Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 16V GPL


michel043

Messages recommandés


Invité zénon

Salut,

 

Je trouve aussi que ça fait trop de kilomètres pour un GPL...c'est de série ou monté après? Si l'installation GPL est de haut de gamme ( attention parce que ça demande quand même un peu d'entretien, le vapodétendeur entre autres) et que le prix est très bas, que le reste de la voiture est en très bon état et que tu es prêt à envisager des séances de mécanique , pourquoi pas?

 

Le risque principal est que le haut moteur , les soupapes surtout ne soient pas en grande forme. D'un autre côté, un moteur ( surtout si c'est le 1.8/16 très courant) se trouve pas cher et en excellent état, autour de 80/100 000 bornes...Attention cependant car au niveau GPL la réglementation impose des visites régulières (il me semble), donc tu pourras difficilement monter cette installation sur une autre Xantia plus fraiche. Mais rien ne t'empêche de trouver une donneuse pour la rafraichir...vui le nombre de km, elle devrait avoir un joli paquet de pièces remplacées...mais vaut mieux vérifier attentivement.

 

Faut regarder aussi l'entretien, mais avec ce kilométrage, si elle présente bien et est agréable à conduire , il y de bonnes chances qu'elle soit entretenue. A priori , c'est quand même difficile de recommander sauf si tu est très bricoleur et outillé, ou que t'as un bon mécano qui peut te faire de bons prix...

 

 

PS: la notion de bon état dans les annonces est très relative...pour certains dès que ça roule c'est en bon état...à vérifier de visu donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos premières réponses. C'est vrai qu'elle a beaucoup de Km mais les autos au GPL ont souvent énormément de KM:mad:. En fait ma question était moins est ce que cette voiture vaut le coup que que vaut un moteur 16v (1.8 16 soupapes ?) au GPL d'origine Citron? Quelle puissance, quels problèmes (je pense que c'est le même en version essence), quelle conso, agrément, etc, etc etc
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Je doute quand même qu'il accepte à 500€ et même a 1000 ça peut être une bonne affaire, si l'état général est bon. Le kit GPL de série est excellent, les constructeurs ne se lancent pas dans des bricolages hasardeux, il leur faut de l'achevé qui marche tous les jours( ou presque!). Le moteur aussi est un bon moulin sans histoires, avec cependant une réserve...si tu dois tracter une grosse caravane, les moteurs au GPL ne sont pas le top surtout en 1.8 et en 16 soupapes( car risque de manque de 'force" a bas et moyens régimes. Mais à part ça, pas de problème...

 

Comme je t'ai dit plus haut, c'est surtout intéressant si tu es prêt à faire un peu de frais et/ou à passer pas mal d'heures dessus. Avantages: véhicule pas cher à entretenir une fois mis à niveau, faible budget carburant, facilité à trouver des pièces en cas de pépin ( usure moteur et surtout du haut moteur). Il a déjà passé les 300 000 , ç sois tout seul ça en dit long sur les qualités de ce "petit" moteur et de l'installation GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même qu'il accepte à 500€ et même a 1000 ça peut être une bonne affaire, si l'état général est bon..

Les trois photos que j'ai vues pour l'instant semblent montrer un véhicule soigné mais les photos on leur fait dire ce qu'on veut... Je voudrais bien quand mmême la toucher à moins de 1000€ car comme tu le dis justement il pourrait y avoir du boulot à faire dessus:(

Le kit GPL de série est excellent, les constructeurs ne se lancent pas dans des bricolages hasardeux, il leur faut de l'achevé qui marche tous les jours( ou presque!).

L'installation d'origine est un des éléments qui m'incite à envisager l'achat.

Le moteur aussi est un bon moulin sans histoires, avec cependant une réserve...si tu dois tracter une grosse caravane, les moteurs au GPL ne sont pas le top surtout en 1.8 et en 16 soupapes( car risque de manque de 'force" a bas et moyens régimes. Mais à part ça, pas de problème...

Là ça coince un peu car j'ai effectivement une caravane qui fait sa tonne:mad: mais je ne fais que 5 ou 600 km avec par an alors c'est peut-être jouable:eek: Ca risque de me changer de ma Xm V6 qui tracte comme une déesse-xan22- Si c'est un 2l il devrait être plus péchu, je ne sais toujours pas de quel moulin elle est équipée

 

Comme je t'ai dit plus haut, c'est surtout intéressant si tu es prêt à faire un peu de frais et/ou à passer pas mal d'heures dessus. Avantages: véhicule pas cher à entretenir une fois mis à niveau, faible budget carburant, facilité à trouver des pièces en cas de pépin ( usure moteur et surtout du haut moteur). Il a déjà passé les 300 000 , ç sois tout seul ça en dit long sur les qualités de ce "petit" moteur et de l'installation GPL.

