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tirer une caravane!


Invité ced34

Messages recommandés

salut a tous,

voila bien quelques temps que ma femme me parle d'acheter une caravane pour les vacances!

mais bon je me pose quelques questions:

deja je vais prendre quelque chose qui va peser dans les 700kgs 750 max

(une 3 places)

et j'aurai voulu savoir si il n'y aurait pas de trop grosse usure prematuré,sur certains organes comme l'embrayage en particulier,freins,etc

c'est la premiere fois que je vais tracter,et me demande bien si ma xsara va bien le suporter!

j'ai comme motorisation le 2l hdi 90

il faut d'ailleurs que je fasse installer l'attelage,et j'avoue ne pas trop savoir ou l'emmener,car je veux un truc assez discret pour le reste de l'année ou je ne tracte pas

sinon croyez vous qu'il y ai un malaise?quelque chose a revoir,la voiture ne va pas plus chauffer que d'habitude?

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Invité granget
bjr.aucun souci à se faire pour tracter, l'embrayage est solide.Je tracte une caravanne de ptac de 1000kg et bien sur autoroute 110kh facile, j'ai un crochet d'attelage col de cygne amovible de chez "BRINK". J'ai un coupé VTS essence 110cv et je n'ai eu aucun problème avec. En consommation je fais 10 lts, normal en essence.
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Non, pas de soucis, j'ai tracté plusieurs fois une caravane de 4 m (4 places) avec la hdi 90 de mes parents, et vraiment aucun soucis, le couple est suffisant et l'embrayage assez costaud pour pouvoir supporter ça, que ce soit sur autoroute ou même en montagne.

J'ai aussi tracté avec un berlingo équipé du même moteur, et vraiment aucun soucis.

Quand on tracte, par contre, ne pas dépasser 90-100km/h sur autoroute, ce n'est pas que la voiture ne peut pas plus (on se prend des fois a rouler à plus de 120 sans le vouloir), mais le freinage n'est pas le même, et 700k derriere...

Pour plus de sécurité, il ne faut pas hésiter à prendre un dispositif qui se rajoute au niveau de la boule d'attelage et qui empêche tout problème lié au louvoiment de la caravane en cas de vent, de ralentissement ou autre et qui peut emmener tout le monde dans le fossé: carravane sur le coté.

Quand au montage, le mieux, c'est toujours chez citroen, car même si c'est plus chère, il n'y aura pas de soucis de prise en charge en cas de problème electrique. Mais on trouve toute sorte d'attelage dans les centre auto, discret oupas selon le prix qu'on veut y mettre.

Par contre, si c'est la première fois que vous tractez, il vaut mieux s'habituer avant pour connaître les réactions de l'ensemble et pour apprendre les manoeuvre les plus simples (marche arriere...) avant de s'engager pour un long voyage. La répartition du chargement et le poid à respecter sur la flêche est aussi trés important...

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ok,merci pour ces precieux renseignements,j'ai vu que la xsara 90 hdi 2.0 pouvait aller jusque 1100kgs,sa me rassure de toute facon je me contenterai largement de 750kgs max!

mais bon deja sa me rassure sur l'utilisation,car pour la premiere fois,sa me donnait l'impression de fragiliser la voiture!le fait d'atteler et de tracter du poids derriere

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MM mon 1.9TD qui fait qd mm 90 chevaux tire a 110 120 sans souci mais comme on la dit plus haut le freinage n'est pas du tt le mm...surtout que je n'ai pas d'Abs.....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

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Invité mirexpresse

De toutes façon, je ne veut pas dire de conneries, mais il me semble que lors que l'on tire une remorque, on est limité à 110Km/H, non....

 

Le principe de base avec une remorque, une caravane ou tout ce qui s'accroche derrière la voiture, c'est la prudence, l'anticipation, et le calme... La remorque doit rester derrière... Sinon....

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  • 2 ans après...
Invité bgenferrari
je voudrai acheter un c8 pour tirer une caravane 5m40 1300 kg 2l hdi est ce possible? car ma 406 110 hdi elle chauffe dans les cols.que me conseillez vous
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Invité accobra02
De toutes façon, je ne veut pas dire de conneries, mais il me semble que lors que l'on tire une remorque, on est limité à 110Km/H, non....

 

De mémoire, non, il n'y a pas de vitesse réduite. Sauf sur certains tronçons de route où les panneaux s'appliquent uniquement aux véhicules tractant.

 

Mais il vaut mieux en effet se limiter à 100 - 110 km/h grand maxi, car outre le freinage, il y a aussi le phénomène de louvoiement ou la remorque / caravane se balade et à tendance à vouloir passer devant !!! Si cela arrive, il n'y a qu'une chose à faire, accélérer pour "retendre" l'ensemble puis ralentir une fois que l'ensemble est stabilisé.

 

- il existe même des "stabilisateurs" pour réduire ces phénomènes !

 

Le top pour tracter, ca reste les Xantia, C5, avec les suspensions hydraulique, l'assiette est toujours constante ;)

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Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages

Pour les attelages >à 3,5 t :

Art. R 413-8 (extrait) : La vitesse des ensembles de véhicules dont le PTAC est > à 3,5 t est limitée à : 110 km/h sur les autoroutes, pour les véhicules dont le PTAC est

 

 

 

Limitation de vitesse dans quelques pays (pour caravane)

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il y a une 20ne d'année, le temps passe vite, je tractai une caravane avec une 205 diesel atmo de 60 cv.....alors une xsara de 90 bourrins....ca passe tous seul, si tu as le choix privilégie l'achat d'une caravane pliante en dur , repliée ca prend la prise au vent d'une remorque, et dépliée tu retrouves le confort d'une caravane " normale "

a titre d'infos ,apres la 205 , j'ai eu une 309, plus lourde et un stabilisateur , qui se mettais entre la voiture et la caravane, et la je roulai a un bon 130 sur autoroute, quand c'était bien fluide bien sur, l'ensemble etait tres stable et ne bougeai absolument pas

quand on aime ,on ne compte pas
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Bonsoir,

j'ai, par le passé tracté une caravane pliante 600kg freinée.

En tout premier avec une BX16 RS puis avec une Xsara 1.8i!

 

Autant la BX tractait bien autant la Xsara n'était pas faite pour. Un calvaire réactions d'attelage nombreuses et difficilement rattrapables, consommation anormalement élevée, etc

 

Cette même caravane, tractée aujourd'hui avec une C4 HDI 92 cv, ne pose aucun problème, elle s'oublie presque derrière la Voiture.

De la à dire qu'une Xsara ce n'est pas fait pour tracter, je n'ose franchir le pas, mais le pense très sérieusement.

 

A bientôt

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