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Invité adx

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Bonjour,

 

Comme je l'ai souvent dit, avec ma C5, je suis heureux quand je roule avec, je me pose des questions quand je sort du garagiste ...

Et je suis sortis du garagiste hier, car nous avons eu accès à l'historique de la voiture chez Citroen...

 

Pour rappel, il s'agit d'une C5 Hdi, 1,6L 110 Cv, phase 2 en version pack + quelques options ...

 

Donc petit historique :

- Achetez Par M. X au garages Y le 15 juin 2006.

- Changement de Turbo par M. X toujours au garages Y le 10 octobre 2007. - 21 000 Km. (défaut : manque de puissance)

- Achetez par moi le 15 avril 2008 au garages Y. 33 000 Km

- 10 juin 2008 : Changement de volant moteur / embrayage par mon petit garage préférés, LVM... 35 000 Km

- A cet occasion : découverte de trace suspecte autour du turbo, il noircis (fuite échappement ?)

- 15 septembre 2008 : Changement de turbo accepté par citroen, prise en charge complète... 40 000 Km

 

Bien sur, je n'ai mis ici que les opérations importantes, et voici la question que je me pose :

 

Les turbos Citroen sont des pièces jetable, donné pour 1 an / 20 000 Km ???? Je ne le pense pas, étant donné que l'on ne trouve pas souvent ce type de changement sur les forums (en tout cas à de tel Km)...

 

Alors que peut-il ce passer avec cette voiture, mes hypothèses :

- Pas de chance pour les deux turbos (un peut gros quand même).

- Pas de chance pour le premier / mauvais boulot du garages Y pour le second.

- Utilisation aberrante du véhicule par M. X (style 4500 tr/mn moteur froid, perso je fait gaffe).

- Problème au niveau du moteur / injection / FAP qui entraine une casse répétée des turbos (c'est possible ça ???)

 

Voila,

Merci à tous ceux qui pourrons éclairer ma pauvre lanterne...

 

A+

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Bonjour,

le gros risque pour un turbo, c'est de tourner sans lubrification, c'est-à-dire moteur arrêté. Le palier ne peut fonctionner qu'avec un film d'huile sous presison...

Or la vitesse des turbos est telle (120 000 à 200 000 tours/min) qu'ils peuvent mettre 30 secondes pour s'arrêter. Si, à ce moment, on éteint le moteur, la conséquence peut être dramatique pour le palier du turbo.

 

Il est donc primordial de laisser le moteur au ralenti pendant au moins 30 secondes (oui c'est long!) avant de couper le contact, si le turbo a été sollicité peu avant l'arrêt (utilisation sur autoroute, conduite nerveuse, etc...)

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Bonjour,

le gros risque pour un turbo, c'est de tourner sans lubrification, c'est-à-dire moteur arrêté. Le palier ne peut fonctionner qu'avec un film d'huile sous presison...

Or la vitesse des turbos est telle (120 000 à 200 000 tours/min) qu'ils peuvent mettre 30 secondes pour s'arrêter. Si, à ce moment, on éteint le moteur, la conséquence peut être dramatique pour le palier du turbo.

 

Il est donc primordial de laisser le moteur au ralenti pendant au moins 30 secondes (oui c'est long!) avant de couper le contact, si le turbo a été sollicité peu avant l'arrêt (utilisation sur autoroute, conduite nerveuse, etc...)

 

Il serait intéressant d'avoir confirmation (ou plutôt infirmation j'espère) de cette affirmation! C'est suite à celle-ci que la plupart des dieseleux laissent tourner leurs moteurs quasiment toute la journée par crainte infondée de casser sa mécanique et de "consommer un Litre à chaque redémarrage" (autre bobard répandu, merci de la pollution olfactive et sonore qui en résulte.)

