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Batterie qui se décharge C5 2.0 hdi 2002


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Salut tout le monde,;)

J'ai cru à un problème de batterie et je l'ai changé et ça n'a rien fait de plus ou de moins.

Quand je laisse ma voiture une semaine sans tourner je retrouve ma batterie à plat. :mad:

Je l'a redémarre aux pinces et aucun soucis si je roule régulièrement.

Tension prise à l'instant :

au repos : 12.81 V

Batterie débranchée : 12.85 V ( légère consommation ... )

moteur tournant : 14.45 V

pour rentrer chez moi je la met en position mi-haute car sinon je touche à l'entrée; Est-ce la raison ? je doute. elle fait peut-être le yoyo de temps en temps ?

Si vous avez une idée ..... ;) merci d'avance

 

ps : une question en passant: quel serait l'intérêt de la garer position basse ? Est-ce mauvais ? ça l'empêcherait pas de faire le yoyo si tel est le cas ?

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bonjour,le yoyo,je crois que ca se corrige via la valise

demande à Xophe,il sait

ou sinon laisse les roues droite,le pb vient de là il me semble

 

pour la batterie,tu as peut être une fuite électrique

as tu une alarme?

trop de monoï tue le playboy
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Je n'ai pas d'alarme, par contre pour la différence de tension je referai une vérif car j'avais la porte ouverte donc je ne me rappelle plus si les lumières intérieures étaient allumée ? :tourne:

Par contre même si la tension est la même batterie débranchée et batterie branchée il y a quelque chose, c'est sûre.

J'espère trouver une personne sur le forum qui a eu le même problème et surtout qui a trouvé la solution :)

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Salut à tous,

Salut Binouze,

Pour ce qui est de la "fuite électrique", il y a peut etre une explication simple: regarder le niveau electrolytique de la batterie (eau distillée). trés souvent sur les batteries, les bouchons sont cachés par des autocollants, ce qui permet de croire qu'il n'y a pas de bouchons: erreur ....

Or une batterie sans niveau d'eau normal se dégrade trés vite. La tension reste artificiellement bonne mais le débit (intensité) n'est pas correct.

Une simple vérification visuelle suffit pour sauver cette batterie. Soulever ces adhésifs , dévisser les 6 bouchons: si les plaques sont visibles, il faut completer le niveau. Mettre de l'eau distillée environ 1cm au dessus des plaques.

Amicalement

Daniel

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ps : une question en passant: quel serait l'intérêt de la garer position basse ? Est-ce mauvais ? ça l'empêcherait pas de faire le yoyo si tel est le cas ?

 

je déconseillerais, car cela ferait beaucoup travailler la pompe HPI, donc des risques d'usure.

 

Le yoyo ne devrait plus exister, depuis la sortie il y a un an de la nouvelle version du logiciel HPI, avec correctif "anti-pompage". Si vraiment vous observez parfois du pompage, plaignez-vous auprès de votre concessionnaire qui vous installera la mise-à-jour en 3 minutes (gratuitement j'espère!).

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Invité Ronin92

ps : une question en passant: quel serait l'intérêt de la garer position basse ? Est-ce mauvais ? ça l'empêcherait pas de faire le yoyo si tel est le cas ?

 

Bonsoir,

J'avais posé cette question il y a quelques temps et les réponses avaient été très instructives (comme d'hab').

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=69701&highlight=question+bete

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Merci pour vos réponses, c'est sympa :)

Donc j'oublie directe la position basse .... par contre le problème peut-il venir du fait que je la laisse en position mi-haute ? car comme je l'ai expliqué plus haut j'en suis obligé pour rentrer chez moi à cause de l'entrée de mon allée, sinon je touche. Ensuite je la laisse en mi-haute car je dois sortir dans la même position.

Je vais essayer de la mettre en position normale une fois garée et surtout de penser à la monter pour sortir. Mais je doute que le problème de décharge de batterie vienne de là.

Je vous tiens au jus et vous remercie encore pour vos suggestions et surtout de me lacher pas si vous avez une idée. Je vous ferais part de des recherches et me permettrais de remonter le topic si je ne trouve rien.

Bon week-end :tourne:

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Invité xspicasso3

Idem pour moi:

pour rentrer au garage,

je suis même obligé de monter en position haute maximale.

 

Et comme je dois resortir du garage dans la même position, je laisse la voiture dans cette position jusqu'au lendemain.

 

Est-ce nuisible alors?

 

Autre question:

 

Je sors donc de mon garage en position haute maximale, je remonte en marche ARR la pente (très) raide devant le garage.

