Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110: changement embrayage


Invité vincent1606

Messages recommandés

Invité vincent1606

hello

 

aujoudhui

 

ce matin:

 

- depose au sol de la boite

 

http://imageshack-france.com/out.php/i172202_1000582.JPG

http://imageshack-france.com/out.php/i172211_1000585.JPG

 

l'ancien mécanisme:

 

http://imageshack-france.com/out.php/i172227_1000603.JPG

http://imageshack-france.com/out.php/i172230_1000589.JPG

 

la butée est drolement usée, avec un debattement en rotulage. Par contre il restait 1mm avant d'arriver aux rivets, j'aurai pu la pousser je pense jusqu'à 250 000 kms (elle en a 195 000kms)

 

cet apres midi:

 

- degraissage intérieur exterieur de la boite

http://imageshack-france.com/out.php/i172205_1000610.JPG

 

- suite à notre mésaventure de hier, nous avons finalement reussi à declipser la butée du mecanisme (en douceur).. merci le forum ;)

 

- changement des joints (sortie de boite, plus un joint torique pour le cardan droit)

 

avant:

http://imageshack-france.com/out.php/i172206_1000586.JPG

après:

http://imageshack-france.com/out.php/i172207_1000596.JPG

http://imageshack-france.com/out.php/i172209_1000597.JPG

 

- pose du nouveau guide de butée, mise ne place de la butée dans sur la fouchette et graissage (molikot de cuivre)

 

http://imageshack-france.com/out.php/i172215_1000595.JPG

 

- degraissage du volant moteur et du mecanisme d'embrayage

 

http://imageshack-france.com/out.php/i172217_1000591.JPG

 

- installation du nouveau disque et de son mecanisme

 

http://imageshack-france.com/out.php/i172219_1000593.JPG

 

 

- enfin mise en place d'une nouvelle rotule de direction

 

avant:

http://imageshack-france.com/out.php/i172224_1000600.JPG

après:

http://imageshack-france.com/out.php/i172220_1000599.JPG

 

(cest dingue la différence de fabrication entre ces 2 rotules, la nouvelle semble plus solide (plus epaise en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonsoir ! tu va comprendre demain lors du remontage ! a deposer ça va ! mais la mise en ligne est pas facile ça touche de partout ! c est pour cela que l on ne la met pas a terre ! pour limiter la galere ! mais un peu de patience et pas d enervement tu en viens a bout ! c est quand meme pas le meilleur boulot de faire un embrayge d hdi ! j ai trente cinq ans de metier chez citroen et personne se bouscule pour faire cela ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
bonsoir ! tu va comprendre demain lors du remontage ! a deposer ça va ! mais la mise en ligne est pas facile ça touche de partout ! c est pour cela que l on ne la met pas a terre ! pour limiter la galere ! mais un peu de patience et pas d enervement tu en viens a bout ! c est quand meme pas le meilleur boulot de faire un embrayge d hdi ! j ai trente cinq ans de metier chez citroen et personne se bouscule pour faire cela ! cordialement

 

perso, je sors le gmp complet, mais je ne trravaille pas au TM avec un coeff réducteur de fou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si je peux donner un conseil pour faciliter la mise en place de la bv puisqu'elle est à terre à présent, il serait judicieux de construire pour l'occasion un portique de fortune (avec un minimum de sécurité ) et utiliser un petit palan et si possible même deux palans afin de prendre la boite de façon à pouvoir la lever, l'incliner et la tourner pour la passer à la fois sur le berceau et sous le longeron de carrosserie.C'est ce que j'ai fait .Cela passe juste et sans rien casser sans rien tordre et cela permet de se mettre en ligne avec le moteur tout doucement.

Une fois celle ci en place 80% du travail et fait .Le reste ce sont des boulons a mettre et serrer.

Voila bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

on a deja preparé un portique de fortune

 

2 escabeaux, une poutre de charpente, de la corde marine (truc resistant!)

