Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Expérience intéressante : C5 + BMW + Espace


Invité adx

Messages recommandés

Bonjours,

 

Je ne sait pas s'il s'agit du bon endroit, mais je voulais vous raconter une expérience intéressante que j'ai vécus la semaine dernière :

 

Lors d'un déplacement professionnel, j'ai eu l'occasion de faire un parcours de 800 Km avec trois voiture très différentes...

 

Donc :

300 Km en C5 phase II, 1,6 L Hdi 110 Cv (la mienne), je n'en dit pas plus, vous la connaissez...

200 Km en BMW Serie 3, 173 Cv (diesel, haute pression), toutes options : modèle de 2008, la voiture à 3 mois...

300 Km en Renault Espace, dernière version (de juin 2008), beaucoup d'options, Dci 150 Cv.

 

Pour la BMW, vous pouvez la voir sous toutes les couture icic : http://www.automedia.com/NewCarBuyersGuide2008/2008-BMW-3_Series/Sedans/photo/car/All/584185

 

Pour l'espace, le voici : http://www.autospectator.com/cars/models/0038862-2008-renault-espace-argos

 

Donc, je voulais vous donner un compte rendus de mes impressions lors de ce voyage (allez / retour).

 

C5 : Bon, je n'en dirais pas trop, la mienne à le Navidrive (RT3), le confort de l'hydraulique (vous connaissez), et pas beaucoup d'autre options...

 

BMW : Franchement, très agréablement surpris, bon c'est un joujou à 40 000 Euros quand même, mais :

Le confort : Moins bon que la C5, mais de pas grand chose, les deux points négatif :

- Le manque d'espace.

- Suspension un peut "dur", on sent bien la route, mais correct quand même.

Les points positif :

- très bon siège, vraiment agréable.

- L'écran de navigation, en 16/9, magnifique, très lisible, très bien placé.

- La finition irréprochable

- La sono, quel sono (option spécial Harman Kardon), franchement le kit JBL est écrasé...

- 173 Cv, ça pousse, très fort même..., je ne connais pas la C5 V6, mais je pense que c'est assez proche, très souple et beaucoup de puissance en réserve...

 

Enfin, bien, très bien même...

 

Renault Espace : Euuuuhhhh ...

Donc, les points négatif :

- Les sièges, exécrable, vraiment, aucune tenus, on a l'impression de tomber à chaque virage...

- La suspension, bon allez, je n'insiste pas, il s'agit d'un monospace, c'est donc du niveau d'un monospace (vous avez compris, je déteste).

- Finition similaire à la C5 (du moins la mienne), pas extra.

- Le temps d'action de la clim, bof, bof, et pourtant, pour palier a l'espace intérieure, les ventillos crache a fond au démarrage, ce qui donne l'impression d'un avions au décollage.

- L'écran de navigation, bien placé pour le passager (que j'étais), mais pour le conducteur, je sait pas trop, disons que j'ai des doutes.

Les points positif :

- L'espace, rien à dire, sauf que je n'aime pas (et surtout je n'en ai pas l'utilité).

Euuuh, j'ai du mal à en trouver d'autre... Bon, les options sont correcte, limite pour une voiture haut de gamme 2008.

 

 

Donc, mon petit classement, sans tenir compte du prix d'achat :

-1- BMW / C5 à égalité, disons que j'ai du mal a me passer de la suspension hydractive, mais pour le reste, tout est mieux sur la BMW.

-2- Espace, loin derrière...

 

Avec le prix :

(respectivement : 21 000 Euros pour la C5, 40 000 Euros pour la BMW et 33 000 Euros pour l'espace).

-1- C5 - Content d'en être le proprio.:buzz::rs:

-2- BMW - Le luxe ce paye très chère.:fauches:

-3- Espace - Euuuh, chère, pour ben, l'espace, a défaut d'autre chose...:hum:

 

Voila, juste mes petites impression, qui bien entendus n'engage que moi et sont totalement subjective (mais peut-il en être autrement ???).

 

A bientôt.

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et point de vue insonorisation ?

Car pour moi cela fait partie du confort, surtout sur un long trajet.

