Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Unité de mesures au controle technique


vico

Messages recommandés

Salut mes nouveaux amis xantistes !

à quoi correspondent les unité de mesure au CT ( pourcentage ? )

voici les chiffres qui ressorte du CT de l'activa :

suspension : efficacité AvG 81 AvD 82 ArG 50 ArD 47

dissymetrie Av : 1 Ar : 6

Dérive : 0

 

ces valeur sont-elles en poucentage ? faut-il changer les sphéres AR ? est-ce correct à l'avant ?

quelles sphéres changeriez vous ?

Merci.

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

au CT, on ne controle que l'efficacité de l'amortisseur, or, sur une Xantia comme sur toutes Citroen hydrolique, l'amortisseur et incorporé dans la sphère.

les amortisseurs de nos chères Citroen sont que très rarement HS, ce qui lache, sur les sphères, n'est pas l'amortisseur mais la membrane qui retient l'azote qui fait office de ressort.

la sphère peut etre HS et l'amortisseur OK ( rarement l'inverse )

donc il est difficile, d'après le rapport du CT, de dire si les sphères sont OK ou non et une legère dissymetrie est quasi inévitable

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, au controle on ne mesure pas l'amortisseur, mais la fonction ressort (donc dans notre cas la pression dans les sphères): donc une sphère hs apparait au ct sur nos xantia (c'est d'ailleur flagrant).

 

 

dans ta mesure je pense que tes sphères arr sont sous la pression nominal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, au controle on ne mesure pas l'amortisseur, mais la fonction ressort

 

salut,

 

j'ai des doutes sur ce que tu dis, car sur une voiture a suspension normale on change les amortisseurs, jamais les ressorts...

si quelqu'un peut nous confirmer.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une sphere l'amortisseur est un élément quasi indestructible alors que la membrane peut etre HS bien avant.

 

sur une jambe de force classique c'est l'inverse.. l'amortisseur perd de son efficacité par la fuite de son liquide, mais un ressort est quasi indestructible et amortira quand même un minimum mais avec l'effet... ressort.

 

bizarrement je n'ai pas ces mesures sur mon ct hélas mais que le déséquilibre : 01 avant et 02 arrière. sphere arrières datant de 1 an et moins de 20000 km, sphere avant date et km inconnus

 

par contre j'ai : forces verticales : av 0873 et ar 0572

(ca correspond à peu près aux chiffres de tes suspensions en enlevant le 0 et le dernier chiffre... autre unité de mesure mais echelle similaire.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
salut,

 

j'ai des doutes sur ce que tu dis, car sur une voiture a suspension normale on change les amortisseurs, jamais les ressorts...

si quelqu'un peut nous confirmer.

 

Ludo

 

Le contrôle technique ne mesure pas les raideurs des suspension, chaque voiture est différente, les sportives qui sont très raides. Donc c’est pas un critère.

 

Une xantia avec des sphères complètement vides passe nikel le contrôle technique. Je l’ai fait. Par contre si on met une sphère bonne et une mauvais sur le même train ça marcherait peut-être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique ne mesure pas les raideurs des suspension, chaque voiture est différente, les sportives qui sont très raides. Donc c’est pas un critère.

 

Une xantia avec des sphères complètement vides passe nikel le contrôle technique. Je l’ai fait. Par contre si on met une sphère bonne et une mauvais sur le même train ça marcherait peut-être pas.

 

salut,

 

donc tu confirmes ce que dis Grostoto ou non?

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'ai passé mon ulysse au ct, j'ai demandé au controleur si les infos qui ressortaient permettaient de voir l'etat des amorto:

il m'a dit que non, que je pouvais y aller avec des pompes à velo à la place, que le resultat serait quasiement le mème...

les amorto etait neuf (monté 3 jours avant) et le resultat etait assez decevant, mème si cela ne pose aucun pb pour "passer" la voiture).

 

non on ne mesure pas des raideur, mais une efficacité estimée en %: efficacité de la suspension.

 

il faudrai trouver de la doc ou une personne réellement compétente dans ces appareil pour en savoir plus.

 

en tout cas, lorsque je passe une xantia avec des pb de sphères en basse pression, voir vide, cela ressort de suite par rapport à la mème en sphères ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Désolé de contredire certains, mais sur une voiture à suspension classique, les amortisseurs sont contrôlés.

Allez donc passer un contrôle avec des amortisseurs "out" et vous verrez si vous êtes acceptés ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de te semi-contredire mais mon audi 80 est passée en novembre dernier avec des amortisseurs avant "out" et qui fuyaient copieusement... et les mesures étaient "normales".

depuis mes amortos ont été changés et si j'avais passé le CT en 2008 alors elle aurait été recalée pour les fuites ;).

 

http://img230.imageshack.us/img230/6127/dscf0842smallpy3.jpg

 

et les chiffres que je viens de trouver : av G 84 D 84 ar G 64 D 47

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, aujourd'hui on recale les amorto pour les fuites, car les controleurs n'ont aucun autre moyen de les recaler, le banc ne donnant aucune info sur leur état: CQFD.

 

tu peux monter des pompe à velo en lieu et place des amorto, si les pompes ne fuient pas, ton vehicule ne sera pas recaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de passer le contrôle technique avec ma Xantia 1.8 i 16V de 1996 voici les résultats:

 

 

Efficacité avt G : 082, avt D : 080, arr G 054, arr D 053.

 

 

Il me semble constaté que le confort diminue à faible vitesse (50 / 60 Km/h), principalement à l'arrière et à vide.

En charge c'est moins sensible.

 

Bilan des sphères à 180 000km:

 

 

à 92900Km : 2 sphères avt remis en pression (neuve à 58000km), sphère conj/disj neuve (d'origine),

 

2 sphère arr neuves, remise en pression sphère anti affaissement (d'origine).

 

 

à 142500 km remise en pression de toute les sphères.

 

 

J'ai l'impression que les sphères arr sont plus "sensibles" du fait d'une pression de 30bars ou une perte de 10 bars est plus perceptible que sur des sphères avant gonflées à 55 bars.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris les sphères, l'amortissement est fait simplement par la section qui permet au LHM de rentrer et de sortir de sa demi-sphère (l'autre demi étant gonflée à l'azote), donc je pense que le simple passage de l'huile peut difficilement "user" le trou dans des proportions significatives, et donc l'amortissement ne devrait pas diminuer. Il n'en est pas de même pour la suspension qui dépend de la pression et du volume de l'azote.

 

Petit aparté: si l'azote fuit de nos sphères, pourquoi ne fuirait-il pas des pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, c'est pour cela qu'on regonfle aussi les pneus soit disant gonflés à 100% azote... sinon ça serait un vrai miracle... plus besoin d'aller faire la pression youpi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.