 

on a aps de palan malheuresement, mais par contre je pourrais les remplacer par 2 kricks de voiture viser à la poutre

 

on sera 3 pour loperation, 1 au guide, 2 à soulever

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bigre une petite visite chez Casto ou autre c'est de l'abordable et cela peut servir pour autre chose plus tard qui sait pas besoin de choisir du 10 T ? Et surtout travail grandement facilité ! Si j'en parle , c'est que pour ce travail dans la nature cela ne sera pas un luxe .

Courage et bonsoir

Maurice

 

 

 

Les 2 Cv c'était facile mais là ?c'est autre chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

hello

 

ouais ben vous aviez raison, jaurai aps du lecouter le papa!!!

 

9h00-> 18h00 non stop sans manger, et la boite rentre pas....le diiferenciel passe dificilement sur le berceau et la fourchette (bloque sur les tuyaux de frein au niveau du passage de roue)....

 

donc voila

moral à zero...

 

ca ira mieux demain

 

sinon ben soit plateau si jarrive à la remettre sur roue, soit vente pour pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai faut pas abandonner, c'est d'arriver à mettre en place qui est galère, mais une fois que c'est fait le reste va tout seul ! Il faut jouer sur l'inclinaison du différentiel pour que ça passe, il faut vraiment être dans la bonne position.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
C'est vrai faut pas abandonner, c'est d'arriver à mettre en place qui est galère, mais une fois que c'est fait le reste va tout seul ! Il faut jouer sur l'inclinaison du différentiel pour que ça passe, il faut vraiment être dans la bonne position.

 

oui mais jutement, la boite une fois au sol, tu commences dabord pour mettre le differenciel sur le berceau? le problème cest que si je fais ca la sortie de boite appuie sur le volant moteur :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me suis conforté à ce problème (de toute façon je n'avais pas le choix pour intervenir sur la Bv )Mais pour la mise en place quand j'ai vu la difficulté pour la sortir je me suis dit : j'ai un portique et dans mes amis j'ai trouvé deux palans et me suis dit pour remettre tout ça en place il y a que cette solution pour faire au centimètre sans rien tordre ou casser .Et au final ,pour moi au moins c'est la solution. Si un jour j'ai a refaire ce travail cela sera ma façon de procéder aussi bien pour la dépose que pour la pose et en plus sans fatigue tout seul.

Courage rien n'est insurmontable et le forum de ce côté est précieux pour faire de bons travaux

 

Un conseil pour poser votre boite : il faut la monter doucement en passant le différentiel en premier dans le berceau et la faire tourner sur elle même après de façon a rentrer la queue de boite dans l'embrayage .le premier centimètre engagé vous permettra de pouvoir tout mettre en ligne (moteur boite )et après cela rentre tout seul. Quand je parle de deux palans , cela permet de manœuvrer au centimètre en hauteur en inclinaison de toute sorte. En deux mots il faut la rentrer le différentiel en premier ensuite la soulever et la faire pivoter .Bon je me répète mais y a pas d'autres solutions .

Demain faire le tour de vos amis a la recherche de deux petit palans qui vont remplacer vos gros bras et votre dos douloureux .

Cordialement

 

Pour ne pas être gêné enlevez le support de câbles de commande de vitesses qui est fixé par 3 écrous de 8 (clé de 13) cette ferraille est un obstacle de plus pour la mise en place .Déjà qu'il faut des petites mains .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose (comme dit plus haut) que le silent bloc moteur inférieur est libéré, car sinon cela ne rentrera jamais....

 

il m'est arrivé de rester 3h sur une boite qui ne voulait pas rentrer (dans la le moteur, pas dans le berceau), tu reviens détendu, et cela rentre en 2mn...