Et c'est souvent un des points faibles des monospaces, à mon goût. Parce que, bon avoir 30 cm d'air au-dessus de la tête, ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est vrais, je n'ai pas parlé d'insonorisation :

La C5 est correct, ce n'est pas non plus le top, il faut être honnête (bon, cela varie suivant la finition, la mienne n'est pas une exclusive, seulement une pack).

La BMW, très bien, mieux que ma C5 quand même. J'avais essayé une C5 exclusive, et il me semble que l'on était au même niveau (nous n'avons pas écouté la musique a fond tout le temps, nous avions aussi quelques discutions à avoir).

L'espace, ben en dehors de la fusé au décollage lorsqu'on le met en route (comme expliqué), il est du niveau de ma C5, ce qui me dérange car lui est un haut de gamme...

 

A bientôt.

 

Gaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin l'espace à 33 k€ avec un prix de base à 30 k€, c'est pas forcément la finition la plus "haut de gamme" que tu as pu essayer.

 

Mais c'est vrai qu'à ce prix là on s'attend quand même à autre chose qu'une camionnette avec des sièges dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que je voulais exprimer...

 

quand même 12 K€ de plus que ma C5 à l'achat, et je n'arrive pas a lui trouver quelques choses a cet engin...

 

La BMW fait 19 K€, mais la au moins, je vois le plus (même si je ne suis pas sur d'avoir envie de payer 19 K€ pour ce "plus")...

 

Ceci étant dit, je le répète, ce n'est que mon avis...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour cette comparaison tres complete de ces trois voitures

Mais je ne la trouve pas comparable (ce n'est que mon avis bien sùr...)

Dans cette intervention tu compare un monospace, une berline luxe et la C5

Dans ces trois véhicules, rien n'est comparables...

Le mieux aurait été C5/407/Laguna, des véhicule de meme gamme

Ceux ci dit ta comparaison est digne d'un journaliste "toto plus"...

Cordialement Cous

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa comparaison n'allait pas dans le sens de voir dans une catégorie laquelle est la meilleure, mais de comparer l'agrément de catégories différentes.

 

Un même besoin peut être satisfait par différents types de véhicules. Reste à voir par mis les différents paramètres quels sont ceux qui gênent et ceux dont on arrive à s'accommoder.

Le prix en fait partie, mais comme on l'a vu il y en a beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour cette comparaison tres complete de ces trois voitures

Mais je ne la trouve pas comparable (ce n'est que mon avis bien sùr...)

Dans cette intervention tu compare un monospace, une berline luxe et la C5

Dans ces trois véhicules, rien n'est comparables...

Le mieux aurait été C5/407/Laguna, des véhicule de meme gamme

Ceux ci dit ta comparaison est digne d'un journaliste "toto plus"...

Cordialement Cous

 

 

Houla, l'insulte grâve, là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Ce n'est forcément que ton avis, puis qu'il se trouve bien des gens qui alignent les K€ pour rouler en espace. :cacher: Donc ça plaît.

 

Bonjour,

 

Apparemment pas tant que cela, puisqu'il est question de ne pas renouveler l'Espace.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjrs,

 

Sa comparaison n'allait pas dans le sens de voir dans une catégorie laquelle est la meilleure, mais de comparer l'agrément de catégories différentes.

 

Un même besoin peut être satisfait par différents types de véhicules. Reste à voir par mis les différents paramètres quels sont ceux qui gênent et ceux dont on arrive à s'accommoder.

Le prix en fait partie, mais comme on l'a vu il y en a beaucoup d'autres.

 

+1, effectivement je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de voiture de même catégorie, mais de voiture très différentes...

 

Pour ce qui est de "l'insulte grave", pas de soucis, car je suis tous sauf un journaliste !!!!!

 

Et je vous ai fais ce petit topo, car il est rare (pour moi en tout cas), de faire un même voyage avec trois voiture différentes ... Donc, expérience sympa...:xan11:

 

Et vraiment, le même voyage :

300 Km en C5, j'arrive chez mon boss (et oui, la BMW, c'est mon boss) en Belgique, je descend, ferme ma voiture, monte dans la sienne, allez roulez jeunesse pour traverser la Belgique... On arrive chez le collègue, même topo, monte dans la sienne et go pour la hollande ....

