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Localisation des éléments du système SC-CAR


Invité osmogel

Messages recommandés

Invité osmogel

Bonsoir,

les activistes sont partis nous :cacher: et certains débutent (moi y compris).

L'Activa étant une voiture à la prise en main facile mais à l'entretien coûteux (si case garage), j'ouvre ce sujet pour y compulser des photos qui permettront à tous de localiser les éléments clefs du système ;)

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/palonn10.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/detail10.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/correc13.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/correc12.jpg

Modifié par PumaGT
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  • 1 mois après...

Une photo pour vous montrer des guides et biellettes hors d'usage :

 

http://i70.servimg.com/u/f70/11/60/73/77/en_lig10.jpg

 

Ici, ils sont certainement d'origine soit 225 000km.

Tchris, si tu passes par là, peux-tu rappeller la périodicité de changement pour ces éléments stp ;)

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  • 2 semaines après...

http://img442.imageshack.us/img442/4572/v4355010qr0.jpg

 

 

 

pour moi les biellettes s'usent car les guides n'ont pas été changé à temps.

 

les mousses c'est 527312, index 19?

c'est bizarre car sur la voiture (je viens d'aller) il n'y en a pas, et sur le plan, elles semblent ètre montées avec les guides?

 

a moi sque cela ne soit dans les guides?

 

les biellettes sont les index 12, mais elles sont complètes jusqu'au correcteur ou séparable à la rotules (en ref diffrentes?)

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Les "mousses" ne sont pas fournies avec les guides. Si tu n'en vois pas sur ta voiture, c'est qu'ils ont disparu avec l'usure de l'ensemble (fréquent) ou peut-être tout simplement encore un garagiste champion de l'Activa qui n'en a pas mis ;)

Je ne suis pas sure que ce soit le N°19 car il y a ces joints dans les guides et ce n'est pas le positionnement de 19 sur le schéma.

Tu peux y aller les yeux fermés, la ref 527312 est la bonne.

Attention aussi à ne pas trop serrer les guides. Certains activistes préfèrent même ne pas trop serrer et mettre du frein filet.

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je ne compend pas tout..

 

les mousses se monent ou précisement (car sur la photo j'ai beau regarder je ne les vois pas).

de chaque coté des guides?

 

le guide comporte un bossage centrale à l'intérieur (c'est la que frotte la biellette), et de chaque coté c'est un peu plus creux.

 

il y a des joints dans les creux ou c'est les fameuses mousses?

 

si c'est les fameuses mousses, alors je vais bricoler cela avec du plastique souple.

 

pour le km que cela est sensé durer, cela ira très bien (ce n'est pas le prix des mousses, mais le fait de devoir recommander encore...)

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Les guides durent 20 000 à 30 000 km, les bielettes dans les 80 000 à 90 000 km (à 100 000 elles commencent à être attaquées !)
Je me demande si il n'y aurait pas moyen de bidouiller tout ça pour rendre le système inusable (ou presque ), il y a suffisamment de matériaux qui résistent bien aux frottements, genre un petit revêtement céramique sur les biellettes.....et des guides en....heuuuu

 

 

je viens de penser à un truc, à ma boite on a des baguettes de soudure de métal de rechargement pour des malaxeurs qui baignent dans un mélange de sable et de ciment ( entre autre ) sec et donc super abrasif et ça tient plusieurs mois, la machine fabrique environ 80 000 tonnes de produit par an, c'est dire ce que les pales des malaxeurs se prennent dans les dents.

 

j'ai réparé un burin avec une baguette et je vous raconte pas le mal que j'ai eu pour meuler les bavures à la disqueuse.....

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je ne compend pas tout..

 

les mousses se monent ou précisement (car sur la photo j'ai beau regarder je ne les vois pas).

de chaque coté des guides?

 

le guide comporte un bossage centrale à l'intérieur (c'est la que frotte la biellette), et de chaque coté c'est un peu plus creux.

 

il y a des joints dans les creux ou c'est les fameuses mousses?

 

si c'est les fameuses mousses, alors je vais bricoler cela avec du plastique souple.

 

pour le km que cela est sensé durer, cela ira très bien (ce n'est pas le prix des mousses, mais le fait de devoir recommander encore...)

 

Les mousses ne sont pas sur le schéma (le 19, ça doit être des rondelles ...) : tu peux en voir sur le schéma des régulateurs de hauteur sur la bielette blanche.

 

Elles se positionnent dans les gorges des guides (de chaque coté du renflement central) et emprisonnent de la graisse.

Apparemment elles n'ont pas toujours été montées d'origine ... (d'où probablement l'absence sur le schéma)

 

Par ailleurs on en met une également au niveau de la rotule de la bielette pour la maintenir grasse (soit donc 3 mousses par coté)

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les biellettes sont les index 12, mais elles sont complètes jusqu'au correcteur ou séparable à la rotules (en ref diffrentes?)

 

La bielette est juste le petit morceau jusqu'à la rotule (au niveau du nombre "16" à droite sur le schéma), le reste fait partie du palonnier (ref 11)

 

Pour extraire la bielette au niveau de la rotule, on peut faire levier avec un clé plate de 10 en s'assurant -avant !- que la rotule est parfaitement dans l'axe (sans quoi elle ne sortira pas)

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JE doit faire l'entretion complet du systelme, je change quoi en priorité donc???

 

Et pour commander tout ça, je vais chez citron , par l'asso ou Oscaro???

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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La priorité "absolue" si rien n'a eté fait sur le SC-CAR sont les biellettes et les guides. Ensuite, il faut verifier que le palonnier n'est pas grippé, si c'est bon, un coup de graissage est utile. Il faut aussi que les spheres soient toutes OK, sa donnera une bonne base. Un petit check des verins AV et AR au niveau fuite et usures rotules ne fera pas de mal ;)
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Donc j'ai biellettes et guides + les 2 vérins, les 2 ont des fuites...

 

Par contre toutes les sphéres sont OK!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Commence par les guides et biellettes si tu n'as pas l'historique ;) Pour les vérins, tout dépend où est localisée la fuite : si c'est sur la durite de retour c'est facilement réparable, si sa fuit sur le collier de retour, un peu plus délicat mais faisable avec une durite de retour de DA BX si je me souviens bien, si c'est une fuite au vérin lui même, on peut le reconditionner ou le remplacer... Mais à 400€ pièce, sa donne à réfléchir...

 

Après on passe sur les problèmes typiques des xantia classiques, dômes, silents blocs de train, freins AR, essieu AR en /_\ et radiateur habitacle...

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  • 1 mois après...

Le changement des biellettes et guides nécessite-il le réglage du palonnier pour équilibrer le roulis?

 

Comment se passe le changement de palonnier? Y-a-t-il une périodicité pour son remplacement?

C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 Méhari 1971
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Bonsoir,

normalement le changement des guides et biellettes n'influe pas sur le réglage du palonnier.

Pour la périodicité de changement de celui-ci, je ne sais pas trop te répondre.

Le mien doit être d'origine (227 000km/14 ans) et rempli encore correctement son office.

L'important est qu'il soit graissé régulièrement à priori car la maladie c'est la rouille et le grippage.

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  • 1 an après...

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