Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Pompe en fin de vie ?


Invité Peter

Messages recommandés

Salut tous,

 

Voilà, depuis plusieurs mois, ma xantia met de plus en plus de temps à monter quand je démarre à froid le matin (1 minute environ)

 

Et depuis une quinzaine de jours, à partir du moment où elle commence à bouger, la caisse monte moins vite qu'avant.

 

Pensez vous que ma pompe va rendre l'ame ? Si oui, combien de temps ça peut tenir comme ça ?

Et le jour J, elle va plutot exploser, ou tout simplement le circuit ne va pas monter en pression ?

 

Je me suis dit aussi que ça pouvait venir du LHM un peu encrassé (58 000 km depuis la dernière vidange) qui circulerait mal dans le circuit.

Dans ce cas une vidange et un petit coup d' hydroclean pourraient ils avoir un effet ?

 

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :prie: :prie:

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quel km ont les spères ?

 

- avant : 3 000 km

- arriere : 58 000 km

- centrales : je ne sais pas... (> 58 000 km) mais j'ai prevu de les changer rapidement

 

 

Qu'en penses tu ?

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

Voilà, depuis plusieurs mois, ma xantia met de plus en plus de temps à monter quand je démarre à froid le matin (1 minute environ)

Peter

 

Salut Peter,

Effectivement, il faut commencer par voir au niveau des filtres dans le réservoir LHM.

Ensuite, si ta voiture doit monter le matin, c'est que tu as des fuites (interne, pas de baisse de niveau) au niveau des clapets SC/MAC, donc, peut-être quelles se sont agravées et que c'est plus long du coup!

Pour la pompe, il n'y a pas vraiment de signes particulier, mais ton modèle de pompe est le plus fiable, donc à part des fuites qui peuvent survenir...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses

 

Dans un premier temps, je vais donc m'orienter vers la vidange LHM et nettoyage des filtres.

Un petit coup d'hydroclean pourra peut etre decoincer un peu les clapets du SCMAC.

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Sur vos conseils j'ai donc vidangé le LHM et mis de l'hydroclean ce matin.

Le LHM n'était pas très propre (je ne sais pas si on peut dire qu'il etait très sale ?), et les filtres etaient bien marrons !

Après un bon nettoyage de tout ça, et remontage, la pompe a réamorcé du premier coup !

 

Il n'y a pas eu de probleme particulier, mais j'ai qd meme une ou deux questions suite à l'operation :

 

Sur l'hydroclean :

- j'ai acheté du "total hydrorinçage" chez norauto, mais ça n'a pas l'air evident que c'est de la marque Total : le bidon est rouge, avec un etiquetage qui fait plus penser à l'ancienne URSS qu'à un bidon d'huile total.

- la couleur de l'hydroclean est loin d'etre vert, c'est plutot transparent virant au gris clair. Est ce normal ?

Ca vous dit qqc ? Dois je le revidanger au plus vite ?

 

sur la vidange :

- pour vider le verin de direction, il faut tourner le volant moteur tournant ? (Je l'ai fait moteur arreté, et j'ai retirer environ 4L de LHM)

- pour reamorcer la pompe, c'est indiqué de visser et devisser plusieurs fois la vis du conjoncteur pour purger l'air du circuit, peut on le faire moteur tournant ?

 

voila voila, on se retrouve dans environ 4000 km pour la suite ;)

 

Merci encore pour vos reponses !

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lhm non propre, tu devrais voir des astéroides noirs disparates... Tes filtres étaient marrons, ton lhm était donc bien sale. Pour ma part j'ai nettoyé les filtres et le reservoir a l'essence puis soufflage a l'aspirateur en mode soufflette ^^

 

Ca m'étonne que ta pompe ait repris direct, normalement lors des cas difficiles il faut en mettre dans le tuyau d'aspiration puis rebrancher vite fait une fois le moteur démarré... Donc il restait de l'ancien lhm dans le tuyau, c'est pas bien grave.

 

J'ai acheté mon hydrorincage chez citroen, et le bidon était exactement tel que tu l'as décrit. J'ai payé ces 5 L 50 €, et toi ? (je m'attends a moins et ca m'étonnerait pas que ces enfoirés de concessionnaires aient augmenté le prix)

 

La couleur c'est style huile de tournesol peut etre un poil plus claire =) normal donc ^^

 

Pour la question de vidange, je ne suis pas sur, mais l'hydrorinceur remplacera l'ancien lhm dans le bazar de direction et de freinage, donc ca nettoiera, sache qu'on ne peut pas purger a 100% meme en manipulant tout, sauf en démontant et nettoyant a mort. Je pense que t'as pas envie de faire ca =)

 

Pour le réamorcage que tu as décris c normalement la procédure à effectuer, tu peux le faire moteur tournant car la voiture sera forcément en position basse et t'auras pas le risque de te faire écraser, fo une clé plate de 12. (arf t'as une xantia, j'ai une xm boaf ca devrait etre pareil ^^ t'as une rta ? ^^)

 

J'ai fait plus de 5000 km avec l'hydrorincage, ptete meme 7000 ca a pas géné... apparrement ca gene pas mais personne n'a pu confirmer que ca nikait vraiment tout... Quoique j'ai vu quelquns ici qui disaient que c'était corrosif, bref ne nous risquons pas =)

 

Une dernière chose : c'est peut etre cher mais achète du vrai lhm citroen. Pareil pour les sphères =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cucusse !

 

J'ai payé 37,90€ le bidon de 5L. J'ai fait plusieurs magazins avant de le trouver, mais je crois que ca vaut encore le coup !

 

Ne t'en fais pas, je n'avais pas l'intention de demonter la moitié du moteur pour recuperer les derniers 20% de LHM ! Avec la future vidange dans qqs semaines, on peut dire que la quasi totalité aura été remplacée.

