Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110: changement embrayage


Invité vincent1606

Messages recommandés

Invité vincent1606
Euh pourquoi t'as pas sorti l'arbre de transmission complet ? Maintenant de toutes façons tu dois démonter l'arbre intermédiaire, c'est pas dur faut juste desserrer les deux petits écrous freinés côté boîte sur le palier intermédiaire. De l'autre côté de la vis il y a une patte qui retient le roulement, il faut desserrer suffisamment pour pouvoir la sortir de son logement et la tourner de côté (pas facile à expliquer désolé). Sinon pour les commandes de vitesse, il faut forcer un peu pour déclipser, avec un gros tournevis plat par exemple en essayant de faire levier.

 

finalement j'ai reussi à virer larbre en tapotant doucement sur le roulement... il est venu tout seul

 

;)

 

les commandes de vitesse sont libérées.... par contre, on vient de voir que la voiture n'est assez haute... il faut 70 cm mini pour descendre la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité vincent1606
encore une fois, ne t'obstine pas à vouloir descendre la boite, la pousser dans l'aile suffit (cela evite notement de devoir la repasser...)

 

ok.....merci d'etre intervenu rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

re,

 

pour le demontage du cylindre recepteur, la RTA dit qu'il faut tout simplement la devisser (vers toi lorsque tu es dans le compartiment moteur)

 

tu confirmes?

 

J'ai essayé de la demonter sans trop forcer mais il ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

re,

 

 

tous les accesoires sont demontés ... il rste plus qu'à bouger la boite...

 

d'aileurs quelle galere pour demonter les fixations de la boite, faut il demonter le bloc ABS et ses tuyaux d'arrivés pour accèder aux vis de fixation de la boite de dessous, ou peut on passer par autre part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi enlever l axe centrale de support bv (3 vis clé de 16 sur la boite) pour que la boite puisse reculer dans le passage de roue ! il faut laisser suspendue la boite par la chevre une fois desacouplé du moteur et ne pas essayer de la deposer a terre ! a la repose une vis sans tete dans le bloc moteur aide bien a guider la boite ! ( vis de 10 tete coupé mais fendue pour etre devisé un !e fois la boite en place) la buté reste sur la boite dans la fourchette! puis est clipée une fois la boite en place et fixée !il faut maintenir la fourchette en arriere avec un elastique pour eviter quelle glisse en avant et se deboite lors de la mise en place de la boite ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

(Encore merci de votre participation, vous m'êtes sacrement utiles!)$

 

Vous trouverez ci dessous les photos avec vue s'ensemble du moteur.

 

en point rouge les vis démontées

en point vert les vis qui devront l'être

 

d'apres les photos, pensez vous qu'il reste des vis cachée? y en a t il à démonter du coter obscur du moteur, et qui vont être difficile d'accès?

 

... sinon je vous raconter ma journée, ce matin de m'attaque au cardant droit, et bien sur à un moment, il faut dégager le rotule de direction...

 

et puis pensez vous!!!

 

Impossible de la dégager, le pivot tournait dans son trou, impossible de le bloquer même en tapotant dessus.

 

Ne possédant pas de casse écrou, et après 2heures d'acharnement, j'ai craqué et est pris la meuleuse, et je lui ai fait sa fête

 

voila, je suis bon pour racheter une nouvelle rotule (ou en trouver une en casse )... cest comme ca...c est galère.... mais ceste la vie (mode positive attitude) lol

100_0577.jpg

100_0579.jpg

100_0580.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi demonter la rotule de direction?

le cardan passe en deposant la rotule de suspension (il faut pousser fort, mais il passe)

 

je suis déçu, j'esperai bien voir l'embrayage changer ce soir...

 

demain je ne suis pas la, il faut que je remonte et repose la boite (deposer et ouverte lundi en 3H30:d:tourne:) d'une seat toledo 1.9tdi130 bv6:

la pauvre etait un peu bancale, la fourchette de 1/2 etait cassé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

hello,

 

la boite est sur le point d'être sortie, par contre jaimerai savoir comment avez vous reussi pour retirer la 3ème vis soutenant la bv sur le silent bloc

 

une vraie galère!!!

 

on a fini par lavoir mais au bout de 2 heures en deboitant le support du bloc

 

 

si vous avez une meilleur technique pour al remettre je suis prenneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc:Pour enlever le support qui tient l'axe de silentbloc de la Bv , avec une clé de 16 a pipe 6 pans enlever celui ci (il est monté au loctite et tire tout le long) et sortir le support qui tient par les 3 boulons sur le carter de boite.

Courage cela sent bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

hello, petit rapport de la journée...

 

comme d'habitude, ca avance à petite pas...

 

ce matin

 

 

- toutes les vis de la boite ont été enlevées, dont la fameuse 3ème vis du silent block... 2 heures dessus...

