Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement Moteur 2.1 TD


Rvd2241

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Me voici fort ennuyé avec ma xm 2.1 TD Exclusive 1996 MTX.

 

Le joint de culasse a laché !!! Ca doit faire un bon moment mais depuis quelques temps la voiture a tendance à chauffer, probablement du au calorstat. Mais depuis 1 semaine, elle bouffe de LDR, des petites fuites apparaissent ça et là par intermittence et les durites sont dures. Pour eviter une trop grosse pression, j'ai ouvert au premier cran le bouchon du vase : Résultat, pression dans le circuit très diminuée, et plus de chauffe anormale.

 

Pour ces histoires de chauffe, j'ai essayé beaucoup de choses, comme la sonde de température qui deconnait à un moment (debrochage, rebrochage et ok) Grand coups d'accélérateurs pour aider à purger le circuit (redescente immédiate de la température).

 

 

La voiture a 270 000 km, et je ne souhaite pas m'en séparer. Remplacer le joint de culasse ? J'y ai pensé, mais cela entraine beaucoup de frais pour un résultat plus qu'incertain car la culasse peut ne passe pas à l'épreuve.

 

J'envisage de remplacer le moteur par un d'occasion avec faible kilométrage. Mais je ne sais pas du tout ou trouver ce genre de perle rare avec la certitude d'avoir un moteur fiable. J'ai peur de me faire refiler un vieux coucou.

 

J'ai donc besoin de vos avis et aussi de votre aide pour trouver cette perle. Je recherche donc un moteur 2.1 TD ou Turbo D12 si vous préférez. Le moteur est un XU11ATE (il me semble).

 

Merci à vous.

 

Ps: je suis pas trop pressé (et je préfère pas l'être).

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjoru

sur ces moteurs la culasse est loin d'être fragile et peut passer l'épreuve hydraulique à 90% car le risque n'existe pas

d'autre part le joint d'origine est en klingérite et sont rempalcé par des joints metalliques plus robuste

c'est à toi de voir mais je tenterai le remplacement du joint car le cout est nettement moindre foutu pour foutu la dépose de la culasse te permet d'avancer au cas ou tu devrais remplacer le moteur et un controle de pression ne coute pas excessivement cher dans les 50 euros

un moteur à faible kilométrage peut chercher dans les 500 600 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zztopd12
salut a tous avant de te tape le joint de culasse a tu regarde si tes ventilon fonctionne bien els relais deconne souvant sa te la fait monte en pression et un d12 a 275 km s est tous juste rode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos fonctionnent. Declenchement vitesse 1 dès 90°, puis vitesse 2 à partir de 100/110 °.

 

Pour ce qui est de changer le joint, j'ai des doutes. Je ne pense pas que la culasse soit fendue ou poreuse, mais le soucis risque de venir du bas moteur après refection du joint. Dis-moi christian67, ou as-tu trouver à éprouver une culasse pour 50 Euros ? Moi j'ai le souvenir de 300 Euros pour mon ancienne Bx.

 

Si tu comptes tout : dépose repose culasse, avec remplacement des joints. Refaire circuit de refroidissement, courroie distri, pompe à eau, calorstat (et embrayage que je trouve dur bien qu'il ne patine pas), j'en arrive à 2500 Euros au petit garage du coin.

 

Echange standart, moteur nu, plus tout le reste, on arrive à 6500 Euros.

 

Moteur d'occasion, plus tout le reste, environ 2500 euros.

 

Pour l'échange standart, je laisse tombé, mais entre remplacé joint de culasse et changé le moteur j'hésite. Mon mécano me dit que le moteur d'occas est préférable car il y a moins de risques. Il a regardé la voiture de près, et tout le reste va bien. Il me disait qu'il serait dommage de me séparer de cette voiture.

 

Merci en tout cas pour ces premières réponses.

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Xantia 2.1 TD, je roule avec le bouchon de vase d'expensaion au premier cran depuis fort longtemps (environ 100000 km)et je ne suis pas pret de le viser à fond.

Il suffit juste par temps chaud ou embouteillage de s'assurer du bon fonctionnement des ventilos ce que tu as deja fait et d'avoir un bon liquide de refroidissement (pour ma part d'origine Citroen)

De plus ce bouchon peut aussi etre remis en cause si il ne regule plus à la bonne pression.

J'ai connu des soucis en CX et Xantia, surpression du circuit a cause de ce bouchon = eclatement du radia de chauffage ou arrachement durite ...

En plus, a croire que je suis vraiment faché avec ce bouchon, j'ai voulu en acheter un neuf et voila le travail --> voir le post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=77208

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour un ami on a payé il y a trois semaines un mois 210 euros pour une épreuve + une rectification du plan de joint + microbillage des passages + rectifications des sièges de soupapes et des soupapes pour une culasse nue par une société basée à COLMAR

maintenant si tu passes par un garage c'est autre chose Mes propos est dans le cas ou tu le fais toi même

je ne te parle pas de la courroie perso je paye le kit complet 90 euros

le calorstat c'est 15 euros

la pochette sans le joint de culasse car il est livré à part 80 euros

le joint c'est 60 euros

et le boulot pour moi c'est gratuit pas tout a fait c'est du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je le ferais bien moi meme mais je n'ai ni la place, ni le temps....

 

La voiture dort dans la rue, je pourrais la stocker et la refaire chez mes grands-parents, mais c'est à 400 km de chez moi. Je vais pas faire l'aller retour pour y travailler l'après midi du dimanche...

 

Je suis donc obliger dcomposer avec la main d'oeuvre meme si mon mécano est assez arrangeant.

