Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pour Info Vidange BVA AM6


Invité altf12@free.fr

Messages recommandés

Non non, c'est pas un hasard. C'est simplement que PSA a signé un contrat d'exclusivité avec ESSO pour produire de la JWS 3309. Ainsi il peuvent en choisir le tarif à leur guise.

 

Aisin (fabricant de la Boite) recommande de mettre de la JWS 3309, sans préciser quelque marque que ce soit... la mobil JWS 3309 (à 10€ le litre) convient donc parfaitement. JWS 3309 est une norme de qualité, si MOBIL en vend, c'est parce qu'ils savent en produire tout aussi bien qu'ESSO.

 

D'ailleurs Volvo (qui monte également cette boite) remplie cette boite avec de la MOBIL en usine...

 

Quand aux qualités de vieillissement exceptionnel, laisse moi me marrer... J'étais il y a peu dans la concession citroen d'un ami alors qu'il vidangeait une 607 ayant une AM6 (car le propriétaire n'a pas trouvé de concession PEUGEOT qui veille s'y coller). Bah écoutes, regarde la couleur et l'odeur d'une huile n'ayant même pas encore 100 000 km, et après on reparlera des qualités de vieillissement exceptionnel... :roll:

 

Je vais même te dire quelque chose d'encore plus aberrant... Connais tu le nom de la maison mère d'ESSO ? C'est ExxonMobil (apparu en 99 lors de la fusio entre Exxon Corporation et Mobil Oil Corporation).

Et sais tu sous quelle autre marque ExxonMobil distribue ses produits ?? Et bien sous la marque MOBIL...

Oui oui, ESSO et MOBIL c'est bonnet blanc et blanc bonnet... c'est la même marque :roll:. Il y a donc même 90% de chance pour que cela sorte de la même usine...

 

Maintenant tant qu'il y aura des clients prêt à mettre 50€ du litre pour de l'huile "d'excellente qualité" aux propriétés extraordinaires, hé bien PSA a bien raison d'en profiter... Si en plus avec un peu de chance le client est pret a croire que cette huile est impérissable et qu'elle n'a pas besoin d'être changée, là alors c'est "tout bénéf" ! Le client devra changer la voiture à 8 ans ou 180 000km...

 

Si ça te plaît de le croire, grand bien te fasse.

Deux produits peuvent très bien répondre aux mêmes normes minimales tout en étant de qualité différente.

 

Dans ton tableau, on n'a ni la résistance de ton huile à l'oxidation, ni le tableau de vieillissement.

 

Sinon, tu ne m'apprends rien en me disant qu'Exxon-Mobil est une seule et même entreprise...

 

Enfin bon, vidangez vos boîtes tous les 30.000km si ça vous chante, de toutes façons ça ne peut pas faire de mal (sauf si on se foire dans sa vidange). Pour ma part, j'attendrai que ça pête, et ça signera le départ de la tire pour la casse.

 

Edit : Je reconnais tout de même qu'il y ait de très fortes chances que tu ais raison, à la troisième relecture de ton post. Pour des raison d'honnêteté, je n'ai pas édité mes propos initiaux. J'irai voir chez Toy à tout hasard si ils ne vendent pas cette huile moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité patrol.vite

Enfin bon, vidangez vos boîtes tous les 30.000km si ça vous chante, de toutes façons ça ne peut pas faire de mal (sauf si on se foire dans sa vidange). Pour ma part, j'attendrai que ça pête, et ça signera le départ de la tire pour la casse..

 

pour moi sa à l'air d'être bon : 120 000 Km et du je sur les sorties des cardent et la voiture a une vibration latérale , en cote a 70Km/h ou a l'accélération ( des qu'il il à du couple )

donc je soupçonne le différentiel de la boite :mad:

 

j'ai mis un post ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité jchalan

bonjour,

j'ai trouvé une autre huile pour les AM6 chez un autre fabricant: HAFA

 

j'ai appellé le service technique à Paris, qui m'a bien confirmer avec le modele , l'année , la motorisation de mon vehicule que pour une AM6 , il vende :

HAFA TRANSMATIC SP avec la fiche des specification que je me suis fait faxé:

convient pour notaement Aisin Warner JWS3309... donc j'en deduit que c'est bon pour nos AM6.

voici les caracteristiques:

densité à 15°: 0,843 ( pour esso :0,854) ( pour mobil:0.8540)

viscosité à 100°: 7,3 7,2 7,2

viscosité à 40° : 36,1 35 35

viscosité à -40°: 14100 14000 14000

point ecoulement: inf -36 -45 -45

point eclair: sup 170 185 185

couleur rouge rouge rouge

 

a votre avis, y a un risque d'utiliser la Hafa par rapport à la mobil ou esso ?

