Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit au démarrage


Invité MaxC3

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai remarqué que lorsque je démarre la voiture le matin (a froid), il y a un bruit une sorte de claquement, comme si une pièce était détachée, un petit clac clac clac.

 

Le bruit disparait par la suite après quelques kilomètres.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci

 

MaxC3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais que sa viens du moteur, j'ai remarqué ça alors que je venais de sortir ma voiture du garage, je suis descendu et j'ai entendu le bruit, impossible par contre de déterminer avec précision d'ou le bruit vient, j'ai ouvert le capot et je ne voit rien!!.

 

Mais je tiens à préciser que c'est uniquement le matin au moment du premier démarrage, je vais faire une pointe au garage pour voir.

 

PS pour le pot d'échappement je ne crois pas que sa vienne de la puisque bruit au niveau du moteur, et particulièrement coté passager ou si vous préférer coté gauche lorsqu'on est fase a la voiture, et je n'entend le bruit que lorsque je suis hors du véhicule.

 

Aussi pour le modèle c'est la 1.4HDI Exclusive 70 chevaux de 2003

 

Merci pour votre aide et bonne soirée a tous

 

MaxC3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble être le compresseur de la clim qui s'enclanche et se declanche;)(il est coté gauche, sur l'avant en bas du moteur)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça pourrait venir du compresseur; mais en marche normal, il y a juste un déclenchement (sorte de 'clac') au démarrage. La répétition des claquements sur plusieurs km ne sont pas normaux...

A explorer donc...

Essai de mettre le moteur en marche capot ouvert et d'attendre le déclenchement du compresseur pour écouter ce que cela donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité laurent91

bonjour,

 

je confirme que j'ai aussi un claquement au demarrage quand je met la clim en marche puis apres plus de bruit...ce qui est etrange c'est quand meme ce claquement j'ai un grand scenic avec clim et je n'ai jamais entendu ce genre de claquement...si vous avez une explication..je suis preneur..:buzz:

 

Merci de vos réponses.

 

A++.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai eu sur ma c3 1.4 hdi 70cv le même problême - petit claquement à froid et puis plus rien à chaud - et quelques semaines plus tard une petite odeur de gaz d echappement dans l'habitacle.

 

Le bruit provenait de l'arriére gauche du moteur lorsqu'on le regarde de face - Le problème venait d'une des quatres rondelles coupe feu qui se trouve au niveau des injecteurs - Pour en être sur, il faut démonter le boitier du filtre à air et la plaque qui se trouve en dessous et constater la presence anormal de goudron assez épais qui entoure l injecteur et au dessus de la culasse -

Prix des pièces de rechanges (4 joints en cuivre - 4 bagues - 4 joints torrique pour l'admission et eventuellement un joint pour le couvre culasse) environ 80€00 le seul problème c'est le temps de M.O-

Mais on peut avec qqs connaissances réaliser cette opération soi même en prenant soin au couple de serrage des injecteurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut!apparemment j'avais le mm problème j'ai emmené ma voiture au garage il mon donc change"jeu 4 rondelle, protecteur, joint."+ la main d'œuvre dépose et repose de4 injecteurs et nettoyage puits injecteurs dans culasse 3.85heure

je suis donc rentre chez moi( 10kms) puis jai ouvert le capot pour voir et la surprise ça fumait pas mal jai donc téléphoné , on ma dit que ça venait du produit de nettoyage, j'espere car demain je vais faire 500kms.....

En mm tps sur le retour ca sentais le gasoil et la plus rien.

Si quelquun a u la mm intervention est ce que ca a fume aussi chez lui ou pas?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis revenu mais ca fumais toujours 300 ma a l'allee jai remis 30litres de gasoil je retourne au garage il remonte c le retour sur un injecteur si jai bien compris qui c declipsé il remonte ,nettoye la voiture ( je vous dit pas dans l'etat qu'elle etait du gazoil partout) ca fuit plus.

je rentre chez moi et ce matin je fais 10kms et la re ca fume taquet et ca pue le gazoil a li ordinateur de bord 250 kms plus de la moities du plein de consomme.

