Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Espacement des entretiens et compteur révision périodique


Invité ccastor

Messages recommandés


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est déjà plus réaliste le prix, parce que le bidon est à 42euros,

moi je met celle ci dans ma voiture

rzbobs, a tu un document qui le prouve parce que dans les document officiels que j'ai et qui date du 03/2009 la vidange est toujours à 30 000km, de plus j'en ai parlé à mon garagiste de la modification de la périodicité et il en a jamais entendu parlé

 

 

Pour la Belgique voici l'huile qui est recommandée pour la C5HDI.

 

Adresse du site:

 

http://www.total.be/Be/becorporate.nsf/VS_OPM/54EFA10CC068E178C12571A20028AACC?OpenDocument

 

 

Citroën

DECOUVREZ l'huile Total Quartz Ineo ECS 5W30 développée sur mesure pour Citroën!

 

 

40ans de Partenariat avec Citroën

 

 

CITROEN s'est adressé pour la première fois à TOTAL en 1968. Les deux marques entretiennent une collaboration très étroite afin de développer conjointement des produits encore plus performants.

C'est dans les conditions extrêmes de la compétition que sont testés les lubrifiants TOTAL qui demain seront les vôtres et feront les performances de votre véhicule CITROEN.

 

 

En savoir plus sur le partenariat CITROEN TOTAL

Lire le communiqué de presse TOTAL

 

 

 

 

 

Total a développé en partenariat avec PSA (Groupe Citroën-Peugeot) le seul lubrifiant recommandé par Citroën pour les véhicules équipés de filtres à particules.

 

Environnement

Economie de Carburant

Protection moteur

Ce lubrifiant est certifié "Low SAPS".Les huiles Low SAPS ont une basse teneur en Soufre, cendres et Phosphore. Ceci permet d'accroître la durée de vie du filtre à particules. Le filtre à particules réduit la pollution émise par le véhicule.

 

 

 

 

 

 

Afin d'aider les concessionnaires à commercialiser au mieux l'huile Total Quartz Ineo ECS 5W30, Total a développé en collaboration avec Citroën, une série d'outils tels que :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conversation avec le technicien qui n'est pas mon garagiste et qui n'a donc aucun intérêt financier, m' a fait que confirmer dans ma décision première.

 

Sauf que le technicien il n'est pas au coeur de la conception du moteur, donc son affirmation est purement gratuite. Evidemment que 15000 c'est mieux que 30000. Et même 7500 c'est mieux que 15000, on peut aller loin comme ça.

La vraie question est de savoir si 30000 c'est suffisant pour emmener le moteur dans de bonnes conditions au bout du carnet d'entretien soit 300000 kms, et les bureaux d'études PSA disent oui (en conditions d'utilisation normales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le technicien il n'est pas au coeur de la conception du moteur, donc son affirmation est purement gratuite. Evidemment que 15000 c'est mieux que 30000. Et même 7500 c'est mieux que 15000, on peut aller loin comme ça.

La vraie question est de savoir si 30000 c'est suffisant pour emmener le moteur dans de bonnes conditions au bout du carnet d'entretien soit 300000 kms, et les bureaux d'études PSA disent oui (en conditions d'utilisation normales).

 

Personnellement je ne prendrai pas comme référence absolue les bureaux d'études PSA; ils ont peut-être raison, mais choisir de faire son entretien plus souvent ne peut pas être nuisible à la mécanique, par contre au porte feuille c'est une autre histoire.

Ce qui est curieux tout de même, c'est de constater cette cacophonie dans les lieux Citroën (garages, concessions, etc); les uns disent la révision des 20 000 km est de loin préférable à celle des 30 000 km, en s'appuyant sur des recommandations de la maison mère (c'est le cas de ma concession), et d'autres prétendent ne pas être au courant.