A mon humble avis pour qui a désossé un turbo, les masses en jeu sont tellement faibles ainsi que l'inertie qui en découle que la retombée du régime doit plutôt s'opérer en quelques secondes seulement, donc la casse par rupture du film d'huile semble improbable pour ce motif. On attend avec impatience des avis MOTIVES DE SPECIALISTES sur ce sujet, pas des affirmations gratuites colportées sans vérification. Ce que n'aiment pas les moteurs en général, c'est les cycles répétés chauffage-refroidissement, mais si vous arrêtez votre moteur pendant que vous allez chercher une baguette de pain, 1 )le moteur n'aura pas le temps de refroidir,

2) vous économiserez votre carburant, donc nos poumons, accessoirement nos oreilles (on est gagnant en carburant dès que la mise au ralenti dure plus de 7 secondes, source: recommandation de la poste à ses facteurs)

3) vous ne vous ferrez peut-êre pas tirer votre caisse par un djeune de passage attiré par les clefs sur le contact...

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Salut,

 

Personnellement j'en suis à ma 2ème voiture avec turbo (bx TD, 105000 km, xantia TD, 157000 km) et je n'ai jamais eu de casse de turbo.

Comme l'on dit xophe et Adx, il ne faut ni tirer à froid, mais c'est valable pour tous les moteurs, et encore moins arrêter le moteur après une franche accélération.

 

En résumé lorsque l'on se gare ou lorsque l'on arrive sur une aire d'autoroute... normalement le régime moteur est proche du ralenti depuis quelques secondes, donc le turbo n'est pas sollicité et donc il ne doit pas y avoir de problème de lubrification.

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hello, bonjour

 

pour faire régulièrement des mesures de pression d'huile dans des moteurs, j'ai à chaque fois ( ou presque ) constaté qu il reste une pression d'huile résiduelle après l'arret d'un moteur.

je pense que cette pression doit suffir pour graisser le turbo pendant un certain labs de temps, en tout cas le temps qu'il s'arrete.

je pense que de laisser tourner le moteur pendant 30 sec ne sert à rien, en effet le turbo tourne des que le moteur tourne, meme au ralenti, et le turbo s'arrete très vite après la coupure du moteur ( quelques secondes )

par contre, arreter un moteur chaud provoque des montées de température, principalement dans la culasse, cela est du à l'arret de la circulation du liquide de ref et du principe selon lequel le liquide chaud monte dans les points hauts.

de la à provoquer la destruction d'un turbo...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Il serait intéressant d'avoir confirmation (ou plutôt infirmation j'espère) de cette affirmation! C'est suite à celle-ci que la plupart des dieseleux laissent tourner leurs moteurs quasiment toute la journée par crainte infondée de casser sa mécanique et de "consommer un Litre à chaque redémarrage" (autre bobard répandu, merci de la pollution olfactive et sonore qui en résulte.)

A mon humble avis pour qui a désossé un turbo, les masses en jeu sont tellement faibles ainsi que l'inertie qui en découle que la retombée du régime doit plutôt s'opérer en quelques secondes seulement, donc la casse par rupture du film d'huile semble improbable pour ce motif. On attend avec impatience des avis MOTIVES DE SPECIALISTES sur ce sujet, pas des affirmations gratuites colportées sans vérification. Ce que n'aiment pas les moteurs en général, c'est les cycles répétés chauffage-refroidissement, mais si vous arrêtez votre moteur pendant que vous allez chercher une baguette de pain, 1 )le moteur n'aura pas le temps de refroidir,

2) vous économiserez votre carburant, donc nos poumons, accessoirement nos oreilles (on est gagnant en carburant dès que la mise au ralenti dure plus de 7 secondes, source: recommandation de la poste à ses facteurs)

3) vous ne vous ferrez peut-êre pas tirer votre caisse par un djeune de passage attiré par les clefs sur le contact...

 

Juste pour aller dans ton sens, s'il fallait attendre 30 secondes avant chaque arrêt du moteur, ma question est comment fonctionne les Hdi "Start & Stop", vous savez, ces voitures qui coupe le moteur automatiquement au feu rouge, et qui le redémarre quand vous enclencher la vitesse ...

