Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Injecteurs


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de mettre mes injecteurs chez un Diéséliste aux fins d'un tarage ...

Il m'y a été affirmé que si l'une des buses n'est pas en bon état, il faut changer les quatre !

Qu'en pensez-vous ?

Je crois me souvenir que dans le passé, et dans un cas semblable, une seule m'avait été remplacée.

Je pose cette question car le prix d'une buse est assez élevé et si ce n'est pas nécessaire pourquoi engager des frais qui seraient, sinon inutiles, du moins non indispensables.

Merci d'avance.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

à mon avis il vaut mieux changer les 4, je suppose qu'ils ont tous le même kilométrage... ensuite tu repars tranquille pour de nombreux kilomètres.

c'est un coup à avoir un moteur "boiteux" si tu n'en changes qu'un, car tu auras une meilleur combustion sur 1 cylindre par rapport aux 3 autres...

le tarage est une chose, la bonne pulvérisation en est une autre!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi changer les 4, il faut changer celui dont la buse (dont depend la pulvérisation ) n'est pas bonne.

le tarage est la pression à laquelle l'injecteur souvre, comme le dit ludo, il ne faut pas confondre tarage et pulvérisation (le tarage peut ètre bon et la pulvérisation pourri).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general, si un injé est HS, les autres suivront de près ou de loin... On ne peut que confirmer les dire de ludo, quitte à les demonter et les deposer au dieslo, autant faire les 4 pour ne pas etre embetté, assainir quelque peu l'air que nos poumons respirent et diminuer la conso :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne nouvelle ... au moins pour moi, mes quatre injecteurs sont bons ils avaient simplement besoin d'un bon tarage.

Le réceptioniste m'avait mis en garde au cas où, mais pas de problème.

Je rejoins toutefois l'avis de Grostoto, pourquoi changer quand c'est bon après le tarage, une buse peut être défectueuse sans que les trois autres y soient.

Et j'imagine qu'après le tarage, la pulvérisation est contrôlée et que c'est là, entre autre, qu'on s'aperçoit du bon état des buses !

Merci quand même pour vos avis. Je m'en tire bien.

Le tarage, avec 6 € d'accessoires nécessaires au remontage, m'est quand même revenu à 82.26 € et j'envie Grostoto à qui on fait ça ... pour rien ! ... mais il le mérite bien !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer 4 buses au lieu d'une seule ?? Bah pour éviter de tout redémonter quelques kilometres plus tard parce qu'une autre buse non changée est hs.

Avis perso: soit tu refais tout dans les règles soit tu refait rien, le mamaillage n'est jamais bon sur le plus ou moins long terme.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

82€ pour tarer des injecteurs que tu leur a amené déposé??? c'est pas un peu abuser là...

tu as fais faire ça où?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis dit aussi que c'était cher ... Bien sûr, déposés ...

J'ai fait faire ça chez un Diéséliste de mon coin, et il n'y a pas le choix, il n'y en a qu'un !

C'est 15.68 € H.T. l'injecteur.

Merci de participer à la douleur de mon compte bancaire ! ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourquoi j'ai fait tarer mes injecteurs ?

 

J'avais à la fois un symptôme et une raison de le faire ! La raison c'est que la voiture a plus de 160 000 km et le symptôme était des démarrages boiteux le matin en hiver autour et en dessous de 2°.

Les bougies de préchauffage étant impeccables ça ne pouvait venir d'elles !

Alors certains vont me dire qu'ils ont beaucoup plus de 160 000 km sans tarage. Je sais, mais il y a quand même un risque.

Ce risque c'est que, au lieu de faire du brouillard, en cas de mauvais tarage, un ou des injecteurs peuvent envoyer un jet de gas-oil. Sur des parcours tranquilles le risque est minime, mais comme je pars en vacances où je vais faire de la montagne et où je vais donc "tirer" un peu, ce jet de gas-oil peut à la longue avoir l'effet d'un chalumeau sur le piston correspondant et vous entrevoyez ce qui peut se passer. Je préfère donc prévenir que de guérir.

De plus si on se réfère à beaucoup de conseils glanés ici ou là, un tarage doit se faire tous les 100 000km sur les voitures de tourisme, d'où moins de fumée, diminution de la consommation et meilleurs démarrages.

Je verrai ce que ça donne cet hiver

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également un panache de fumée au démarrage ,malgré les température actuel,je vais me lancer

 

dans un tarrage des injecteur ca lui fera pas de mal pour ses 250000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si je me souviens bien on contrôle:

La pression de tarage

l'étanchéité

La pulvérisation

Si les trois critères sont bons, pourquoi remplacer ??

J'ai des injecteurs à 270 000 (sur la bx) qui n'ont jamais été réparés et les trois conditions sont bonnes.