Ensuite je descends du trottoir (qui n'a quelques cm) sur la chaussée, mais la voiture, tjs en postion haute maxi , tressaute en descendant du trottoir.

 

Par contre, je n'arrive pas à faire descendre la voiture en marche ARR, et je dois donc d'abord rejoindre la route, avant de pouvoir redescendre en position normale.

 

Il me semble, que la C5 ne doit pas trop apprécier cela. Qu'en est-il?

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Le fait qu'elle tressaute c'est normale, ça me fait la même chose en position haute. Il n'y a plus de course en hauteur donc elle s'écrase un peu et vient direct en buté.

Par contre le fait que tu ne puisse pas la descendre en marche arrière je ne sais pas mais tu sais avec toute l'électronique, mais surtout des ingénieurs qui n'ont surement jamais le cul dans la voiture c'est possible ( car ils roulent surement avec des gammes autres ou voir des allemandes );mais bon il serait bon de les obliger à rouler avec leur conception(ceci est un autre sujet, déjà qu'on en a ouvert un deuxième ).

As-tu essayé de te mettre au point mort le temps qu'elle enregistre qu'elle doit descendre ?

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Invité xspicasso3

As-tu essayé de te mettre au point mort le temps qu'elle enregistre qu'elle doit descendre ?

 

Quand la voiture est dehors,

dans la pente devant le garage,

en allant au point mort,

l'écran de l'ODB ne montre aucune indication

concernant la hauteur de caisse,

voire un changement de celle-ci.

 

Alors je suppose que la hauteur reste la même.

D'autant plus que,

après quelques brefs instants d'attente,

il y a le phénomène de tressautement en descendant sur la chaussée.

 

A moins que le temps d'attente soit trop bref...?

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Ma C5 ne peut changer de hauteur que si l'on ne touche pas à la pédale de frein. Serait-ce ce qui se passe dans votre cas? Avez-vous une boite auto, qui vous permettrait d'avancer sans lâcher entièrement le frein?

 

Un changement de hauteur prend tout de même un peu de temps, il y a une temporisation de quelques secondes au départ.

Si votre voiture tressaute en arrivant sur la chaussée, c'est qu'elle est encore à sa hauteur maximale. Pas de souci tant que vous franchissez l'obstacle tres doucement. Sinon, c'est la caisse qui se prend un choc et risque de ne pas apprécier!

 

Pas de souci pour passer en position intermédiaire chaque jour, même si, bien sûr, la pompe HPI travaillera plus que sur les autres C5. Mais apparemment, c'est tres costauds, ces bêtes là !

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Invité xspicasso3
Ma C5 ne peut changer de hauteur que si l'on ne touche pas à la pédale de frein. Serait-ce ce qui se passe dans votre cas? Avez-vous une boite auto, qui vous permettrait d'avancer sans lâcher entièrement le frein?

 

Voici donc l'explication! En effet, je ne peux pas lâcher la pédale de frein me trouvant dans la pente d'accès vers le garage, ayant bien une boîte manuelle.

 

Si votre voiture tressaute en arrivant sur la chaussée, c'est qu'elle est encore à sa hauteur maximale. Pas de souci tant que vous franchissez l'obstacle tres doucement. Sinon, c'est la caisse qui se prend un choc et risque de ne pas apprécier!

 

Je fais tout doucement en effet.

 

Pas de souci pour passer en position intermédiaire chaque jour, même si, bien sûr, la pompe HPI travaillera plus que sur les autres C5. Mais apparemment, c'est tres costauds, ces bêtes là !

 

Etant tout à fait néophyte en ce qui concerne les Citroën à suspension hydraulique, j'avais justement pensé user moins la pompe en laissant la voiture en position maximale, au lieu de la redescendre pour la remonter au prochain départ.

 

Merci beaucoup, xophe, pour toutes ces infos utiles:bien:

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j'avais justement pensé user moins la pompe en laissant la voiture en position maximale, au lieu de la redescendre pour la remonter au prochain départ.

 

Merci beaucoup, xophe, pour toutes ces infos utiles:bien:

 

De rien ! :)

 

Donc, mettez le frein à main 2 secondes pour initialiser le changement de hauteur. Ensuite on peut freiner, la pompe continuera de tourner... Même si on coupe le moteur, d'ailleurs.

 

Il faut éviter de faire travailler la pompe pour rien. Donc si la voiture doit être montée pour la garer, laissez la en haut pendant la nuit...

Mais la position intermédiaire ne vous suffit pas? L'avantage, c'est que la pression dans les circuits resterait constante...

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De rien ! :)

 

Donc, mettez le frein à main 2 secondes pour initialiser le changement de hauteur. Ensuite on peut freiner, la pompe continuera de tourner... Même si on coupe le moteur, d'ailleurs.

