Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien - Purge des freins


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Petit tuto sur la purge des freins, il y a déjà un doc pdf, mais avec des photos c'est mieux, non ? ;)

Et pi' j'aime bien faire des tutos :em:

 

 

Opérations préalables :

- démarrer le moteur

- mettre la voiture sur un sol stable

- passer plusieurs de fois de position basse en position haute, bien attendre d'avoir atteins la stabilisation en hauteur

- mettre la voiture en position haute

- éventuellement purger le doseur-compensateur de frein, vis la plus en avant en dessous

- lever la voiture de manière à déposer les roues concernées au fur et à mesure, dans l'ordre : AvG, AvD, ArG, ArD.

 

 

Une fois la roue déposée enlever le capuchon de la vis de purge, avant (sous le câble de frein) :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0001.jpg

 

Arrière :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0002.jpg

 

Demander à votre assistant d'appuyer sur la pédale de frein :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0003.jpg

 

Dévisser la vis de purge (clé de 8)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0004.jpg

 

Laisser couler...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0005.jpg

 

...jusqu'à l'obtention d'un beau filer sans bulles.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0006.jpg

 

Revisser et recouvrir la vis de purge.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0007.jpg

 

Rincer le LHM.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/90496/0008.jpg

 

Remonter la roue et passer au frein suivant.

 

Sur la mienne j'ai dû la dépressuriser/re-pressuriser, car elle ne voulait plus remonter après un essai haut-bas-haut :(

Faire l'appoint de LHM si nécessaire (position haute, disque rouge entre les deux repères).

 

C'est tout simple et on retrouve du freinage et du confort.

 

CDT.

Cyrille

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.8Mo)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

l'expication serait pas mal, mais en ses temps ou on nous rabache d'ecologie, il aurait été judicieux de placer un petit tube transparent sur les vis de purge pour récuperer le LHM, et eviter qu'il ne reparte à l égout avec l'eau du rincage.

de plus, le risque de badigeonner les plaquettes avec le LHM n'est pas négligeable et je ne garanti pas que l'eau sur les plaquettes soit du meilleur effet...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kochise

bonjour pour une bonne purge il est conseille d'appuille legerement sur le frein alors que

je vois la que ton assistant a le pied bien lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit Pier, et même sans penser pour autant à l'écologie, j'utilise toujours un tuyau en plastique transparent enfoncé sur le haut de la vis de purge et dont l'autre extrémité est plongée dans un récipient. Pour dévisser la vis une clé plate suffit (éventuellement débloquer à l'avance avec une clé à oeil)

Je crois en effet que cette façon de faire est nettement préférable au moins pour la bonne tenue des plaquettes de frein dont je crains pour l'efficacité quand elles vont être imprégnées de LHM ...

De plus ça évite ... la "toilette" de l'ensemble ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Après avoir remplacé des sphères, des conduits ou toutes autres parties du circuit hydraulique, ou encore lorsque l'arrière a tendance à se soulever au freinage, il est important de procéder à une purge des étriers.

 

Comme on ne dispose pas toujours d'un pont pour suivre la procédure avec les roues pendantes, comme indiqué dans la revue technique, ou d'un Lexia pour agir sur les électrovannes du système ABS, voici un petit tuto qui permet de faire cette purge facilement chez soi.

 

On peut déjà commencer par une "pseudo purge" du système hydraulique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une purge, mais la détente de pression permet de chasser l'air ou l'azote contenu dans les sphères, du fait que les membranes peuvent reprendre leur place, lorsqu'il n'y a plus de pression :

 

  1. mettre la voiture en position "atelier" (basse) et laisser tourner le moteur ;
  2. dévisser d'un quart de tour la vis de détente sur le conjoncteur/disjoncteur (la vis de 12 qui se situe sur le dispositif près du radiateur, avec une sphère. Il s'agit de celle en haut à l'avant). Vous savez que la pression chute lorsque vous entendez un couinement (pchiiit !) ;
  3. laisser ouvert environ une minute, puis refermer (à noter qu'aucun liquide ne sort de cette endroit, il s'agit d'un système de détente, pas d'une purge à proprement parler) ;
  4. attendre que la pression remonte (après un claquement du conjoncteur/disjoncteur ou quand il a cessé de claquer, pour une sphère en fin de vie) ;
  5. recommencer deux ou trois fois, pour que les éventuelles bulles dans le circuit remontent bien jusqu'au bocal LHM.

 

À présent que nous avons expulsé un maximum de bulles qui étaient dans le circuit, passons à la purge :

 

  1. s'assurer que le terrain est bien stable, la voiture ne doit pas bouger d'elle-même, sans action sur les freins ;
  2. faire monter et descendre le véhicule plusieurs fois ;
  3. mettre en position haute (maximum), serrer le frein à main et laisser tourner le moteur durant toute l'opération ;
  4. bien caler la roue avant opposée (jamais les roues arrières !), mettre un bon cric à l'emplacement prévu (on commence pas l'étrier avant gauche) et lever ;
  5. démonter la roue et la placer sous la voiture, près du cric (on ne sait jamais) ;
  6. retirer le capuchon en caoutchouc de la vis de purge (sur le haut de l'étrier avant, en dessous des tuyaux apparents, il reste attaché à la vis. Sur les étriers à l'arrière, c'est une simple capsule en plastique) ;
  7. placer une clé de 8 sur le boulon et enfoncer un tuyau transparent sur l'embout, dont l'autre extrémité est placée dans un récipient (un bocal, percé d'un trou pour le tuyau et d'autres, pour laisser passer l'air) ;
  8. demander à quelqu'un d'enfoncer la pédale de frein (ou mettre une cale) ;
  9. ouvrir la vis de purge et attendre qu'il n'y ait plus de bulles d'air (on peut le faire deux ou trois fois), resserrer la vis et remettre le capuchon ;
  10. l'assistant peut alors relâcher la pédale de frein (seulement après avoir fermé la purge, pour ne pas laisser de l'air retourner dans l'étrier) ou laisser la cale en place ;
  11. remonter la roue, et enlever le cric ;
  12. vérifier le niveau d'LHM et faire l'appoint ;
  13. passer au suivant en recommençant à partir du point 4.

 

Procéder ainsi dans l'ordre : étrier avant gauche, avant droit, arrière gauche et arrière droit (pour ce dernier, il y aura sans doute de la mousse, c'est normal, étant donné que c'est un cul de sac pour l'azote qui s'échappe peu à peu des sphères arrières et principalement de la sphère d'anti-affaissement).

 

Je le fais ainsi, même avec l'ABS, et ça ne pose pas de problème. Sur pont, roues pendantes, avec ABS, il faut normalement passer par le Lexia pour désactiver les électrovannes ou faire appui sur les bras des roues arrières.

 

NB : Dès que je le ferai à nouveau, j'ajouterai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.