Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

commentaires sur TUTO : enlever les étriers de frein arrière


Séb21

Messages recommandés


qu'en pensez vous?

 

Comme d'hab'. Y a rien à dire (rien de négatif bien sur :PP).

Bravo et merci Sébastien.

 

Figure toi que ce week-end j'ai vérifié les plaquettes arrières de la Xantia, mais comme elles étaient usées "normalement" je ne suis pas allé plus loin.

 

En section Xantia, Stan1 l'avait fait également et avait appliqué une couche de graisse cuivrée (il me semble) entre l'étrier et le bras de suspension.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Excelent tuto qui si j'avais été au bout m'aurai permis de démonter l'étrier, par contre je ne saurai dire si sur mes étriers il y a un trou ou pas je n'ai pas fais attention.

Pour la graisse tu prends quoi ? les étriers et les plaquettes chauffent énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez Leroy il n'y en a pas mais tu en trouves en bombe chez casto en boite après maintes recherches je n'ai rien trouvé en France et en dehors il y a tellement d'arnaques que je n'ai pas

osé en commander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité stephaneburel

Bonjour,

 

J'ai suivi le tuto car j'ai le même problème (j'ai usé une plaquette jusqu'à la ferraille tellement elle travaillait de biais). Le problème est que je n'arrive pas à enlever les goujons, même en chauffant avec un décapeur thermique, les goujons tournent (difficilement) mais ne sortent quasiment pas et j'ai peur de cramer les soufflets de piston...

 

Du coup je n'arrive pas à remettre l'étrier sur son support.

 

Quelqu'un a une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,tu dois procéder de la sorte,je ne vois pas d'autre solution

moi aussi ca venait très mal

as tu les trous sur étriers dont je parle dans le tuto?

essaie en ne chauffant que les goujons avec un soude au gaz par ex

ton décapeur diffuse trop la chaleur à mon avis

bon courage

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
J'ai bien les trous maheureusement et je pense comme toi que mon décapeur diffuse trop. Je vais m'équiper de ce petit chalumeau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité stephaneburel
Bilan : le décapeur n'a servi à rien, il a fallu sortir les goujons à la massette et remplacer pas des neufs. Je conseille à ceux qui se lancent dans l'opération d'avoir un bon étau pour bloquer l'étrier et les goujons de rechange au cas où ils ne soient pas réutilisables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Seb 21,

il serait intéressant de savoir de quelle année est ta C5, combien de km au moment de l'intervention, et couche t-elle dehors (humidité)?

 

Il est quand même dommage que Citroën n'a pas encore résolu ce problème d'oxydation, alors que c'est connu depuis le temps de la BX!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma C5 est de janvier 2003 et avait 43000 km au moment de l'intervention

elle couche dehors sous un appenti mais plus que ca,elle est lavée régulièrement et avec les jantes alu bien ajourées,je ne vous cache pas que les étriers sont noyés à chaque fois

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle couche dehors sous un appenti mais plus que ca,elle est lavée régulièrement et avec les jantes alu bien ajourées,je ne vous cache pas que les étriers sont noyés à chaque fois

 

Voilà probablement l'explication.

Mon ancienne Xantia avait 10 ans et je n'avais pas ce problème (alors qu'il existe aussi sur la Xantia et Bx). Mais elle était souvent dans mon garage bien au sec.

L'humidité accélère ce phénomène d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma C5 couchait au garage, pourtant un étrier arriere a été remplacé sous garantie à 40000km .Puis par la suite aux alentours des 80000km le bruit devenant de plus en plus génant j'ai déposé les 2 étriers arrieres pour constater une très forte occidation des étriers coté fixation.J'ai grosso modo effectué les mémes opérations décritent dans le TUTO à la différence que j'ai préféré inverser les 2 étriers droite et gauche ,car la surface oxidée etait trop abimée.Ayant enduit de graisse les surfaces en contact je ne pourrait malheureusement pas vous dire si malgré toute ses précautions l'oxidation réaparait car je me sépare de ma C5(105000km) pour un C4 picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 an après...

Bonjour a Sab21

et un grand merci pour ce tuto

j'espère qu'il passe encore de temps en temps ou que quelqu'un pourra répondre à mes

questions de débutant

 

Il est conseillé de boucher les canalisation de liquide de frein

Bonne idée, mais avec quoi ?

 

Ensuite je suppose qu'une purge du système de frein s'impose non ?

Je remarque sur les photos un purgeur en haut extérieur de l'étrier.

Mais il y a t-il une recommandation de purge pour le système ABS ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour boucher le tuyau, j'utilise une tige en plastique (type cure dent) que j'ai taillée à la bonne dimension.

Si tu débranches la canalisation tu dois faire une purge et il n'y a pas d'opération particulière avec l'ABS. En fait si tu bouches la canalisation, il rentre très peu d'air dans le circuit.

Moi, j'ai fais comme dans le super tuto mais sans démonter l'étrier ce qui évite la purge. Attention dans ce cas à ne pas torde au risque de le casser ou pincer le tuyau de frein.

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clovis

merci de ta réponse.

tu n'aurais pas la possibilité de mesurer le diamètre de ta tige que tu t'es fabriqué ?

histoire que j'approvisionne avant de démonter......

parce que faire les courses avec une roue en moins et un étrier déposer :tdr1:

 

merci si tu peux me mesurer cela.

a+

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

 

Je n'ai d'outils (ou très peu) chez moi car je n'ai pas de garage pour bricoler. Avant d'utiliser cette petite tige en plastique, je taillais un tout petit peu une allumette. Je l'ai fais un grand nombre de fois sans problème (il n'y a pas de pression, il suffit donc de l'enfoncer légèrement) jusqu'au jour ou j'ai coupé l'allumette à ras du tuyau !!! C'est à la suite de cela que j'ai cherché quelque chose qui ne puisse pas se casser aussi facilement qu'une allumette.

Désolé de ne pas pouvoir te donner la taille exacte, mais c'est à peu près la taille d'une allumette, cela te donnes une idée tout de même.

Je précise que je ne débranche pas le tuyau pour retirer le dépôt qui se forme entre l'étrier et le bras, mais bien entendu si tu veux retirer tout l'étrier tu n'as pas le choix.

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.