 

Car on en voie de plus en plus.

 

Pour ma part, je reste persuadé que le principal risque, c'est la monté en régime des turbo avec de l'huile froide...

 

A+ et merci a tous...

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Juste pour aller dans ton sens, s'il fallait attendre 30 secondes avant chaque arrêt du moteur, ma question est comment fonctionne les Hdi "Start & Stop", vous savez, ces voitures qui coupe le moteur automatiquement au feu rouge, et qui le redémarre quand vous enclencher la vitesse ...

 

Car on en voie de plus en plus.

 

Pour ma part, je reste persuadé que le principal risque, c'est la monté en régime des turbo avec de l'huile froide...

 

A+ et merci a tous...

 

Concernant les "Start & Stop", j'ai une autre inquiètude qui est la durée de vie des moteurs. On dit qu'un moteur ne doit pas être arrêté et démarré à froid, et même à chaud. Que se passe t'il donc lorsqu'une voiture qui roule essentiellement en ville a son moteur qui change d'état fréquemment ?

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Concernant les "Start & Stop", j'ai une autre inquiètude qui est la durée de vie des moteurs. On dit qu'un moteur ne doit pas être arrêté et démarré à froid, et même à chaud. Que se passe t'il donc lorsqu'une voiture qui roule essentiellement en ville a son moteur qui change d'état fréquemment ?

 

J'avoue ne pas avoir de réponse toutes faites ... J'espère simplement que les ingénieurs ont réfléchis ... On le saura dans quelques années ...

 

Mais bon, peut-être que c'est cette croyance populaire qui est erroné ????

 

A voir...

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J'avoue ne pas avoir de réponse toutes faites ... J'espère simplement que les ingénieurs ont réfléchis ... On le saura dans quelques années ...

 

Mais bon, peut-être que c'est cette croyance populaire qui est erroné ????

 

A voir...

Je ne pense pas que cela soit une croyance populaire. Le moteur n'a pas le temps de monter en température et peut être même l'huile lubrifier tout le moteur.

Comme tu dis, on verra avec le temps

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Euuuuhhh,

 

Si je puis me permettre, quand le moteur est chaud, il est chaud, donc ce n'est pas un arrêt de quelques minutes qui vas lui laisser le temps de refroidir ...

Mais bon, j'suis pas mécano comme dirait l'autre ...

 

Mais j'imagine aussi quelques moyens de pallier à ce défaut (pour les start & stop), par exemple une pompe à huile électrique, permettant de garder le circuit sous pression malgré l'arrêt ...

 

Juste une idée ?

 

A+

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salut

les moteurs et les huiles d aujourduit sont

tout a fait pres a encaisser se systeme

ave vous suivit l evolution des 30 dernieres annees

a++

Salut à toi aussi.

 

Moi je veut bien, mais visiblement ma voiture elle, elle veut pas ..... :enpleur1:

 

Parce que j'attends alors une explication logique et sensé sur la casse de 2 turbo en 40 000 Km et 2 ans ..... :Dingue:

 

Enfin bon, ....

 

A+

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ta panne ne proviend pas du moteur ni de l huile

mais d un defaut du turbo

a++

 

D'un défaut de 2 turbos, c'est ce point la qui m'inquiète le plus ??? Cela vas-t-il ce reproduire dans 1 an et/ou 20 000 Km...

 

Car dans ce cas, il y a une C5 à vendre ??? Et qui à une Avensis à vendre, je suis intéressé ???

 

A+

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D'un défaut de 2 turbos, c'est ce point la qui m'inquiète le plus ??? Cela vas-t-il ce reproduire dans 1 an et/ou 20 000 Km...

 

Car dans ce cas, il y a une C5 à vendre ??? Et qui à une Avensis à vendre, je suis intéressé ???

