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Streiff annonce un moteur 3 cylindres turbo - Moteur EB0 et EB2


Invité Arthur

Messages recommandés

- Le moteur sera suralimenter, dixit le premier post sur ce sujet.

Lien vers l'interview du Figaro: http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/04/11/03001-20080411ARTFIG00384-christian-streiff-en-psa-sera-le-constructeur-le-plus-ecologique-de-la-planete.php

 

- 1223kg ce n'est pas 1300kg, de plus c'est 75ch, on a bien fait 45ch et 850kg avec les 106!

- Pour réduire la conso tu peux aussi bien réduire les frottements et la vitesse de rotation(1 cylindre en moins, et une cylindré faible cela aide)

- Le rendement d'un moteur turbocompresser essence n'est inférieur à celui d'un moteur essence atmo uniquement que dans les haut régimes (Sup à 6-7000tr/min) pour ne pas cliqueter et détériorer le moteur. Le rendement a régime d'utilisation standard reste donc meilleur quand même.

- Le rendement énergétique est peu être plus faible comme tu le dis, mais tiens tu compte des rendements suivant le rendement énergétiques (rendement Calorifique, Thermodynamique et Mécanique?)

- Pourquoi dégrader un rendement?

- Comment consommer moins (même un peu) avec un rendement inférieur alors?

 

Je vois que tu connais beaucoup de chose, alors éclaire nous tous, sur pourquoi ne pas faire petit moteur suralimenter?

Nous ne sommes pas là pour nous battre, uniquement pour débattre...

:tourne::tourne:

 

J'avais bien lu l'interview de streiff et j'en avais aussi déduit qu'il y aurait une version suralimentée mais je ne suis pas certain que la version 70ch le soit aussi ?

Les 1300kg et 70ch c'est pour l'hdi 70 sur 207. J'ai arrondi de 30kg, certes.

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire de petit moteur suralimenté, mais simplement que le downsizing n'a pas fait de miracles. Pas plus chez psa que chez d'autres d'ailleurs (je ne trouve pas les 1.4 tsi mirobolants non plus.) ;)

Ne te méprends pas, j'éspère sincèrement être agréablement surpris, par un moteur un peu meilleur que ceux que nous connaissons et des modèles un peu plus légers. Mais pour l'instant nous n'en sommes qu'aux promesses d'un communiqué de presse.

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Bonsoir,

 

Pour la puissance, 70ch avec un 3 cylindres essence de 1.0L, c'est ce qu'il y a sous le capot des C1/107/Aygo... sans turbo. Je dirais donc turbo seulement pour la version 100 ch. Ce 3 cylindres by PSA ne serait-il pas simplement un copié/collé du moteur Toyota (Isuzu?) ???!

 

Et pour ce qui est d'améliorer la consommation d'un tel bloc déjà performant : ?

Un taux de compression variable via un cycle Miller ?

 

Sinon, j'ai du mal à concevoir un gain en encombrement (globalement fixé par la cylindrée) et en poids (ajout d'un arbre d'équilibrage) en passant d'un 1.0L 4 cylindres à un 1.0L 3 cylindres. En revanche, ok pour les gains en termes de frottement, nombre de pièces en mouvement et coût de production (un piston et son embiellage étant plus complexes qu'un arbre d'équilibrage...).

 

Cordialement,

EL

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De gros chiffres avec ces moteurs ? Aujourd'hui, une 207 de base, sans options, en 1.4 75ch pèse 1223 kg (si si ! :tourne: )... Les prochaines C2 et C3 auront la même base, avec probablement, comme c'est l'usage, quelques kilos de plus. Hormis les C1 et 107, quelles autres autos éspèrent ils motoriser (décemment) avec un 1 litre de 70ch ? Ou alors ils ont l'intention d'enfin alléger leurs voitures ? Moi je crains plutôt qu'ils ne nous pondent des 309 (?) et C4 II de 1500 kg et moins de 100ch...

 

C'est, à mon avis, une erreur de penser que le poids des voitures va continuer de grimper comme ça dans les années à venir. La pression "écologique" est maintenant plus forte, et avec le prix du pétrole qui grimpe, les gens vont se tourner vers du sobre. Les constructeurs seront donc obligés de proposer des véhicules moins gourmands. Mazda a commencé sa tendance vers l'allègement des véhicules, les autres suivront.

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Invité sweeck
C'est, à mon avis, une erreur de penser que le poids des voitures va continuer de grimper comme ça dans les années à venir. La pression "écologique" est maintenant plus forte, et avec le prix du pétrole qui grimpe, les gens vont se tourner vers du sobre. Les constructeurs seront donc obligés de proposer des véhicules moins gourmands. Mazda a commencé sa tendance vers l'allègement des véhicules, les autres suivront.

 

Je souhaite que tu aies raison mais on va se heurter à un problème en allégeant : la génération actuelle d'autos oscille entre 1300 et 2000kg de la petite (en excluant les "micros" type C1) à la grande berline. Quid de la sécurité passive des prochaines générations si avec 200kg de moins elles doivent un jour "embrasser" leurs ancètres lourdaudes ?

