Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régulateur de vitesse 2.1td


gillout

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila le schema du montage que je vais faire avec un relais supplémentaire pour éviter d'avoir des tic tic a chaque fois que je frein sans régulateur de vitesse, et les diodes de roue libre pour protéger les circuits, qu'en pensez vous?

 

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/cruisecontrol.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

merci pour le schéma.

 

je vais monté "à ma manière", puis j'y apporterai les évolutions necessaires (relais diode..) suivant le besoin.

 

maintenant que les pin sont implanté dans la broche...je me pose une petite question.

je compte mettre le relais inverseur dans la boite des calculo, en piquant directement l'info du fil 2 et la remettre inversé sur le fil 1 rajouté.

existe un fil en 12V permanent dans cette boite pour alimenter mon relais?

faut il un fusible ou non? et si oui sur le circuit avec la bobine, ou celui avec l'interupetur du relais?

 

merci à vous pour ces réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens peut etre de résoudre un des problemes.

 

peut on alimenter le relais par le +12V aprés interrupteur du commodo?

 

de cette manière le relais ne claquera pas quand la regul ne sera pas enclenché, et je peux repiqué le +12V directement dans la boite à calculo.

 

bonne ou mauvaise idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le but du montage que je vais faire est uniquement pour éviter les nuisances sonores, maintenant si ton relais inverseur est dans la boite à calculateurs, çà ne pose aucun probleme, tu ne l'entendras pas depuis l'habitacle.

 

Il faut que ton info frein d'origine (0V quand état 0, 12V quand état 1) alimente un relais à 5 broches, et qui te coupes le +12v permanent que tu envoies sur la voie 1 du calculo, c'est exactement ce qui est dans le schéma électrique que tu peux trouver sur différents tutos du forum.

 

La seule différence est la localisation du relais.

 

Sur ma voiture, je tiens à faire un système "réversible", j'ajoute une prise pour récupérer l'info frein, je ne veux pas modifier le circuit électrique d'origine de la voiture, et tout se passera dans le tableau de bord, le seul travail au niveau du calculateur sera le soudage des fils sur les pins et leur mise en place.

 

Voila un peu l'esprit de la modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour a tous!!!

 

je suis super content...et vous savez pourquoi?

parce que une fois de plus, grace au forum et tous ces acteurs, qui le fond vivre; j'ai réussi à installer mon régulateur de vitesse, et il fonctionne du premier coup.

 

mon montage finale est le suivant:

1 interupteur de coupure de fermeture arrière, précédé d'un fusible distribu le 12V au calculateur, au commodo (manette de retro de ZX), a mon relais inverseur situé dans la boite a calculo.

pour ce dernier j'ai directement pris l'info sur le pin 2 dans la prise avec une épissure.

 

le tout est thermogainé au niveau des soudures, puis gainé sur l'ensemble du ciruit + 3 ou 4 circlips, pour faire propre.

 

 

dans tout ce bonheur, il y a un inconvénient: ma régul est coupée lorsque le bouton est du TDB est enfoncé. donc il reste allumé quand la regul n'est pas active.

de plus il est branché sur un +12V permanent donc reste allumé, meme contact éteint.

est il possible si c'est une DEL de l'inverser? ou avez vous une autre solution?

en attendant je peux laisser le bouton non appuyé (comme si la régul est active), pendant que le contact est coupé, ou est ce que ça consomme plus que la diode ( ou ampoule?)?

 

merci à vous pour votre aide et a ce merveilleux tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que ça fonctionne!!

 

Peut être tu peux récupérer un bouton autre à la casse, le mien est un d'hydractive et a l'air de fonctionner correctement (j'ai fait des test avec une pile 9V et un multimetre), celui des vitres elec coupe le circuit lorsque qu'il est enclenché...

 

Pour ce qui est du +permanent, tu as un + aprés contact trés sur derriere l'autoradio, déjà protégé par un fusible.

 

En tous cas bravo!

 

PS : j'ai été a la casse récupérer deux supports de relais pour mettre devant la boite à fusible et une prise femelle de comodo d'autoradio dont j'ai enlevé un des détrompeurs pour le comodo de régulation.

 

Je suis en train de mener des recherches pour ce maudi inter d'embrayage, il n'y en avais pas à la casse, mais d'aprés ce que j'ai vu cet aprem, un d'évasion devrait se monter...

 

Je suis passé acheter de la gaine thermo, des cosses, et je recupere du fil souple petite section pour l'alim de l'inter etc... J'ai mis du fil de telecom souple pour aller au calculo.

 

J'ai hate!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Le capteur d'embrayage n'est vraiment pas nécéssaire car en cas d'appui sur l'embrayage alors que la voiture est en accélération (c'est le seul cas) le moteur ne monte que pendant quelques dixièmes de secondes soit 200 t/mn en gros. Il n'y a aucun défaut mémorisé.