Bref, qui dit vrai, mystère.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéale c'est au nombre d'heure que l'huile s'use plus que le kilométrage ... une C5 qui fait 30 000 kms en 2 ans avec 1 heure de bouchons matin et soir aura une huile plus fatiguer que celui qui (comme moi) fait 30 000 en 10 mois essentiellement sur autoroute ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Dans l'idéale c'est au nombre d'heure que l'huile s'use plus que le kilométrage ... une C5 qui fait 30 000 kms en 2 ans avec 1 heure de bouchons matin et soir aura une huile plus fatiguer que celui qui (comme moi) fait 30 000 en 10 mois essentiellement sur autoroute ...

 

Ceci est trés vrai... et la température de fonctionnement rentre aussi en ligne de compte (donc surtout la longueur des trajets...) car les imblulés viennent diluer l' huile et dégrader ses qualités...tout comme les suies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

La frequence des vidanges sur mes anciennes allemandes dependait de "l'usure de lhuile".

Il y avait certainement des capteurs

 

Donc des fois c'etait 35000 kms et d'autres cela pouvait etre 20000kms

Tout cela en fonction des conditions d'utilisation.

 

Je pensait que cela etait pareil pour la C5.

Le km affiché apres le check de la pression des pneus coreespond donc a 30000 - km parcouru ?

 

Par contre en belgique passer de 30000 a 15000 c'est strange

 

Sinon remaruqe sur la polemique des vidnages intermediaires ou raprochées, cela depend de la conviction et de la bonne conscience de chacun. L'objectif etant de ne pas depasser le km maxi préconisé par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je réitère mes propos de l'autre soir.

Sur mes autres C5 phase I qui n'ont jamais consommé d'huile j'ai suivi les préconisations pour 20 000 km avec à l'époque l'activa 9000.

 

Désormais avec la Total Quartz Ineo ECS 5W30 bien supérieure à la 9 000 les 30 000 km ne sont pas excessifs sauf pour certains véhicules soumis à de fortes contraintes régulières. Comme le disent certains, faire souvent sa vidange semble dans l'absolu assurer une meilleure protection du moteur mais le jeu n'en vaut pas la chandelle ; de plus il y a des détergents dans l'huile neuve pour nettoyer le moteur afin de compenser ce que l'on faisait jadis et qu'on ne fait plus ( on allait jusqu'à rincer le moteur en repassant un niveau mini d'huile filtrée, ce qui faisait faire deux vidanges successives pour les plus méticuleux). Aujourd'hui ces détergents peuvent être nocifs pour les métaux (segments etc..) s'ils sont trop souvent utilisés. Alors soyez prudents.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité jacquy1799
Bonjour a tous,j'ai une question qui me chagrine et je sais que j'aurai ma reponse tres rapidement::),voila,je viens de m apercevoir que mon decompte kilometrique avant ma prochaine revision n'apparait plus!Aurais-je fait une mauvaise manip?Lors de la mise a jour chez citroen,cela aurait été enlevé?:roll:,Je vous remercie d'avance pour solutionner ce que je pense a une mauvaise manip de ma part:tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais regardé dans le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II il y avait la réponse !!!

Je résume plus de 3000km de la visite (rien) de 3000km à 1000km affichage de la distance restante fugitif à la mise du contact. Moins de 1000km affichage fugitif du message et clef en bas de l'afficheur permanente.

Post transféré dans la discussion Espacement des entretien.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question a eu un avantage, celui de faire remonter le sujet.

Donc moralité tu as posé une bonne question xan25

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

ce soir, en quittant le boulot, la C5 (-xan22-) me dit quelque chose de nouveau :

 

http://img696.imageshack.us/img696/3305/revision.jpg

 

Clé à molette affichée --> Révision à faire.

Seul hic, ma voiture avait à ce moment là 9909 kms, et 10 mois d'existence, donc pas vraiment conforme à ce que dit le manuel de maintenance...

 

Après vérif sur "Citroen Service", ma voiture serait sortie de production après pile 11 mois d'existence.

 

Je me doute que ce n'est pas normal, c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Y aurait-il des raisons autres que date & kilométrage pour l'apparition de cela ?

 

Ou alors c'est une option comme les berlines allemandes très haut de gamme, la voiture prend rendez-vous toute seule après du garage ?