 

merci d'avance pour vos commentaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi on se croirait sur les forums moto, avec d'un côté les défenseurs de la motul à 60€ les 4 litres, et de l'autre, les partisans de l'huile auto semi synthèse de marque distri à gd max 20€ les 5 litres.....

Le seul fait tangible, c'est que je ne suis jamais tombé sur un témoignage d'un moteur rincé prématurément par défaut de lub', imputable à l'huile.

 

Et ici, on tombe dans les mêmes travers. A un petit détail près. En moto, il y aurait une norme spécifique, que les huiles auto ne respectent pas explicitement, qui pourrait s'expliquer à cause des embrayages qui baignent dans l'huile.... néanmoins... pas de soucis rapportés...

 

Ici, vous avez PSA, ou le fabricant de la boite, qui vous donne une norme d'huile à respecter. A partir du moment où un fabricant d'huile vous vend une huile qui prétend respecter ce standard, mais il n'y a aucune question à se poser!!!

Les standards ne sont pas faits pour les chiens, ils sont justement faits pour ne pas se poser de questions!! Ils décrivent avec précision les caractéristiques d'un produit, auxquels peuvent se référer producteur d'un côté, utilisateur de l'autre!

 

 

Enfin, pour le profil de mission, +10!

Pour continuer la comparaison avec les bécanes, les missiles sol-sol japonais sortent pas loin de 200cv .... Si on s'amuse à comparer aux 100cv d'un utilitaire léger ... on pourrait se dire : tiens la boite de la bécane doit etre deux fois plus costaud...

 

Sauf que, combien de temps cumulé sur la vie de la machine passe on à 200cv? sachant qu'en 5secondes on doit déjà approcher les 200, et qu'a fond de 6 on dépasse allègrement les 300...

 

Alors qu'avec l'utilitaire chargé à bloc, c'est pied plancher.... 50% du temps?

 

Donc oui, la même boite sur un vito souffre plus que sur une C5 ... en général.

Si vous passez votre temps à tracter dans les alpes avec la C5, et transporter des vélos dans les landes avec le vito... on sort du cas général....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Gilles19

Pour avoir la température de l'huile lors de mise à niveau pas débordement.

 

Luca3a a fabriqué une sonde pour une vingtaine d'euros qui fait la même chose, je lui laisse le soin de te la présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, un concessionnaire a commencé de faire des vidanges complets, alors les 7 liters sont remplacés en une fois.

 

Ça c'est arrangé par une machine, connectée a un adapteur que remplace temporel l'échangeur de chaleur.

Le moteur tournant, ça fait tourner le pompe d'huile du boîte, et fait la vidange complet du boîte, y-compris le convertisseur.

Après ça, il est remplit de huile nouveau, aussi par la machine.

 

J'avais l'honneur d'être le premier qui a reçu ce traitement, lundi passé :)

J'ai vu comment ça marche, et fait un petite histoire sur le Forum C5 Hollandais: http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=45&t=8677&p=382663#p382663

 

L'huile etait assez noir après 160.000 km, avec un vidange incomplet de 3 litres à 140.000 km

Maintenant l'huile est completement frais et rouge, comme je pouvais le voir pendant le contrôle du niveau.

Et le resultat: la boîte fait les changement beaucoup plus souples :good:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, un concessionnaire a commencé de faire des vidanges complets, alors les 7 liters sont remplacés en une fois.

 

Ça c'est arrangé par une machine, connectée a un adapteur que remplace temporel l'échangeur de chaleur.

Le moteur tournant, ça fait tourner le pompe d'huile du boîte, et fait la vidange complet du boîte, y-compris le convertisseur.

Après ça, il est remplit de huile nouveau, aussi par la machine.