 

Je pense que je vais rouler comme ça encore un bout de temps (au moins le temps de trouver un bourrin d'occas), surtout qu'avec le bouchon entrouvert, la voiture ne chauffe plus (pour l'instant). Elle garde une bonne peche, meme si ne tire pas dessus.

 

Je ne suis donc pas dans l'urgence, d'autant que la voiture de ma femme roule bien (xantia 2.1 TD) et qu'elle s'en sert peu. La 207 du boulot va bien pour faire les quelques km que je peux faire en dehors du boulot (avec l'accord de mon patron).

 

Maintenant, si j'arrive à trouver un bourrin d'occas à pas de km et pas trop cher, je pense que je n'hésiterais pas trop longtemps.

 

Je vous tiens au courant, et encore merci à tous pour ces avis.

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

changer le moteur va t,emmener beaucoup de frais suplementaire !!!!

pourquoi ne pas refaire le jt de culasse.....aux moins ce moulin tu le connais....car l,occase réserve par fois des surprise !!!!

 

+1 pour le bouchon (petit trou de 2mm) et fini la surpression !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

après mûres réflexions, et de nombreuses hésitations (j'y vais, j'y vais pas ?) je pense que je vais faire remplacer le joint de culasse.

 

Je pense donc remplacer ce joint, faire une épreuve de culasse, rectification et resurfaçage et joint de queue de soupapes.

 

Je ne veux pas en faire de trop car refaire le haut moteur sans refaire le bas n'est pas très logique (de mon point de vue).

 

Mais j'ai un autre soucis : à froid, malgré 3 ou 4 préchauffages, la voiture démarre très difficilement (ça ressemble fortement à un désamorçage). Une fois démarrer elle s'étouffe, cale. Puis au bout de quelques km tout va mieux. Démarrage à chaud (même après plusieurs heures dans la journée) pas de soucis.

 

Je pensais au rechauffeur de Go, ou à une prise d'air quelque part (mais dans ce cas ça devrais le faire tout le temps, non ?)

 

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner pour le remplacement de ce joint ? Je pense également faire repeindre entièrement la voiture - avez vous une idée des prix que cela peut engendrer ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au rechauffeur de Go, ou à une prise d'air quelque part (mais dans ce cas ça devrais le faire tout le temps, non ?)

 

Bonjour bonjour,

 

Non pas forcement.

Nous avons eu le cas dans un des posts recent.

Le membre avait du mal a demarrer et a chaud c'était impec.

On lui avait repondu que le circuit devait se desamorcer pendant la nuit.

Donc il est tout a fait possible que se soit cela.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démarrer, le matin, à froid, donne quelques coup avec la pompe à main jusqu'à ce que ça devienne dur. Si elle démarre normalement c'est qu'il y a une prise d'air.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titich59100
bonjour a tous g u ton probleme g desider de changer le moteur c'est bocoup de boulot c une xm pas une 2 ceveaux si tu voi se que je veut dir enfin tous sa pour te dir que moi j'ai ,fait le coup sur leboncoin.fr j'ai racheter une autre xm avec un moteur de 172000kms que j'ai mis dans la mienne mais fait gafe au model par exemple si tu a la clim trouve un moulin avec la clim car les carteres sons different enfin je te souaite bon courage je suis passer par la a+ sur le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut à tous,

 

Me voici fort ennuyé avec ma xm 2.1 TD Exclusive 1996 MTX.

 

Le joint de culasse a laché !!! Ca doit faire un bon moment mais depuis quelques temps la voiture a tendance à chauffer, probablement du au calorstat. Mais depuis 1 semaine, elle bouffe de LDR, des petites fuites apparaissent ça et là par intermittence et les durites sont dures. Pour eviter une trop grosse pression, j'ai ouvert au premier cran le bouchon du vase : Résultat, pression dans le circuit très diminuée, et plus de chauffe anormale.

 

Pour ces histoires de chauffe, j'ai essayé beaucoup de choses, comme la sonde de température qui deconnait à un moment (debrochage, rebrochage et ok) Grand coups d'accélérateurs pour aider à purger le circuit (redescente immédiate de la température).

 

 

La voiture a 270 000 km, et je ne souhaite pas m'en séparer. Remplacer le joint de culasse ? J'y ai pensé, mais cela entraine beaucoup de frais pour un résultat plus qu'incertain car la culasse peut ne passe pas à l'épreuve.

 

J'envisage de remplacer le moteur par un d'occasion avec faible kilométrage. Mais je ne sais pas du tout ou trouver ce genre de perle rare avec la certitude d'avoir un moteur fiable. J'ai peur de me faire refiler un vieux coucou.

 

J'ai donc besoin de vos avis et aussi de votre aide pour trouver cette perle. Je recherche donc un moteur 2.1 TD ou Turbo D12 si vous préférez. Le moteur est un XU11ATE (il me semble).

 

Merci à vous.

 

Ps: je suis pas trop pressé (et je préfère pas l'être).

 

Herdo.

si vous cherchez un moteur XM turbo D12 je vous propose ma XM 204000 km mais dont le moteur n'a que 70000 kms roule tout les jours quelques bricoles a revoir, presente encore bien Prix 2000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça pourrait m'intéresser.

 

En fait après démontage, il s'avère que la culasse est HS. Le mécano me dit que c'est même pas la peine de l'envoyer éprouvée. Il me propose donc l'installation d'une culasse neuve (kit complet avec joint de culasse, soupapes neuves, etc...) mais j'ai peur pour le bas moteur.

 

En fait certains me disent que changer la culasse risque d'user prématurément le bas moteur en assez peu de temps. J'ai donc peur de devoir remplacer le tout de nouveau sous peu. De votre point de vue qu'en est-il ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.