Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petits détails contrariants


Invité nicoduke

Messages recommandés

J'ai lu quelque part (enfin je crois), que cela est du à la réglementation europeen qui impose que les circuits de freinage et de direction soient indépendants. Quelqu'un confirme, ou est ce simplement un sacrifice supplémentaire sur l'autel PSA de la standardisation ?

 

Tout à fait Gadolinium, c'est une réglementation qui impose cela, un plus pour la sécurité ;) C'est aussi pour cela qu'auparavant, le frein à main était sur les roues avant pour servir de frein de secours si plus de LHM donc plus de suspattes, de DA ni de freins ... Depuis la C5 I le frein à main agit comme tout les freins à main sur les roues arrières ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Depuis la C5 I le frein à main agit comme tout les freins à main sur les roues arrières ;)

 

Vince Question ! Il me semblait que le frein à main sur les roues avant était plus efficace que sur les roues arrières. C'est vrais ou faux ?

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme prévu je suis allé faire changer cette courroie qui me donnait quelques bruits insolites à froid; tout semble ok désormais, et selon le chef d'atelier la courroie enlevée ne semblait pas avoir de défaut particulier, mais ils l'ont changée et fini le bruit.

 

Pendant que l'atelier faisait la petite réparation, je suis allé voir à la concession "Renault" qui se trouve juste à coté, la nouvelle "Laguna coupé" et j'ai pu aussi découvrir la nouvelle "Megane berline". La nouvelle Megane coupé sera visible début janvier.

Très belles voitures selon moi; bel effort de style et équipement intérieur bien réalisé et complet (du moins pour le haut de gamme.

 

Quand on a commencé à discuter voiture avec le responsable des ventes, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait une grande animosité vis a vis de Citroën: la traditionnelle remarque"ah oui dans les Citroën on est souvent malade"........

Il m'a dit aussi: vous avez vu que Citroën commence déjà a supprimer l'hydraulique et très vite ils abandonneront ce type de supension car les gens préfèrent les suspensions plus fermes......la preuve c'est que toutes les marques durcissent leurs suspensions, etc, etc.

 

J'étais à deux doigts de l'étrangler ce type, et je lui ai fait remarquer que j'avais eu précédemment une Megane 2 dont j'étais très satisfait, et que je venais voir les nouveaux modèles mais pas pour entendre une attaque en règle de ses concurrents. Même si j'avais eu envie de prendre une Renault, je ne l'aurais pas fait!!

Voilà la nouvelle force de vente des commerciaux, bravo, ils sont sur le bon chemin, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

Si c'était vrai, il n'y aurait plus aucun client pour les C5 (I ou II).

 

Même devant l'évidence, certains nieront toujours qu'il y a des milliers de clients très satisfaits de l'hydraulique et qui recherchent justement ce que eux ne peuvent pas fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince Question ! Il me semblait que le frein à main sur les roues avant était plus efficace que sur les roues arrières. C'est vrais ou faux ?

 

Efficace en quoi Daniel :em:

 

Réponse Oui:

 

Si tu tire ton frein à main à 130 pour t'arrêter en urgence parceque tu n'as plus de frein (la même chose sur les roues arrières et tu part pour un méchant tête à queue)

 

Réponse Non:

 

Pour t'amuser un peu, faire un demi-tour rapide, pour épater tes copains, c'est plus efficace sur les roues arrières :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficace en quoi Daniel :em:

 

Réponse Oui:

 

Si tu tire ton frein à main à 130 pour t'arrêter en urgence parceque tu n'as plus de frein (la même chose sur les roues arrières et tu part pour un méchant tête à queue)

 

Réponse Non:

 

Pour t'amuser un peu, faire un demi-tour rapide, pour épater tes copains, c'est plus efficace sur les roues arrières :W

 

xan25 Bon à mon age, il y a longtemps que je n'épate plus les copains. xan25

En parlant d’efficacité je voulais dire :

1 freinage d’urgence

2 utilisation du frein à main pour maintenir la voiture à l’arrêt en forte pente sans être obligé de mettre une vitesse par exemple.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xan25 Bon à mon age, il y a longtemps que je n'épate plus les copains. xan25

En parlant d’efficacité je voulais dire :

1 freinage d’urgence

2 utilisation du frein à main pour maintenir la voiture à l’arrêt en forte pente sans être obligé de mettre une vitesse par exemple.

 

Non aucune différence ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Tout à fait Gadolinium, c'est une réglementation qui impose cela, un plus pour la sécurité ;) C'est aussi pour cela qu'auparavant, le frein à main était sur les roues avant pour servir de frein de secours si plus de LHM donc plus de suspattes, de DA ni de freins ... Depuis la C5 I le frein à main agit comme tout les freins à main sur les roues arrières ;)

 

Négatif, les freins de parc des c5 I agissent sur les roues avant...

La raison en est toute différente: les bras de suspension arrières sont des bras "tirés"... ce qui implique une variation légère de l' empattement avec la variation de la hauteur de caisse et pour cela, la roue ne doit pas être freinée car elle empècherai le changement de hauteur si le frein est serré...