 

Enfin, sympa les deux jours ... 1500 Km quand même, j'aime les voitures, mais faut pas abuser ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se fait que je possède aussi une C5 1.6hdi comme la tienne, et je roule souvent avec une Espace 4 2.2dci de 150cv.

 

Je serais moins critique vis à vis de l'Espace que toi. :)

En effet je trouve ce véhicule assez confortable (un cran en dessous de la C5), mais nettement plus confortable qu'une Peugeot 807 (C8) avec laquelle je viens d'effectuer quelques km à son bord.:roll:

 

La suspension de l'Espace est assez réussie. Même à 7 adultes à bord, il n'y a aucun problème de tenue de route. Le moteur est silencieux et très souple.

Les sièges avant (cuir) sont très agréable, par contre à l'arrière il est difficile de trouver une position d'assise.

 

Comme point négatif, je dirais que la finition intérieur est déplorable et nous avons beaucoup de problèmes mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan

 

Bon, je doit bien avouer quelques choses... Je déteste les monospace, et donc mon jugement est totalement subjectif...

 

Je précise une chose, si je déteste les monospace, c'est après avoir passé 2 ans avec un Scenic I... (dans le genre :vomi:, rien trouvé de mieux, il est vrai que l'espace IV ou le scenic II représente un progrès énorme par rapport au scenic I, mais bon dieu, on viens de loin).

 

Dernière infos, si j'ai revendus le Scenic, c'est pour deux raison :

- Impossible de faire 100 Km sans que ma fille vomisse à l'arrière (finis avec la C5, on peut traverser la france).

- 3000 Euros de dépense "hors entretient courant" en 2 ans ...

 

Et pour le 807 / C8, jamais essayé, donc je ne peut pas juger...

 

A bientôt...

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas une chose est sûre

qu'est ce qu'on est mal installé à l'arrière de ces monospaces!!

je ne sais pas si c'est pareil dans les monospaces compacts mais on a les jambes pratiquement au niveau des fesses,et pas plus bas comme dans une voiture classique

j'en ai fait encore l'expérience ce matin dans un taxi espace

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, l'insulte grâve, là

 

NON NON pas du tout, ce n'est pas une insulte...C'est une pointe d'ironie, meme un compliment pour notre ami adx car je trouve qu'il a tres bien comparer ces vehicules...

En aucuns cas je critique son post, au contraire c'est tres interrésant de voir que le prix ne fait pas tellement la qualité ni le confort...

J'avais pris sa comparaison comme une réèlle , or il voulait nous parler de son expérience vecu...

Mille excuse a ceux que j'ai pu offencé en disant que ces véhicule n'étaient pas comparable...

Désolé encore Adx

Cordialement Cous

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON NON pas du tout, ce n'est pas une insulte...C'est une pointe d'ironie, meme un compliment pour notre ami adx car je trouve qu'il a tres bien comparer ces vehicules...

En aucuns cas je critique son post, au contraire c'est tres interrésant de voir que le prix ne fait pas tellement la qualité ni le confort...

J'avais pris sa comparaison comme une réèlle , or il voulait nous parler de son expérience vecu...

Mille excuse a ceux que j'ai pu offencé en disant que ces véhicule n'étaient pas comparable...

Désolé encore Adx

Cordialement Cous

 

T'inquiète pas cous, je ne l'avais vraiment pas mal pris, et pas de soucis nous somme la pour discuter et perdre quelques minutes a faire autre chose que pisser des lignes de code (ouuupppsss, oui je suis développeur)...

 

Allez, je m'y remet. :xan10::biere:

 

A+

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 3000 Euros de dépense "hors entretient courant" en 2 ans ...

 

 

Gael.

 

Estime toi heureux!

