suite au hydrorinçage... enfin je ne m'inquiète pas plus que ça...

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OK, merci pour ton retour d'expérience. J'ai de toute manière l'intention de faire un hydrorinçage et un remplacement des sphères histoire de partir sur une base saine car l'ancien proprio ne m'avait pas donné d'info sur l'age de celles-ci.

 

A plus.

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meme retour d'experience car sur les 3 xantia que j'ai les 2 voyant s'allume de la position basse a position haute et des fois j'arrive a me convaincre que c'est normal ;) mais le voyant s'eteind dans un temps correct lors du demmarage du moteur et cela ne me gene pas du tout car je ne met que ma voiture en position basse lors de son entretient donc a ta place je laisserait comme cela
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  • 7 mois après...
Invité Accordiola1

Bonjour à tous.

 

Je me permet de remonter ce topic car je vient de réaliser la vidange de mon circuit de lhm avec nettoyage des filtres.

Et j'ai exactement le même problème qui apparait. Mais voila, je n'ai jamais vraiment fait attention avant et donc je ne sait pas si le problème était déjà présent avant.

Je précise c'est une xantia sans hydractive.

 

Avez vous des retours d'expériences sur la source du problème ? :em:

Est ce normal peut être ? :buzz:

 

Merci pour vos réponses:xan11:

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Après plusieurs heures d'immobilité, j'ai aussi l'avant qui se baisse en grinçant quand je la démarre.

 

Il me parait tout a fait normal que le voyant stop s'allume lors des montées étant donné le gros appel de pression (:biere:) qui pourrait aussi traduire une fuite et doit rendre les freins peu efficaces.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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Invité Accordiola1

Pour moi je ne pense pas que ce soit efficace.

 

J'ai l'impression que depuis l'avant ce baisse quand le moteur est arrêté. Je suis en train de me demander si ça ne serais pas un probléme de perte de pression (bille du conjoncteur/disjoncteur plus étanche)

 

Je souhaiterais savoir si pour les personnes qui n'ont pas de problème lorsque on ouvre la vis de détente du cj/dj après une nuit on entend la pression de la sphère partir ou si elle est déjà partis ?

 

Je vais aller essayer sur la mienne des que je peut.

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  • 2 semaines après...
Invité canard727

Bonjour,

 

j'ai un problème similaire sur ma Xantia 1.9TD. Au démarrage, les voyants stop et frein restent allumés pendant quelques secondes,ce qui ne se produisait pas avant. De même, à chaque démarrage la suspension s'affaisse avec un hoquet de l'avant ou de l'arrière.

Je soupçonne les sphères du SC-MAC... celles que l'on change rarement... A suivre.

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Invité subman

J'ai également ce problème du voyant.

En fait pour moi ce n'est pas un problème puisque ça été toujours comme ça!

 

"l'avant qui se baisse en grinçant quand je la démarre"

J'ai moi aussi se défaut de temps en temps.

C'est un problème du clapet avant de SC-MAC.

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