La c5II a des bras transversaux donc plus d' inconvéniants aux freins de parc arrières ... et en plus il y a standardisation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Non aucune différence ;)

 

Si, principale différence, le report du poids se faisant sur l' avantau freinage, le frein sur les roues avant est plus efficace et comme tu le soulignes plus haut, pas de risque de tête à queue.... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paddy. C'est chouette ce forum. Nous avons en permanence des consultations gratuites de spécialistes.

Donc, si j'ai tout compris, si je dois pour une raison quelconque utiliser le frain à main d'urgence, j'aurais avec la C5 II une forte probabilité de faire un tête à queue et donc, un risque de provoquer un accident !!!

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tirer le frein à main électrique concrètement je vois pas trop à quoi ça correspond :D

 

En cas d'un malaise du conducteur par exemple

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tirer le frein à main électrique concrètement je vois pas trop à quoi ça correspond :D

 

Tiens j'ai pas encore essayé :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pas encore essayé :W

 

Je te laisse faire et tu nous donne ensuite tes impressions ? xan25

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part sur une revue interne Citroën, que ce frein à main électrique pouvait, si l'urgence était absolue, être utilisé pour aider au freinage du véhicule.

Mais si cette action peut provoquer un accident, genre tête à queue, bonjours les dégats........-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai essayé.. doucement...tout doucement ; ça fonctionne très bien.

Si on est en ligne droite sans donner de coup de volant, la voiture freine parfaitement en ligne. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le frein ne se met pas en position bloquée comme à l'arrêt, et on peut "doser" le freinage (en tirant la commande par petites touches).

 

Essayez ! prudemmment bien sûr, vous serez surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Et tirer le frein à main électrique concrètement je vois pas trop à quoi ça correspond :D

 

Je crois que notre ami nous a fait une blague, genre mélange inadéquat d'expressions usuelles... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Et tirer le frein à main électrique concrètement je vois pas trop à quoi ça correspond :D

 

Blague mise à part, bonne question, et je crois que c' est prévu pour ne pas bloquer... abs actif??? ou quelque chose du genre...

Messieurs les utilisateurs de ce bel outils, à vos notices d'utilisation... cela est surement expliqué... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, les freins de parc des c5 I agissent sur les roues avant...

La raison en est toute différente: les bras de suspension arrières sont des bras "tirés"... ce qui implique une variation légère de l' empattement avec la variation de la hauteur de caisse et pour cela, la roue ne doit pas être freinée car elle empècherai le changement de hauteur si le frein est serré...

La c5II a des bras transversaux donc plus d' inconvéniants aux freins de parc arrières ... et en plus il y a standardisation... ;)

 

Alors ça c'est de l'explication, conçise et argumentée. Tip, top ! :jap: Merci ami mosellan, rien à redire sauf peut-être que ça sent "le passionné" dans tes explications !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Alors ça c'est de l'explication, conçise et argumentée. Tip, top ! :jap: Merci ami mosellan, rien à redire sauf peut-être que ça sent "le passionné" dans tes explications !!! :D

 

juste un peu... :PP ce qui me rends parfois/souvent (rayez la mention inutile) intolérent et vif à la réaction... à l' encontre de toute personne profèrant des contre-vérités ou propageant des allègations infondées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un peu... :PP ce qui me rends parfois/souvent (rayez la mention inutile) intolérent et vif à la réaction... à l' encontre de toute personne profèrant des contre-vérités ou propageant des allègations infondées... ;)

 

:bien: et je te donne entièrement raison car malheureusement ce genre de propos se retrouvent assez régulièrement sur les forums

mais aussi dans les discussions de tous les jours. :(

 

-bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un peu... :PP ce qui me rends parfois/souvent (rayez la mention inutile) intolérent et vif à la réaction... à l' encontre de toute personne profèrant des contre-vérités ou propageant des allègations infondées... ;)

 

ça c'est ben vrais tu sais xan25 mais on t'aime bien quand même xan25 surtout ne change pas -xan22-

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai essayé.. doucement...tout doucement ; ça fonctionne très bien.

Si on est en ligne droite sans donner de coup de volant, la voiture freine parfaitement en ligne. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le frein ne se met pas en position bloquée comme à l'arrêt, et on peut "doser" le freinage (en tirant la commande par petites touches).

 

Essayez ! prudemmment bien sûr, vous serez surpris.

 

Quand tu actionnes le Push du FSE en roulant, le cable n'est pas tendu, en premier lieu c'est l'ESP qui va freiner progressivement ton véhicule et ensuite le cable se tirera.

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu toutes vos petites critiques, ben franchement si vous ne trouvez rien d'autre a redire a la C5 II, hormis qu'elle n'a pas de tiroir sous le siege ou que son porte gobelet sert a rien.. C'est que ca doit etre une bonne auto ! En tous cas elle est magnifique, et ca c'est pas des détails insignifiants qui y changeront quelque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.