 

Pour ce qui est du bouton de mise en marche de la régul, il n'est pas franchement nécéssaire vu qu'au démarrage la régul est off. Surtout avec un bouton de commande de rétro qui ne peut en aucun cas être manoeuvré accidentellement. (Le vrai commodo pourrait éventuellement être manoeuvré à la place des clignotants)

 

Bon courage et profitez bien de ce régulateur qui devient vite indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact pour l'embrayage, il prend quelque tour et s'arrete. puis dans tous les cas, en générale je freine en premier puis je débraye...

 

pour mon bouton du TDB, je prefere le garder, pour avoir annulé mon régulateur, en cas de problème.je vais essayé de voir si j'ai d'autre bouton en réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage est mis de coté pour le moment, mais je vais essayer de le monter quand même, et puis ca constitue une sécurité en plus....

 

J'ai enfin récupéré tous les éléments, je vais essayer de faire tout ça cette semaine, sinon ce sera pour ce week end.

 

J'ai vraiment hâte, surtout avec les vacances qui arrivent, les radars vont être de sortie!! :flamme:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Tentation36

Beaucoup de kilometres effectués cet été avec la régul. Le plus gros problême est que c'est comme une drogue :buzz:, il y a accoutumance. Du coup on ne pourra plus avoir une voiture sans régul dans l'avenir.

Par contre, 50km/h avec la clim et bien chargé en 4ème, c'est un peu juste!!!

 

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

 

j'ai un 806 2.1l td de 1998 et je voudrais monter un regulateur de vitesse. Apres verification de mon cablage electrique, j'ai retrouvé un pré-cablage dans l'habitacle:

 

1 fiche rouge en attente avec 1 fil blanc et 1 fil gris

1 Fiche marron sous volant avec 5 fils: 1 rge+1beige+1vert+1vert+1vert couplé avec 1 violet

1 fiche jaune n°J802 au dessus du reglage de phare avec: 1violet+1vert/jaune+1orange+1gris(+12v contact mis).

 

par contre ils sont cablé seulement à l'interieur, jusqu'au compartiment fusible moteur. Les fiches rondes marrons et noires qui relie moteur et calculo ne sont pas cablés.

 

J'ai essayé de suivre les fils jusqu'aux connecteurs ronds interieures mais sans réel succés car plusieurs couleurs identiques et à l'ohmmetres impossible car retour par les contacts.

 

Est-ce quelqu'un se souvient des bornes sur les connecteurs ronds ? Sinon théoriquement, ils n'y a que 4 fils qui doivent aller au calculo: 1 pour +12v pedale embrayage, 1 pour infos mis en service regulateur, 1 pour augmenter et 1 pour diminuer la vitesse ?

 

 

merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai monté le régulateur, selon le tutorial de Totophe, mais il n'a pas fonctionné.

J'ai à vérifier le câblé et à vérifier que les appareils vont bien.

 

Comme je n'ai pas trouvé le comodo, je l'ai substitué par trois boutons, deux normalement ouverts et l'un normalement fermé, selon le schéma.

 

http://img829.imageshack.us/img829/6517/sinttuloywt.th.jpg Est-il correct?

 

En ce qui concerne a l'interrupteur de l'embrayage, selon le schéma, il semble qu'il doit être ouvert sans apuyer sur la pédale et se fermer au moment de apuyer sur cela. N'est pas?

 

L'interrupteur du frein ordonne d'allumer les feux de stop, mais, ordonne-t-il une signal au calculateur? où?

 

Pardon por mon français et merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

oui, c'est possible de récupérer les commandes ou volant , mais il faut en simplifier le câblage car celui-ci intègre un montage de résistances qui " codent " les différentes commandes. Les commandes vitesse + et - sont des contacts NO ( normalement ouvert ), la voie off est un contact NC ( normalement fermé ) qui nécessite un micro relai monté en inverseur car les commandes au volant sont en NO, la mise en route sera par un inter + voyant monté sur le t.de ord. Pour les contacts de sécurité frein et embrayage, et d'autres questions, Mr Grostoto a rappelé un sujet dont voici le lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34803 . Perso j'ai câblé ces derniers contacts pour éviter la mémorisation de codes erreurs inutiles dans le calculo, et c'est que du bonheur. L'utilisation de micro-relais 12v montés en inverseur apportent 2 détails confortables : silence et faible consommation . J'en ai récupéré dans des chargeurs de visseuse, et ça se trouve facilement en magasin d'électronique pour quelques €. Ce régulateur intégré au calculateur fonctionne à merveille, en souplesse, et d'après mon mano de pression turbo, la consommation en gasoil en vitesse régulée semble être bien gérée coté conduite éco. En cote ou en descente , la vitesse ne varie pas plus de 2 ou 3 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.