Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[DEMANDE INFO] Stockée depuis presque 3 ans


Invité willy

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai l'opportunité de récupérer (pas trop cher) une XM 2.1 TD de 92 pack électrique, pour pièces ou remise en route, quelques soucis cependant : elle n'a pas bougé depuis bientôt 3 ans, cause panne de de turbo. Elle est stockée comme il faut au sec.

A votre avis est-ce qu'au bout de 3 ans y'a des problèmes dus à l'immobilisation ? graves ou pas graves ? raisonnablement solubles ou irrémédiables a priori ?

 

merci pour vos expériences et conseils.

bye wil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Effectivement ya des choses a verifier car meme au sec une voiture s'abime...

Mais 3ans ce n'est pas enorme surtout a l'abris.

 

Je laisse aux experts lesoin de preciser les choses a verifiers car je n'ai pas l'habitude de laisser lavoiture plus de 1 semaine sans tourner donc...

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va regarder le sujet de la renovation que je suis en train de faire sur la mienne.

 

Plus de 2 ans 1/ 2 d'immobilisation dehors sous un arbre. Fuite d'hydraulique, et radiateur de chauffage HS d'apres le voisin du propriétaire mecano chez Citroën.

 

J'ai démarré la voiture sans aucunes précaution préalable, une paire de pince pour l'essai et elle a fait ses 6 kilometre en position basse pour rentrée.

 

Bien sur je n'ai pas tapé dans les regimes ni roulé à 90. Mais en roulant à 70 en 5e.

 

Depuis une semaine et demi je travaille pratiquement 5 heures par jour dessus, et j'en suis à lustrer la peinture.

 

J'ai depuis fait la vidange avec le filtre a huile et GO, nettoyez le filtre à air, verifié l'etat des freins av et ar.

 

Le controle technique est fait et sans contre visite, et sans défauts.

 

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft-_t.html

 

Tu peux aussi regarder dans la section BX je pense que Citroeniste 56 à du mettre le début du sujet de la remise en route de sa BX. Je lui ai donné une 19 TRD de 1984 immobilisée depuis 2001.

 

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftLN_.html

 

Ce n'est pas la premiere que je remet en route de cette façon, meme si je me fais traiter de grand malade.

 

Bon courage à toi mais ca vaut le coup d'essayer de la remettre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J ai redemarré mon xm apres 4 ans laissée dehors sans aucunes precaution, elle etait destinée a la casse (gros pb hydrolique que je croyais ... et pb d'injection )

un jour, j ai du la deplacer pour acceder derriere, par curiosité, j ai tenté le coup de mettre la batterie d'une autre voiture, et elle a demarré au 2ieme coup ! elle a mis quelques mn a monter, mais vraiment rien de deterioré durant ces 4 ans dehors sans tourner. elle a tourner ainsi jusqu'a que la suivante arrive.

(le gros pb hydrolique etait le tuyau de retour de lhm du verin avd craquelé ... :) )

 

A part la courroie de distrib dont on ne peut pas savoir l etat, il est possible qu'elle n'ait pas souffert.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

merci pour tout le courrier

ça reste encourageant

bxxm10 : j'ai l'occasion de suivre tes aventures sur ce forum et autres, on sait que ,sinon un grand malade, tu n'es pas un bleu dans le chevron, donc j'ai lu ton avis avec vif intérêt.

romain: kèsako les domes de vérin? les sphères coté intérieur ?

A+ wil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, aut'chose

le problème de turbo pourrait être une simple vanne défectueuse, c'est à dire qu'il ne se déclenche pas, la voiture tourne mais rame donc par gros manque d'air:

est-ce possible que ce ne soit pas la pièce elle-même , mais un accessoire qui empêche le turbo de turbiner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

moi j'ai eu cette aventure en achetant une td 12 a BNO76 que je salut au passage

 

elle etait stocke depuis environ 3ans si je me souvient bien

sur pallette dans un jardin pour qu'elle ne soit pas en contact avec le sol humide

bno etait assez soigneux et avez bien fait la chose

 