- une fois celle ci enlevée, la boite sest immediatement deboitée

 

cet apres midi

 

- on essayer deboite la butée.. en passant par le trou de l emmeteur... forcement pas moyen

 

- on a finit par devisser les 6 vis du mecanismes en passant par le trou de l emmeteur

 

voila 19h, fini la journée,ca fait pas bpc :(

 

2 questions:

 

- comment fait on pour declipser les cables d'embrayage de leur guide (une espèce griffe située derrière la fouchette (mon vocabulaire de mencanien est tres limite)?on force en faisant levier?

 

- mon père en voulant regarder le fonctionnement de lembrayage neuf, à mis en place la butée dans le mecanisme, et puis moyen de l'enlever, vous avez une technique pour l'arracher?

 

d'avance merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait pour reculer la boite de vitesses il faut la tourner un peu de façon à faire échapper le carter de différentiel qui bute sur le berceau avant de l'auto(bien entendu il faut quand même baisser le moteur côté boite pas trop quand même) La butée se décrochera toute seule en écartant la boite .

GROSTOTO et citron63 plus haut expliquent la marche à suivre eux aussi (Pas besoin de sortir complètement la Bv la marge n'est pas grande mais on a accès au mécanisme d'embrayage pour sa dépose avec le disque.)

Pour info je me suis fait piéger en regardant la RTA sur le coup de la butée ! Surtout ne pas la monter sur le mécanisme mais sur la trompette de boite accroché à la fourchette .Une fois la Bv en place il suffira de tirer sur la fourchette pour que la butée s'accroche au méca .(Je parle du montage avec les pièces neuves bien entendu)

 

Pour enlever la butée sur le mécanisme neuf , appuyer sur la butée comme pour la mettre en place et avec soin enlever le clips qui maintient la butée sur le méca .Une fois la butée dans la main ne pas oublier de remettre le clips sur cette dernière .

 

Pour information je parle d'un embrayage de marque LUK bien entendu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, si la buté ne sort pas du mecanisme neuf il existe un outil chez citroen pour la deposer ! c est un outil conique qui declipe la buté par l interieur du mecanisme ! il suffit de leur porter la piece et en 5mn c est deposé ! sinon c est impossible de remonter la boite avec la bute clipé sur le mecanisme ! la buté se clipe en dernier une fois la boite en place et vissé ! cordialement

 

rebonsoir ! ça doit etre les cables de cde de vitesses qui pose probleme ! il faut enlever les epingles des deux cable et avec une fourche les deux enbouts de cable ! il n y a pas de difficulté ! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonsoir ! ça doit etre les cables de cde de vitesses qui pose probleme ! il faut enlever les epingles des deux cable et avec une fourche les deux enbouts de cable ! il n y a pas de difficulté ! cordialement

 

 

Ou plus simplement enlever les 3 écrous qui fixent le support de câble sur la boite . Ce qui est peut être plus facile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

bon la boite est sortie mais on peut la transmission nous gene pour la manoeuvrer, vous avez demontée kkchose sur la boite??

 

finalement on la fait tombée par terre, on a pas reussi à faire autrement snif

 

 

operation nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quelque chose que je ne comprend pas: Vous dites que la transmission vous gène ! cela veut il dire que vous avez laissé un morceau de transmissions ? Si c'est le cas il faut absolument déposer les deux transmissions celle du côté droit a un palier intermédiaire . il faut deviser suffisamment les deux écrous avec une clé de 11 jusqu'à tourner les vis d'un demi tour et sortir cette partie de la boite .Il n'est pas possible de sortir la BV avec un cardan emboité dans le différentiel .

 

bon courage pour le remontage....

 

Bonjour

Je pense que vous avez raison . Il n'a pas assez lu les messages et je pense que cela ne va pas être la joie pour remonter tout ça ! Mais il a de la "niac!! semble t il .

 

J'ajoute: a l'attention de VINCENT1606

N'oubliez pas de remplacer les deux joints anti fuite sortie de boite (cardans) .Ils n'aiment pas être réutilisés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

C est pas que je vous ai pas ecouté, mais malheuresement mon père voulait absolument deposer ....

 

bon cest vrai que l on est plus à laise pour travailler (mise en place des joints demontage de la butée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon on dit ça mais ils ont le cœur sur la main . (Et surtout n'ajoutez pas la suite !)

Pour en revenir a un embrayage de xantia 2,1 Td ou 110 Hdi il faut dire que ce n'est pas de la tarte .

Je suis du métier mais dans le lourd mais là j'avoue que je me suis fait surprendre. Si plus tard je me penche sur le même travail il y aura que ce qui est nécessaire qui sera démonté et il est certain que je gagnerais du temps et de la peine (physique)

Au final je peux dire que ce site est une mine d'or et ceux qui y postent connaissent parfaitement les produits de la marque ainsi que les astuces .Simplement il ne faut pas avoir peur de lire les pages .

J'en profite pour remercier tout le monde et quand cela me sera possible je ne manquerais pas de donner un conseil ou astuce si je pense que cela peut être bénéfique au forum et a ses lecteurs.

C'est un juste retour des choses ,l'entraide .

Cordialement

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.