 

Décidément, impressionnante cette petite française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 4 rappels effectués il y a un mois (carto injection moteur, becquet tourer, contrôle du serrage rotules AR et contrôle enjoliveur de pare-brise).

 

Et j'avais demandé qu'ils remontent à PSA mon bug de MyWay (perte des parametres audio), mais ils n'avaient rien pu faire car pas de firmware plus récent.

 

Donc je ne pense pas qu'ils aient touché au BSI ou qu'ils aient fait autre chose en ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez Citroën : reset manuel du compteur d'entretien...

 

Le problème c'est que je ne serai pas averti par la voiture à 30.000kms ou 2 ans, mais à 39.000kms ou 2 ans et 10 mois. Apparemment pas moyen de faire mieux :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité pym1100

bonjour,

est il normal que la distance restante avant la prochaine revision évolue ?

 

je m'explique : à l'achat, le check m'indiquait prochaine revision dans 30 000 km

maintenant : 4 800km alors que j'ai fait 17 200km ce qui fait un total de 22 000km à la place des 30 000 initiaux.

 

la programmation tiendrait-elle compte du nombre de demarrages ? de la vitesse moyenne ? du nombre moyen de km par parcours ?

ou autre chose ?

 

si quelqu'un a une idée ?

 

en tout cas j'ai été surpris qu'il ne me reste que 4200 km donc révision a prevoir avant les vacances et non plus apres....

pensez à jeter un oeil sur votre check .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révision de ta voiture est prévue à 30 000km ou 20 000km ? Il y a eu un changement il me semble dans l'espacement des entretrien.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pym1100

et bien à l'achat, l'entretien était prévu à 30 000km

(tourer commandé sept 2009, fabriqué oct 2009, livré nov 2009)

 

mais depuis aucun passage par le lexia ...à moins que citroen ne soit passé au wifi, aux connexions distantes sans prévenir.

 

seul un petit tour pour carrosserie, merci les parkings :mad: et je ne pense pas que la concession m'ait fait une mise à jour sans m'avertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’indicateur de maintenance nous informe de l’échéance de la prochaine révision à effectuer. Cette information est déterminée en fonction de deux paramètres, le kilométrage parcouru et le temps écoulé depuis la dernière révision
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pym1100

ok pour ces deux parametres, mais comment sont ils gerer ?

est ce du type : le premier des deux echus ?

 

ou bien un algo plus compliqué faisant une "moyenne" pour tenir compte d'une utilisation plus intensive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité KOENIG70

Bonsoir :D

Ce problème est évoqué accessoirement dans un autre topic...

je pense pourtant qu'il mérite un sujet spécifique afin que d'autres possesseurs de C5 fassent état de leur témoignage;)

 

En quelques lignes:

-C5 hdi 140 exclusive de juillet 2009, récupérée fin août 2009...

-10.000 km compteur et des poussières

-usage 90 % ville

-le compteur de rappel de révision m'indique: 2300 km... soit à peine 13.000 km:eek:

 

j'interroge le petit garage citro près de chez moi qui m'indique: C5 III, 30.000 km/2ans comme périodicité de révision

j'interroge par écrit le garage vendeur: même info, mon compteur est erronné... me conseille de le remettre à 0 lors de la révision... dans environ 20.000 km :eek:

 

je sens que cet affichage au démarrage va me gonfler bien avant!!

 

je trouve étrange ce "dysfonctionnement"...

 

 

des avis:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas un disfonctionnement pour moi.

Dans le livert, il est bien indiqué que :

" Le kilométrage restant à parcourir peut être pondéré par le facteur temps, en fonction des habitudes de roulage du conducteur. "

 

donc si beaucoup de petits trajets, beaucoup de demarrages en peu de temps, la visite se rapproche automatiquement. C'est mon interpretation, cela ressemble a une condition severe d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

J'ai vu cette info, mais les deux garages me donnent une info totalement différente: 1ère révision 30.000/2 ans...

bizarre tout de même

vais-je devoir "insister" pour effectuer une révision plus tôt??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.