Lundi retour au garage et la garantie c finie le 3/11 /08 et la panne a eu lieux le 4/11/08.ca a interet a être pris quand mm.et le gazoil qui c qui le paye hein a peine 500kms deja 60 euro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ca yest c enfin repare avec bien du mal mais c fait.

quoi que maintenant elle a rien dans le sac ,je passe la 5eme a 90km/h et la plus rien le moindre faut plat et ca descend au compteur je vous dis pas en cote.

UNE IDEE? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ils ont pas finit le travail à moins que ce soit la vanne EGR qui soit bloqué ouverte et du coup ton moteur respire ses gaz d'echappements...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est flagrant, tu n'auras pas de soucis pour faire constater le soucis.

Depuis mon remplacement de joints d'injecteurs, je trouve qu'elle est "lourde" et qu'elle consomme plus; quasi impossibilité d'être sous 5 l/100km...

Plus difficile pour moi de faire constater un soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite intuition et confirmation en regardant service citroen, les rondelles de remplacement sont plus épaisse de 0.4mm ce qui doit legerement influé sur le taux de compression donc sur la puissance.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la quasi impossible a doubler hier sur une 2 voies limite a 90 un vieux devant moi a 75 80 km/h mm en 4 impossible oui c ca sensation de lourdeur ,en 2eme et en 3eme ca passe encore .mais 4 et 5 alors la ....

pas de risque de radars au moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait confirmer;

Bein fallait bien renforcer la pièce ! Elle tiendra mieux comme ça !

Si sur une 90cv cela se ressent, je laisse imaginé ce que cela donne sur une 70cv !!!!

Merci petit suisse !

 

Je me pose alors la question suivante, en espérant que tu puisses avoir l'accès au renseignement:

Partant du principe que seul les joints soient remplacer (ce qui semble être le cas pour seb.c3) que se passe-t-il ?

Pour ma c3; selon mon garagiste "tout" a été remplacé. Y-a-t-il des injecteurs qui tiennent compte de cette modif de tolérances ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien une reference de remplacement pour le porte injecteur aussi(par contre, pour un moteur EURO4, il n'y a pas de reference de remplacement)

 

Pas de reference de remplacement pour le 90cv qui d'ailleurs ne semble pas être concerné par ce problème.

 

Si le joint est changé sans le porte injecteur, il se peut que le taux de compression chute trop dans le cylindre(rondelle plus epaisse donc injecteur moins enfoncé dans la chambre de combustion donc celle-ci est plus grande) et il se peut qu'il arrive un point où la puissance dispo est vraiment impactée.

 

 

Par contre, petite précision, seule le système Siemens possede une ref de remplacement pour le porte injecteur, et la rondelle du sytème Bosch fait 1mm de moins que celle du système Siemens. N'y aurait-il pas eu erreur et montage de rondelle Bosch sur système Siemens???

 

SEB.C3> As-tu les réferences des pieces qu'ils ont montés sur ta voiture? si oui, peux-tu me les envoyers ainsi que le numero de serie de ta voiture par MP??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de t les envoyer .

pour les autres la voiture est au garage

apres essaye ca marche pas c clair mais d'ou ca viens ?personne ne sait

la voiture est reste au garage ....

ENCORE une fois en 1 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder ce que tu m'a envoyer et ils ont bien pris les bonnes pieces(enfin d'après ce qui est marqué sur ta facture;)). Le soucis est peut être ailleurs...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du garage alors ca y est ca marche pas trop mal je pense comme avant mais il m'avait preter un c2 hdi 70 tout neuf donc peu pas trop comparer. J'ai essayer mes route favorite:d ca me parraissait comme avant .samedi j'irai essaye un c3 d'occaz pour voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.