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Invité Autober
Les solutions technique existent , puisque les allemands et les japs commencent à diminuer le poids des nouveaux modèles , et ce sans diminuer la sécurité passive.
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Invité Olivier Moreau
Je souhaite que tu aies raison mais on va se heurter à un problème en allégeant : la génération actuelle d'autos oscille entre 1300 et 2000kg de la petite (en excluant les "micros" type C1) à la grande berline. Quid de la sécurité passive des prochaines générations si avec 200kg de moins elles doivent un jour "embrasser" leurs ancètres lourdaudes ?

 

Bonjour,

 

Où est le problème puisque des autos de 1300 kg arrivent à obtenir 5 étoiles déjà. 1300 kg pour 4m60 de long, pour moi ce serait plus raisonnable et pas impossible.

 

Cordialement,

O.M.

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Les solutions technique existent , puisque les allemands et les japs commencent à diminuer le poids des nouveaux modèles , et ce sans diminuer la sécurité passive.

 

La Laguna III est également moins lourde que la Laguna II (mais pas bcp).

 

Sascha

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Invité drugmirko

quite an interesting debate I must say (even if online translators are lousy in doing the job :D )....

 

I have to agree, with those that say that current Citroens are to heavy! they really are! C2 nearly a tone, C4 1300+ kg, C5II 1600-1800kg.... that is to heavy! but on the other hand it's normal. Citroen greatly improved it's safety records with post year 2000 models. before that, their cars were poor on safety but light! and the easy way to strengthen construction is by adding weight... passive safety with structural reinforcements and active safety with equipment. so, Citroens these days are safe but heavy...

other problem are their gasoline engines.... my 980kg heavy C2 has 1.4l 75hp engine that hardly moves it! it's slow, lazy and exceptionally thirsty! no wonder.... cause this engine's age is around 25 years. it used to power 650kg of Ax! their all gasoline engines are decades old and main problem with them is that they don't have enough of torque! and torque is what moves the car.... to put 1.8l engine with 170Nm of torque in a car that weighs 1600kg is sad if not irresponsible towards your customer....

I'd be happy to have 1.0l, 100hp three cylinder turbo engine with reasonable amount of torque in my C2, instead 1.4l granny that I have now!

 

and about weight of cars.... it will have to come down. if nothing else it will have to come down because of their competition! Audi A4 grew on practically same dimensions as new C5 (20 cm longer than previous A4), but it's weight reduced by 10%!!! Mazda 6 is not much smaler than new C5.... but it weighs around 1400kg (almost like C4!!!)..... so, they'll have to reduce weight of their cars. sooner or later....

 

but, there is another thing that Citroen vastly improved with it's latest (heavy) models, C6 and C5II, Berlingo II... build quality and materials! at least judged by what I could read in magazine tests... if they manage to spread this over their compleat range, than I don't mind weight increase. let them sort that first and deal with weight problem in next generation of vehicles! in a way, they seem to have an agenda:

 

1- seriously improve their lousy safety scores -check, already done :)

2- seriously improve build quality and built in materials - in progress :)

3- seriously improve lousy gasoline engines - working on it ;)

4- weight reduction - future job :PP

 

and on the other hand.... If you wonder why is Audi "better" manufacturer than Citroen... because of weight reduction! to make new car that is bigger, better, stiffer, safer and lighter than previous model is extremely hard job to do! and they have a difficult task in front of them...

 

and sorry for writing in english...:)

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Invité citroenar

@drugmirko dont talk about C6! Only three people can drive at once in this limo and maybe T-shirt on backseat...

citroen also needs a new V6 petrol engine with at least 270HP...and as you said a big lost of weight

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Invité drugmirko

o.... what I ment with C6 is that it is their first car where they seriously improved build quality. sadly only build quality. cause it's realy sad to see parts from models two ranks lower than C6... like C4 plastic on dash board, control levers from C5, Pug's 407 central console, main LCD display that can be bought in C2....

and having C5 that have classier interior made from better materials than their flagship is even bigger paradox than having BX or Xsantia's 1.8l petrol engine in new C5.

 

but still... I think that C6 was the breaking point for improving build quality on their cars.... this was continued and expanded to better interior materials with C5... and what I expect is that they'll continue this on other models in future. quality jump from C5 to C5II, Pug' 206 to 207 and 307 to 308 is good indicator for that! and because their main competition did the same (Laguna II to Laguna III for exsample) I'm almost certain that this trend will continue.

 

but I agree with you.... to say that C6 is underpowered "fat pig" :PP is not far from the truth.... in actual weight/power ratio and in regard of "reputation" towards it's main competition...

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and about weight of cars.... it will have to come down. if nothing else it will have to come down because of their competition! Audi A4 grew on practically same dimensions as new C5 (20 cm longer than previous A4), but it's weight reduced by 10%!!! Mazda 6 is not much smaler than new C5.... but it weighs around 1400kg (almost like C4!!!)