 

Il faut éviter de faire travailler la pompe pour rien. Donc si la voiture doit être montée pour la garer, laissez la en haut pendant la nuit...

Mais la position intermédiaire ne vous suffit pas? L'avantage, c'est que la pression dans les circuits resterait constante...

 

Salut xophe,

Alors dans quels cas faut-il mettre l'auto en position basse (repos)? Tous les soirs?:roll:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Invité xspicasso3

Bonjour xophe,

 

Il faut éviter de faire travailler la pompe pour rien. Donc si la voiture doit être montée pour la garer, laissez la en haut pendant la nuit...

Mais la position intermédiaire ne vous suffit pas? L'avantage, c'est que la pression dans les circuits resterait constante...

 

Apparemment, la position intermédiaire n'est pas tout à fait suffisante, il ne manque qu'un tout petit bout...

 

Mais, donc, rien ne parle contre le fait de laisser la voiture en position haute du jour au lendemain, voire plusieurs jours de suite.

Ceci évite de faire marcher la pompe, et puis la pression ne varie pas juqu'au prochain changement de hauteur.

 

Hier soir, j'avais cru comprendre qu'il serait préférable de repasser en position normale après chaque "manoeuvre".

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Invité xspicasso3

Ah, il est intéressant de constater que la suspension hydraulique,

même après plus de 50 ans de commercialisation garde encore bien des secrets...:buzz:

(ceci rassure d'ailleurs le néophyte que je suis;))

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Salut xophe,

Alors dans quels cas faut-il mettre l'auto en position basse (repos)? Tous les soirs?:roll:

 

La positin basse d'une C5 n'est plus vraiment une position "repos" (contrairement aux suspensions précédentes), car la pression n'est pas purgée. L'électronique stoppe la descente à l'instant où la hauteur "basse" est atteinte.

Donc il n'y a pas d'intéret technique à passer dans cette position, et cela fatigue toujours la pompe qui ensuite doit rétablir la hauteur...

 

Pour moi on n'utilise cette position que pour des cas spéciaux (chargement d'objets sur le toit par exemple).Oua lors, une fois de temps en temps, pourquoi pas: cela vide le LDS des vérins, qui retourne au réservoir et sera ainsi filtré...

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Bon sinon je vais essayer de penser à la mettre en position normale une fois garée pour voir si la décharge vient de là(position mi-haute).

Si ça n'est pas le cas je vais mettre le testeur sur la batterie et enlever les fusibles un par un pour voir ce qui pompe.

Si tout ça ne suffit pas je rechercherai quelqu'un qui peut me la passer au LEXIA pour savoir si mon ordinateur de bord est à jour. Chez mon Citroen y sont gentil mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas au top de l'électronique comme la majorité des concessionnaires.

Bonne soirée à tous et malgré tous les déboires que j'ai avec cte caisse je l'aime tout de même; elles a des putains de qualités qui font qu'on s'accroche.:tourne:

 

ps: si quelqu'un a déjà mesuré batterie connecté et batterie débranché je suis pour savoir la différence de voltage. 12v80 branchée et 12v84 débranchée pour ma part.

Par contre ne le faite pas avec une série 2 car il me semble que c'est passage chez citroen.

Par contre pour la série 1, quand vous allez reconnecter la batterie, vous aurez juste un message de quelques secondes vous disant qu'il y a un défaut de codage au niveau de la clé

Merci d'avance

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Bonjour binouze

Si ça n'est pas le cas je vais mettre le testeur sur la batterie et enlever les fusibles un par un pour voir ce qui pompe.

ps: si quelqu'un a déjà mesuré batterie connecté et batterie débranché je suis pour savoir la différence de voltage. 12v80 branchée et 12v84 débranchée pour ma part.

A priori cette très faible différence semble contre-dire une fuite de courant, surtout elle interdit une comparaison significative entre deux véhicules et deux batteries différentes.

Je vous conseille de mesurer le courant (en ampères) plutôt que la tension (en volts).

Pour ce faire il faut

- débrancher une des deux cosses de la batterie,

- sélectionner sur votre multimètre un calibre A ou mA supérieur au courant prévisible

Certains contrôleurs bas de gamme sont trop justes, celui que j'ai sous les yeux n'est capable que de 200 mA (0,2 A) ce qui correspond seulement à 2,4 Watts sous 12 Volts, suffisant pour mesurer une fuite mais pas la consommation du plafonnier et encore moins de l'auto radio

Il serait souhaitable de disposer d'un calibre en Ampère (minimum 2 ou 3 A)

- intercaler le multimètre par son fil correspondant à la polarité opposée à celle de la borne à laquelle vous allez le relier à la batterie (montage dit en Série) le deuxième fil est à raccorder sur le câble que vous avez débranché de la batterie.