 

J'avais l'honneur d'être le premier qui a reçu ce traitement, lundi passé :)

J'ai vu comment ça marche, et fait un petite histoire sur le Forum C5 Hollandais: http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=45&t=8677&p=382663#p382663

 

L'huile etait assez noir après 160.000 km, avec un vidange incomplet de 3 litres à 140.000 km

Maintenant l'huile est completement frais et rouge, comme je pouvais le voir pendant le contrôle du niveau.

Et le resultat: la boîte fait les changement beaucoup plus souples :good:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Merci pour ton témoignage et bravo pour ton effort à t'exprimer en français. Habituellement, je corrige les fautes mais là, je laisse dans la version d'origine !:PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment ;)

 

Neanmoins, je serais gré si tu fait des corrections dans l'originel, ça m'assistera d'ameliorer mon français en comparent ça avec ta citation.

Alors, je te prie.... :W

 

Ayant dit ça, je vous tiendrai au courant des developpements avec cette nouvelle technique pour notre AM6.

Pour moi c'est clair, ça donne beaucoup d'avantages.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cette technique de vidange (déjà utilisée chez des marques comme Jaguar ou Bentley il me semble).

 

Mais bon, lorsque l'on est rodé sur les vidanges "simples" d'un AM6 alors deux vidanges consécutives tout les 50 000 suffisent.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer et regler le niveau d'huile à 65 degrees.

Et après le vidange il faut ajuster le compteur.

 

Pour ça on employe le Lexia/Diagbox.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temperature 65 degrées est mesuré dans l'interne de la boîte, pendant qu'elle tourne. Comment mesurer ça avec une sonde?

 

La boîte a un capteur/compteur d'usure d'huile. Après un vidange il faut l'ajuster. Chez moi à zero, puisque j'ai un vidange complet.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour JW-NHS, merci pour cette info interessante, peut tu nous dire ou est installé ce concessionnaire, car si il n' est pas trop loin, je peux être intéressé.... et savoir si il peut vidanger pareillement tous les véhicules équipés de ce type de boite....et éventuellement le prix de revient pour une c6..... voilà beaucoup de question..... merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concessionnaire est à Nw-Vennep, une vingtaine de kilomètres Sud-Ouest d'Amsterdam....

 

Le prix de revient n'est pas encore connu, ça sera fait après qu'il a commencé faire ce travail en serie.

Dès que j'ai cette information, je vous informerai.

 

Il veut faire ce travail sur tous les voitures Citroën equipées de boîtes AM6, AL4 et 4HP20.

Les boîtes AT6 du THP suivront plus tard, probablement.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment ;)

 

Neanmoins, je serais gré si tu fait des corrections dans l'originel, ça m'assistera d'ameliorer mon français en comparent ça avec ta citation.

Alors, je te prie.... :W

 

Ayant dit ça, je vous tiendrai au courant des developpements avec cette nouvelle technique pour notre AM6.

Pour moi c'est clair, ça donne beaucoup d'avantages.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Merci d'avoir partagé ta découverte , qui m'intéresse grandement . Je ferai le voyage spécialement s'il le faut (en profitant pour découvrir le pays )

Le garage en question est il ouvert le samedi ?

Cordialement

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je vais programmer la vidange de ma bva (C5 PH2 V6 de 2005) chez mon garagiste.

Suivant vos conseils j'ai bien noté que la réf était : 9980D4 (voir lien ci-dessous)

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=9980D4&submit_search=Rechercher

 

A 79,12€, ce sont toujours des bidons de 2 litres ?

Si oui le prix aurait baissé de moitié ?

 

D'autre part si mon garagiste recherche la bonne réf d'huile pour ma boîte, où va il la trouver ? Sur Citroen Service ?

 

Merci

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de vidange la boite BVA AM6B de ma C5 ph II de 2007 !

En relisant un peu tout, je pensais qu'il me fallait de l'huile JWS 3309 de chez MOBIL par exemple, mais quelqu'un parle de AW1 pour sa boite BVA AM6C ............ Résultat: Je suis un peu perdu!

La référence CITROEN est PR 9980 D4 (vu sur carnet technique C5 2007).

Qui peut confirmer mon choix ?

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.