Sur la Xzant' je n'ai pas trouvé de factures sur les injecteurs et pourtant l'ancienne propriétaire gardait même sur tickets d'achat de tapis de sol :)...Et la ture à 305 000 km....

Quand je remplace la courroie de distribution je sors les injecteurs à tour de rôle puis je les fais "cracher".Si j'en vois un qui "pissotte" ou qui ne pulvérise pas en un joli cône, je l'envoi chez le motoriste poids lourds. J'avais payé 200 euros pour les quatre sur la vieille bx. Je crois que je n'avais pas payé trop cher. Mais je ne sais pas si je n'avais pas eu seulement un remplacement des pointeaux ??

Bonne journée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ils ont du te remplacer que les injecteurs (ce que tu appelles pointeau ainsi que le "porte pointeau"), ce qui est visé dans la culasse c'est le porte injecteur, et ça ne s'use pas.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock

Salut

 

Pour démonter mes injecteurs, je me suis fabriqué une douille rallongée, avec un trou pour le passage du fil sur l'injecteur N°1 du 2.1td.

 

Fabriquée avec une douille de 27 coupée et un bout de tube acier.....

 

Ca marche bien et ça coute beaucoup moins cher qu'une douille spéciale

 

http://img292.imageshack.us/img292/6755/dscf0093oo9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La fumée noire indique souvent des filtres bien encrassés (air et gas-oil), mais aussi un ou des injecteurs en mauvais état.

Dans un tarage, je crois qu'il est contrôlé la pression à laquelle se produit l'injection et la régularité du brouillard + intervention si nécessaire.

200 € pour les quatre injecteurs, c'est sûrement qu'il y a eu au moins changements des buses et tarage bien sûr !

Contrôler les injecteurs à la vue, sans faire de tarage, c'est peut-être mieux que rien, mais ça ne vérifie pas la pression d'injection, et, si le kilométrage est important, on risque d'avoir un moteur "boiteux".

Depuis que je roule en Diesel, j'ai fait faire au moins 5 ou 6 tarages (CX, BX, Xantia) et, après et chaque fois, j'ai constaté un bruit plus sec des claquements, et ces claquements sont beaucoup plus réguliers, et ça se comprend !

Je précise que dans un tarage, si tout va bien, rien n'est remplacé, c'est simplement un contrôle et éventuellement un réglage, après nettoyage de l'ensemble.

Bon courage pour ceux qui vont démonter.

Juste un petit tuyau, pour avoir les rondelles pare-feu, pas faciles à attraper au fond du puit, vous donnez un petit coup sec bien vertical sur un bord de la rondelle avec un tourne-vis plat, et dans le sens du diamètre, elle se "gondole" légèrement et après vous l'attrapez facilement avec un bout de petit fil de fer en crochet !

 

Cordialement

 

Oui, j'ai oublié de préciser qu'il faut une douille spéciale ou une classique rallongée.

J'en ai une depuis des années. A la clé plate c'est presque impossible ! Etant donné la force à appliquer, on risque d'esquinter le porte-injecteur avec cette clé plate. Et même avec une douille il me faut toujours une rallonge à mon levier de douille tellement c'est bloqué !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

De mémoire, un injecteur (aiguille + buse) coûte moins de 30 Euros et on peut les changer soi-même... pour le tarage, on peut le faire aussi soi-même à condition de disposer d'une pompe à tarer et des rondelles qui vont bien.

 

50 Euros pour un tarage injecteurs déposés est un tarif à peu près correct... sinon, il faut essayer de sympathiser avec les mécanos de l'atelier pour utiliser la pompe à tarer soi-même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien sûr on peut le faire soi-même si on a le matériel adéquat, mais investir dans cet outillage pour ne s'en servir qu'une fois tous les trois, quatre ou cinq ans voire plus, je pense que ça ne se justifie pas, à moins que d'avoir une flotte de Diesel !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Pour changer l'ensemble injecteur/buse, il faut déposer et ouvrir le porte-injecteur. Il suffit d'une douille à injecteurs et d'un étau, en effet l'investissement est colossal. :LOL:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir été pris dans un sens ironique !

Quand je parlais d'investissement en outillage, je ne prenais bien sûr pas en compte une douille ou un étau, mais je prenais uniquement en considération la pompe à tarer avec manomètre - je pense avoir été mal compris - et, sans connaître le prix de cet appareil, j'imagine qu'il est plus onéreux qu'une douille !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devis chez ad strasbourg 150 euro avec démontage 100 si je les ramenent,franchement ca parait éxecif.

Sur ebay j'ai vu une douille ouverte de 27 mnm à 15 euros frais de port compris ca permettera déja d'economiser 35 euro sur la main d'oueuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est encore plus cher que chez moi ! Comme je l'ai dit, je n'en ai eu que pour 82 €, pochette d'accessoires comprise (Tuyaux de retour et joints), en les démontant et remontant moi-même.

Alors je ne me plains ... plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.