Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petite fuite bouchon vidange huile


bodtx

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai vidangé pour la première fois aujourd'hui ma xantia :tourne:

J'ai bien suivi les procédures.

Le souci est que j'ai changé le bouchon de carter par un neuf avec son joint.

Maintenant après avoir serré modérément j'ai une micro fuite au bouchon.

 

J'ai remarqué que sur l'ancien bouchon il y avait une petit peu de téflon... par défaut il ne faut pas en mettre pourtant.

 

Que me conseillez vous? de serrer plus fortement le bouchon?

De mettre du téflon aussi sur mon bouchon? Dans ce cas je dévisse un peu le bouchon sans ôter le bouchon de remplissage d'huile (pas d'appel d'air) et j'y met un coup de téflon?

 

merci

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le filetage n'a rien visiblement

 

en recherchant un peu hier soir j'ai vu sur des forums des gars qui avaient des problèmes de micro fuite et souvent ils y mettaient un peu de Téflon.

en même temps j'ai fait pas mal de plomberie chez moi et à vrai dire des raccords métal sur métal c'est jamais tip top niveau étanchéité...

 

bon je vais voir si ça fait souvent des taches :)

Ca peut pas se colmater tout seul avec les microparticule férreuses du moteur qui viennent s'amasser là dedans (en plomberie avec le calcaire ça arrive :p)?

 

mmm mon bac d'huile est propre si je le fait et que beaucoup d'huile s'échappe, je lui redonnerai à boire ce qu'elle à vomi -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

pourquoi as tu changer ton bouchon ( etait il feller ou autre choses)

 

le joint a un sens et l'aurait tu mis du mauvais cote

 

ps: je le change a chaque fois sans aucun soucis de fuite mais si je n'en ai pas de dispo je remet l'ancien et pas de probleme non +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha moi grosse brutasse, non j'ai pas fait gaffe au sens, en regardant de pret je vois qu'il y a un joint plastoc dans le cuivre, je suppose qu'il faut mettre la partie fendue du joint contre le carter?

 

non l'ancien bouchon n'avait rien, juste un peu maté.

 

bon je vais regarder ça ce soir.

 

merci !

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Vini, je viens de regarder le dessin sur la boite, et en effet le schéma indique de mettre la partie fendue contre le bouchon.

 

arf ca m'apprendra à pas lire le dos des boites.

 

mais bon ce soir j'y remet un coup de teflon quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
si c'est vraiment une micro fuite laisse jusqu'a la prochaine vidange ( il y a un cache moteur en dessous qui sera un peu sale mais pas + grave que cela)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ouvert ce soir pour voir le bouchon ca fuyait quand même de trop et dans le jardin j'ai des dalles blanches, ca craint.

 

J'avais donc bien mis le joint à l'envers.

J'ai mis mieux que du Teflon, de la filasse, garantie jusqu'à 135°.

 

Mais quel bordel avec le vent, terminé la bâche sous la voiture, je met des cartons maintenant.

 

merci à vous.

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je change toujours mes joints métallo-plastique, fente vers le carter (surface la moins plane), jamais de fuite, il faut serrer suffisamment pour écraser le joint.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas logique de mettre la fente vers le carter ?

 

Si tu mets la fente vers le carter, l'huile risque de s'y engoufrer et cela provoquera une micro fuite.

Pas de problème par contre, si tu mets la fente vers l'extérieur (bouchon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"c'est pas logique de mettre la fente vers le carter ?"

 

"la fente vers le carter, l'huile risque de s'y engouffrer et cela provoquera une micro fuite"

 

Je fait comme ça depuis 8 ans, j'ai jamais eu de fuites.

 

 

De toute manière le pas de vis n'étant pas étanche, l'étanchéité se fait entre le joint et le carter d'un côté et le joint et le boulon de l'autre, qu'importe le sens du joint.

 

Il suffit de bien serrer, le joint doit être écrasé, c'est pour cela qu'il est conseillé de le changer à chaque fois.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'expérience,la fente du joint doit être côté bouchon. J'ai toujours vu des fuites sur les joints montés fente côté carter.

 

Je mets toujours les joints fente vers le carter, et jamais eu de fuite...

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
(...) Il suffit de bien serrer, le joint doit être écrasé, c'est pour cela qu'il est conseillé de le changer à chaque fois.

 

Salut Cyrille,

 

c'est drôle j'ai toujours entendu le contraire : qu'un joint trop écrasé fuyait... et quand je reprends un véhicule passé chez un garagiste, le bouchon est bloqué tellement c'est serré, une fois le pas de vis était mort ! Et parfois ça fuit quand même...

Personnellement je procède avec une méthode qu'un vieux de la vieille m'avait donnée : je serre à la main le bouchon jusqu'à la butée, fente du joint contre le carter (comme quoi !). Puis j'ajoute un tour avec la clé, point. Après, si ça fuit, je rajoute un quart de tour, et en général ça va bien.

Et la vidange suivante se passe très bien, le bouchon est loin d'être bloqué, y'a même des fois où je réutilise l'ancien joint et ça ne fuit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets toujours les joints fente vers le carter, et jamais eu de fuite...

A+

 

Bonjour,

coup de bol, peut-être...;)J'ai bossé dans un garage,les gens qui venaient nous acheter un joint aprés avoir fait leur vidange étaient ceux qui l'avait monté à l'envers...Logiquement, l'étancheité se faisant entre le carter et le bouchon, cela ne me parait pas trés judicieux d'intercaler entre ces deux surfaces un élément censé faire l'étanchéité et comportant une fente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Pour répondre à 34sylvain34 je n'ai pas dit aplati mais écrasé, c'est à dire que le joint perds sa section ronde. Pour ce faire nul besoin de forcer, avec le levier d'une clé de 21 standard c'est plus que suffisant, un demi-tour à compter du moment où le joint commence à se déformer (en fait "subjectivement" il faut sentir qu'on pourrais lui en mettre encore "plein la geule").

 

Il est bien connu que la cause la plus répandue de démontage de boulon est le serrage trop important des écrous. Un écrou qui fait "tic" sous le couple de serrage est mort.

 

XUD11BTE j'ai ~320 000km derrière moi d'où environ 32 vidange, j'ai toujours mis le côté plastique vers le carter, jamais de fuite, je doute que ce soit de la chance.

Les joint métallo-plastique ne sont pas "fendu", la fente en question est juste la résurgence de l'élément caoutchouteux, qui me semble logique de mettre en vis à vis de la surface probablement la moins plane, non ?

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joint métallo-plastique ne sont pas "fendu", la fente en question est juste la résurgence de l'élément caoutchouteux, qui me semble logique de mettre en vis à vis de la surface probablement la moins plane, non ?

 

 

CDT.

Cyrille

 

Je pense qu'on parle de 2 joints différents.

Il y a ceux à fente, et les métallo-plastique.

 

http://img391.imageshack.us/img391/122/jointvidandecz5.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/7691/bouchonyr7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

bonjour,

je suis un ancien mécano , j'ai toujours monté le joint cuivre, la fente coté bouchon, comme les anciens nous le montraient lors de l'apprentissage

Cdt

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
bonjour,

je suis un ancien mécano , j'ai toujours monté le joint cuivre, la fente coté bouchon, comme les anciens nous le montraient lors de l'apprentissage

Cdt

Roland

 

+1 pareil pour moi au lycée proféssionel quand j'étudiais la mécanique auto les profs nous ont appris pareil : la fente côté bouchon :buzz::buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.