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Commentaires sur TUTO "Changer les disques de freins AV"


pals

Messages recommandés

Cette rubrique regroupe les commentaires sur le TUTO "Changer les disques de freins AV"

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Invité Ronin92

Salut,

 

Très bon tuto, mais je pense qu'il ne faut pas oublier de préciser que la dépose des support d'étrier nécessite une torx de 55 (difficile à trouver n'importe où).

A part ça, super tuto...

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Salut,

 

Très bon tuto, mais je pense qu'il ne faut pas oublier de préciser que la dépose des support d'étrier nécessite une torx de 55 (difficile à trouver n'importe où).

A part ça, super tuto...

 

oui c'est vrai

d'ailleurs je n'en avais pas,j'ai utilisé une clé 6 pans

trop de monoï tue le playboy
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Invité Ronin92
oui c'est vrai

d'ailleurs je n'en avais pas,j'ai utilisé une clé 6 pans

Le risque ce serait d'abîmer la tête de ces quatre vis et de devoir les changer. Et à mon avis elles ne doivent pas être données.

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Invité Ronin92
Le risque ce serait d'abîmer la tête de ces quatre vis et de devoir les changer. Et à mon avis elles ne doivent pas être données.

 

Après vérification, ces vis sont au prix unitaire de 2.42€ (soit si on les massacre environ 9€ les 4). Référence : 440549

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  • 10 mois après...
Après vérification, ces vis sont au prix unitaire de 2.42€ (soit si on les massacre environ 9€ les 4). Référence : 440549

 

 

Ne peut on pas les remplacer par des vis normales ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Ne peut on pas les remplacer par des vis normales ?

 

Salut,

 

bien sûr, tu peux les changer. Mais assure toi qu'elles auront les mêmes caractéristiques, je pense surtout à ta sécurité...;)

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Salut,

 

bien sûr, tu peux les changer. Mais assure toi qu'elles auront les mêmes caractéristiques, je pense surtout à ta sécurité...;)

 

les vis servent surtout à tenir le disque en place quand tu enlèves une roue

point de danger question sécurité puisque ce sont les goujons de roues qui le maintiennent en place

(d'ailleurs sur certaines voitures,il n'y a pas de goujons mais simplement des écrous

le goujon en lui même est fixé sur le moyeu et le disque simplement posé dessus!!)

 

bonjour...quelle clef il faut pour enlever les deux vis qui tien le disques avant? j'ai torx 27 et 30 mais c'est pas bon... merci... (dsl pour le francais) :)

 

je ne peux pas te répondre,j'ai essayé celui qui allait le mieux

je n'ai pas regardé la taille précise

trop de monoï tue le playboy
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Bonsoir

 

Pour échanger les disques, deux clés TORX sont nécessaires :

- pour demonter l'étrier (grosses vis) : torx de 55. Attention ce n'est pas courant. J'en ai acheté une chez mon revendeur de pièces automobiles (12€)

- pour ensuite démonter les disques (petites vis) : torx de 30. c'est très courant

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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  • 3 semaines après...
Invité pandaclx

Bonjour, Le principe est il exactement le même pour changer les disques arrères? Les outils ( clefs torx sont aussi du 30 et du 55?

merci

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  • 2 semaines après...

bonjour,oui ça semble intéressant d'autant que les embouts sont percés apparemment

c'est bien car il y a encore des vis torx avec un téton à l'intérieur empêchant l'utilisation de clés normales

je crois que je vais aller en acheter un car j'ai encore les disques à changer sur la voiture du frangin

trop de monoï tue le playboy
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  • 1 an après...
Invité mondial50

Bonsoir

Un petit nouveau qui a commencé à poser son kit disques/plaquettes (ate-teves) avant sur C5V6 ce soir.

Hier soir, impossible de retrouver mon kit d'embouts Torx Very High Tech :buzz:(ebay allemagne), donc ce midi direction Norauto et achat du kit de 14 embouts (T20 à T55 en 2 longueurs) à 16.90€ et qui à l'air costaud et qui se monte sur douille de 10mm sur carré de 1/2 (fournie).

Je déconseille celui à 19.90€ (à Bourges!), il y a des douilles femelles Torx et une foutitude d'embouts males mais en 1 seule longueur (courte) qui se montent sur des petite douilles .... un kit de frimeur pour faire du modélisme (humour 3ème degré).

Les vis qui tiennent le disque sont certainement du T27, par défaut j'ai utilisée du T25 pas de pb. Coté support d'étrier c'est du T55 long, le couple de dévissage est super costad, d'ou l'intérêt du carré de 1/2 et d'un embout long pour la vis supérieure..... ::D

 

Les TUTO sont top, un plaisir de les suivre.

 

Philip

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  • 1 an après...

Le tuto m'a éte d'une grande aide merci à leurs contributeurs ! :)

 

J'ai trouvé l'équivalent de la douille D138 facom pour démonter les rotules, c'est la même que pour Peugeot 405, 406, Xantia. achetée une 15zaine d'euros (monoutillage.com ou ebay).

Sans elle point de salut ! !

J'ai utilisé une clé à choc pour la démonter (pas de vis normal coté gauche gauche et droite) ainsi que pour la remonter (20 daN.m de couple avec une clé dynamo c'est pas facile!).

 

Pour remettre la rotule, il suffit de descendre le bras, Le plus pénible c'est de ramener le moyeu/fusée vers l'intérieur, j'ai utilisé une sangle à cliquet prise entre le bras de suspension opposé et le bas du porte fusée, il n'y a pas besoin de beaucoup d'effort.

 

Les surfaces fonctionnelles pour loger les plaquettes étaient sacrément encrassées/oxydée (ma C5 à 3ans !) , il a fallut utiliser la lime pour revenir au métal.

 

Attention tout de même du coté gauche le cardan sort facilement -> fuite d'huile de boite.

Le plus "chiant" : les déflecteurs pour protéger la rotule, une fois remontés, ils bougent et sont difficiles à bien sertir sur la rotule.

 

A bientôt

historique véhicule :

C5 I Ph2 break 2HDI 138 FAP 2007; Scenic 1 Ph2 RXT 1.9dci 2000; R4 GTL 1987

605 2l ess executive 98; Mini Ritz 1984; edenroc 1967; Twingo; Super 5; R4 GTL ; R5.

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