 

Je veux bien passer un peu de temps dessus UNE FOIS mais je ne voudrais pas être tout le temps en train de faire de la mécanique (c'est plus de mon âge).

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Si tu fais un trajet annuel par autoroute et qu' ensuite tu poses la caravane au camping pas de souci surtout si ce n'est pas en montagne. Le problème est quand on tracte assez souvent sur toutes routes, surtout en montagne. Par exemple, si tu dois t'arrêter puis repartir sur une pente à 13%, il faudra faire un peu hurler le moteur et cirer l'embrayage. A plusieurs reprises de suite le tout répété souvent, ça compromet moteur et embrayage.

 

Côté mécanique, c'est un peu comme ça aussi que je voyais la chose; se donner un peu de mal pour ensuite ne pas avoir à s'en occuper, c'est pour ça que je parlais de remise à niveau ( ou en forme si tu préfères...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est le 1.8 16v, il n'y a eu que celui la de monté d'origine avec le GPL.

il fait 112ch normalement, mais avec ce kilometrage, il y en a peut etre un peu qui se sont envolé...

A ma connaissance il est économique (ami fait 8.5l/100 en faisant que de la RP)mais ce n'est pas un foudre de guerre.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est le 1.8 16v, il n'y a eu que celui la de monté d'origine avec le GPL.

il fait 112ch normalement, mais avec ce kilometrage, il y en a peut etre un peu qui se sont envolé...

A ma connaissance il est économique (ami fait 8.5l/100 en faisant que de la RP)mais ce n'est pas un foudre de guerre.

 

xav

 

Merci Xav le bucheron de ton éclairage, on sait déjà maintenant de quel moteur il s'agit ce qui est déjà beaucoup. C'est vrai que 112 CV en pré-retraite ça doit pas s'envoler...

Alors, maintenant qu"on sait de quoi on parle, il est comment ce moteur?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

tous ce que je peut te dire de plus c'est qu'il est fiable, j'en vois régulierement en casse avec + de 250 000kms, j'en est aussi vu une sur ebay recement elle avait 470 000kms!

 

il est aussi trés courant donc trés facile de ce procurer des pieces d'occas.

 

xav

 

edit: le lien ebay : http://cgi.ebay.fr/citroen-xantia-gpl_W0QQitemZ330220274963QQihZ014QQcategoryZ73580QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je sais de quelle auto il s'agit:

XCMOD donc boîte longue si j'ai bien compris, ce qui est surement bon pour la conso mais très mauvais pour les performances en Haute-Loire:enpleur:

A part cela la finition c'est Tentation (joli nom mais peu d'équipement semble t'il

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom-BZH

Aux acheteurs potentiels de GPL :

 

La réglementation pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000 est la norme R67-00 qui impose un contrôle (Réépreuve) tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire ; la date d'épreuve est indiquée sur le réservoir à coté d'un poinçon représentant un cheval .

Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n'y a pas à ce jour d'obligation de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Bon, ça va, pas trop contraignant, mais les reservoirs GPL sont chers il me sembe, tout comme l'éprouvage d'ailleurs...

Les Tentation présentent bien, ont des tisus de siège sympa et ont repris des couleurs plaisantes. Attention tout de même à un point que j'estime un peu fâcheux: ABS en option. Idem pour clim et airbags mais c'est surtout l'ABS qui s'impose sur une Xantia...mais bon, ça ne veut pas dire que l'option n'a pas éét prise!

http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_Xantia_Tentation_97.htm

La boite longue est quasiment toujours la norme, hélàs...on a plus de chances en export( maintenant c'est de l'import!) de trouver une boite courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses respectives.

Le fait de devoir faire éprouver, voire changer la cuve fait réfléchir sur l'intérêt de l'achat quoique 1997+8 =2005 +5=2010 ça laisse 2 ans.

Pas d'ABS sur l'annonce, je pense donc que l'auto n'en est pas équipée. J'ai eu une proposition pour une XM TD 200000 km très propre à moins de 1000 € alors je ne sais pas ce que ja vais faire...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu tard pour donner des infos, mais un collègue à moi vient de passer les 300000 KM avec une xantia GPL d'origine et le seul pépin : le moteur de ralenti il y a un mois.Autrement l'entretient courant...C'est beau non? Et ça fait réfléchir sur la fiabilité légendaire des diésels quand on voit tout les post...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu tard pour donner des infos, mais un collègue à moi vient de passer les 300000 KM avec une xantia GPL d'origine et le seul pépin : le moteur de ralenti il y a un mois.Autrement l'entretient courant...C'est beau non? Et ça fait réfléchir sur la fiabilité légendaire des diésels quand on voit tout les post...

 

merci de ta réponse, ce n'est pas trop tard, le choix n'est pas arrêté encore, même s'il est vrai que la XM me tente aussi...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.