Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petit soucis frein à main


chgreg

Messages recommandés

salut a tous

voila depuis juillet debile7 date ou j ai acheter ma xsara exclusive ph1 90cv 122000km a ce jour

j ai remarquer la sensation d etre constamment freiner de l arriere :voyons:

vu que a l achat on ma changer disques et plaquettes avant et arriere je me suis dit que c'etait le fait qu il etait neuf :em: ;

mais voila que ca continue et maintenant je suis obliger de les changer car completement naze mais je craint que le frein a main continue a rester un peu coincer et usee plus vite mes nouvelles plaquettes :(

donc comment fonctionne le frein a main sur frein a disque (pression d huile ou cable) et s il etait possible de le demonter pour le netoyer ou peut etre le changer si il faut et aussi une idee du prix pour ce cable.

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Déja, lève les roues arrière, et vois si t'arrive a les tourner a la main.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étriers arrières ont 2 fonctions: frein hydraulique pour les plaquettes et freins mécaniques pour le frein de service. As-tu touché le réglage de la tension des câbles au niveau du levier de frein à main ??
Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étriers arrières ont 2 fonctions: frein hydraulique pour les plaquettes et freins mécaniques pour le frein de service. As-tu touché le réglage de la tension des câbles au niveau du levier de frein à main ??

 

nan je n ai touche a rien mais le manche du frein est relever presque jusqu en haut alors que au debut nan tout etait normal

sinon merci pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu les as vu les plaquettes AR ? ...Car neuve elles ne sont pas épaisse.

Il y a ~1/3 de matiere, comparé aux plaquettes AV.

 

oais bien sur car je les voit bien avec mes jantes et en gros il me reste a peu pres 1demi centimetre de matiere

j en profite en meme temp pour savoir s il est vrai que en faisant un biso autour des plaquettes de frein cela empeche le siflement ????????? si quelqu un aurait essayer??

 

merci je tiendrait au courant des que je les changes et

si je voit qelque chose de particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Si y a 5 mm sur les plaquettes arrières, alors elles sont encore bonnes ;)

 

j en profite en meme temp pour savoir s il est vrai que en faisant un biso autour des plaquettes de frein cela empeche le siflement ?????????

 

Oui ca peut aider, mais en général un bon graissage suffit. Il faut graisser tout les endroits ou les plaquettes vont être en contact avec l'étrier et le piston avec de la graisse spécifique qui tient les hautes températures !

Et puis il faudra recommence tous les 20-30 000 kms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a 5 mm sur les plaquettes arrières, alors elles sont encore bonnes ;)

 

ouais ok mais n empeche que je suis toujours freiner de l arriere

 

 

un bon graissage suffit. Il faut graisser tout les endroits ou les plaquettes vont être en contact avec l'étrier et le piston avec de la graisse spécifique qui tient les hautes températures !

Et puis il faudra recommence tous les 20-30 000 kms ;)

 

a mon avis c est pas un peu risquer de la graisse a cet endroit?? mais bon merci du renseignement

et au cas ou quelqu un aurait deja changer le cable de frein a main pour savoir le prix a peut pres?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
a mon avis c est pas un peu risquer de la graisse a cet endroit?? mais bon merci du renseignement

Non y a aucun risque si :

 

- la graisse est adapté, c'est à dire qu'elle tient les hautes températures (j'utilise de la graisse cuivré, elle est chere mais très bonne)

- elle est appliqué aux bons endroits uniquement

- elle n'est pas mise avec abus (il n'en faut pas trop)

 

Je le fais régulièrement sur la Xsara, et j'ai jamais eu de problème de freinage après cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l info et en y etant je me suis renseigner pour le cable

deja il y en a deux independant et il coute 19 euros pieces

je tiendrais au courant pour toutes modif peut etre ce week end car il doit encore pleuvoir ......c est ca le pas de calais :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Peut etre que ta vis de frein a main est trop serré? Et donc ta frein mécanique reste actionné, meme si le frein a main est baissé.

 

Comme t'a dis dante, leve une roue de ta voiture est voit si elle tourne librement (pas de résistance au roulement).

 

Peut etre qu'un simple démontage des plastiques autour du frein a main, et déserrage de la vis suffit.

 

Si tel est ton probleme, cette operation est a la portée du plus grand nombre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lensois

voila le resultat de ma recherche c est un probleme d etrier qui doit etre gripper car le piston ne rentre plus dans son logement meme en faisant pression et en ouvrant le bac de liquide de frein

voila je ne sais pas sil existe un outils special pour ce faire du coup demain bein je vais voir au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
voila le resultat de ma recherche c est un probleme d etrier qui doit etre gripper car le piston ne rentre plus dans son logement meme en faisant pression et en ouvrant le bac de liquide de frein

 

Attention, les pistons arrière, ils faut les tourner et pousser en même temps pour les faire rentrer !!! Il y a des outils spéciaux, mais tu peux également te servir d'un gros tournevis ;)

 