La difficulté consiste à maintenir les contacts entre les 4 bornes et fils si on ne dispose pas de pinces Crocodiles sans faire de courts-circuit.

Pour cette raison je conseillerais de débrancher la borne négative de la batterie et de mesurer entre cette dernière et la masse.

 

Vous lirez alors directement le courant consommé par chaque circuit en remettant en place son fusible après les avoir tous ôtés.

Celà vous donnera une piste sérieuse quant à un circuit comportant une éventuelle fuite : Puissance consommée (en Watts) = 12 (Volts) x Ampères

 

Bonne chance.

Cordialement

C593

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Merci pour tes explications, mais je savais tout ça.

Je ne sais pas jusqu'à combien d'ampère mesure mon testeur mais ça doit pas être beaucoup vu la grosseur des fils. Je risque pas grand chose mais si la pompe hydrolique se met en marche pendant mon test je ne sais pas trop comment mon testeur va réagir.

Mais tu m'as donné une idée, je vais prendre la tension puis allumer quelques lumières dans l'habitacle ou les phares ou veilleuses. ceci me donnera la chute de tension par rapport à la puissance et me donnera une idée pour savoir à combien de puissance correspond cette fameuse chute de tension de 0,4 V

Merci encore ;)

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Bonjour binouze

.....Je ne sais pas jusqu'à combien d'ampère mesure mon testeur mais ça doit pas être beaucoup vu la grosseur des fils. Je risque pas grand chose

 

mais si la pompe hydrolique se met en marche pendant mon test je ne sais pas trop comment mon testeur va réagir.

 

Mais tu m'as donné une idée, je vais prendre la tension puis allumer quelques lumières dans l'habitacle ou les phares ou veilleuses. ceci me donnera la chute de tension par rapport à la puissance et me donnera une idée pour savoir à combien de puissance correspond cette fameuse chute de tension de 0,4 V

Merci encore ;)

Vous devriez facilement lire sur votre testeur le courant = maxi qu'il est capable de mesurer, selon le modèle, de 200 mA à 10 A.

 

Concernant la pompe hydraulique vous avez raison, il faut éviter qu'elle ne démarre pendant la mesure.

Une suggestion pour éviter une surintensité lors de votre mesure :

- brancher le fil rouge de votre contrôleur à la borne - de la batterie et son fil noir au câble qui relie le - batterie à la masse.

- mettre en position basse de votre C5 , attendre la stabilisation (ouverture des porte montée descente du conducteur), arrêt de la pompe hydraulique,

- desserrer la borne -de la batterie (je n'ai pas vérifié mais depuis bien lontemps le fait de déserrer isole la batterie sans qu'il soit nécessaire de débrancher complètement le câble qui y est raccordé

Concernant la chute de tension vous avez commis une erreur quelque part :

pour savoir la différence de voltage. 12v80 branchée et 12v84 débranchée pour ma part.

là ce n'est plus 0,4V mais 10 fois moins

C'est pourquoi je vous indiquais dans ma première réponse que seule une mesure directe permettrait de connaître ce courant.

 

Dans vos éventuels calculs de courants consommés par une méthode indirecte, pensez à pondérer vos résultats du phénomène de polarisation interne (celui qui fait qu'après un débit significatif, la FEM de la battertie semble avoir baissé et remonte doucement si on l'en lui laisse le temps sans consommer) qui fait intervenir non seulement les courants mais aussi le temps.

Cordialement

C593

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Bonjour binouze

...c'est 0,04 Volts

......A priori cette très faible différence semble contre-dire une fuite de courant.....

...pour en avoir le coeur net il vous faudra comparer le courant, qui ne doit pas être bien élévé, à celui consommé en veille par une C5 totalement identique à la vôtre (ou obtenir l'information technique correspondante)

 

PS : J'ai édité ma suggestion destinée à éviter le démarrage de la pompe durant la mesure.

Je pense que ce sera plus simple ainsi

Cordialement

C593

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  • 2 mois après...
Invité miguel44

ou en etes vous ?

j'ai exactement le meme pbm;

en avril, batterie HS, je le change....

mais j'apprend en consultant mes factures que l'ancienne batterie n'avait que quelques mois

et hier batterie HS alors que la batterie neuve n'avait que 3 mois !

Dans les deux cas, ma C5 était restée stationnée sans rouler pendant 9-10 jours !

je dois avoir une fuite.....

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