Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prétentionneur de ceinture


Invité romain64

Messages recommandés


Salut Romain

 

Le mieux, serait d'essayer. Tu te lances à ..... 20 km/h devrait suffire, tu vas direct vers un mur et tu gardes les yeux figés ouverts vers le tableau de bord. :roll:

 

 

 

 

 

Arrètons de déconner, Au Grand César :prie:

 

1 - A quoi servirait ton voyant ??

2 - S'il y en avait un, il s'allumerait quand tu met le contact, comme les autres, non ?

3 - T'as pas assez de voyants ?

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple.

Et je vais vous en donner la raison.

L'autre jours en bricolant au niveau du pavillon central il s'est produit un grand CLAC.

Je n'est pas pu en trouver l'origine.

Je voulais m'assurer que les prétentionneurs n'est pas pu se declencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il vaut mieux bricoler batterie débranchée:em:

 

J'ai l'art de bricoler et de provoquer des cours jus:PP

 

M'enfin les prétensionneurs ne déclanchent pas immédiatement les airbags?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prétensionneurs ne sont pas forcément liés au déclenchement de l'airbag.

 

Dans le cas de la XM, c'est du côté verrouillage de la ceinture que la retractation a lieu, et, comme dit plus haut, on peut le voir en comparant les hauteurs des boucles. ;)

 

Logiquement, le témoin s'allumera au tdb, car il arrive qu'un simple faux contact au niveau de la fiche située sous le siège, et commandant le déclenchement des prétentionneur, suffise à l'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 2 sortes de prétensionneurs : mécaniques puis pyrotechniques

 

Les mécaniques sont, comme leur nom l'indique, purement mécaniques (c'est une masselotte qui se déplace lors d'un choc et déverrouille le blocage d'un puissant ressort qui fait se déplacer l'ancrage de la ceinture), il n'y a pas de commande électrique, pas de voyant etc. Je ne sais pas s'ils ont été montés conjointement avec les airbags.

 

Les pyrotechniques ont un déclenchement électrique qui fait éclater une charge explosive. Mais je n'en sais pas plus sur eux.

 

Quel est ton modèle de voiture Romain ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir déjà eut ce déclanchement intempestif au démarrage moteur sur une autre marque de voiture.

Le modèle pyrotechnique quand il se déclanche a un bruit caractéristique du coup de fusil (très agréable dans un habitacle auto...), avec un enfoncement du mécanisme de fermeture des ceintures dans leur logement.

Sur cette voiture j'avais ensuite un voyant de ceinture qui restait allumé sur le tableau de bord.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

Moi j'ai une DS4 de 2011 je voulais savoir suite à un choc à l' avant avec airbag désactiver côté passager pensez-vous qu'il est possible que les prétensionneur soit HS j'ai qu'un airbag qui a éclaté côté conducteur et les ceintures ont l'air de remonter normalement et même en tirant dessus elle se bloque normalement quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ne pas confondre prétensionneur et enrouleur !

 

Le prétensionneur n'agit que sur le brin portant la boucle d'accrochage de la ceinture et n'a pas de lien avec l'enrouleur qui lui est à l'opposé.

 

Normalement le voyant orange des airbags latéraux est couplé aux prétensionneurs pyrotechniques: s'il reste allumé souci pour l'un ou l'autre.

 

Par contre sur DS4, je ne sais pas comment ça se présente, mais les Xm ont un seul voyant pour les 2 airbags latéraux et les 2 prétensionneurs.

 

Si airbag désactivé, on est sûr qu'il est intact, par contre pour le prétensionneur, je ne sais pas. Est-ce que les 2 sont jumelés et se déclenchent en même temps ?

De toute façon, il faut voir si la boucle a bougé, si oui le prétensionneur s'est allumé.

 

A part la valise diag (peut-être ?) on ne peut pas savoir où il y a souci...

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je corrige ce que j'ai dit ci dessus:

j me suis planté: les prétensionneur sont couplés aux voyants des airbags centraux et PAS latéraux !

Eh oui c'est assez logique...

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.