j'ai parcouru 650km pour rentrer chez moi et le seul probleme

a ete l'eclatement d'un pneu sur une portion d'autoroute en travaux

j'ai du faire 2-3 km comme cela avant d'avoir un refuge

le caoutchouc avait du mal vieillir

 

depuis je n'ai eu a changer que des pieces d'usures et j'en suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible faire quelque tour moteur à la main avant de lancer le démarreur, afin de décoller les segments et de voir si rien n'est grippé. Si je pouvait le faire, je vidangerai le moteur, ferai couler du gazoil pour bien le rincer, remplacer le filtre à huile et mettre de l'huile neuve. Mais ce n'est que mon avis de bricoleur. Controler le filtre à air si ce n'est pas devenut un nid de bêbete. Contôler tout les caoutchous.

Mais ca peut être bonne berline, une fois remise en état, attention certaine pièces neuves sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison Willy, la capsule est un classique, tu as Cyril chez nous qui est dieseliste de metier et qui pourrait nous en parler plus longuement.

 

Merci pour le reste du commentaire, mais c'est vrai que je suis revenu de la maternitée dans une DS, (en 1964) que j'ai toujours connu des Citroen à la maison donc mis a part la spice di connass (mon ex femme) qui n'aimait pas citroen j'ai toujours eu au moins une chez moi. ma premiere BX etait une 16 TRS vert cali en 1983 (mod 84) et depuis et bien je suis toujours autant fana de cette voiture, et de la grosse en prime.

 

Les conseils d' Xmparis sont à suivre bien sur aussi mais moi j'effectue ça apres le démarrage, ce qui juste pour voir si il y a pas un soucis au lancement economise quand meme quelques deniers.

 

Tu peux essayer aussi en tractant la voiture, ce qui te permet également en la mettant en seconde d'entrainer la pompe hydraulique et de permettre à la voiture de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je reste persuadé que,pour un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps,il faut absolument changer la courroie de distribution(et tout ce qui va avec)ainsi que la courroie accessoires.

En effet,au contact des poulies restées dans la même position,une oxydation se produit(il est vrai que j'habite au bord de la mer)et a chaque tour la(les)courroie(s)se mange(ent)et va(vont)jusqu'à la rupture.J'ai vu ce cas plusieurs fois même sur des moteurs à très faible kilométrage.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité willy

salut tout le monde

et merci pour vos avis

j'ai lu le tuto de remplacement des dômes (bravo à l'auteur) :

OK, je ne connaissais pas ce point, je vais faire gaffe.

En tout cas quelques précautions s'imposent mais ça reste très jouable, on dirait, d'après ce que je lis.

Pour les problèmes de turbo j'ai pas trouvé grand'chose, n'y aurait-il aucune panne de turbo sur les 2.1 td ?

bye wil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité willy

bjour tout le monde

 

bon alors il se trouve que je suis allé la voir ce dimanche, c'est celle d' un pote à moi, qui ne s'en sert plus ;refrain classique:il ne bricole pas lui-même, et après pas mal de travaux, voilà que le moteur se met à ramer (panne de turbo supposée) donc il en a marre,il arrête les frais, il la stocke et il achète autre chose.

 

J'aurais préfèré faire à ma façon en vérifiant certains points comme dit dans ce topic,(faire tourner à la main, regarder un peu partout) mais quand je suis arrivé il l'avait déjà sortie du garage:le fourgon devant la XM, on sort les cables: un ptit coup de préchauffage, ça démarre pas, un deuxième préchauffage, ça démarre aussitôt...

 

ensuite on ne l'a pas fait ronfler trop fort, elle a mis beaucoup de temps à monter la première fois.

il manque du liquide de refroidissement, alors qu'il me dit qu'elle n'en consommait pas; évaporation? joint du bouchon sec?

 

Enfin bref je ne vais pas vous raconter ma vie mais je crois bien que je vais craquer si ce n'est déjà fait..

