Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quand un véhicule essence atteint les 200MK


mont_d_auvergne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos lumières pour l'entretiens d'un véhicule qui va dans 20MK avoir 200MK.

 

Nous possédons une xsara break 1.8 16v année 1998, monté au GPL, nous l'avons bien entretenue et voulons la conserver le plus longtemps possible. Pour cela j'ai entendu dire que certaines pièces doivent être vérifier voir changer quand les 200MK arrivent au niveau moteur (ségmentation, pistons ...)

 

Merci de votre aide :)

 

Nous avons déjà changer le radiateur et la courroie de distri et accéssoir à 110MK, les amortisseurs et roulement à 140MK. je vous épargne les disque, frein, cable de frein à mains et vidange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En ce qui concerne l'intérieur moteur, il faut prendre la compression du moteur, on a ainsi une idée du bon état des segments ou soupapes.

 

Perso, je changerais la courroie de distri et je profiterais de l'occasion pour faire un réglage de soupapes. Si la pompe à eau et le thermostat sont d'origines, ne pas hésiter à les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

Il n'y a rien de particulier à faire juste de poursuivre l'entretien régulier et ne pas hésitez à ouvrir le capot pour détecter d'éventuelles fuites et intervenir rapidement.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

elle est à peine rodée ta voiture

 

Ce moteur , avec la monte GPL exige un réglage de soupape tout les 80Mkms

 

on a revendu la notre à 230Kms, , peut etre aurions nous fait un joint de culasse à 300Mkms rien de plus

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
il n'y a rien de particulier à faire juste de poursuivre l'entretien régulier et ne pas hésitez à ouvrir le capot pour détecter d'éventuelles fuites et intervenir rapidement.

 

+ 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

Pour mon avis, la prise des compressions, un réglage des soupapes (voir un changement si elles sont attaqués (le GPL est plus corrosif que l'essence), en plus de l'entretient GPL serait suffisant. Je rajouterait la courroie qui en sera à 80000km, accompagnée de sa pompe à eau, de son calorstat, sa vidange trois filtres (air, huile, essence) et d'un jeu de bougie.

 

Le mieux, ce serai un petit coup de polish, mais là, faut que je negocie avec madame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde ta voiture. Avec le GPL elle est beaucoup plus fiable qu'avec une essence. Alors fait tes révisions comme indiqué sur le manuel et bonne route.

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
En même temps, 200000km pour une essence, c'est pas exceptionnel. Mon ancienne Ax (1.0 de 50 ch) a atteint ce kilométrage quand je l'ai vendue (avec l'embrayage d'origine, seule la courroie avait été changée à 120000 km). Une perle cette auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflex39
Il n'ya plus rien à en tirer on le jette pour acheter un diesel !

 

Des réponses comme ça nous permettent d'avancer ...

 

Pour ce qui est de l'entretien et des frais à prévoir, je suis assez partisant de la citation : quand ça marche, on ne touche pas ...

 

Continu à l'entretenir régulièrement et elle te menera encore loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial à faire si ce n'est la distri + pompe à eau et vidange avec tout les filtres. Pas besoin de faire une segmentation ou quoi, ce sont les mauvaises langues qui roulent en diesel qui disent ça! ;)

 

PS: Sur ce moteur on ne règle pas le jeu aux soupapes, ce sont des poussoirs hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

depuis 15 ans, je roule dans des véhicules essence entre 100 et 360.000 kms et je peux t'assurer que le moteur est ce qui résiste le mieux aux kms pourvu que l'on fasse l'entretien courant scrupuleusement...

 

en Afrique du Nord, les taxis roulent en Punto de 700 000 kms et autres 306, MB etc... ils disent qu'ils refont la segmentation voire les pistons autour de 400 000 kms...

 

c'est vrai qu'une prise de compression te renseignera sur l'état de ton moteur, mais même si elle est faible, en usage courant, je ne vois pas l'intérêt de changer quoi que ce soit en anticipation... juste les préconisations constructeurs : courroie, pompes, filtre etc...

 

bonne route...

 

Safrane 215.000 kms en pleine forme...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.