Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aventures fantastiques au pays de la pompe de lave-glaces.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a une petite quinzaine, le lave-glaces de ma voiture a cessé brutalement d'envoyer de l'eau et à l'avant et à l'arrière. Pourtant à l'oreille j'entends parfaitement le moteur électrique tourner et les tuyaux accessibles ne sont pas bouchés ; et bien évidemment, le reservoir est plein. Le mystère est entier. D'un coup de courage je démonte le pare-chocs (grâce au tuto) et découvre le mécanisme. Une bassine sur les genoux, la pompe s'arrache facilement de même les deux tuyaux et le câble électrique. Un test électrique rapide montre que la pompe fonctionne parfaitement ainsi que la turbine qui y est associée. Il ne reste donc que cette espèce de clapet baladeur qui semble boucher les deux orifices d'évacuation. Le fait est que la pompe une fois remontée ne marche pas mieux que précédemment ! Manquant d'éléments de comparaison je commande une nouvelle pompe chez "oscaro.com" à 25 euros port compris.

 

Sur cette dernière qui est une copie conforme de la précédente, le clapet baladeur bouche l'une ou l'autre des sorties, mais pas les deux (là on comprend mieux !). J'ai donc remonté la nouvelle pompe et sans surprise, tout refonctionne à merveille.

 

Qu'est-il donc arrivé au clapet précédent ? La partie caoutchoutée (Néoprène) a dû trop gonfler et occuper toute la place disponible entre les deux sièges de clapet (cf. photo jointe). J'accuse le produit antigel du liquide de lave-glaces d'avoir réalisé ce prodige ! Il est donc inéluctable que ce phénomène se reproduise d'ici cinq à six ans... Avis aux amateurs.

 

Démonter le pare-chocs est assez facile, mais il faut impérativement être deux pour le remonter. Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement des vis en "queue de castor" dont au moins cinq exemplaires assurent la cohésion de l'avant du véhicule !! La jauge des vis Torx est bien 30.

 

A bientôt et merci pour vos commentaires.

DSCN1582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton témoignage.

Avec ton texte on comprend ce qui s'est passé, mais la photo ne met pas le phénomène en évidence (ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est possible également).

 

Hors sujet : A l'époque où je sortais avec Blanche Neige, j'ai très bien connu un nain qui s'appelait Grincheux. Ce n'est pas un parent à toi, par hazard ? :PP

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Il est donc inéluctable que ce phénomène se reproduise d'ici cinq à six ans... Avis aux amateurs.

 

 

A bientôt et merci pour vos commentaires.

 

bonsoir,c'est pour ca que je n'utilise pas le lave glace

d'abord ca salit ma voiture,vu qu'elle est toujours propre

ensuite,ca fait envoler les caches de lave phares !!

 

 

 

 

 

:jesors:

ca doit être le soleil!

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum

Non, non, je n'ai pas de cousins chez les sept nains. Dommage j'aurais bien voulu faire un brin de causette avec Banche-Neige, au risque de prendre un coup de pioche. Cela date du temps de la CB (prononcer "sibi" pour Citizen Band). Comme il y avait pléthore de grincheux, j'ai rajouté 27 qui est mon département, et là, plus d'ambiguité.

La bidouille d'Hemicuda résout le problème, sachant maintenant ce que je sais. Je suis donc paré avec deux pompes !

Sur la photo, le clapet se trouve complètement à droite et ressemble à un bout de gomme cylindrique prisonnier dans un tube en plastique. Il se balade à l'intérieur d'une pièce creuse formée de deux éléments clipsés dont on voit les deux parties au milieu. Ce bloc est lui-même clipsé à la partie inférieure de la pompe (turbine). Ces éléments comportent chacun un siège de clapet un conduit d'entrée (qui est la turbine de la pompe) et un conduit de sortie vers les tuyaux des gicleurs. La course du clapet est très courte et lorsqu'il gonfle, il bouche complètement le système.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum

Non, non, je n'ai pas de cousins chez les sept nains. Dommage j'aurais bien voulu faire un brin de causette avec Banche-Neige, au risque de prendre un coup de pioche.

 

N'ait aucun regret pour Blanche Neige. Quand j'ai appris ce qu'elle faisait avec les nains (les 7 en même temps) j'ai laissé tomber :PP. C'est depuis cette époque que j'ai viré également mes nains de jardin.

;)

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Même souci de lave-glaces après 9 ans 1/2. Plus rien devant, dancing waters faiblardes derrière.

Débranchement, à l'aveugle, du connecteur électrique et des deux tuyaux de sortie puis retrait de la pompe via le garde-boue, juste démonté à l'avant et écarté pour permettre de passer le bras. Roues braquées à gauche. Démontage et nettoyage de la pompe. Coupé une fine tranche (+/- 1/2 mm) de néoprène de part et d'autre du piston à l'aide d'un cutter. Remontage de la pompe, remise en place et branchement. Résultat... des giclades puissantes comme dans sa toute première jeunesse !

Faudra que je prévoie une augmentation du budget liquide lave-glaces.

Merci Grognon27 pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.