 

New Mazda 6 is about the same size as C5 II:

 

Mazda 6 sedan/liftback: 4,755 m/1,795m (length/hight)

Mazda 6 estate: 4,785 m/1,795m

 

C5 II sedan: 4,779 m/1,860 m

C5 II tourer: 4,829 m/1,860 m

 

On german television they had compared Laguna III dci 150 hp and C5 II HDi 136 hp

Both sedan, 1580 and 1765 kg respectively

 

Sascha

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Invité drugmirko
New Mazda 6 is about the same size as C5 II:

 

Mazda 6 sedan/liftback: 4,755 m/1,795m (length/hight)

Mazda 6 estate: 4,785 m/1,795m

 

C5 II sedan: 4,779 m/1,860 m

C5 II tourer: 4,829 m/1,860 m

 

On german television they had compared Laguna III dci 150 hp and C5 II HDi 136 hp

Both sedan, 1580 and 1765 kg respectively

 

Sascha

 

see.... this "not much smaller" acctually is 2.5 cm in lenght and 6.5cm in width.... I think 1,795 is width and not height. but.... but, even arginaly smaller, new Mazda 6 with 2.0l 147hp petrol engine has only 1370 kg!!!! this is in sedan version... in 5doors version it has only 1255kg!!! now.... isn't that lighter than C4? and, regarding the size difference, not realy that much heavier than C3!!

 

 

 

o.. ...and how did the Laguna/C5 comparision went.... who won? ...let me guess... C5 is more beautifull and classy, but Laguna drives better.... :PP

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Invité Gadolinium
but, there is another thing that Citroen vastly improved with it's latest (heavy) models, C6 and C5II, Berlingo II... build quality and materials! at least judged by what I could read in magazine tests... if they manage to spread this over their compleat range, than I don't mind weight increase. let them sort that first and deal with weight problem in next generation of vehicles! in a way, they seem to have an agenda:

 

1- seriously improve their lousy safety scores -check, already done :)

2- seriously improve build quality and built in materials - in progress :)

3- seriously improve lousy gasoline engines - working on it ;)

4- weight reduction - future job :PP

 

You're right. Unfortunatly, as you said, Citroën, or should I say PSA, is one step behind its competitors (again !).

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A la sortie de la nouvelle C3, je pense que Citroën ne lui mettra pas la 1.1i vu la très probable prise de poids. La C2 sera la seule voiture de PSA qui disposera encore de ce moteur.

 

Pourquoi pas une C3 "First" (1.1 et 1.4 Hdi) ancienne version cotè new C3 (C1-C2-C3 FIRST-C3 PLURIEL-NEW C3-C3 PICASSO) jusque l'arrive de nouveau moteur 3 cyl?

 

Bye Carlo :salut:

Carlo

DS5 1.6 BlueHdi 120 So Chic Business Eat6 - D Super

(Dyane 6 - Bx 11 - Bx 14 TGE Vip - Xantia 1.8i SX - Xantia 1.8i 16v SX Plus break - C5 ph1 2.2 Hdi 136 Fap SX break - C5 ph2 2.0 Hdi 138 Fap Elegance Bva6 - C4 Picasso 1.6 Hdi 110 Fap Bmp6 Exclusive - C5 II 2.0 Hdi 163 Fap Exclusive Style Tourer Bva6 - DS4 1.6 eHdi 112 Fap So Chic Bmp6 - C4 Picasso II 1.6 eHdi 115 Intensive Etg6 /Ami6 - 2Cv4 - Ami 8 Comfort berline)

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Invité henri219
A la sortie de la nouvelle C3, je pense que Citroën ne lui mettra pas la 1.1i vu la très probable prise de poids. La C2 sera la seule voiture de PSA qui disposera encore de ce moteur.

 

Si Citroën est un tout peu innovant il réduira le poids de la nouvelle C3 par rapport à l'actuelle. La Mazda 2 et la nouvelle Ford Fiesta sont déjà plus légères que les modèles précédantes. Alors Citroën devrait faire de même pour être crédible. En plus, les prix des carburants nécéssitent une forte diminution de consommation et par conséquence de poids.

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Invité Rami3759
Si Citroën est un tout peu innovant il réduira le poids de la nouvelle C3 par rapport à l'actuelle. La Mazda 2 et la nouvelle Ford Fiesta sont déjà plus légères que les modèles précédantes. Alors Citroën devrait faire de même pour être crédible. En plus, les prix des carburants nécéssitent une forte diminution de consommation et par conséquence de poids.

 

 

Tout à fait d'accord pour le devrait, mais vu que la C3II utilisera la plate-forme de la 207 y'a peu de chance qu'elle ne faisse qu'une tonne :(

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  • 4 mois après...
Invité Paddy XWX
Elle n' existe probablement pas encore... sinon au stade conception informatique... les usines sont aussi à construire... projet devant aboutir en 2010/2011... :tourne:
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