 

quand on vous dit ne pas la sortir, c'est qu'il y a une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

bonjour,

ah la mécanique...., quand j'ai commencé chez citroën en sortant d'apprentissage ( en 83), je me suis cogné la dépose d'une boite de DS 23 hydaulique....., je m'en souviens encore.........., à présent je vends les pièces auto sur internet, et je galère d'une autre façon........

maintenant, si la boite rentre pas, au point ou tu en es, dépose le moteur ,et assemble la boite ensuite, tu gagneras du temps et de la patience!

allez bon courage, c'est pas si difficile

Cdt

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à la mécanique...., quand j'ai commencé chez citroën en sortant d'apprentissage ( en 83), je me suis cogné la dépose d'une boite de DS 23 hydaulique....., je m'en souvient encore.........., à présent je vends les pièces auto sur internet, et je galère d'une autre façon........

maintenant, si la boite rentre pas, au point ou tu en est, dépose le moteur ,et assemble la boite ensuite, tu gagneras du temps et de la patience!

allez bon courage, si pas si difficile

Cdt

Roland

 

 

Non non ça rentre j'en parle un peu plus haut .Je l'ai fait .Et sil fallait en refaire une je ferais comme j'ai écrit sans problème de plus c'est un gain de temps considérable même avec une dépose au sol

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu la même galère avec l'embrayage de la Twingo. C'était à un niveau moindre, mais on a passé (avec mon voisin) plus de 5h sous la voiture en essayant de remettre la boite en place. Si j'avais à le refaire, je tomberais la calandre le radiateur et les phares.

 

Repose toi, tu dois être crevé. La nuit porte conseil. Demain tu reconsidèreras le problème. Et avec l'aide des pros qu'il y a sur le site je suis sur que tu y arriveras.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

merci à tous pour vos conseils et encouragement (jetais vraiment sur les nerfs tout à lheure...)

 

@ maurice:yes la boite est libérée de son support (premier que jai fais quand j ai vu que ca rentrais pas)

demain je reparts sur de nouvelles base.... je vais suivre tes conseils, jirai chez brico acheter des palans

 

@ Grostoto: ouais il est libéré, ca bouges de bpc le moteur ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils et encouragement (jetais vraiment sur les nerfs tout à lheure...)

 

@ maurice:yes la boite est libérée de son support (premier que jai fais quand j ai vu que ca rentrais pas)

demain je reparts sur de nouvelles base.... je vais suivre tes conseils, jirai chez brico acheter des palans

 

@ Grostoto: ouais il est libéré, ca bouges de bpc le moteur ou pas?

 

Bonsoir

Faites le tour de vos amis pour voir si ils n'ont pas ce matériel il faut simplement 2 copains qui en possède un chacun .C'est l'occasion de bavarder et de passer un peu du forfait de téléphone :)

Allez courage ça va finir par payer .Et la prochaine cela sera les deux doigts dans le nez

cordialement .

 

 

Dommage que vous soyez si loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout est dit ou presque, notamment l'affaire du support inférieur qui empêche de remonter la boîte (THE astuce).

@Vincent, c'est une entreprise de patience (tu as vu la taille de la boîte :eek:). Il ne faut pas se presser, pas s'énerver ;) Et pas se décourager ! C'est formateur tout ça ;)

Attention de ne pas endommager les tuyaux hydrauliques en "serpentin" : ils sont de petit diamètre et se tordent facilement.

Allez ! Lâche pas l'affaire ! Tu vas y arriver : impossible n'est pas breton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ouais, c'est vrai que cette bv est impressionnante, surtout en poids... la remettre en place moteur en place n'est pas une petite affaire, la 1.9td m'a suffit, j'ai dis plus jamais ça, et quand j'ai vu qu'il y a encore moins de place sur le HDi Activa, et que je ne voulais pas déposer les tuyaux du vérin SC-car, j'ai dis, là, je sors tout, je suis sûr que ce sera plus long, mais je suis certain de ne pas me faire ch**r...

 

Maintenant, il est vrai que peu importe la méthode, seul compte le résultat ;) Allez, encore un peu de patience et tu vas y arriver...

 

Le truc qui m'avait le plus ennuyé, c'était l'agrafe qui tient le tuyau hydraulique sur le récepteur d'embrayage, 2 fois, j'ai cru qu'il y éatit, eh bien non, 2 fois 10km à rentrer les rapports au régime, et en zone montagne en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.