Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[entretien] probleme de vitesses suite passage karcher


xantia17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis victime n souci qui m'est apparu suite au changement des spheres de devant. bref il y avait du lhm partout sur le moteur meme apres avoir mis le vehicule en position basse et desseré la vis du conjoncteur.

 

J'ai donc voulu nettoyer tout ca au karcher et depuis mes vitesse passent mal, je n'y comprends rien. Est ce lié au lavage ? je pense que non.

J'ai une xantia hdi de 2000 qui totalise 200000kms, pourtant un embrayage ne lache pas d'un coup comme ca?

Eclairez moi s'il vous plait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

D'apres ce que tu dis, tu arrive (difficilement) à passer les vitesses.Ton disque n'est pas resté collé sur le volant ou sur le mécanisme d'embrayage comme cela arrive parfois aprés un lavage HP . J'ai eu un peu le même pb sur ma 2.1 td, j'ai regraissé tous les cables et les différents renvois visibles sur la boîte et depuis,plus de pbs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Sans être un pro de la mécanique, je pense comme XUD que tu a nettoyé le lubrifiant de la tringlerie de boite avec le reste - vu ce que tu décris le problème parait venir plus de la boite ou de sa commande que de l'embrayage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vous remmercie je vais donc demonter le boitier philtre a air pour avoir acces a la tringlerie et je vais lubrifier tout ca. je vous tiens au courant.

par contre depuis l'incident, j'ai remarqué que quand je demarrre le vehicule apres un temps d'arret assez long elle embraye aussitot des que je relache le pied et ensuite non elle embraye le pied a mi course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

jamais nettoyer un moteur avec un lavage haute pression, jamais, sinon problème tu auras............

@+

Roland

 

 

Si on arrose pas n'importe comment il n'y a aucun problème .

il m'est souvent arrivé de le faire et n'ai jamais eu de problème pour autant,il faut le faire moteur tournant et faire sécher en roulant un peu ensuite.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Je ne sais pas si l'embrayage a une aide hydraulique sur la xantia, mais je ne serais pas surpris outre mesure - si oui la prochaine fois que tu n'a pas roulé depuis un moment laisse un peu tourner avant d'embrayer.

Si il y a bien un aide hydraulique il lui faut sans doute un peu de temps que tout le circuit se mette en pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai une commande d'embrayage hydraulique sur ce vehicule seulement voila lorsque j'ai fait mon nettoyage le bouchon du petit reservoir hydro était fendu sur une moitié et sur l'epaisseur. Donc je pense que de l'eau est entrée dans le circuit hydro de l'embrayage, j'ai vidé le liquide et remis du propre mais c'est pareil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
T'as tout gagné...j'y avais bien pensé un instant mais comme le circuit est étanche, j'avais écarté l'hypothèse. Bien entendu si le réservoir est fendu ça change tout et il faut avant tout le remplacer , au pire réparer le couvercle si t'en trouves pas en vente. C'est essentiel que ça reste étanche car sinon, même sans karcher ça se charge d'eau. Bien entendu avec, l'apport massif de flotte c'est pire. IL faut vidanger très rapidement en suivant la procédure avant que l'eau ait le temps de faire des dégâts dans l'émetteur ou le récepteur. Il ne suffit pas de rajouter du liquide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Zénon, je n'ai pas rajouté de liquide j'ai enlevé celui contenu dans le reservoir puis repompé plusieurs fois jusqu'à en enlever un maximum. Et j'en ai remis du neuf apparement ca ne se purge pas ce genre de systeme. Et il y a un truc bizarre qui était present meme sans avoir lavé à la pression, c'est que l'embrayage fonctionne quand meme circuit vide. Curieux non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

le moteur des vo sont lavés, certe avec un nettoyeur hp, mais surtout sans pression ( ou trés peut) et avec de l'eau chaude, en évitant les endroits sensibles du compartiment moteur.

même en faisant attention, les pros ont quelques déboires avec la mécanique, et surtout maintenant avec l'electronique des véhicules modernes .

pour info, mon frangin est chef d'atelier chez citron, et je suis moi aussi un ancien mécano citroën , alors les soucis des moteurs "karcherisé", je connais.

maintenant, chacun fait comme bon lui semble, mais le lavage moteur fait souvent le bonheur des garages

@+

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Sur ton modèle la purge et la vidange sont prévus , en principe( à partir de 98 sur toutes les Xantia):http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=816127&postcount=17

Celà dit, je en connais pas exactement la procédure et même dans els garages tout le monde ne parait pas la maitriser, loin de là. Mais en cherchant un peu sur le net, tu peux trouver, le principe est souvent le même: apport par le bas, purge par le haut...

 

Le lavage moteur à la vapeur c'est bien mieux que le karcher, j'ai fait laver celui d'une BX 16 qui était très crado mais c'est 150 frs quand même( en euros au moins 30 car ça fait 10 ans). Gros avantage , pas besoin de produits, la vapeur dissout super bien le gras...on trouve des petites machines à 20 € ( Lidl, Leclerc) voire moins mais il faut une prise de courant car ça pompe 2 kW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
le moteur des vo sont lavés, certe avec un nettoyeur hp, mais surtout sans pression ( ou trés peut) et avec de l'eau chaude, en évitant les endroits sensibles du compartiment moteur.

même en faisant attention, les pros ont quelques déboires avec la mécanique, et surtout maintenant avec l'electronique des véhicules modernes .

pour info, mon frangin est chef d'atelier chez citron, et je suis moi aussi un ancien mécano citroën , alors les soucis des moteurs "karcherisé", je connais.

maintenant, chacun fait comme bon lui semble, mais le lavage moteur fait souvent le bonheur des garages

@+

Roland

 

Je dirais meme plus que sur certaint vehicules ils refusent de le faire....

 

Moi le mecano l'avait fait sur la Xm moteur chaud, avec un nettoyeur Hp a eau chaude apres avoir pulveriser du produit degraissant.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.