 

Ce que je voulais dire surtout c'est par rapport aux nombreux tutos et autres documentations de ce forum: je me sens moins seul. Bien sûr je bricole, je démonte un moteur, je sais faire ça, mais la doc RTA de la XM, je trouve qu'elle ne va pas dans tous les détails. On reste parfois sur sa faim. Alors grâce aux boulots, parfois impressionnants, et encore j'ai pas tout lu, que vous avez décrits et postés, je me sens mieux pour partir dans cette aventure.

 

C'est une partie des buts de ce Forum, mais c'est réussi , pour ça: bravo aux experts!

 

A+ wil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité willy

OK, voila un topo un peu chiffré

 

c'est 2.1 td de décembre 91

 

pack electrique, hydractive , ABS et sellerie cuir (en bon état le cuir sauf un peu crade, rien d'abimé)

le pack electrique :tout marche bien

bien chaussée (neufs devant, bons derrière)

 

pas mal de kilomètres :310 000 ,mais fait pas une goutte d'huile; le moteur tourne super rond, pas de fumée.

 

2000 km avant le stockage il y eu des travaux de fait, cad : 7 sphères changées, liaisons au sol refaites (train avant), kit distribution , quelques durites et autres bricoles changées (ampoules etc..)

en tout près de 3000 euros de travaux, j'ai vu les factures.

 

les problèmes qui restent, à part la remise en route propre, c'est le turbo (ou soupape, clapet enfin un truc qui fait que ça pousse pas ) parce que le turbo a l'air de tourner, on l'entend siffler très légèrement, mais l'aiguille au compte-tour ne bouge pas, et puis y'a une fuite LHM que je n'ai pas encore repérée.

 

on devrait traiter à 400 euros, à moi de faire le CT

voilà pour les chiffres

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djfrancky

Pour ton problème de turbo pense a regarder la sonde qui va de l'échangeur air/air au capteur de pression (situé sous la batterie).

 

J'avais un problème similaire sur une 406 TD (2.1 XUD11BTE idem que sur les XM) : le suport de durite au niveau de l'échangeur était cassé net, donc plus de valeur transmise au calculo donc pas de puissance (80 en cote que ce soit en 4eme ou 5eme).

 

Bref grosse galère ! Et pourtant j'entendait le turbo mais il tournait dans le vide !

 

Donc voilà vérifie bien tout ton circuit de suralimentation!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité willy

salut djfrancky

 

merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire :PP )

 

quand tu dis la sonde, je suppose que tu veux dire la durite, qui va du circuit de suralimentation au capteur qui transmet la valeur de la pression, ou bien la sonde est-elle dans le circuit?

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité willy

hello

 

j'ai oublié de décrire un autre souci, que je ne sais pas trop évaluer, grave ou pas grave :

la pédale d'embrayage remonte très haut avant que ça embraye.

est-ce qu'il y a une possibilité de réglage, qui serait de détendre le câble, donc, pour avancer le point d'accroche ou bien c'est embrayage à changer ?

 

Ce que je peux faire de toutes façons mais si c'est pas tout de suite ça m'arrange.. (en parcourant le forum j'ai vu qu'on pouvait opérer sans sortir le moteur)

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Salut Willy.

 

Oui on peut regler normalement le souci.

j'ai eu le meme probleme avec la mienne a l'achat.

falait presque avoir le genoux dans le volant!

GRRRR c'était plutot fatiguant donc j'ai regler la bete.

 

C'est ultra simple.

Ya un boulot a bouger sur le cable.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Salut

 

Pout ton embrayage, es-tu certain qu'il est bon ? Ma pédale remonte très haut avant d'embrayer mais c'est parceque le disque d'embrayage est HS. Pense à tester l'embrayage : frein à main serré, embraye en 3e sans accélérer, ça doit caler. Autre essai : Monte doucement un trottoir. Si tu dois accélérer comme un fou, c'est mort.

 

Devis de Raody pour changer l'embrayage sur ma 2.1td12 : 680€. Le kit Sachs coute environ 150€ chez oscaro. Un collègue mécano me le fait pour 100€, il ne sort pas le moteur, se "contente" de décaler la BV.

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.