Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage


Invité ccastor

Messages recommandés


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A ta place, j'éviterai quand même de rouler à moins de 1500 t/min.

 

Car l'insonorisation est si bonne, que tu peux faire forcer le moteur sans t'en appercevoir. La plage 1500-2500 permet de ne pas rouler en sous-régime, sans faire mouliner exagérément le moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

effectivement en dessous de 1500 trs le silence du vehicule fait que l'on ne sait pas ce qui se passe

 

je vais respecter ces mini maxi et merci pour vos reponses : car le "on dit" c'est : il faut pousser le moteur pour pas qu'il se bride

d'un autre coté c'est : faut pas pousser car justement le moteur est en rodage

 

finalement le juste milieu me va très bien !:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour toutes les voitures neuves que j’ai possédé, j’ai toujours fait un rodage de cette façon, et je n’ai jamais eu à me plaindre d’un moteur poussif, ou vibrant à certaines régimes ni d’une consommation d’huile importante pendant cette période.

Pendant les 500 premiers km, je ne dépasse pas 2000 tr/mn (pour un Diesel), en évitant les sous-régimes (aussi mauvais que les sur régime pendant le rodage à cause des vibrations) et en ne cherchant pas à tenir coute que coute la vitesse dans les cotes (sans non plus se transformer en chicane mobile). Entre 500 et 1000 km, j’augmente le régime de 500 tr/mn (2500 pour un Diesel) et j’accélère un peu plus fort lors des prises en vitesse (insertion d’autoroute par exemple) et en dépassant parfois les 3000 tr/mn. Entre 1000 et 1500 km, encore 500 tr/mn de gagner, je m’oblige à rouler sur un rapport inférieur si la vitesse autorisé ne permet pas de rouler à 3000 tr/mn car le rodage sert à la fois à ce que les pièces en mouvement de mettre en place mais aussi faire flotter les dites pièces. La majorité des accélérations sont faites accélérateur à fond, en allant de temps en temps chercher des régimes de 4000 tr/mn.

Pendant ces 1500 premiers km, j’évite les trop longs trajets à vitesse fixe et je ne tracte pas.

Ensuite, passé 1500 km, plus de contrainte. Quand l’occasion se présente (et sinon je la provoque), je vais faire un crochet sur une autoroute allemande (l’Allemagne n’est pas loin) pour faire une ou plusieurs tentative de vitesse maxi (en pratique, c’est rare de dépasser 200 en toute sécurité car on n’est jamais seul). Et en roulage de tous les jours, moteur bien chaud, je fais régulièrement lorsque les conditions s’y prêtent, une mise en vitesse accélérateur à fond jusqu’à 4000 tr/mn. Cela décrasse le moteur et libère un peu les pièces en mouvement.

Voilà pour ma modeste contribution à ce post « rodage ».

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, un jour j'ai pris en Allemagne une voiture de location toute neuve, une dizaine de km au compteur. Quelques km plus loin j'étais sur l'autoroute à 200 km/h le compte tour qui attaquait la zone rouge !

Elle fonctionnait toujours très bien quand je l'ai rendue ...

J'ai souvent eu des voitures neuves en location, au début je demandais s'il fallait que je roule d'une manière spéciale, on m'a toujours dit que non.

Je pense que je n'achèterai jamais une ancienne voiture de location ... mais encore faut-il le savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à meouedoncornicar, j'ai acheté des anciennes voitures de location que j'ai envoyé sans pb de motorisation jusqu'à 200 000 km

pour répondre à popome, le rodage n'a rien à voir sur les pb vibratoire, bruit ou autre, s'ils disent de ne pas le faire sur les voitures actuellement c'est qu'il y a une bonne raison, les voitures de maintenant sont fait avec des outils d'une précision extrème(alésage des cylindres entre autre), ce qui n'était pas le cas avant, d'où l'utilité d'un rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à popome, le rodage n'a rien à voir sur les pb vibratoire, bruit ou autre, s'ils disent de ne pas le faire sur les voitures actuellement c'est qu'il y a une bonne raison, les voitures de maintenant sont fait avec des outils d'une précision extrème(alésage des cylindres entre autre), ce qui n'était pas le cas avant, d'où l'utilité d'un rodage

Au contraire, les précisions d'usage et les traitements de surface, sur les pistons et les cylindres notamment tendent aujourd'hui à dire que le rodage est inutile. D'ailleurs, il n'en est plus fait mention dans les notices de bord, et ce depuis longtemps sur les Peugeot alors que Citroën le conseillait encore à la même époque.

Pour l'aspect vibratoire, je voulais dire les acyclismes moteurs néfastes à bas régime et plus encore pendant le rodage ou toutes les pièces en mouvement n'ont pas encore fait leur "nid". Et avec le confort des voitures modernes (et la souplesse à bas régime lié aux artifices pour éliminer les acyclismes, comme le volant moteur bi-masse ou les supports moteurs « actif »), on roule plus facilement à 1500 tr/mn (voir moins

Pour ma part, je ne change pas ma méthode et je reste convaincu d'un mauvais rodage ou une auto mal mené peut encore avoir des conséquences. Qui n'est jamais repris une ancienne voiture complètement bridé (je n’ai pas dit forcément par une personne âgée) sans avoir des soucis de moteur ensuite (fuites par exemples sur les joints "spi" voir joint de culasse) et dont parfois le moteur est bridé car complètement encrassé? Et avec l'évolution actuelle des moteur, l'encrassement va venir de plus en plus vite (voir l'article de Que Choisir du mois de février)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

c'est parfaitement vrai qu'avec les voitures modernes, nous sommes beaucoup plus tentés moi, en tous les cas) à rester en sous régime

 

ce qui effectivement et comme certains d'entre vous l'ont expliqué, est néfaste au moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, les précisions d'usage et les traitements de surface, sur les pistons et les cylindres notamment tendent aujourd'hui à dire que le rodage est inutile. D'ailleurs, il n'en est plus fait mention dans les notices de bord, et ce depuis longtemps sur les Peugeot alors que Citroën le conseillait encore à la même époque.

 

c'est ce que j'ai dit!!!!!!!!!!!!:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai dit!!!!!!!!!!!!:eek:

 

Je me suis peut-être mal exprimé mais je voulais dire que malgré tout le baratin du marketing et les réels progrès sur les moteurs, n'importe quelle pièce en mouvement a quand même besoin d'un rodage. Et cela se remarque par la baisse de la consommation au fil du temps en partant d'un véhicule neuf. Pour la consommation, les effets se font sentir à partir de 5000 km et le double pour les performances. Et quand on voit le poids d'un filtre à huile à la première vidange, c'est bien le signe qu'il y a eu des particules de métaux qui ont voyagé dans le moteur.

Après, chacun est libre ou pas de faire un rodage, de faire une pleine charge dès le démarrage à froid, etc.. mais je donnais simplement mon point de vue sur ma façon de faire démarrer le début de vie d'une voiture, expérimenté maintenant sur 25 voitures neuves (et pas non plus revendues au bout de 1000 km).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Non, respecter les limitations de vitesse et c'est bien. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Monter simplement progressivement dans les tours au fil des kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5ecolo

Salut,

environ 1000 kms tranquillement, ce qui te permets d'écouter, je dis bien écouter ta nouvelle monture, aucun véhicule n'étant à l'abri d'un mauvais montage, serrage, ou autres détails.

On ne fait même plus de vidange aux 1000 kms, c'est de suite la durée ou le kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.