As tu regardé si les 2 roues tournent librement ? Ca donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci avec ma zaza de 2002 il y a quelques mois. En fait, l'étrier arrière gauche était grippé. La voiture freinait très bien avec la pédale, mais le piston qui actionne le frein à main était mort. Du coup, la voiture ne tenait plus garée en pente !!!!!!!!!!!! Deux solutions: changer le piston uniquement (il existe un kit citroen pour la réparation) mais faut savoir faire la main d'oeuvre; ou changer tout l'étrier (c'est ce que j'ai fait). Et là attention !!! Si tu vas chez citroen ils te vendent un étrier neuf (moi c'est un Bosch) et ça coûte super cher (400 euros rien que la pièce !!!!! le délire), ou tu vas chez un revendeur de pièces automobiles, et là tu ramènes ton étrier cassé et tu fais un échange standard. Bref, tu as un étrier neuf reconditionné, mais pas de problème, c'est nickel. Tu t'en tires pour la moitié du prix ( 175 euros pour ma part). Depuis plus de problème, en espérant que l'arrière droit tienne....

 

En espérant t'avoir aidé

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon :)

j ai reussit a tout remonter

apres la sueur froide du prix des etriers j ai reussis grace au conseil de accobra02 j ai effectivement tourner en poussant avec simplement une pince multiprise :em:

ca en fait degriper le bord des pistons qui etait bien crade "genre de rouille"

mais les glissiere des plaquettes etait carement rouillé et gripper un max

avec un bon coup de brosse metalique de papier ponce et de graisse tout est rentrer dans l ordre

car en fait le garage avez changer que ceux avant pas arriere :roll:

 

merci pour vos conseils et astuces;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon de retour :)

comme un probleme n arrive jamais seul maintenant je me retrouve avec un autre soucis :( qui se trouve etre une fuite de liquide de frein au niveau du piston sur l un des etriers :enerver: donc pas trop le choix je me suis renseigner du prix ehhhhh surprise il ne coute pas plus cher que 190 euross :eek:

c est quand meme cher mais moin que sur internet ou meme chez citroen

ca fait chier quand meme tous ca en rentrant le piston dans son logement mais bon on peut pas faire sans :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en y repensant si je demonte l etrier et donc l arriver de liquide de frein doit je imperativement faire la purge du systeme ??? sinon comment y proceder ?? car l on ma dit que je devait le faire imperativement par pression ???? la je ne sais pas comment faire

si quelqun pouvait m aider

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
en y repensant si je demonte l etrier et donc l arriver de liquide de frein doit je imperativement faire la purge du systeme ??? sinon comment y proceder ?? car l on ma dit que je devait le faire imperativement par pression ???? la je ne sais pas comment faire

 

Oui, la purge est obligatoire, d'autant que le "nouvel" étrier sera totalement vide !

Dans la RTA, il est précisé que la purge doit être faite sous pression (donc avec l'outil spécifique). Mais une purge au pied (à l'ancienne) marchera aussi normalement ;)

 

J'avais bricolé un petit truc que je me suis rarement servi. Un petit bouchon de bocal de liquide de frein percé dans lequel j'ai mis une valve. Un petit tuyau avec un raccord rapide. Et je relie une roue de la voiture (ou une autre roue) avec mon tuyau.

Ca permet de mettre la pression comme l'appareil, il faut avoir environ 1,5 à 2 bars, et pas plus !

Ca marchait plutôt pas mal pour purger, sauf que j'avais des petites fuites au niveau de ma valve, donc j'étais obligé de regonfler souvent ma roue.

Avec cette méthode, il faut souvent vérifier le niveau, car il descendra vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Ca marchera peut être quand même, mais je te le CONSEILLE FORTEMENT de tout purger. Il suffit de purger jusqu'à ce que tu ne vois plus de bulles et un beau liquide bien propre ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bricolé un petit truc que je me suis rarement servi. Un petit bouchon de bocal de liquide de frein percé dans lequel j'ai mis une valve. Un petit tuyau avec un raccord rapide. Et je relie une roue de la voiture (ou une autre roue) avec mon tuyau.

Ca permet de mettre la pression comme l'appareil, il faut avoir environ 1,5 à 2 bars, et pas plus !

 

Personnellement, j'utilise le même système, mais avec une pompe à vélo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Personnellement, j'utilise le même système, mais avec une pompe à vélo

Ouais pas mal comme idée, mais la pompe t'oblige à être à deux ou à faire des allers retours ... ?!Enfin quoiqu'il en soit, c'est toujours bien mieux qu'au pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

voila le resultat et que j ai pomper au pied et la purge c tres bien passer

j ai purger que celui que j ai changer et tout vas bien

je n ai pas de vide dans la pedale et le frein a main refonctionne pour le mieux sans tirer sur le cote

donc voila probleme regle et pour la somme de 190euross pour l etrier en plus que lancien et consignee (chose que j ai trouver assez bizarre d ailleur) mais bon

j ai fini et merci pour tous vos conseils tres utiles :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.