On en est à 10.000€ de frais d'entretien et de réparation sur 5 ans!:eek:

Bon, c'est la firme qui paye, mais quand même.:D

2 compresseurs de clim, 1 embrayage, pneu à 280€ pièce et qui sont usés à 35000km, rien que pour remplacer 2 ampoules des phares avant, on nous compte 120€:DDr:

 

Vive Renault-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ta comparaison est intérressante et je rejoins ton avis pour avoir possédé ces voitures ou dans le genre. Pour la bm, c'était une autre époque, quand au monospace, c'est récent ( c8 ) . Le c8 est la voture la + inconfortable que j'ai jamais possédé, la bm ( 318 ) la + couteuse ( achat, entretien ...) pour ce que c'est, + petite que c5 et - comfortable et pour presque 2 x le prix de c5 .

Mais évidemment ces avis n'engagent que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

et j aimerais savoir si la bmw et l espace au niveau de la sensibilité au niveau du vent lateral ???

 

parce que c est pour moi le seul point faible de la c5.

 

Pour le vent latéral, et bien je ne pourrais pas répondre, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de vent ce jour la... Désolé.

 

 

Bonsoir, ta comparaison est intérressante et je rejoins ton avis pour avoir possédé ces voitures ou dans le genre. Pour la bm, c'était une autre époque, quand au monospace, c'est récent ( c8 ) . Le c8 est la voture la + inconfortable que j'ai jamais possédé, la bm ( 318 ) la + couteuse ( achat, entretien ...) pour ce que c'est, + petite que c5 et - comfortable et pour presque 2 x le prix de c5 .

Mais évidemment ces avis n'engagent que moi.

 

Effectivement, les monospace, d'ailleur j'ai eu la vague impression que les gens en reviennent, en effet, une voiture comme le C8 ou l'espace n'est intéressant que dans des cas spécifique et rare ... Une famille avec 5 enfants, mon père avec ces trois chiens et ces 18 chats -xan22- ... Enfin, pas tous le monde quoi ...

 

Pour ce qui est des BMW, je vais vous donner un avis :

Mon boss a toujours des BMW comme voiture de fonction, donc avant celle là, il avait une serie 3 "ancienne génération"...

Et bien, mon avis sur la question : Les changements sont considérable, l'ancienne était correcte mais trops cher pour ce que c'était... La nouvelle est au même prix, mais la je dit : Ok, c'est chère, mais on en a pour sont frics .... Après, reste a savoir si on veut un palace roulant, ou si une voiture efficace nous suffit, c'est un autre problème (de portefeuille en particulier).

 

Mais franchement, j'ai été épaté par cette voiture... (son ancienne ne m'a jamais fais envie, la nouvelle :xan1: ...).

Reste les deux principaux défaut :

- En confort, ça ne vaut pas les suspension hydractive...

- Un peut petit à l'intérieure, je me sent un peut prisonnier (mais bon, mine de rien, c'est une voiture qui est nettement plus petite que la C5).

 

Voila,

 

A bientôt.

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Question ligne, la dernière série 3 fait un peu boite de conserve, surtout vue de l'arrière. La C5 I est hors-catégorie, OK, OK.

 

Pour le confort, n'oublions pas que la qualité des sièges joue autant que la suspension. Nos C5 ont des sièges confortables, mais un poil de fermeté et de soutien latéral en plus ne nuirait en rien à l'ensemble, grâce à la souplesse globale de la suspension. Pour que la comparaison soit parfaitement juste, il faudrait voir aussi la C5 II, dont les sièges ont précisément été revus : plus fermes, mais pas autant qu'une Allemande. Mon ancienne Merco C avec des sièges fermes, qui me calaient bien les cuisses et le dos, mais ils étaient très peu rembourrés : au bout de quatre heures de voyage, j'étais content de descendre ; actuellement, j'aligne les kilomètres sans fatigue.

 

Je mets en doute la validité du terme "palace roulant" s'il concerne la Bm ; les suspensions sont toujours plus fermes, sans atteindre le niveau de confort de nos Citroën. Si cela concerne le niveau de finition, il faudra voir dans le temps. En fait, je me méfie beaucoup de ce con-cept (attrape-gogos) de "qualité perçue", j'appelle cela de la poudre aux yeux : ça présente bien, ça flatte son ego, mais ça ne dit pas si la vanne EGR, le contacteur de lève-vitre ou je ne sais quoi d'autre tiendront plus longtemps que celle de la Citroën.