 

A+

 

Il doit sans doute y avoir une cause à ces 2 casses. Laquelle ???? Plus facile à dire qu'à trouver

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En ce qui concerne l'arrêt du turbo, vous pouvez lire à la page 39,http://dcmdoc.citroen.be/pdfmgr/index.php?lcdv=1cx6&lang=fr&type=4 de ce mode d'emploi de C6, un petit conseil :)

 

Voilà le problème réglé: quelques secondes c'est 2-3 secondes, sinon on aurait dit 5 secondes, ou une dizaine de secondes. Et pratiquement, quand on arrête une voiture, il se passe toujours au moins ce délai pour attraper la clé de contact, après le serrage du frein à main.

Inutile donc d'enfumer et d'assourdir autrui pour une aléatoire survie supplémentaire du turbo.

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Moi ce que j'en pense, c'est que de nos jours, les garages ne sont bons qu'à faire de la vidange et du change pièces bien cher pour le client. Sérieusement, le diagnostique de départ est affligeant de médiocrité. "manque de puissance" alors on change le turbo, à 21000 kms, ben voyons !!! Alors que ça peut venir d'un tas d'autres trucs, principalement électroniques (électrovanne de géométrie variable, électrovanne de contrôle pression turbo, etc...), mais bon, pour ça faut chercher un peu et faire un diag digne de ce nom. A 21000 kms, un turbo ne peut pas être mécaniquement mort, à moins d'avoir roulé sans huile.
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Ces moteurs sont beaucoup trop complexes pour nos garagistes, je te rejoins là dessus.

IL faudrait un ingénieur motoriste à la supervision dans les garages, bonjour le taux horaire ensuite!

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Bonjours,

 

Merci bien pour toutes ces réponses et échanges, mais il ne répondent pas a ma question de base, personne n'a une idée de ce qui pourrait ce passer (on ne sait jamais, il y a peut-être un ingénieur motoriste de chez PSA qui fréquente ce forum)... :bien:

 

Merci à tous et a bientôt.

 

Gael.

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salut à tous

je prend le train en marche mais

 

-la poste est loin d'etre une reference en terme d'utilisation profressionnelle des vehicules

 

-ce qui n'est pas dit à chaque arret du moteur demande donc une relance (lapalisse)donc sollicitation du démarreur et de la batterie et de l'embrayage (avec bi masse qui generalement detestent les a-coups par le passage par le point de résonnance de l'ensemble)sans compter les imbrulés ...

pour ma part je ne coupe pas pour aller chercher du pain

 

-un diesel tourne toujours mieux à chaud

-ne pas depasser 2000tr/mn à froid jusqu'a temp "normale" doit etre un bon remede et par temps tres foid hors garage(montagne l'hiver ) laisser monter l'huile dans tout les circuits de lubrification

 

 

n'y voyez aucune lesson de mécanique mais que du bon sens ,non,

 

cdt

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
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Bonjour

+1 avec Grostoto

En plus de polluer, tu risque de te la faire braquer...lol

Enfin chacun fait comme il veut

Pour la chauffe du moteur a froid je suis pour mais pour le demarrage je ne suis pas sur que ça fasse grand chose sauf si tu doit démarrer toute les 5mins sans pose...

a+

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

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Bonjours,

 

Merci bien pour toutes ces réponses et échanges, mais il ne répondent pas a ma question de base, personne n'a une idée de ce qui pourrait ce passer (on ne sait jamais, il y a peut-être un ingénieur motoriste de chez PSA qui fréquente ce forum)... :bien:

 

Merci à tous et a bientôt.

 

Gael.

 

Salut gael,

A mon avis, t'es tombé sur une voiture qui a été massacré par ton prédécesseur car sans parler du turbo, il y a aussi le changement du volant-moteur et de l'embrayage et a ce kilométrage là, au secours!!!!

As-tu demandé au autre posséceur de 1L6 ce qu'ils en pensent?

C'est quand même bizarre!!!

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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