Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tige de jauge à huile vrillée


Invité M3E30

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voulais connaître la raison technique du fait que la tige de la jauge à huile soit vrilée d'origine sur ma 1.8 8s.

Je n'avais jamais vu ça avant, tous mes véhicules avaient une tige plate.

 

Si quelqu'un sait... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mike78190
hello

heuuuu bête question, tu est certain de ne pas avoir regardé la jauge de la boite auto ??? :D

 

si c'est une boite auto évidement :em:

 

 

bye

moi sur la mienne c'est pas une boite auto et la jauge et vrillée sur la fin mais c'est normal ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Bonjour

Eric, je te confirme que ce vrillage est normal. Ca m'avait moi-même étonné avec ma première Xantia, j'en avais même racheté une neuve, mais j'ai retrouvé cette même caractéristique sur ma nouvelle Xantia achetée à 32 000 km (donc état proche du neuf) et tous les garagistes que j'ai interrogés m'ont dit que c'était d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Bonsoir,

 

Je voulais connaître la raison technique du fait que la tige de la jauge à huile soit vrilée d'origine sur ma 1.8 8s.

Je n'avais jamais vu ça avant, tous mes véhicules avaient une tige plate.

 

Si quelqu'un sait... Merci d'avance.

 

C'est surement pour qu'elle tienne bien dans sa gaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une hypothèse en passant: jauge vrillée pour augmenter la surface de contact sur la jauge dans le tube descendant dans le carter. Ainsi, par temps humide, les vapeurs d’huile et l’humidité forment de la mayonnaise plutôt sur la jauge, et moins dans le carter.

 

Les moteurs essence des BX par exemple ont tendance à former de la mayonnaise en cas de court parcours par temps humide (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59616), peut-être était-ce une idée mise en œuvre pour atténuer le problème (ou du moins le localiser sur la jauge...).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi, j'ai pensé, comme "Virtual", que c'était pour qu'elle se maintienne bien dans son logement et éviter ainsi qu'elle ne vibre, mais aussi pour éviter des suintements dus à des éventuelles remontées d'huile par son logement ...

A une époque mon moteur se trouvait aspergé par des vapeurs d'huile et la concession Citroën de Caen m'avait indiqué que justement ça venait de la jauge ! Je n'y ai pas cru (J'en conclus malgré tout que ça peut arriver ...)

En fait après vérification de l'ensemble d'admission d'air, ça venait d'une mauvaise étanchéité de la jonction d'une "Durit" du Turbo ...

Une conclusion s'impose sur ce dernier point, ne vous fiez pas toujours aux diagnostics des mécanos ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je pense simplement que le parcours à l'introduction ou au retrait, comporte plusieurs virages (coudes) qui ne seraient pas supportés avec la rigidité dans le plan d'une jauge plate.

 

la longueur est immuable, pas la rectitude.

 

C.R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.