 

Comme toi, pour les equipements de base (freins, suspensions,...) je prefere aller directement chez citroen. Pas de petite economie pour la sécurité... et en general on s'y retrouve cote longevite !

 

Pour la duree du 'cleaning', je pensais le laisser 3 ou 4000 kms seulement. Comme toi, j'ai lu des post ou ils disent que ca attaque un peu, et je ne veux prendre aucun risque inutile. C'est que la titine a encore 200 000 km a faire ! :love:

 

 

Côté résultat, a part un petit essai de qqs kms, je n'ai quasiment pas roulé depuis hier. Mais j'ai l'impression que la mise en pression est plus rapide, et que la caisse monte effectivement plus vite. Peut etre l'effet placebo ???

Pour l'instant, elle s'affaisse tjrs a l'arret, en premier de l'avant, puis de l'arriere.

 

Je vous tiens au courant dans qqs centaines de kms, après un usage au quotidien.

 

:drink1:

 

a+

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Personnellement j'ai laissé l'Hydraurinçage pendant 1500 km , j'avais peur que le liquide attaque un peu et que je me retrouve avec des fuites .

 

Comme je change l'LHM régulièrement tous les 40000 km , je n'ai pas remarqué de grande différence avant et après le traitement. Parcontre l'LHM neuf que j'ai versé après le rinçage est resté beucoup plus longtemps vert et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Ca y est, j'ai refait la vidange et remis le LHM entre noel et le jour de l'an, apres 4500 km environ.

 

Les premieres semaines ont ete nettement meilleures, mais apres 6 semaines, je retrouve exactement les memes symptomes :

- affaissement rapide de la caisse a l'arret (moins d'une demie heure !!!),

- remise sous pression assez longue apres un arret de plus de 5-6 h, typiquement, environ 1 minute quand je decolle le matin.

 

VINCENTLEF m'a rassuré sur la fiabilité de la pompe, donc je m'oriente maintenant vers un changement des deux spheres centrales, dont je ne connais pas l'age exact, mais qui ont au moins 70 000 km.

Peut etre le clapet anti affaissement ??

 

Qu'en pensez vous ???

 

a+

Peter

 

ps: ce forum est vraiment genial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premieres semaines ont ete nettement meilleures, mais apres 6 semaines, je retrouve exactement les memes symptomes

 

Peut-être que ce sont les filtres qui se sont déjà encrassés!?

Il y a le post de "REG" où il a nettoyé des filtres qui semblaient propres!!

C'est du LHM+ (Total) que tu as remis?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce sont les filtres qui se sont déjà encrassés!?

Il y a le post de "REG" où il a nettoyé des filtres qui semblaient propres!!

C'est du LHM+ (Total) que tu as remis?

 

Les filtres étaient à peine encrassés à la deuxieme vidange (vidange de l'hydoclean). Je les ai qd meme nettoyes a l'essence, mais ca n'a pas sali l'essence du tout.

 

Pour le LHM, j'ai bien remis du LHM+ TOTAL (bidons plastiques verts de 1L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Les filtres étaient à peine encrassés à la deuxieme vidange (vidange de l'hydoclean). Je les ai qd meme nettoyes a l'essence, mais ca n'a pas sali l'essence du tout.

Pour le LHM, j'ai bien remis du LHM+ TOTAL (bidons plastiques verts de 1L).

 

Et au niveau des retours dans le réservoir, çà coule beaucoup?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où et comment vérifie t on ca ?? Et qu'est ce que ca veut dire "beaucoup" ?

Peter

 

Tu débranches un tuyau, moteur arrêté, et tu le place au dessus du trou du réservoir, ou audessus d'un bac et tu démarres.

Et ainsi de suite, chacun leur tour!

En principe, sur ton modèle, tu ne dois pas avoir beaucoup de retours (quelques gouttes ou un filet très fin), sauf pour la direction. Donc si çà coule fort, c'est (grosse) une fuite!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Peter :

 

Si ta voiture descend du cul à l'arrêt, c'est que ta sphère centrale arrière sc-mac est HS. Il est donc normal qu'elle met du temps pour monter.

 

Il faudrait que tu mesures la hauteur de ta voiture à l'arrêt depuis plusieurs heures afin de voir si elle descend de trop.

 

Moi, j'ai mesuré la mienne ce matin, elle fait 61cm (mesure prise sur le point le plus haut du passage de roue). Mais c'est une 19td avec des pneux de 185/65/15.

 

Peut-être que d'autres pourraient faire la même mesure afin de comparer, ainsi nous saurons si ta shère centrale arrière est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai mesuré la mienne ce matin, elle fait 61cm (mesure prise sur le point le plus haut du passage de roue). Mais c'est une 19td avec des pneux de 185/65/15.

 

J'ai tout noté samedi :o) :

 

1) Après une nuit d'arret

Avant = 61

Arrière = 58,5

 

2) Apres qqs minutes de marche

Avant = 68,5

Arrière = 62

 

(hauteurs prises comme stan1, sous le point le plus haut de l'aile)

 

Alors, c'est grave ?

 

Pour les retours au reservoir, je n'ai pas regardé, j'ai pas trop envie de demonter les colliers...

 

a+

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta voiture est trop basse de l'arrière, il se pourrait fort bien que ta sphère centrale sc-mac est vide. Est-elle toujours d'origine après 211000km?

 

Il y a t-il d'autre forumistes qui veulent bien faire la même mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt qu'elle est trop haute de l'avant...

Mais il faudrait regarder les valeurs dans une RTA (que j'ai pas sous les yeux)

Si j'y pense, je regarde ce soir... Si j'y pense!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.