 

Enfin si les monospaces perdent du terrain, vous l'avez dit : tout le monde n'a pas besoin de mastodontes pareils, même si on peut aimer rouler dans autre chose qu'un pot de yaourt à 99 g de CO2/km "bonussé". Nous ne sommes pas les Américains (même eux commencent à changer...), et l'Espace génération 1 mesurait à peu de choses près autant que l'actuel Scénic.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OM. (Ahhh, Marseille, ...)

 

C'est vrai que je ne peut bien évidemment pas juger de la qualité dans le temps, pour la bm comme pour la C5 d'ailleur... Bien que pour la C5, de ou j'en suis, c'est : Ok, heureusement Citroen assume ses problèmes et mon garagiste est super, car pour une voiture de 40 000 Km :

- embrayage

- Volant moteur

- Turbo

- divers problèmes électroniques (lève vitre, lave glace, etc ...)

 

Heureusement que Citroen paye-xan22-

 

Mais ici, je ne juge absolument pas de la qualité a long termes des voitures, d'ailleurs, comme j'ai dit à mon garagiste, pour retrouver une voiture aussi costaud que la BX, ben faut que je trouve une BX ....

 

Mon jugement sur la BM est uniquement sur le "tape a l'oeil", nous somme entièrement d'accord...

 

Mais ce n'est pas demain que je met 40 K€ dans une caisse, et si je pouvais, je pense que je regarderais de près la C6, je connais pas bien, mais ça à pas l'air mal ...

 

Ah, dernier point, la gueule extérieure de ma voiture, je m'en contre fiche complet, car habituellement, je suis dedans...

 

A bientôt...

 

Gael.

 

Tiens, la dernière en date pour ma C5, fuite au niveau du FAP (entre turbo et FAP), il parait que citroen connais et qu'il on sortis un nouveau joint pour pallier à ce problème...

 

Donc la C5 est au garage et aujourd'hui, je roule en AX....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Heureusement que les AX sont aussi solides que les BX (non, aïe, pas taper...). J'ai la même voiture que vous, et le même moteur : vous accumulez les désagréments. Je souhaite que cela finisse pour que vous profitiez pleinement de cette vraie routière qu'est la C5. Je me félicite tous les jours de mon choix.

 

Ce qui me fait douter de la prétendue valeur de la qualité perçue, c'est que c'était le dada de Reno et de son gourou-designer Le Quément. Et les journaleux de donner la tête la première dans ce qui n'était que de la pure communication ; et que je te cire les pompes, et que je te les fais reluire.

 

Puis quelques années après, le plastique craque, ça ne tient pas, ça couine, et ainsi de suite. Evidemment, un style agréable, une "impression de solidité", encore une fois c'est flatteur et, admettons-le, de nos jours, ça aide à vendre. Mais de là que cette impression prenne le pas sur tout le reste, voilà qui est inadmissible. Or lesdits journaleux n'ont que ça dans l'oeil, en même temps que leurs prétendus essais se réduisent comme peau de chagrin. Le mieux ? L'essai "statique". Ils nous la baille belle !

 

La C6 rahhhhhh... quelle beauté, quel rêve. Encore une grande Citroën méconnue, peuchère (:D). Et qui ne défraie pas la chronique, du point de vue des pannes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi pouvoir profiter pleinement de ma belle, car franchement, à chaque fois que je fais de la route, je me félicite de mon choix, et à chaque fois que je l'amène au garage, je me pose des questions ...

 

Mais bon, on verras ...

 

Pour la C6, j'en rêve aussi, mais j'ai un soucis majeure, elle passe pas au niveau du portail chez moi, aaaaarrrrrrgggghhhh ... Quel poisse...

 

Bon, faut que je prévois le changement du portail avec l'achat.... :enpleur1:

 

Et vive l'OM .... (je sait, trop facile, mais je suis un ex toulonnais, alors Marseille, la cote d'azur, que de souvenir de jeunesse ...). :fiesta::biere:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.