Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement Moteur 2.1 TD


Rvd2241

Messages recommandés

Il semblerait que les soupapes soient HS ou presque, que les chambres de précombustion aussi et que le jeu soit trop important pour faire un resurfaçage (info eues au téléphone, la voiture est à 50 km de chez moi, je vais voir cela mercredi ou jeudi).

 

C'est vrai que c'est extrêmement rare. Mais je pense que la voiture a un historique particulier:

 

Fabrication en mai 1995, premier mise en circulation le 12/01/1996. 7 mois de parc.

J'ai vu cette voiture à la concession la première fois en novembre 2001, je l'ai acheté en Aout 2002, après 10 visites (et donc un tarif de type destockage) ce qui fait encore du parking exterieur pendant quelques mois.

 

Je pense que ce genre de traitement n'est pas très adapté à une longévité.

 

J'hésite à la remplacer (c'est très affectif), mais j'en aurais trouvé une autre V6 exclusive de 1997 assez peu kilométrée, j'attend de plus amples renseignements sur cette voiture.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

bonjour

peux tu faire une photo du plan de joint comment as t'il déterminer le jeu sur la culasse si c'est à l'oeil il est balaise le gars car c'est impossible d'avoir une idée exactd'autre part les soupapes HS je n'y crois pas les chambres de précombustion si elles sont a changer cela ne coute pas une fortune j'ai bien l'impression qu'il essaye de te vendre une nouvelle culasse

et en général on retrouve toujours a peu près toujours les mêmes défauts à 270000km à moins d'avoir fait le goret et insister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rambo66
Salut à tous,

 

Me voici fort ennuyé avec ma xm 2.1 TD Exclusive 1996 MTX.

 

Le joint de culasse a laché !!! Ca doit faire un bon moment mais depuis quelques temps la voiture a tendance à chauffer, probablement du au calorstat. Mais depuis 1 semaine, elle bouffe de LDR, des petites fuites apparaissent ça et là par intermittence et les durites sont dures. Pour eviter une trop grosse pression, j'ai ouvert au premier cran le bouchon du vase : Résultat, pression dans le circuit très diminuée, et plus de chauffe anormale.

 

Pour ces histoires de chauffe, j'ai essayé beaucoup de choses, comme la sonde de température qui deconnait à un moment (debrochage, rebrochage et ok) Grand coups d'accélérateurs pour aider à purger le circuit (redescente immédiate de la température).

 

 

La voiture a 270 000 km, et je ne souhaite pas m'en séparer. Remplacer le joint de culasse ? J'y ai pensé, mais cela entraine beaucoup de frais pour un résultat plus qu'incertain car la culasse peut ne passe pas à l'épreuve.

 

J'envisage de remplacer le moteur par un d'occasion avec faible kilométrage. Mais je ne sais pas du tout ou trouver ce genre de perle rare avec la certitude d'avoir un moteur fiable. J'ai peur de me faire refiler un vieux coucou.

 

J'ai donc besoin de vos avis et aussi de votre aide pour trouver cette perle. Je recherche donc un moteur 2.1 TD ou Turbo D12 si vous préférez. Le moteur est un XU11ATE (il me semble).

 

Merci à vous.

 

Ps: je suis pas trop pressé (et je préfère pas l'être).

 

Herdo.

 

bonjour, tien donc une cullasse sur 2,1 je croyait que c'etait que les 2,5 qui avait ce probleme en plus avec peu de km , pourtant on m'avait bien dit que c'etait un modele tres fiable !! conclusion cela depend de la coonduite je pense , bon courage a toi xment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
bonjour, tien donc une cullasse sur 2,1 je croyait que c'etait que les 2,5 qui avait ce probleme en plus avec peu de km , pourtant on m'avait bien dit que c'etait un modele tres fiable !! conclusion cela depend de la coonduite je pense , bon courage a toi xment

 

mdr!

Ce doit etre l'un des premiers cas qui passe sur ce forum et qui casse une culasse de 2.1TD:d.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bien sur aucune culasse ne resiste à une surchauffe mais elle voile de la à avoir des soupapes hs et des chambres et un voile important je dis simplement qu'il faut voir le voile

personnellement j'ai déjà fait rectifier une culasse qui était limite et mis un joint plus épais le moteur tourne encore aujourdh'ui et ca fait environ deux ans

le plus important est de savoir si elle est fissurée et sur ce point je pense pas qu'elle le soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds enfin....

 

Pour répondre vite et être clair, la voiture a eu beaucoup de surchauffe (très courtes mais répétées), des fois à 130 ° (on s'arrête pas comme ça sur voie rapide).

 

Je suis passé au garage, et effectivement la culasse est vraiment pas en ligne (vrillée), les soupapes ont l'air correctes mais les joints de queue sont morts. Le gars me propose une culasse neuve complète (avec joint de culasse, soupapes, etc...) pour 737.50 Euros HT.

 

Ca me semble assez raisonnable, surtout qu'il ne compte qu'une dizaine d'heures de MO (culasse, joint, kit distri, pompe à eau et son support, radiateur (qui est très gonflé), durits ).

 

En gros je m'en sors pour environ 2000 Euros, peut être un peu plus. J'ai vu le moteur ouvert, et le reste à l'air très sain. Donc j'espère faire la bonne opération, ça m'aurait embêter de la mettre à la poubelle.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Herdo,

 

J'ai également eu ce type de problème sur une Xantia 2.1TD12 (une durite de refroidissement ayant explosé sur l'autoroute).

 

J'ai trouvé un moteur avec 105.000Km dans une casse et le gars avait un petit atelier et un mécano .... résultat de l'opération 2300€ pour le moteur /montage /distrib+pompe /vidange boite /embrayage (pendant qu'on y était ...) /courroie d'instrument /remplissage clim.

 

Il faut dire que j'avais une fuite trés désagréable sur la pompe à injection et donc le moteur équipé de sa pompe me parraissait la meilleure option.

 

Boulot trés propre ... mais un peu lent (prévision : 3 jours ... + 10 jours de retard) (et dans le 77)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.